Tariq ramadan invité du Grand journal sur Canal+

Oui mais Ramadan qui est égyptien a le droit de s'indigner du soutien aveugle de la France à la dictature, surtout quant on sait que les élus de cette même France, lui renvois constamment cette affaire de lapidation sur laquelle il s'est expliqué à mainte reprise et qui est , si l'on veut suivre ta logique , une affaire intérieure d'autres pays.
Le business , ça se comprend, faire copain/copain avec un dictateur soit disant fréquentable, c'est inadmissible.
il est suisse d'origne égyptienne meme si en vérité on ne sait plus vraiment si il a un point d'attache et une patrie vu son parcours ces dernieres années !
les politiques français et les journalistes influents sont tous reçus comme des pachas aussi bien au maroc en tunisie en cote d'ivoire qu'en égypte depuis la fin de la colonisation , ce premier scandale marque un changement d'époque et tant mieux ! cependant la tache sera titanesque les dictatures russes et chinoises par exemple dépensent des centaines de millions d'euros en "relations publique" en direction de l'ouest
 

Nakame

VIB
@salhia

le grand journal est une emission de show bizz pour urbain branché qui effleure l'actualité , le sport , la mode , la musique dans une sorte de grand zapping ou on a tous vu sans rien voir ! ça tombe bien les spectateurs a cette heure là n'ont pas envie de débat trop profond
tarik ramadan parcours de long en large les plateaux de télés aussi bien en france qu'ailleurs en europe plus par amour des projecteurs que parce qu'il a un message original a faire passer ! son image en france est irrémédiablement mauvaise et elle ne s'améliorera pas de si tot , la suisse ou il a été en premiere ligne contre la loi sur les minarets lui a infligé un camouflet assez terrible , le talent oratoire de tarik est incontestable mais son message et son but n'est apparament pas clair pour tous le monde

Oui pour Canal+

Non pour TR, il tente de faire de la représentation et assainir l'image des musulmans en Europe, et c'est tout bénef pour nous, même si il se fait tacler sans cesse, en même temps on est sous représenté en qualité donc il est appelé souvent ces derniers temps.

Si ça te dérange pas que d'autres intellectuels malhonnêtes quand il s'agit d'Islam parle pour nous comme ce qui se fait depuis des années, là on est plus d'accord.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
totalement et complètement d'accord avec toi.

Mais j'ai sincèrement l'impression que les petites choses mises en avant médiatiquement ne sont que de petits arbres censés cacher la forêt.


A ce moment, qu'ils fassent pareil avec Ahmadinedjad, qu'ils aillent dormir à ses frais dans des hôtels de luxe.
Encore une fois, je comprends les impératifs à être pragmatique, ce que je n'accepte pas , c'est cette morale à géométrie variable. Les français aiment donner des leçons, s'immiscer dans les affaires de leurs ennemis géopolitiques , mais ils n'aiment pas en recevoir, on l'a bien vu lors du clash avec la commissaire européenne, ou encore avec le président roumain traité par sarko, comme s'il mendiait une pièce dans le métro.
 
Oui pour Canal+

Non pour TR, il tente de faire de la représentation et assainir l'image des musulmans en Europe, et c'est tout bénef pour nous, même si il se fait tacler sans cesse, en même temps on est sous représenté en qualité donc il est appelé souvent ces derniers temps.

Si ça te dérange pas que d'autres intellectuels malhonnêtes quand il s'agit d'Islam parle pour nous comme ce qui se fait depuis des années, là on est plus d'accord.

justement je pense et les faits me donne raison que son discours va à l'encontre des interets de la communauté musulmane et attise plus les peurs qu'il n'en apaise
il joue sur l'aspect légaliste , les musulmans respectent les lois des pays d'accueils , les musulmans ne demandent pas plus de droits que les autres !
il pense que l'intégration de l'islam peut etre obtenu avec les outils de 30 millions de consommateurs mais il oublie que dans toute société il y a des ressorts cachés et un inconscient qui ont une logique bien différentes
 
justement je pense et les faits me donne raison que son discours va à l'encontre des interets de la communauté musulmane et attise plus les peurs qu'il n'en apaise
il joue sur l'aspect légaliste , les musulmans respectent les lois des pays d'accueils , les musulmans ne demandent pas plus de droits que les autres !
il pense que l'intégration de l'islam peut etre obtenu avec les outils de 30 millions de consommateurs mais il oublie que dans toute société il y a des ressorts cachés et un inconscient qui ont une logique bien différentes

C'est vrai jusqu'à un certain degré.

L'augmentation des fondamentalismes amène certains à affirmer qu'il est impossible de vivre sa vie de "musulman" sans l'application des lois dites musulmanes. Je pense qu'il n'est pas superflu de soutenir l'idée selon laquelle l'Islam n'est pas incompatible avec les lois de la république.

Donc dire que "les musulmans ne demandent pas plus de droits que les autres", ce n'est pas vrai pour tout le monde: demande de congé le vendredi, possibilité de prier sur les lieux de travail, manger halal dans les cantines, droit de porter le hijab dans les écoles/lieux de travail, voir le port de la burka sur les lieux publics.

Donc des musulmans qui demandent plus de droits, il en existe.
 
C'est vrai jusqu'à un certain degré.

L'augmentation des fondamentalismes amène certains à affirmer qu'il est impossible de vivre sa vie de "musulman" sans l'application des lois dites musulmanes. Je pense qu'il n'est pas superflu de soutenir l'idée selon laquelle l'Islam n'est pas incompatible avec les lois de la république.

Donc dire que "les musulmans ne demandent pas plus de droits que les autres", ce n'est pas vrai pour tout le monde: demande de congé le vendredi, possibilité de prier sur les lieux de travail, manger halal dans les cantines, droit de porter le hijab dans les écoles/lieux de travail, voir le port de la burka sur les lieux publics.

Donc des musulmans qui demandent plus de droits, il en existe.

je suis tout a fait d'accord c'est le gouffre entre son discours policé et les realités du terrain qui laisse à penser au commun des mortels que il y a anguille sous roche surtout que ceux qui le soutiennent ne semble pas toujours sortir de l'islam des lumieres
 
je suis tout a fait d'accord c'est le gouffre entre son discours policé et les realités du terrain qui laisse à penser au commun des mortels que il y a anguille sous roche surtout que ceux qui le soutiennent ne semble pas toujours sortir de l'islam des lumieres

Tout à fait

Maintenant il faut laisser les choses à leur place: par exemple lorsqu'il parle du moratoire sur les châtiments corporels, c'est un discours adressé précisément aux pays dits musulmans qui les pratiquent. La surmédiatisation de cette affaire en occident est, dans une certaine mesure, un non-sens qui n'a rien de constructif.

Ce qu'il faut comme discours pour les musulmans français est un discours adapté à la réalité de ces gens. Le problème, lorsqu'on voit la qualité d'écriture de certaines personnes ou la sous-représentation des musulmans dans certaines fonctions, on se demande s'ils lisent des livres.

Tariq Ramadan a assuré une fois au journaliste Éric Naulleau qu'il existaient des gens qui y travaillaient sur le terrain, après que ce dernier ait fait la remarque que tout le monde ne peut pas croiser Tariq. Mais bon ces gens, moi je ne les ai jamais vu.
 
Tout à fait

Maintenant il faut laisser les choses à leur place: par exemple lorsqu'il parle du moratoire sur les châtiments corporels, c'est un discours adressé précisément aux pays dits musulmans qui les pratiquent. La surmédiatisation de cette affaire en occident est, dans une certaine mesure, un non-sens qui n'a rien de constructif.

Ce qu'il faut comme discours pour les musulmans français est un discours adapté à la réalité de ces gens. Le problème, lorsqu'on voit la qualité d'écriture de certaines personnes ou la sous-représentation des musulmans dans certaines fonctions, on se demande s'ils lisent des livres.

Tariq Ramadan a assuré une fois au journaliste Éric Naulleau qu'il existaient des gens qui y travaillaient sur le terrain, après que ce dernier ait fait la remarque que tout le monde ne peut pas croiser Tariq. Mais bon ces gens, moi je ne les ai jamais vu.
les attaques sur les chatiments corporels ne visent bien sur qu'à le diaboliser et cela à été repris en boucle par les médias , le citoyens moyen ne peut pas comprendre qu'il puisse exister un "débat" sur la lapidation en 2010
je pense moi que l'affaire est entendue et que la modernisation de l'islam en occident ne se fera que sous une certaine contrainte et surement pas par des éléments internes , le faits que le premier ministre anglais est sifflé la fin du communautarisme et appeler l'islam à rentrer dans la normalité britannique est un signe de plus que seule cette voie est viable
le faits que par exemple tarik ramadan se soit opposés a la loi contre la burka montre à quel point il n'est pas clair sur la façon de combattre les fondamentalistes de son "camp"
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Exactement!
Bonne synthèse.

les attaques sur les chatiments corporels ne visent bien sur qu'à le diaboliser et cela à été repris en boucle par les médias , le citoyens moyen ne peut pas comprendre qu'il puisse exister un "débat" sur la lapidation en 2010je pense moi que l'affaire est entendue et que la modernisation de l'islam en occident ne se fera que sous une certaine contrainte et surement pas par des éléments internes , le faits que le premier ministre anglais est sifflé la fin du communautarisme et appeler l'islam à rentrer dans la normalité britannique est un signe de plus que seule cette voie est viable
le faits que par exemple tarik ramadan se soit opposés a la loi contre la burka montre à quel point il n'est pas clair sur la façon de combattre les fondamentalistes de son "camp"
 

Nakame

VIB
les attaques sur les chatiments corporels ne visent bien sur qu'à le diaboliser et cela à été repris en boucle par les médias , le citoyens moyen ne peut pas comprendre qu'il puisse exister un "débat" sur la lapidation en 2010
je pense moi que l'affaire est entendue et que la modernisation de l'islam en occident ne se fera que sous une certaine contrainte et surement pas par des éléments internes , le faits que le premier ministre anglais est sifflé la fin du communautarisme et appeler l'islam à rentrer dans la normalité britannique est un signe de plus que seule cette voie est viable
le faits que par exemple tarik ramadan se soit opposés a la loi contre la burka montre à quel point il n'est pas clair sur la façon de combattre les fondamentalistes de son "camp"

Non pour la Burqa, il dénonce principalement le moyen de répression par une loi liberticide. Il ne défend pas la Burqa nuance, il va bien plus en amont.

Et je confirme cette loi sur la Burqa ne fait pas du tout l'unanimité, et elle encore moins légitime du fait qu'elle a servit de paravent à la crise économique en France et une certaine canalisation de l'islamophobie.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je rejoins Tiznit75 sur la compréhension de ces prises de position pour le citoyen français lambda.

Non pour la Burqa, il dénonce principalement le moyen de répression par une loi liberticide. Il ne défend pas la Burqa nuance, il va bien plus en amont.

Et je confirme cette loi sur la Burqa ne fait pas du tout l'unanimité, et elle encore moins légitime du fait qu'elle a servit de paravent à la crise économique en France et une certaine canalisation de l'islamophobie.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
le faits que par exemple tarik ramadan se soit opposés a la loi contre la burka montre à quel point il n'est pas clair sur la façon de combattre les fondamentalistes de son "camp"

alors Obama qui est contre cette interdiction également est un homme pas clair ?
tu as la critique facile , je doute que tu sois en mesure de parler sur un homme comme Tariq Ramadan, il y a comme qui dirai je un petit arrière gout de l'hôpital qui se fout de la charité...
On peut faire dire à un homme absent ce que l'on veut
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Et que préconises-tu??
L'inviter sur bladi pour avoir son avis?

alors Obama qui est contre cette interdiction également est un homme pas clair ?
tu as la critique facile , je doute que tu sois en mesure de parler sur un homme comme Tariq Ramadan, il y a comme qui dirai je un petit arrière gout de l'hôpital qui se fout de la charité...
On peut faire dire à un homme absent ce que l'on veut
 
Non pour la Burqa, il dénonce principalement le moyen de répression par une loi liberticide. Il ne défend pas la Burqa nuance, il va bien plus en amont.

Et je confirme cette loi sur la Burqa ne fait pas du tout l'unanimité, et elle encore moins légitime du fait qu'elle a servit de paravent à la crise économique en France et une certaine canalisation de l'islamophobie.
pas l'unanimité ? à la mosquée du coin peut etre , dans la société française non seulement elle a le soutien de l'ensemble des français mais beaucoup se demande pourquoi ce genre de secte n'a pas été interdite plus tot
pour en revenir à tarik , quand on est contre une dérive sectaire ou tout autre phénomene social dangereux et qu'on est responsable et sérieux on utilise la loi républicaine car les sociétés civilisés fonctionnent de cette maniere . on ne lutte pas contre l'alcool au volant par le dialogue mais par la repression , les fondamentalistes en europe ont largement dépassés la ligne jaune et il est temps de remettre de l'ordre
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Et que préconises-tu??
L'inviter sur bladi pour avoir son avis?

Je ne préconise rien, mais la calomnie, faut eviter...
ce type n'a jamais soutenu la burqa , j 'ai assisté assez longtemps à ses meetings et pour l'avoir rencontrer et discuter avec lui !
Il parle de la mesure et de la loi interdisant!
Ce que Obama également a ironisé lors d'un discours , la notion d'interdiction est mal
Que l'on soit contre le port de la burqa je suis le premier, mais interdire , c'est une atteinte à la liberté..
Donc évitons de parler d'un homme qui n'est pas là pour se defendre d'une part surtout si c'est pour casser du sucre sur lui quand on n'a lu ni vu ses bouquins ni autres interview plus longue que celle d'hier soir sur Canal

le raccourci qui consiste à le taxer de pro fondamentaliste est un jugement hatif et une malhonnêteté intellectuelle
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Milcham, on parle de ce qui est reproché à TR et pour cela, on se réfère au citoyen lambda français.

Quels sont ceux qui lisent TR et se rendent à ses meetings???

Bien sûr qu'il y a un gap entre le citoyen classique qui allume sa télé et ne comprend pas qu'on parle de lapidation en 2011 et le citoyen (bien souvent d'origine maghrébine) qui connait le personnage et qui salue la position de TR sur la lapidation entre autres.

Tu es d'accord là dessus, non?
 
alors Obama qui est contre cette interdiction également est un homme pas clair ?
tu as la critique facile , je doute que tu sois en mesure de parler sur un homme comme Tariq Ramadan, il y a comme qui dirai je un petit arrière gout de l'hôpital qui se fout de la charité...
On peut faire dire à un homme absent ce que l'on veut
obama est dans la logique us , aux usa tu peux promouvoir la suprématie blanche , défiler dans un quartier noir avec l'habit du kkk et etre protégé par la police ensuite obama est américain et meme président son avis importe peu , comme d'ailleurs celui des européens qui critiquent la peine de mort aux usa
tarik ramadan meme si il n'est pas français sillonne les banlieues françaises de conférence en conférence et tentent de peser sur l'esprit de cette jeunesse en manque de repères et il y arrive , on est donc par la force des choses obligés de tenir compte de son avis et de lui faire porter la responsabilité de ses dires


ps: tu n'es pas obligé de venir regler tes comptes ici à cause d'un post ou j'aurais été très severe avec tes idées
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Milcham, on parle de ce qui est reproché à TR et pour cela, on se réfère au citoyen lambda français.

Quels sont ceux qui lisent TR et se rendent à ses meetings???

Bien sûr qu'il y a un gap entre le citoyen classique qui allume sa télé et ne comprend pas qu'on parle de lapidation en 2011 et le citoyen (bien souvent d'origine maghrébine) qui connait le personnage et qui salue la position de TR sur la lapidation entre autres.

Tu es d'accord là dessus, non?

Il Faut arrêter de croire que le Français lambda est un beauf
premièrement, le public du Grand journal est dans son ensemble un public intéressé par la politique , car les sujets sont nombreux dans cette émission.
Le cas de Tariq Ramadan, il a tellement créer de polémiques en se confrontant à ses détracteurs que ne pas s'être renseigner un temps soit peu sur l'individu serait un comble..

il a demandé un moratoire, ce qui est somme toute assez logique, il n a pas de pouvoir sur la religion islamique, il ne peut que conseiller, il n'est pas qualifié ni n'a un quelconque pouvoir de décideur et il n a pas non plus un statut de représentant, c'est donc en tant qu'analyste qu'il conseille un Moratoire.
Donc si le citoyen ne peut pas faire cette différence là , il y a là un malaise..
d'ailleurs ses détracteurs n'ont pour seul argument que celui là, hier Copé a voulu lui refaire mais il s'est brisé les dents face à Tariq Ramadan.
Et si vous êtes déjà allé à un de ses meeting vous verrez qu'il n y a pas que des maghrebins.
alors user de l'argument du Francais lambda pour dire qu'il ne comprend pas c'est un peu juste..
 
les attaques sur les chatiments corporels ne visent bien sur qu'à le diaboliser et cela à été repris en boucle par les médias , le citoyens moyen ne peut pas comprendre qu'il puisse exister un "débat" sur la lapidation en 2010
je pense moi que l'affaire est entendue et que la modernisation de l'islam en occident ne se fera que sous une certaine contrainte et surement pas par des éléments internes , le faits que le premier ministre anglais est sifflé la fin du communautarisme et appeler l'islam à rentrer dans la normalité britannique est un signe de plus que seule cette voie est viable
le faits que par exemple tarik ramadan se soit opposés a la loi contre la burka montre à quel point il n'est pas clair sur la façon de combattre les fondamentalistes de son "camp"

Je pense surtout qu'il faut souligner le fait que deux positions peuvent s'apparenter mais être différentes de par leur rapport avec le pragmatisme.

Il y a des personnes comme toi qui pensent que les dérives doivent être encadrées de la manière qu'il a été faite, à savoir la mise en place d'une loi. C'est une loi terre à terre et qui peut faire ses preuves. Mais à long terme, elle ne fait qu'éteindre un feu de braises qui peut reprendre à tout moment. Et le spectre latent de l'islamophobie n'en demeure pas moins affirmé.

De l'autre, des positions comme celle de Tariq Ramadan proposent l'idée selon laquelle la lutte ne se fait pas par l'application d'une loi superficielle qui ne s'attarde que sur les manifestations évidentes de l'intégrisme qui fait peur, en d'autres termes la fine et faible écorce qui renferme quelque chose de plus conséquent; Ramadan propose justement d'aller au delà du visible et régler le problème à la racine.
Position louable, qui pourrait avoir des résultats concrets et durables mais qui, au regard de la réalité actuelle, demeure quasiment impossible à appliquer car il ne s'agit là que d'un détournement du problème de la non-qualification des masses.

En somme, d'un côté une loi pragmatique liberticide mais qui apporte des résultats concrets à court terme, même si trop superficielle pour apporter une solution durable; et d'autre part une proposition profonde et plus juste, mais qui reste impossible compte tenu de la réalité actuelle, et qui est donc plus un vœu pieux qu'une solution porteuse de fruits.



C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été fixé sur cette loi.
 
Milcham, on parle de ce qui est reproché à TR et pour cela, on se réfère au citoyen lambda français.

Quels sont ceux qui lisent TR et se rendent à ses meetings???

Bien sûr qu'il y a un gap entre le citoyen classique qui allume sa télé et ne comprend pas qu'on parle de lapidation en 2011 et le citoyen (bien souvent d'origine maghrébine) qui connait le personnage et qui salue la position de TR sur la lapidation entre autres.

Tu es d'accord là dessus, non?

...se fiche éperdument de T.R. ou de ceux que sur Bladi certains désignent sous le vocable d'intellectuels.

L'Islam? Vous pensez que beaucoup ont lu le Coran? Les adiths?

Et Coppé?

Par contre tous les français ont entendu parler de lapidation, de Ben Laden, ....

Comprendre la lapidation? Un moratoire? Au XXI° siècle?????
 

Milcham

Proud to be Moroccan
obama est dans la logique us , aux usa tu peux promouvoir la suprématie blanche , défiler dans un quartier noir avec l'habit du kkk et etre protégé par la police ensuite obama est américain et meme président son avis importe peu ,

C'est un pays libre tout simplement, et dire que l'avis d'un président de la premiere puissance mondial " importe peu" est une vaste plaisanterie...
Ca se saurait si l'avis americain importé peu...
puis qu'est qu'une logique us? le fait de ne pas vouloir façonné les gens dans un même moule?


comme d'ailleurs celui des européens qui critiquent la peine de mort aux usa
tarik ramadan meme si il n'est pas français sillonne les banlieues françaises de conférence en conférence et tentent de peser sur l'esprit de cette jeunesse en manque de repères et il y arrive , on est donc par la force des choses obligés de tenir compte de son avis et de lui faire porter la responsabilité de ces dires


ps: tu n'es pas obligé de venir regler tes comptes ici à cause d'un post ou j'aurais été très severe avec tes idées


il ne dit rien de bien extrême que tu voudrais faire croire ici sur ce thread, d'ailleurs je parle sur le fond de tes propos et je n'accorde aucun crédit à ta dernière phrase puisque je ne régle aucun compte , je relève juste une imprécision de ta part
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Milcham, j'ai rencontré TR, je lui ai déjà parlé, j'ai déjà échangé avec lui donc je suis pas là non plus pour diaboliser ou se faire opposer des extremes, ok?

Mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur ta 1ère phrase.

Le français lambda n'est pas beauf et pourtant... à quoi rimait les échanges entre TR et quelques politiciens ou intellectuels français ??

Quand est ce qu'on a eu un échange passionnant entre TR et un "détracteur"???
Il n'y a que des "vs" qui pullulent sur le net.
TR vs ZEMMOUR, TR vs DE VILLIERS, TR vs COPPE, etc.
Ces gens sont censés être plus informés que le citoyen lambda -que je ne qualifie pas de "beauf"-, et pourtant, où vole le débat???

Désolé mais, -et cela n'engage que moi-, le citoyen lambda se contrefiche de tt ça, tt simplement parce que la plupart des gens qui se raccrochent à TR disent clairement que ça fait plaisir d'avoir un "musulman" - arabe de surcroit, qui parvienne à tenir la discussion, à faire preuve de répartie, et de brillance oratoire. Là est la force de TR, il se démarque parce que les gens que l'on voit sur la scène médiatique très souvent ne savent pas s'exprimer ou st douteux sur certains plans.

Le citoyen lambda n'en a rien à foutre de la crise identitaire qui frappe certains jeunes français issus de l'immigration. Il ne comprend pas un certain engouement et il comprend d'autant moins le fait qu'un intellectuel ne soit pas consterné par le fait que la "lapidation" ne soit pas abolie.

Et cela rejoint tous les fantasmes que se font les gens de l'Islam, alors qu'à comparaison égale, les gouvernements sont, la démocratie aussi et pourtant la peine de mort n'est pas abolie partt et pire encore, la torture est largement pratiquée par les pays dits "avancés".

Il Faut arrêter de croire que le Français lambda est un beauf
premièrement, le public du Grand journal est dans son ensemble un public intéressé par la politique , car les sujets sont nombreux dans cette émission.
Le cas de Tariq Ramadan, il a tellement créer de polémiques en se confrontant à ses détracteurs que ne pas s'être renseigner un temps soit peu sur l'individu serait un comble..

il a demandé un moratoire, ce qui est somme toute assez logique, il n a pas de pouvoir sur la religion islamique, il ne peut que conseiller, il n'est pas qualifié ni n'a un quelconque pouvoir de décideur et il n a pas non plus un statut de représentant, c'est donc en tant qu'analyste qu'il conseille un Moratoire.
Donc si le citoyen ne peut pas faire cette différence là , il y a là un malaise..
d'ailleurs ses détracteurs n'ont pour seul argument que celui là, hier Copé a voulu lui refaire mais il s'est brisé les dents face à Tariq Ramadan.
Et si vous êtes déjà allé à un de ses meeting vous verrez qu'il n y a pas que des maghrebins.
alors user de l'argument du Francais lambda pour dire qu'il ne comprend pas c'est un peu juste..
 
Je pense surtout qu'il faut souligner le fait que deux positions peuvent s'apparenter mais être différentes de par leur rapport avec le pragmatisme.

Il y a des personnes comme toi qui pensent que les dérives doivent être encadrées de la manière qu'il a été faite, à savoir la mise en place d'une loi. C'est une loi terre à terre et qui peut faire ses preuves. Mais à long terme, elle ne fait qu'éteindre un feu de braises qui peut reprendre à tout moment. Et le spectre latent de l'islamophobie n'en demeure pas moins affirmé.

De l'autre, des positions comme celle de Tariq Ramadan proposent l'idée selon laquelle la lutte ne se fait pas par l'application d'une loi superficielle qui ne s'attarde que sur les manifestations évidentes de l'intégrisme qui fait peur, en d'autres termes la fine et faible écorce qui renferme quelque chose de plus conséquent; Ramadan propose justement d'aller au delà du visible et régler le problème à la racine.
Position louable, qui pourrait avoir des résultats concrets et durables mais qui, au regard de la réalité actuelle, demeure quasiment impossible à appliquer car il ne s'agit là que d'un détournement du problème de la non-qualification des masses.

En somme, d'un côté une loi pragmatique liberticide mais qui apporte des résultats concrets à court terme, même si trop superficielle pour apporter une solution durable; et d'autre part une proposition profonde et plus juste, mais qui reste impossible compte tenu de la réalité actuelle, et qui est donc plus un vœu pieux qu'une solution porteuse de fruits.



C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été fixé sur cette loi.


il est quasi impossible de faire disparaitre les derives fondamentalistes des religions , toutes les religions en produisent plus au moins selon les périodes
il faut bien reconnaitre que en ce moment l'islam surproduit des lectures agressives , peut etre les tensions géopolitiques y jouent un role mais le fond du probleme est plutot les difficultés de l'islam"arabe" a se joindre la modernité
l'objectif des lois doit etre comme pour les lois anti homicides non pas de les faires disparaitres mais de les réduires à un minimum "acceptable" socialement
personne ne reglera donc le probleme à la racine du fondamentalisme surtout que on pourrait débattre 1000 ans sur la nature de ses racines .... la société aura implosé bien avant
il faut donc à mon sens réprimer par toutes une serie de lois à venir toutes les dérives fondamentalistes et signifier plus clairement la fin du multiculturalisme
 
il est quasi impossible de faire disparaitre les derives fondamentalistes des religions , toutes les religions en produisent plus au moins selon les périodes
il faut bien reconnaitre que en ce moment l'islam surproduit des lectures agressives , peut etre les tensions géopolitiques y jouent un role mais le fond du probleme est plutot les difficultés de l'islam"arabe" a se joindre la modernité
l'objectif des lois doit etre comme pour les lois anti homicides non pas de les faires disparaitres mais de les réduires à un minimum "acceptable" socialement
personne ne reglera donc le probleme à la racine du fondamentalisme surtout que on pourrait débattre 1000 ans sur la nature de ses racines .... la société aura implosé bien avant
il faut donc à mon sens réprimer par toutes une serie de lois à venir toutes les dérives fondamentalistes et signifier plus clairement la fin du multiculturalisme

C'est quand même une position tout à fait pessimiste et je trouve cela dommage.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de lier islam à la modernité.

Personnellement, je pense que le fond du problème est est une conception unilatéral de la vie à travers le filtre de la religion. Le problème se pose en ce sens qu'une société doit se regarder avec une vision fidèle, donc la plus élargie possible en prenant en compte la multiplicité des focalisations.

Partant de cela, la solution radicale serait encore de faire en sorte que l'éducation soit complète, large, structurée et élargie de la manière la plus intelligente possible.

Il faut se rendre à l'évidence, le fondamentalisme est la conséquence directe d'un manque effroyable de culture, de connaissance, mariée à l'envie de bien faire selon des préceptes religieux uniquement. En clair, une tentative d'assister à un film sur écran cinéma par le trou d'une serrure.

C'est pour cela que je ne te rejoins pas sur l'idée selon laquelle il faudrait réprimer les dérives par une série de lois. Cela restera une manière d'arrondir les angles, et de nourrir perpétuellement un sentiment de victimisation à outrance qui amènera, comme tu t'en doutes je le pense, à une implosion de la société.

Après tu as peut-être raison, le multiculturalisme n'est peut-être pas destiné à perdurer dans le temps, mais c'est un peu comme le capitalisme, on fait avec en essayant d'éteindre un feu de forêt avec une veste. Ou alors on garde espoir en l'arrivée des canadair :D.
 
C'est un tres bon debateur ce cher Tariq, depuis la claque qu'il a pris face a Sarko, dans un contexte d'hysterie paranoiaque post 11/9 face a l'islam, depuis ca on ne peut plus le prendre, je l'ai trouve excellent sur les dernieres apparitions televisees qu'il a faite notamment chez Taddei pendant la boucherie de Tsahal a Gaza et aussi le succulent et epique debat avec Caroline Fourest.
Je n'ai pas vu celui d'hier soir , je ne vis plus en France, mais si vous avez un lien pour le visionner je suis preneur.
 
Tu vois? Sur un forum de discussion il faut comprendre et admettre que tout le monde ne partage pas ton avis.

J'apprécie Fadéla et ça n'a rien à voir avec une religion ou une communauté. Cette dame a été Secrétaire d'État...du gouvernement français?. Ce n'est pas rien!

Pour les autres, Jeannette notamment, pas de problème! Tu as ton avis et moi le mien. ;)


forcément elle tape sur ceux que tu déteste, voilà pourquoi tu l'aime bien
 
je sais pas si j'ai bien entendu tout à l'heure mais je crois qu'il sera sur France 2 à 23h sur "Semaine critique"

quelqu'un peut confirmer?
 
Haut