TelQuel et Nichane interdits

Les derniers numéros des magazines marocains "TelQuel" et "Nichane" ont été interdits par le ministère de l'Intérieur ce samedi. Les deux magazines, datés du 1er août au 3 et 4 septembre 2009, ont été saisis en application de l'article 77 du code de la presse marocain. Ils enfreindraient "les dispositions légales en vigueur" selon un communiqué du ministère. Les deux publications ont régulièrement à faire à la justice marocaine. Dernier en date, le jugement des deux magazines pour "manquement au respect (...)-National/ Presse, Une, Liberté d'expression, Censure

TelQuel et Nichane interdits...
 
Attention à ce que tu dis ma soeur. Le facede est haram.

mdr, on ne le dira pas assez:D

On découvre comment les sociétés cotées et contrôlées par le groupe royal représentent 30% de la capitalisation boursière au Maroc, ce qui n’existe nulle part ailleurs, avec des activités qui vont de la grande distribution ( Acima , marjane) au télécommunications ( Wana), en passant par l’agroalimentaire ( centrale laitière, Cosumar , …), sans oublier le secteur bancaire ( Attijari)…on découvre comment les concurrents du groupe royal, sont écartés de façon déloyale ( Auchan, Othman Benjelloun…), on découvre comment l’entourage du roi comme Mohammed Majidi profite de contrats juteux de par leur position et statut ( affichage public, terrains bradés…)….

http://www.telquel-online.com/382/images/businessman_382.pdf



On découvre comment Fouad Ali el himma a crée un parti destiné à gagner toutes les élections qu’il mène, car il est l’ami du roi et l’ancien patron du ministère de l’intérieur, comment la classe politique marocaine s’est suicidée en acceptant le caractère absolu du pouvoir royal…

http://www.telquel-online.com/381/images/chef_absolu381.pdf

On découvre comment le roi a utilisé son statut de commandeur des croyants pour faire avancer la société marocaine, avec la réforme du code de la famille, mais aussi comment il a utilisé sa qualité de chef religieux pour refuser tout changement d’un protocole très lourd et archaïque ( baisemain)…

Avec un roi, premier entrepreneur du Maroc, dont les entreprises fournissent le lait, le sucre, le ciment, les crédits bancaires, les téléphones, la connexion internet, et qui a le pouvoir absolu sur ces sujets, et décide quelle orientation donner au pays et ses choix déterminent notre avenir….à qui tu veux que la presse s’intéresse ? à Abbas Elfassi ? :D

et si on parle de 3bibiss?
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Pas de reponse a ma question? L'info a ce sujet est-elle donc si meconnue? Ce journal dont on parle avec tant de superlatifs ne sait-on donc pas vraiment uqi est derriere?

Faites gaffe je vais finir par croire que Tel Quel est un "complot makhnzenien" suivant l'expression chere a un certain bladinaute :D
 
Justement c'est ces autres qui m'interessent? :D



T'as oublie les Illuminati................ :D

Blague a part, je me pose serieusement la question. Dans un pays ou la liberte d'expression est une equation aux solutions si restreintes (la censure du dernier numero en est une illustration parfaite), existe-t-il une presse d'opinion qui puisse exister, reellement exister sans un soutien puissant? J'en doute un peu, d'ou ma question.......... en bref ce tel quel est il vraiment un journal libre ou ne l'est-il que de facade?

Bonne remarque , et nous attendons la réponse de personne qui sont au maroc et qui connaissent bien la presse de ce pays
 
il faut arrêter ce concept xénophobe à la *** ! une presse "marocaine" c'est celle qui exerce au maroc indépendamment du tour de table des investisseurs ! ce n'est pas ces derniers qui fixent la ligne éditoriale !

safi nta!! Aprés cette démonstration musclée en défense des pauvres petits investisseurs , matkoun ghir nta rass lherba!

A mort!! :D
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
il faut arrêter ce concept xénophobe à la *** ! une presse "marocaine" c'est celle qui exerce au maroc indépendamment du tour de table des investisseurs ! ce n'est pas ces derniers qui fixent la ligne éditoriale !

Je te prierai d'etre plus poli avec moi a l'avenir ;)

Quant a l'independance d'une presse, quelle qu'elle soit, marocaine ou pas, vis-a-vis de ses actionnaires, on nage en plein dans la science-fiction. Un journal a large diffusion, a toujours ete, sera toujours une affaire rentable ou pas, le rapport entre information et milieu economique asujettit l'un a l'autre et pas l'inverse. Donc oui savoir qui sont les actionnaires d'un journal importe.

Donc pour toi le Times n'est plus britannique mais australien, parce qu'il appartient à Murdoch, et les Jaguar sont devenus des voitures indiennes. Très intéressant comme concept! : D

qui a dit que j'ai dit que le Times etait encore britannique ou que les Jaguar ne sont pas indiennes? ;) le monde globalise des affaires a fait eclater les frontieres d'une certaine facon; argent, information et population ne circulent pas de la meme facon dans le monde mais selon 3modes differents, ca ne sert a rien de le nier.
 
dawi rassek baada :langue:


mali bent lik tandreb bel hjer? j'offre gracieusement mes services , en contrepartie d'une toute petite info...Réfléchis , réfléchis bien...


Ahlane a ba Inco! Un plaisir de te revoir aussi. ;)

Je vois que tu tiens bon et je te remercie pour ta discrétion! Je n'aimerai vraiment pas qu'on sache que c'est moi l'actionnaire majoritaire de tel quel

a ta nouuuuuuuuuuuuuuud galak actionnaire majoritaire ! même d'une mehlaba , je ne pourrais pas te croire!!
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Khalid NACIRI : Maintenant parlons entre nous les yeux dans les yeux

Le Maroc a mal à sa démocratie balbutiante, à cause, non pas d'une volonté velléitaire d'un Etat sans stratégie, mais d'une classe politique, d'une élite civile et d'une communauté médiatique largement immatures et irresponsables.

Tel est le paradoxe du Maroc : Un pays qui structure une démarche de mise à niveau et de modernisation tous azimuts, qui y enregistre des succès remarquables, qui avance, qui se transforme, qui résorbe progressivement ses déficits, mais qui traîne des casseroles en guise de relais. Le Maroc est un Etat qui fonctionne loin de son optimum parce qu'il a trop peu de relais. L'essentiel de l'espace public est squatté par les vociférations du grand orchestre du nihilisme ravageur, dont les membres rivalisent de nuisance, insensibles aux terribles dommages qu'ils font subir à cette nation. http://www.emarrakech.info/Khalid-N...entre-nous-les-yeux-dans-les-yeux_a24259.html
lire le Monde du 4 aout et voila
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
qui a dit que j'ai dit que le Times etait encore britannique ou que les Jaguar ne sont pas indiennes? le monde globalise des affaires a fait eclater les frontieres d'une certaine facon; argent, information et population ne circulent pas de la meme facon dans le monde mais selon 3modes differents, ca ne sert a rien de le nier.

Tu as une conception un peu contradictoire de la chose. Si on accepte le fait que l'argent aujourd'hui n'a plus de couleur, de frontière ou de nationalité, je ne vois pas en quoi la participation d'un citoyen d'un pays en particulier dans une entreprise d'un autre pays changerait quoique ce soit. Un homme d'affaires est motivé par le gain, et il est douteux que les pressions que puissent exercer un homme d'affaire français sur un journal soit différentes de celles qu'exerceraient un homme d'affaires marocain. La patrie d'un businessman, c'est son porte-feuille.

Mais dire que le Times est australien ou que la jaguar est indienne est très tiré par les cheveux, pour rester correct :D Qu'est-ce qui a changé chez les voitures Jaguar depuis leurs prise de contrôle par Tati Motors ? Elles ressemblent maintenant à Sharukhan ? :D
 
Tu as une conception un peu contradictoire de la chose. Si on accepte le fait que l'argent aujourd'hui n'a plus de couleur, de frontière ou de nationalité, je ne vois pas en quoi la participation d'un citoyen d'un pays en particulier dans une entreprise d'un autre pays changerait quoique ce soit. Un homme d'affaires est motivé par le gain, et il est douteux que les pressions que puissent exercer un homme d'affaire français sur un journal soit différentes de celles qu'exerceraient un homme d'affaires marocain. La patrie d'un businessman, c'est son porte-feuille. :D

Pour l’exemple que tu donne a savoir Rupert murdoch, il est bien connu pour ses amitiés néo conservatrices et a largement aidé l’administration bush pendant ses deux mandats
La presse et les médias ne sont pas un business comme les autres et je suppose que tu t’en doute
Et de ce fait ils sont l’objet de convoitises et de disputes qui sortent rarement de l’ombre



ps : tous ça pour dire que on attend toujours la reponse a la question de kitty
 
Haut