Tensions entre les Salafistes et les Amazighs

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Tension entre Salafistes et vendus laïcs *
Je suis militant amazigh je fait partie du mouvement amazigh mais pas athée ni laic ,et je respecte ceux qui revendiquent la laicité ,il faut savoir que la religion c'est une affaire individuelle et la politique c'est une affaire collective. ... utiliser l'Islam pour prendre le pouvoir ... ça s'appelle: Islamisme! quant aux Amazighs ils n'ont pas besoin de Wahhabistes pour leur apprendre ce que c'est que l'Islam ... les nord africains ont toujours fait la différence entre le religieux et la politique ... dans toutes les tribus au Maroc , Libye , Algerie .. Il y'avait toujour ce que l'on a coutume d'appeler le binôme Amghar/fquih. L’Amghar, à ne pas prendre dans son sens premier qui veut dire vieux, grand... mais dans son acception de chef de tribu, s'occupe des affaires terrestres et le fquih des problèmes spirituels. Nos ancêtres ont déjà compris qu’une société sans sécularisation est condamnée à disparaître raison des contradictions qu’elle produit elle-même.
 
En lisant certains commentaires, je souhaite juste faire quelques réflexions, primo
opposer les athées et les croyants n'avancera à rien, car les premiers nient l'existence de dieu créateur et les seconds considèrent qu'ils sont sur terre juste d'une façon temporaire et que la vraie "vie", c'est le dernier jugement(paradis pour certains).
en opposant les deux visions, on ne pourra pas améliorer l'existence de notre société, on va générer des guerres et des massacres, d'ou l'idée de séparer la religion(le culte) de l'organisation de pouvoir (l'Etat), ça s'appelle la laïcité. que chaque individu est libre de penser et de croire, mais les affaires de la société sont dirigées par des élus en respectant les droits de base des minorités.
un système religieux (salafisme ou wahhabiste), c'est de la dictature, tout le monde doit obéir aux ordres des muftis ou des imams. c'est un peu comme de fascisme,(tu ne penses pas comme moi, donc tu es mécréant, donc je te tue)

En ce qui concerne Imazighen, ils sont certes musulmans dans leur croyance, mais ils ne sont pas prêts à oublier leur langue, leurs traditions et surtout se soumettre à des courants obscures venus d’Arabie Saoudite.

Imaginez-vous que les salafistes prennent le pouvoir au maroc?
notre pays reculera dans son développement, nos femmes resteront ignorantes, nos immigrés ne reviendront plus, pas de devises via les touristes, ....
ça va être la misère, la guerre et les troubles.

imaginez-vous que les laïcs gouvernent le maroc d'une façon démocratique?
chaque citoyen est respecté dans sa croyance, notre pays attirera des investisseurs, notre pays progressera au niveau internationale, nos immigrés seront fiers de revenir investir dans le pays d'origine avec les mêmes standards que dans leurs pays d'acceuil, nos femmes seront éduquées, capables de transmettre une bonne éducation aux générations futures. le Maroc Rayonnera à travers le monde

pour moi le choix est vite fait....

Aucun pays développé au monde a un système théocratique basé sur la religion...?

par contre tous les pays développés ont tous un système laïc (respect des croyances et des libertés individuelles), ou la religion ne joue aucun rôle politique.
 
imaginez-vous que les laïcs gouvernent le maroc d'une façon démocratique?
chaque citoyen est respecté dans sa croyance, notre pays attirera des investisseurs, notre pays progressera au niveau internationale, nos immigrés seront fiers de revenir investir dans le pays d'origine avec les mêmes standards que dans leurs pays d'acceuil, nos femmes seront éduquées, capables de transmettre une bonne éducation aux générations futures. le Maroc Rayonnera à travers le monde

.

Si je ne me trompe, concrêtement l'élite dirigeante du pays depuis l'indépendance est, dans les faits, laïc et occidenttalisée.

Et on a rien, et on a jamais eu, ce que tu cites...
Il n'y a pas de lien démontré entre laicité et devellopement économique.

Démocratique, pas avec une population en grande partie analphabète ou illetrée et des relations sociales culturellement marquée par une hièrarchisation social figée et inégalitaire.
 
Et pourtant la réalité c'est amazigh= conservateur religieux traditionnel.

Pour les athées, les laics et les occidentlisés il vaut mieux se rendre dans les grandes villes... arabophones.

Athée à Al hoceima ou Taroudant... ça doit être vraiment vraiment dure de précher dans le désert.

désolé de péter ta bulle mais
tu risque d'être déçu :rolleyes:
 
désolé de péter ta bulle mais
tu risque d'être déçu :rolleyes:


Tu m'excuseras mais il me semble évident que c'est plutôt toi qui vit dans un fantasme, le Souss et le Rif sont par excellence les zones conservatrices religieuses du pays, tout comme le reste du Maroc en vérité à part quelques endroits qui font régulièrement l'actualité.

Les millieux athée ou laic sont des groupes ultra minoritaire dans ce pays, et on les retrouve presque exclusivement dans quelques grandes villes, surement pas chez ces conservateurs bornés venu des montagnes du nord et du sud.
 
Tu m'excuseras mais il me semble évident que c'est plutôt toi qui vit dans un fantasme, le Souss et le Rif sont par excellence les zones conservatrices religieuses du pays, tout comme le reste du Maroc en vérité à part quelques endroits qui font régulièrement l'actualité.

Les millieux athée ou laic sont des groupes ultra minoritaire dans ce pays, et on les retrouve presque exclusivement dans quelques grandes villes, surement pas chez ces conservateurs bornés venu des montagnes du nord et du sud.


ça se voit que vous vivez en Europe
 

MuslimRiffi

Ahlul Sunnah wa Jama'ah
Jai la haine contre les amazigh qui ne respecte t pas la monarchie et qui veulent faire eclater le pays .
Les autres sont mes amis et je suis l'un deux banane
T'as parlé d'arabisme dans l'un de tes messages, traîtresse :langue:
Mais de toute façon tout le monde est amazigh dans ce pays, les vrais arabes se trouvent seulement à Fès...
 
Tu m'excuseras mais il me semble évident que c'est plutôt toi qui vit dans un fantasme, le Souss et le Rif sont par excellence les zones conservatrices religieuses du pays, tout comme le reste du Maroc en vérité à part quelques endroits qui font régulièrement l'actualité.

Les millieux athée ou laic sont des groupes ultra minoritaire dans ce pays, et on les retrouve presque exclusivement dans quelques grandes villes, surement pas chez ces conservateurs bornés venu des montagnes du nord et du sud.

Et les champs de KIF, ON LES RETROUVE OU , il faut arretez avec cette hypocrisie !!des Vrais Muslim il y en a partout, nul n'est meilleur que l'autre sauf dans la piété et cette piété n'est sondable que par Allah "SWT"
 

MuslimRiffi

Ahlul Sunnah wa Jama'ah
Pourtant j'entends plein de Riffi parler de Ketama et me montrer des photos de tonnes de hchich !! Dans toutes les villes du royaume il y a du Haram et dieu seul le sait, je connais des gens pieux des Chorafas inspecteur de police qui n'ose meme pas soutirer un seul centimes dans lRachwa.
Allahu a3lam :langue:

Salam
 
Haut