TGV : Sarkozy bientôt au Maroc

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les français ne font pas de transfert de technologie.
Ils vont construire et entretenir la ligne, les marocains (qui en ont les moyens) ne feront que l'utiliser.


....et ils vont délocaliser une partie de la production de sous ensembles intégrés dans le systéme nerveux des trains,
et ce dans un premier temps.

Pour cela il a été créée en Juin 2011, une "joint venture" implantée au Maroc en partenariat entre Alsthom (constructeurs des rames TGV),
Nexans Maroc (fabriquant de cables électriques) et l'ONCF (utilisateurs) !

Cette filiale commune démarrera son activité fin 2011 en vue d’effectuer les premières livraisons début 2012.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre 314.5 millions de Dirhams (28 M€) en 2015 et 685 millions de Dirhams (61 M€) vers 2018 .

Son effectif, qui sera recruté et formé au Maroc, devrait évoluer de 400 personnes en 2015 à 650 en 2018.

Plus d'informations :

http://www.lesafriques.com/actualite/alstom-et-nexans-en-coentreprise-au-maroc.html?Itemid=89

Voilà : le TGV aménera donc un peu de "transfert de technologie" mais surtout il induira de la création d'emplois et, par les temps qui courent
ce volet là n'est pas ....à négliger !

La création d'autres joints ventures serait également programmée entre l'ONCF et Alsthom !

J'espère que cela ne sera pas un élephant blanc, on est trop pauvre pour ça, pcq je persiste à penser que déveloper le réseau normal de train aurait du être prioritaire.

Sur ce point je suis d'accord avec toi !

Mais bon...la décision a déjà été prise et le financement presque bouclé !

Il faut maintenant rentabiliser cet investissement et faire en sorte
qu'il crée directement ou indirectement le maximum d'emplois possibles !

On pourra alors dire que le TGV profite à l'ensemble de la collectivité et pas seulement
qu'à ceux, pas trés nombreux, qui peuvent se permettre de l'emprunter !
 
....et ils vont délocaliser une partie de la production de sous ensembles intégrés dans le systéme nerveux des trains,
et ce dans un premier temps.

Pour cela il a été créée en Juin 2011, une "joint venture" implantée au Maroc en partenariat entre Alsthom (constructeurs des rames TGV),
Nexans Maroc (fabriquant de cables électriques) et l'ONCF (utilisateurs) !

Cette filiale commune démarrera son activité fin 2011 en vue d’effectuer les premières livraisons début 2012.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre 314.5 millions de Dirhams (28 M€) en 2015 et 685 millions de Dirhams (61 M€) vers 2018 .

Son effectif, qui sera recruté et formé au Maroc, devrait évoluer de 400 personnes en 2015 à 650 en 2018.

Plus d'informations :

http://www.lesafriques.com/actualite/alstom-et-nexans-en-coentreprise-au-maroc.html?Itemid=89

Voilà : le TGV aménera donc un peu de "transfert de technologie" mais surtout il induira de la création d'emplois et, par les temps qui courent
ce volet là n'est pas ....à négliger !

La création d'autres joints ventures serait également programmée entre l'ONCF et Alsthom !

!
:cool:
Grand Dieu que je n'aime pas ceux qui se la ouvrent avant, puis réfléchissent après.. si jamais ça leur arrive de le faire.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La première pierre posée à la fin du mois à Tanger. Un investissement de 33 MMDH. Le TGV doit commencer à rouler en décembre 2015.
Nicolas Sarkozy.

Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué aux journalistes qui l’accompagnaient lors d’une visite en province jeudi 8 septembre qu’il se rendrait « au Maroc fin septembre pour le TGV ». Sarkozy était hier en déplacement dans l’est de la France pour l’inauguration d’un tronçon du TGV reliant les vallées du Rhin et du Rhône. Le président français était déjà présent au Maroc en 2007 lorsque les premiers accords signés entre l’ONCF, la SNCG et Alstom en vue de démarrer les études pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine entre Tanger et Casablanca.

Le TGV marocain doit entrer en service en décembre 2015 et rouler à plus de 320 km/h réduisant ainsi la durée de transport entre Casablanca et Tanger de 4H 45 mn à 2h et 20 mn dans un peu plus de 4 ans. 6 millions de passagers devraient emprunter la ligne Casablanca-Tanger à cette date-là.

Le projet de TGV a été officiellement présenté au Roi Mohammed VI et aux partenaires techniques et financiers du projet au mois de décembre dernier à Tanger. D’un coût global supérieur à 33 milliards de DH, le projet va entraîner la création d’une filière industrielle ferroviaire. L’une des conséquences immédiates et directes du projet sera le montage au Maroc des rames du TGV marocain. A partir de là, le Maroc ambitionne de devenir une plate-forme industrielle pour le secteur. Ce sera la première fois que la multinationale française Alstom montera des rames de TGV hors de France.

Jamal Amiar. La Vie éco
 
....et ils vont délocaliser une partie de la production de sous ensembles intégrés dans le systéme nerveux des trains,
et ce dans un premier temps.

Pour cela il a été créée en Juin 2011, une "joint venture" implantée au Maroc en partenariat entre Alsthom (constructeurs des rames TGV),
Nexans Maroc (fabriquant de cables électriques) et l'ONCF (utilisateurs) !

Cette filiale commune démarrera son activité fin 2011 en vue d’effectuer les premières livraisons début 2012.

Son chiffre d’affaires devrait atteindre 314.5 millions de Dirhams (28 M€) en 2015 et 685 millions de Dirhams (61 M€) vers 2018 .

Son effectif, qui sera recruté et formé au Maroc, devrait évoluer de 400 personnes en 2015 à 650 en 2018.

Plus d'informations :

http://www.lesafriques.com/actualite/alstom-et-nexans-en-coentreprise-au-maroc.html?Itemid=89

Voilà : le TGV aménera donc un peu de "transfert de technologie" mais surtout il induira de la création d'emplois et, par les temps qui courent
ce volet là n'est pas ....à négliger !

La création d'autres joints ventures serait également programmée entre l'ONCF et Alsthom !



Sur ce point je suis d'accord avec toi !

Mais bon...la décision a déjà été prise et le financement presque bouclé !

Il faut maintenant rentabiliser cet investissement et faire en sorte
qu'il crée directement ou indirectement le maximum d'emplois possibles !

On pourra alors dire que le TGV profite à l'ensemble de la collectivité et pas seulement
qu'à ceux, pas trés nombreux, qui peuvent se permettre de l'emprunter !


Et bien j'espère qu'il y aura bien plus que ces 400 emplois prévus, beaucoup plus !, sinon cela ferait méchamment cher l'emploi créé.

Parceque lorsqu'on regarde les lignes à grande vitesse de pays possédant une clientèle bien plus solvable que le Maroc, il leur en a fallu un petit temps pour les rentabiliser.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et bien j'espère qu'il y aura bien plus que ces 400 emplois prévus, beaucoup plus !, sinon cela ferait méchamment cher l'emploi créé.

Parceque lorsqu'on regarde les lignes à grande vitesse de pays possédant une clientèle bien plus solvable que le Maroc, il leur en a fallu un petit temps pour les rentabiliser.

Sur la base de quoi tu avances çà ?
Il ne faut "khalet châbane mâ ramdane" !:D

Le TGV c'est ...le TGV et il appartiendra à l'ONCF !

Les 400 emplois à créer ne constituent pas un effectif relevant du TGV !
Ils relévent de "l'équipementier" qui s'installe déjà pour fournir le TGV et qui n'a rien à voir avec l'ONCF en dehors d'une relation fournisseurs/clients ....lorsque le TGV démarrera en 2015 !

Donc le cout par emploi créé par cet équipementier (qui est totalement indépendant de l'ONCF au plan juridique) est à calculer sur la base de l'investissement à engager par cet équipementier !

Calculer ce cout sur la base des 33 et quelques Milliards de USD que coutera le TGV est .....un non sens !

Cela dit, le Maroc espére que l'implantation du TGV induira d'autres investissements et donc le venue d'autres équipementiers du "rail", l'objectif final étant la création d'une "industrie ferroviére" au Maroc, inch allah !

Comme l'investissement de Renault à Tanger Med a encouragé nombreux équipementiers automobile à venir investir au Maroc, ce qui permettra au pays de disposer , dans quelques années, d'une véritable industrie automobile, inch allah !

C'est pas pour rien que les économistes qualifient les 2 industries (rail +automobile) ...."d'industries industrialisantes" !:D
 
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