Les français ne font pas de transfert de technologie.
Ils vont construire et entretenir la ligne, les marocains (qui en ont les moyens) ne feront que l'utiliser.
....et ils vont délocaliser une partie de la production de sous ensembles intégrés dans le systéme nerveux des trains,
et ce dans un premier temps.
Pour cela il a été créée en Juin 2011, une "joint venture" implantée au Maroc en partenariat entre Alsthom (constructeurs des rames TGV),
Nexans Maroc (fabriquant de cables électriques) et l'ONCF (utilisateurs) !
Cette filiale commune démarrera son activité fin 2011 en vue deffectuer les premières livraisons début 2012.
Son chiffre daffaires devrait atteindre 314.5 millions de Dirhams (28 M) en 2015 et 685 millions de Dirhams (61 M) vers 2018 .
Son effectif, qui sera recruté et formé au Maroc, devrait évoluer de 400 personnes en 2015 à 650 en 2018.
Plus d'informations :
http://www.lesafriques.com/actualite/alstom-et-nexans-en-coentreprise-au-maroc.html?Itemid=89
Voilà : le TGV aménera donc un peu de "transfert de technologie" mais surtout il induira de la création d'emplois et, par les temps qui courent
ce volet là n'est pas ....à négliger !
La création d'autres joints ventures serait également programmée entre l'ONCF et Alsthom !
J'espère que cela ne sera pas un élephant blanc, on est trop pauvre pour ça, pcq je persiste à penser que déveloper le réseau normal de train aurait du être prioritaire.
Sur ce point je suis d'accord avec toi !
Mais bon...la décision a déjà été prise et le financement presque bouclé !
Il faut maintenant rentabiliser cet investissement et faire en sorte
qu'il crée directement ou indirectement le maximum d'emplois possibles !
On pourra alors dire que le TGV profite à l'ensemble de la collectivité et pas seulement
qu'à ceux, pas trés nombreux, qui peuvent se permettre de l'emprunter !