Théories sur le sens de la vie & l'Islam

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]

[suite]


15:42 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ

Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.

=> serviteur ou adorateur?

17:65 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ وَكَفَى بِرَبِّكَ وَكِيلًا

Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux». Et ton Seigneur suffit pour les protéger!

=> et là on se dit y a contradiction avec le 15:42 ou alors il y a eu "abrogation"... que nenni! => voir les versets : 23:109 (repentance), 25:17 (discernement/justice), 34:13 (reconnaissance), les versets avec ceux qui demandent après Allah quand ça va mal mais qui sont aux abonnés absents quand tout va bien, ...)
=> Il a donc des adorateurs/serviteurs qui sont sur la bonne voie et ceux qui ne le sont pas. Donc ça veut dirent qu'ils croient en Allah (en tout cas reconnaissent son existence) mais ne Lui accordent pas la place qui Lui revient
=> adorateurs? ou serviteurs? est ce qu'on peut être adorateur à temps partiel, sous condition? est ce qu'on peut être un serviteur à temps partiel, sous condition? ou alors ce serait autre chose?
=> avec le 37:22, ce qui est adoré en dehors d'Allah, est ce que Allat va être parmi nous au jour du jugement dernier? Allat n'existant pas, ça va être compliqué. Par contre, avec 34:41, des djinns eux seront "rassemblables" (cf. verset parlant des hommes et des djinns servant de combustible). Allat serait-elle ainsi un djinn? un farfadet vivant dans les arbres? un esprit frappeur? ou les djinns sont autre chose?
=> est ce que عبد signifierait quelque chose comme "se cramponner à" (comme avec 3:101/22:78 (s'attacher fortement à Allah), 4:146 (s'attacher fermement), 4:175 ( s'attacher à Allah), 21:52/25:42 (contrairement à s'attacher à des statues), 2:256 (saisir l'anse la plus solide), 58:18 (s'appuyer sur quelque chose de solide), 3:103 (tenir fermement). Ce qui induit qu'il y a ceux qui se cramponnent fermement à Allah et ceux qui ne le font pas assez ou de temps en temps ou mal... (oui je sais, adorer et servir peuvent aussi dans ces cas là répondre à ça, mais ça ne colle pas avec 37:22 et 34:41, selon moi)


27:19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ

Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».


**conclusion**


ça n'engage que moi bien évidemment, mais je pense que nous sommes là pour avoir de bons comportements les uns envers les autres, dans le respect et la bienveillance afin de nous occuper des uns et des autres (y compris la nature et toute la création d'Allah). Ces bons comportements passent pas la compréhension du message d'Allah (le même envoyé à toutes les communautés) et ce sans diverger, sans conjecturer, sans mensonge (falsification, déformation, occultation, manipulation, hypocrisie, diffamation, maquillage, ...), sans créer de désordre et sans bain de sang.
Ce message, il s'agit également de le transmettre, le propager et s'y conformer bien sûr, afin que tout le monde vive dans l'harmonie et à l'équilibre en résonance avec l'univers et la création d'Allah.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]

[suite]

2:177 لَّيْسَ الْبِرَّ أَن تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَلَكِنَّ الْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَالْمَلَائِكَةِ وَالْكِتَابِ وَالنَّبِيِّينَ وَآتَى الْمَالَ عَلَى حُبِّهِ ذَوِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينَ وَابْنَ السَّبِيلِ وَالسَّائِلِينَ وَفِي الرِّقَابِ وَأَقَامَ الصَّلَاةَ وَآتَى الزَّكَاةَ وَالْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذَا عَاهَدُوا وَالصَّابِرِينَ فِي الْبَأْسَاءِ وَالضَّرَّاءِ وَحِينَ الْبَأْسِ أُولَئِكَ الَّذِينَ صَدَقُوا وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُتَّقُونَ

La piété ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.

Mais la piété est :
• de croire :
  • en Allah,
  • au Jour dernier,
  • aux Anges,
  • au Livre et aux prophètes,
• de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, :
  • aux proches,
  • aux orphelins,
  • aux nécessiteux,
  • aux voyageurs indigents et
  • à ceux qui demandent l'aide et
  • pour délier les jougs,
Et celui qui accomplit la Salât et s'acquitte de la Zakât et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés et ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!


2:285 آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ لَا نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّن رُّسُلِهِ وَقَالُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): «Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers». Et ils ont dit: «Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C'est à Toi que sera le retour».


4:136 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا آمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي نَزَّلَ عَلَى رَسُولِهِ وَالْكِتَابِ الَّذِي أَنزَلَ مِن قَبْلُ وَمَن يَكْفُرْ بِاللَّهِ وَمَلَائِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا بَعِيدًا

O les croyants! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Oui et non pourquoi ?

tu as été un spermatozoïde qui a couru pus vite que les autres, c'était eux ou toi, donc cette moitié de toi à choisi de vivre

l'ovule qui a accueilli ce spermatozoïde a choisi celui là et non pas un autre, et s'il n'y avait pas fécondation, l'ovule allait être évacué, donc mourir. Cet autre moitié de toi à donc choisi de vivre.

Donc les 2 moitiés qu'il fallait réunir pour que tu viennent au monde, ont choisi de se réunir pour vivre.

Certes, il n'y avait pas la de là philosophie, du raisonnement, du conceptuel... non c'était de l'instinctif... car la vie appelle la vie, l'instinct appelle à la vie

Donc cette partie de toi qui dit que tu n'as pas demandé à venir au monde devrait demander des comptes aux 2 parties qui ont voulu vivre :)

Te souviens tu de ta partie spermatozoïde? ce qu'elle pensait?

Te souviens tu de ta partie ovule? ce qu'elle pensait?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
tu as été un spermatozoïde qui a couru pus vite que les autres, c'était eux ou toi, donc cette moitié de toi à choisi de vivre

l'ovule qui a accueilli ce spermatozoïde a choisi celui là et non pas un autre, et s'il n'y avait pas fécondation, l'ovule allait être évacué, donc mourir. Cet autre moitié de toi à donc choisi de vivre.

Donc les 2 moitiés qu'il fallait réunir pour que tu viennent au monde, ont choisi de se réunir pour vivre.

Certes, il n'y avait pas la de là philosophie, du raisonnement, du conceptuel... non c'était de l'instinctif... car la vie appelle la vie, l'instinct appelle à la vie

Donc cette partie de toi qui dit que tu n'as pas demandé à venir au monde devrait demander des comptes aux 2 parties qui ont voulu vivre :)

Te souviens tu de ta partie spermatozoïde? ce qu'elle pensait?

Te souviens tu de ta partie ovule? ce qu'elle pensait?
Donc si je te suis dans ta réflexion nous avons déjà fait notre choix depuis la rencontre d un spermatozoïde et d une ovule mais alors les 40 jour après le fécondation on parle du souffle de l âme ?
 
C est un peu tout et n importe quoi ton discours.....d après la religion dieu se suffit à lui même il a due nous créé par ennuis sûrement donc à te lire finalement il dépend de nous puisqu il aurait contracter un deal sans que nous soyons au courant ??
Ok je vais reprendre et bien détailler mes propos cette fois avec preuve à l'appuis :
Dans le Coran la vie n'est pas une punition. La vie est une mise à l'épreuve pour honorer une dette. Celui qui honore sa dette vis à vis de Dieu, Allah l'honore de tout les bienfaits, et celui qui le déshonore Allah le déshonore également.

Bien sure la dette n'est pas matériel puis-ce que c'est Dieu qui donne.

Passage du Coran :

« Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture, car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable. » (Coran 51/56-58).

Allah a promis (dans le Coran) d’augmenter Ses bienfaits à celui qui se montre reconnaissant. Celui qui ne remercie pas sera éprouvé par la diminution voir la disparition des bienfaits qu’il n’a pas su préserver par la gratitude et la reconnaissance au Bienfaiteur.
« Et lorsque votre Seigneur proclama : ‘ Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’ » . Coran : Abraham (Ibrahim) 7 « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu'ils faisaient. » Les abeilles (An-Nahl): 112.

Allah nous a gratifié d’innombrables bienfaits extérieurs et intérieurs (apparents et cachés).
« Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant… » Coran : Sourate 31 - Verset 20. « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. » Abraham (Ibrahim) : 34

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La dette d'Allah est la plus en droit d'être réglée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1953)

La dette est morale, et existentiel. Elle implique à la création d'accomplir ce pourquoi elle est créé. En espérant avoir était compris sur le sujet de la dette, car elle est un dû.
 
Dernière édition:
Maintenant je vais revenir sur le mot "épreuve".

L'Homme est honorer, Allah à fait de lui, le chef suprême sur la terre.
« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: "Je vais établir sur la terre un vicaire "Khalifat". Ils dirent: "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?" - II dit: "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!" Et II apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis II les présenta aux Anges et dit: "Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques!" (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam) ». La Vache (Al-Baqara) : 30-31

Quand Allah donna le souffle de vie à Adam alayhi salam, et ordonna aux anges de se prosterner par respect devant lui, tous se prosternèrent, à l'exception de Satan qui se considérait de meilleur nature, et s'enfla d'orgueil, et désobéit à Dieu.
Dieu accepta sa demande. Satan dit alors : « puisque tu m'as induit en erreur, je les assaillirais, je leur ferais de fausses promesses, ils altéreront ta création, et pour la plupart tu ne les trouveras pas reconnaissant. » [7:16-17]. Dieu dit serte « Quiconque te suit parmi eux, de vous tous, J'emplirai l'Enfer » [7:18] Dieu précise qu'il n'auras d'autorité que sur les dévoyés. [15:49].

L'Homme doit prouver sa valeur en sa qualité de Chef Suprême. IL ne pourra le faire qu'en honorant Le Créateur, sinon c'est la perdition.

L'Aube naissante (sourate 89)
« Quant à l’homme, lorsque son Seigneur l’éprouve en l’honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : «Mon Seigneur m’a honoré».
Mais par contre, quand Il l’éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : «Mon Seigneur m’a avili».
Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins ;
qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre,
qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace,
et aimez les richesses d’un amour sans bornes. »

Ibn Khaldun, auteur du XIVème siècle disait: "Le Coran ne condamne pas et ne méprise pas le monde comme le font les chrétiens ; cependant, dans l'ordre voulu par Dieu, la dounia doit être subordonnée au din et ce n'est qu'alors qu'elle reçoit sa valeur positive. Coupé de la religion, le monde est un lieu de perdition et tout ce qui s'y construit est voué à la ruine. Quand le cœur des hommes se penche vers le monde, aussitôt on voit naître les rivalités et se répandre les oppositions. Au contraire, quand on se tourne vers le Dieu de vérité, on trouve l'unité, on voit fleurir l'entraide et l’assistance."
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ok je vais reprendre et bien détailler mes propos cette fois avec preuve à l'appuis :
Dans le Coran la vie n'est pas une punition. La vie est une mise à l'épreuve pour honorer une dette. Celui qui honore sa dette vis à vis de Dieu, Allah l'honore de tout les bienfaits, et celui qui le déshonore Allah le déshonore également.

Bien sure la dette n'est pas matériel puis-ce que c'est Dieu qui donne.

Passage du Coran :

« Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture, car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable. » (Coran 51/56-58).

Allah a promis (dans le Coran) d’augmenter Ses bienfaits à celui qui se montre reconnaissant. Celui qui ne remercie pas sera éprouvé par la diminution voir la disparition des bienfaits qu’il n’a pas su préserver par la gratitude et la reconnaissance au Bienfaiteur.
« Et lorsque votre Seigneur proclama : ‘ Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai Mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible’ » . Coran : Abraham (Ibrahim) 7 « Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité, tranquille, sa part de nourriture lui venait de partout en abondance. Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur en punition de ce qu'ils faisaient. » Les abeilles (An-Nahl): 112.

Allah nous a gratifié d’innombrables bienfaits extérieurs et intérieurs (apparents et cachés).
« Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant… » Coran : Sourate 31 - Verset 20. « Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat. » Abraham (Ibrahim) : 34

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La dette d'Allah est la plus en droit d'être réglée ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1953)

La dette est morale, et existentiel. Elle implique à la création d'accomplir ce pourquoi elle est créé. En espérant avoir était compris sur le sujet de la dette, car elle est un dû.
Pourquoi la vie serait une épreuve pour dieu qu es ce ça lui apporterai ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La vie est un honneur et donc une épreuve. Allah n'a pas besoin de nous, c'est nous qui avons besoin de lui.
Voilà comme je vois les choses.
Le problème c est que nous ne savons pas faire face au dure moment de la vie et on ne cherche pas à les comprendre alors pour que ça nous paraît plus facile de les assumer une sorte d espoir on les attributs à des épreuves aflige d un dieu comme si dieu avait un plan pour chacun d entre nous
 
Deja tu ne peux pas dire nous, sachant que chaque personne à sa vision des choses, n'a pas forcément ton point de vue et gère à sa façon les dur moment de la vie.
Au lieu de dire "on", dis "je" plutot.
Et oui Dieu à un plan pour chaqu'un de nous.
Et Dieu et plus savant.
 
Dernière édition:
Salam à tous,

Pour les flemmards : la question est à la fin.

J'ai une question qui peut paraître bête mais je vous demande un peu d'indulgence s'il vous plait. En effet, mon cerveau créé des possibilités et scénarios pour chaque chose, ce qui peut être aussi utile que futile dans la vie de tous les jours.

J'aime adopter des angles de vue différents quand je réfléchis à une problématique, et celle d'aujourd'hui est, le sens de la vie.

J'ai lu que le sens de la vie était tout simplement d'adorer Allah pour entrer un jour au Paradis s'Il le veut. Et d'autres affirmations qui vont dans ce sens.

Pardonnez-moi, mais je doute qu'un être aussi parfait ait pour seul "but" de créer une armée d'humains asservis, sans raison plus profonde, dans le seul intérêt de franchir une porte A ou B après la mort. Quand je lis et ressens toute Sa miséricorde, Sa bonté, Sa perfection, je ne peux pas concevoir qu'un but aussi simpliste puisse découler d'une telle perfection.

Je ne peux m'empêcher de me dire que le sens de la vie abrite une raison plus complexe que l'enseignement qu'on en a, et qu'il existe sûrement une réelle explication à notre présence ici-bas, qu'on ignore car notre cerveau humain n'est pas adapté à la compréhension de ce fameux sens.

Est-il autorisé en Islam de réfléchir ou d'émettre des théories autour de notre venue sur Terre, hors enseignement coranique ? Mais qui restent dans le sens de ce que le Livre enseigne.

Merci, bonne soirée et bon appétit à tous.

Salam @Eaufeu

Je pense qu’il n’est pas interdit de chercher à comprendre ce qui nous semble incompréhensible car Dieu nous a créé ainsi, certains plus que d’autres sans doute.

Comme tu le dis certaines vérités nous échappent, en réalité, si en toi tu trouve une source de réconfort dans cette quête hemdoullah.
Allah à laissé certaines réponses inaccessible, Il le mentionne dans le Coran.
 
Dernière édition:
Salam à tous,

Pour les flemmards : la question est à la fin.

J'ai une question qui peut paraître bête mais je vous demande un peu d'indulgence s'il vous plait. En effet, mon cerveau créé des possibilités et scénarios pour chaque chose, ce qui peut être aussi utile que futile dans la vie de tous les jours.

J'aime adopter des angles de vue différents quand je réfléchis à une problématique, et celle d'aujourd'hui est, le sens de la vie.

J'ai lu que le sens de la vie était tout simplement d'adorer Allah pour entrer un jour au Paradis s'Il le veut. Et d'autres affirmations qui vont dans ce sens.

Pardonnez-moi, mais je doute qu'un être aussi parfait ait pour seul "but" de créer une armée d'humains asservis, sans raison plus profonde, dans le seul intérêt de franchir une porte A ou B après la mort. Quand je lis et ressens toute Sa miséricorde, Sa bonté, Sa perfection, je ne peux pas concevoir qu'un but aussi simpliste puisse découler d'une telle perfection.

Je ne peux m'empêcher de me dire que le sens de la vie abrite une raison plus complexe que l'enseignement qu'on en a, et qu'il existe sûrement une réelle explication à notre présence ici-bas, qu'on ignore car notre cerveau humain n'est pas adapté à la compréhension de ce fameux sens.

Est-il autorisé en Islam de réfléchir ou d'émettre des théories autour de notre venue sur Terre, hors enseignement coranique ? Mais qui restent dans le sens de ce que le Livre enseigne.

Merci, bonne soirée et bon appétit à tous.
nôtre cerveau est adapté à comprendre, le mot réfléchir et raisonné employé dans le Coran donne un signal fort, ils sont dissemblable, et donnent la maîtrise du vraie sujet en question.
Le but du Coran, c'est d'expliqué l'invisible, pas le sens de notre vie, car le monde de cette écriture n'est autre qu'une modélisation pour expliqué une puissance liée a des vitesses et du feu comme d'une énergie lui aussi invisible, le monde moderne l'utilise déjà.

pour le Para-dis, c'est comme inter-dit se sont des nombres de paroles à l'intérieure d'un mot comme si chaque même lettre formais des colonnes qui sont associer à des mots.

bon le Paradis est illusoire par ces versets

le mot éternel ne l'est pas
11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

l'indécision révèle une main extérieur.

et pour comprendre en profondeur, "c'est là" les signes concernant les lettres comme d'une signature
 
Haut