Shikaaree
أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
[supprimé pour faire de la place]
[suite]
15:42 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ إِلَّا مَنِ اتَّبَعَكَ مِنَ الْغَاوِينَ
Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
=> serviteur ou adorateur?
17:65 إِنَّ عِبَادِي لَيْسَ لَكَ عَلَيْهِمْ سُلْطَانٌ وَكَفَى بِرَبِّكَ وَكِيلًا
Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux». Et ton Seigneur suffit pour les protéger!
=> et là on se dit y a contradiction avec le 15:42 ou alors il y a eu "abrogation"... que nenni! => voir les versets : 23:109 (repentance), 25:17 (discernement/justice), 34:13 (reconnaissance), les versets avec ceux qui demandent après Allah quand ça va mal mais qui sont aux abonnés absents quand tout va bien, ...)
=> Il a donc des adorateurs/serviteurs qui sont sur la bonne voie et ceux qui ne le sont pas. Donc ça veut dirent qu'ils croient en Allah (en tout cas reconnaissent son existence) mais ne Lui accordent pas la place qui Lui revient
=> adorateurs? ou serviteurs? est ce qu'on peut être adorateur à temps partiel, sous condition? est ce qu'on peut être un serviteur à temps partiel, sous condition? ou alors ce serait autre chose?
=> avec le 37:22, ce qui est adoré en dehors d'Allah, est ce que Allat va être parmi nous au jour du jugement dernier? Allat n'existant pas, ça va être compliqué. Par contre, avec 34:41, des djinns eux seront "rassemblables" (cf. verset parlant des hommes et des djinns servant de combustible). Allat serait-elle ainsi un djinn? un farfadet vivant dans les arbres? un esprit frappeur? ou les djinns sont autre chose?
=> est ce que عبد signifierait quelque chose comme "se cramponner à" (comme avec 3:101/22:78 (s'attacher fortement à Allah), 4:146 (s'attacher fermement), 4:175 ( s'attacher à Allah), 21:52/25:42 (contrairement à s'attacher à des statues), 2:256 (saisir l'anse la plus solide), 58:18 (s'appuyer sur quelque chose de solide), 3:103 (tenir fermement). Ce qui induit qu'il y a ceux qui se cramponnent fermement à Allah et ceux qui ne le font pas assez ou de temps en temps ou mal... (oui je sais, adorer et servir peuvent aussi dans ces cas là répondre à ça, mais ça ne colle pas avec 37:22 et 34:41, selon moi)
27:19 فَتَبَسَّمَ ضَاحِكًا مِّن قَوْلِهَا وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
**conclusion**
ça n'engage que moi bien évidemment, mais je pense que nous sommes là pour avoir de bons comportements les uns envers les autres, dans le respect et la bienveillance afin de nous occuper des uns et des autres (y compris la nature et toute la création d'Allah). Ces bons comportements passent pas la compréhension du message d'Allah (le même envoyé à toutes les communautés) et ce sans diverger, sans conjecturer, sans mensonge (falsification, déformation, occultation, manipulation, hypocrisie, diffamation, maquillage, ...), sans créer de désordre et sans bain de sang.
Ce message, il s'agit également de le transmettre, le propager et s'y conformer bien sûr, afin que tout le monde vive dans l'harmonie et à l'équilibre en résonance avec l'univers et la création d'Allah.