Tics de langages ou fautes d'orthographe qui vous hérissent le poil

@miasssa j'ai bien compris que le message ne s'adresse pas uniquement aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle, mais comme on peut raté cet occasion pour ne pas dénoncer ces académiciens qui veulent absolument qu'on rattrape leur niveau alors qu'on a été nourrit avec une autre langue?
( ceci dit, tu as une quantité non négligeable de marocains qui maitrisent la langue française bcp mieux que la moyenne nationale française)


ça va, je te pardonne, mais ne recommences plus
m e r de, c'est plus fort que moi, je me suis juré de te parler sans ironie, j'ai tout faux :D
Nos académiciens sont là pour préserver la langue française pas pour stigmatiser tel ou telle. Sinon une bonne moitié des fds devraient se sentir visés.
 
Il y a beaucoup de choses qui fait defaut chez nos jeunes...
Je t'avoue que je suis tres ch*ante sur ca avec les enfants qui m'entourent !!!
Si ca ne tenait qu'a moi, j'abolirai le langage SMS...

"il y a beaucoup de choses qui font défaut"
je suis "très"
"ca" prend une cédille.
"si ça ne tenait qu'à moi"

des fautes j'en fais aussi énormément... je me relis pas. comme beaucoup :p
 
Nos jeunes ne sont que le reflet de la négligence des adultes à leur égard!
on ne peut pas toujours reprocher aux adultes toutes les fautes commises par les boukhnouna :D

3lach?
sans parler du milieu socioculturel et économique,
. 2 générations complètement à quelques années lumières: les parents, les grands parents et tu peux remonter loin, n'avaient que le livre et le papier
. tous les parents ne sont des lettrés. d'ailleurs, heureusement que tout le monde, qui a la possibilité de fréquenté une école, a accès à la lecture et l'écriture.
. je ne suis pas pour l'acquisition des cours "bi sif", cad quand les profs étaient vraiment sévères, mais ça joue aujourd'hui, avec l'enfant roi qu'on lui ramène tout sur un plateau, ni les parents ni les profs ne peuvent le serrer un peu plus pour qu'il fasse plus d’efforts.

.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
@miasssa j'ai bien compris que le message ne s'adresse pas uniquement aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle, mais comme on peut raté cet occasion pour ne pas dénoncer ces académiciens qui veulent absolument qu'on rattrape leur niveau alors qu'on a été nourrit avec une autre langue?
( ceci dit, tu as une quantité non négligeable de marocains qui maitrisent la langue française bcp mieux que la moyenne nationale française)


ça va, je te pardonne, mais ne recommences plus
m e r de, c'est plus fort que moi, je me suis juré de te parler sans ironie, j'ai tout faux :D

Ne recommence plus... Pas de "s" à l'impératif pour les verbes du premier groupe !!!

Pas taper !!! :p
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
"il y a beaucoup de choses qui font défaut"
je suis "très"
"ca" prend une cédille.
"si ça ne tenait qu'à moi"

des fautes j'en fais aussi énormément... je me relis pas. comme beaucoup :p
Je ne comprends pas l'interet de ton message... Et je n'aime pas ce genre de messages mesquins...
Et je ne me donnerai meme pas la peine de me justifier !
Bonne suite à toi ! :)
 
on ne peut pas toujours reprocher aux adultes toutes les fautes commises par les boukhnouna :D

3lach?
sans parler du milieu socioculturel et économique,
. 2 générations complètement à quelques années lumières: les parents, les grands parents et tu peux remonter loin, n'avaient que le livre et le papier
. tous les parents ne sont des lettrés. d'ailleurs, heureusement que tout le monde, qui a la possibilité de fréquenté une école, a accès à la lecture et l'écriture.
. je ne suis pas pour l'acquisition des cours "bi sif", cad quand les profs étaient vraiment sévères, mais ça joue aujourd'hui, avec l'enfant roi qu'on lui ramène tout sur un plateau, ni les parents ni les profs ne peuvent le serrer un peu plus pour qu'il fasse plus d’efforts.

.
Faute qui revient assez souvent.
"fréquenté" doit s'écrire "fréquenter". ça pique aux yeux.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas l'interet de ton message... Et je n'aime pas ce genre de messages mesquins...
Et je ne me donnerai meme pas la peine de me justifier !
Bonne suite à toi ! :)

Ce n'est pas mesquin puisque j'avoue moi-même faire des fautes... On en fait tous car pas assez attentif. Désolé si je t'ai vexé. bonne journée.
 
(Ma remarque concerne des personnes nées et éduquées en France)

Wech,
t'as vu,
qui Z ont,
qui croivent,
cent Z euros
Au jour d'aujourd'hui
C'est parti mon kiki :eek:
Je me dirige SUR...(au lieu de vers)
Je vais au dentiste/docteur

ou zid ou zid :(
 
Dernière édition:
Ce n'est pas mesquin puisque j'avoue moi-même faire des fautes... On en fait tous car pas assez attentif. Désolé si je t'ai vexé. bonne journée.

même sans commettre de fautes d'orthographes, quand je lis ce genre de phrases. du début à la fin, tu écris comme tu parles, ça ne pique pas juste aux yeux mais ça fait mal à la tête.

vite, donnez moi un lexomil

PS: non je ne suis pas vexé, à peine :D
 
Pourquoi pas ne pas corriger les erreurs des autres ? On peut me corriger aussi, je ferai plus attention la prochaine fois... C'est pas méchant. Si ?
Mais à la base miasssa a écrit les erreurs qui le ou la choquait donc cela signifie qu'il ou elle connaît la bonne expression et ou orthographe.
Et puis sur un forum si tout le monde se met à corriger tout le monde surtout avec les correcteurs automatiques, on va plus discuter du fond, juste de la forme, ce qui n'a aucun sens.
 
Mais à la base miasssa a écrit les erreurs qui le ou la choquait donc cela signifie qu'il ou elle connaît la bonne expression et ou orthographe.
Et puis sur un forum si tout le monde se met à corriger tout le monde surtout avec les correcteurs automatiques, on va plus discuter du fond, juste de la forme, ce qui n'a aucun sens.
Les correcteurs automatiques n'empêchent pas les fautes visiblement. Bonne journée.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
même sans commettre de fautes d'orthographes, quand je lis ce genre de phrases. du début à la fin, tu écris comme tu parles, ça ne pique pas juste aux yeux mais ça fait mal à la tête.

vite, donnez moi un lexomil

PS: non je ne suis pas vexé, à peine :D

J'étais persuadé que tu en avais déjà pris un où deux!!!;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne peut pas toujours reprocher aux adultes toutes les fautes commises par les boukhnouna :D

3lach?
sans parler du milieu socioculturel et économique,
. 2 générations complètement à quelques années lumières: les parents, les grands parents et tu peux remonter loin, n'avaient que le livre et le papier
. tous les parents ne sont des lettrés. d'ailleurs, heureusement que tout le monde, qui a la possibilité de fréquenté une école, a accès à la lecture et l'écriture.
. je ne suis pas pour l'acquisition des cours "bi sif", cad quand les profs étaient vraiment sévères, mais ça joue aujourd'hui, avec l'enfant roi qu'on lui ramène tout sur un plateau, ni les parents ni les profs ne peuvent le serrer un peu plus pour qu'il fasse plus d’efforts.

.

Rare sont les jeunes de nos jours qui prennent le temps de lire un roman? Ou ouvrir de leur propre initiative un ouvrage sur l'histoire ou autre! Pq? L'air du net est arrivé! Rare sont les parents qui prennent le temps d'aller en librairie ou à la bibliothèque pour découvrir la lecture.


Non! On leur offre pc portable, tablette, smartphone et j'en passe!

L'école aussi n'offre plus la possibilité de lire ou d'écrire! Au lieu de le faire prendre des notes....on fait des copies pour tt....voir pire...mnt ils envoient par mail les cours en pdf!


Je suis dsl mais....mes parents ne savaient pas lire! Et pourtant ils suivaient de près ma scolarité! Mes instits imposaieng la lecture d'un livre par mois....on allait à la mini bibliothèque de l'école et on choisisait son livre!


Il y avait une implication des adultes...même si par moment elle était rude!


On les abandonne en disant qu'ils sont irrécupérables...creusant un fossé entre les mieux lotti et les autres! Alors qu'au fond, je suis persuadée que si on leur ouvre les portes, ils ne seront pas contre.
 
heureusement que toutes les sélections pour trouver du travail ne se basent pas sur les fautes d'orthographes et le salaire ne dépend pas de ces fautes. ni être compétent dans son domaine. ou avoir une vie épanouie.

yallah, les académiciens servez vous un autre lexomil (3la 7ssabi), ça vient de tomber du camion:D
 
Dernière édition:
pas le moins du monde sinon je ne te répondrai pas
Bien, tant mieux. Je suis en train de me remettre profondément en question depuis que tu as dis que j'écrivais comme je parlais. Étant donné que nous sommes sur un forum de discussion, je trouve ça logique de ne pas faire de grande phrase littéraire. Je tâcherai de faire plus attention.
 
Haut