Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques

plot_era5_daily_series_2t_global_dark (1).png

En 2023, juin, juillet, août, septembre et octobre ont tous été, de très loin, les mois les plus chauds depuis le début des relevés météo....

Et c'est le cas pour les températures de l'air :

era5_global_sfc_temp_monthly_anomalies_all_months_1940-2023_dark.png

mais aussi des océans :

era5_daily_sst_60S-60N_1979-2023_dark.png

Novembre 2023 est également en train d'exploser tous les records...

On avance à pas de géants vers l'inconnu.
 
1700290520583.png

Zut, Zut et encore Zut ! Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris.

Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial.

Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu Vaccin". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs.)
 
Regarde la pièce jointe 373196

Zut, Zut et encore Zut ! Encore une étude qui démontre les mensonges du GIEC et des alarmistes climatiques. Eux, n'ont AUCUN argument, juste des cris.

Cette nouvelle étude jette une lumière intéressante sur le dégivrage précoce de l'Antarctique il y a des dizaines de milliers d'années : celui-ci a commencé à une époque où le CO2 dans l'atmosphère était à un niveau extrêmement bas. Cela réfute également une corrélation directe entre les niveaux de CO2 et les températures de surface sur Terre. Au contraire, cela confirme une fois de plus l'influence du rayonnement solaire sur le climat mondial.

Si vous souhaitez lire l'étude (mais bon cela ne sert à rien, le réchauffement climatique à cause du CO2 qui compose à 0,04% notre atmosphère est comme un "Dieu", tout comme le "Dieu Vaccin". Impossible de dialoguer avec ces manipulateurs et menteurs.)

Bedji au lieu de faire des commentaire dont l'outrance te discrédite et discrédite les climato teubé , pourais-tu nous faire un résumé de l'article ? quelques idées principales ?
Tu as lu l'article en Angalis ou tu as fait une traduction avec google ?
Ou tu n' a rien lu du tout tu as juste vu le titre et fait confiance un de tes cite climato conspi , site forcément crédible et compétant puisse que anti vax?
 

Zut, zut, zut, et encore Zut...

L'étude que tu cites @bedji ne contredit en rien le fait que la hausse brutale et massive des températures depuis 50 ans est liée essentiellement au rejet massif de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...

Encore faut-il lire l'étude avant de la poster ;)

Les climato-gogoles ne savent plus quoi inventer pour embrouiller le quidam, alors que l'évidence est sous leur nez...
 
En attendant, pendant que les climato-gogoles font diversion, nous venons de dépasser vendredi dernier la moyenne des températures préindustrielles de + de 2°C !;)
C'est la première fois que cela se produit !

Réchauffement climatique : la température mondiale a dépassé de 2°C la moyenne saisonnière à l'ère préindustrielle pour la première fois​

Les objectifs fixés par l'accord de Paris semblent de moins en mois atteignables puisqu'ils ont déjà été dépassé pour la journée du 17 novembre 2023.

Un pas supplémentaire dans le réchauffement climatique a été franchi vendredi 17 novembre. Pour la première fois, la température moyenne mondiale a été de 2°C supérieure à celle de la moyenne saisonnière à l'ère pré-industrielle, a annoncé lundi 20 novembre l'observatoire européen Copernicus.
Les objectifs fixés par l'accord de Paris semblent de moins en mois atteignables. Cette première journée au-dessus du seuil de 2°C s'inscrit dans une série de records : les mois de juin à octobre ont déjà été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, selon Copernicus, pour qui 2023 dépassera avec une "quasi-certitude" le record annuel de 2016.

Le seuil de l'accord de Paris dépassé ?​

Signé en 2015 à l'issue de la COP21, le seuil de l'accord de Paris vise à maintenir "l'augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels" et à poursuivre les efforts "pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels".
Dans un rapport spécial du Giec de 2018, les experts du climat réunis sous l'égide de l'ONU ont retenu comme définition du réchauffement une moyenne "sur une période de 30 ans" par rapport "à la période de référence 1850-1900". Ce seuil devra donc être franchi en moyenne sur plusieurs années pour acter le dépassement du seuil de l'accord de Paris.


Au fait, @bedji , c'est prévu pour quand la fin de ce "cycle naturel", et la baisse des températures ?
Ils durent combien de temps ces cycles ? :D

On attend les réponses de tes experts.

Bizarrement, je me fais virer de leurs forum à chaque fois que je pose ces 2 questions, dont les réponses devraient pourtant être simples, pour de si brillants experts ! 🤣
 
Dernière édition:
Bedji au lieu de faire des commentaire dont l'outrance te discrédite et discrédite les climato teubé , pourais-tu nous faire un résumé de l'article ? quelques idées principales ?
Tu as lu l'article en Angalis ou tu as fait une traduction avec google ?
Ou tu n' a rien lu du tout tu as juste vu le titre et fait confiance un de tes cite climato conspi , site forcément crédible et compétant puisse que anti vax?

Des études ont révélé que les conspirationnistes ont très souvent un QI bien plus faible que la moyenne, souvent proche des mouvances d'extrême-droite ou fondamentalistes, pro-Trump/Poutine, anti-vax, etc...

Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils se contentent de simples copier-coller, sans même lire ce qu'ils postent. ;)
 

tajali

deja-vu : CHARTune : pARtiCulond
VIB
1% des plus riche soit 76 milion de personne pollu autant ( = 16% co2)
que 66% des plus pauvre soit 5 milliard de personne

meme chose pour la france 1% des plus riche pollu autant que 50% des plus pauvres

donc on se fou de la gueule du monde

le point de vue d'oxfam est trés juste les pollueur devrait etre les payeurs surtout qu'il ont les moyens ...
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Des études ont révélé que les conspirationnistes ont très souvent un QI bien plus faible que la moyenne, souvent proche des mouvances d'extrême-droite ou fondamentalistes, pro-Trump/Poutine, anti-vax, etc...

Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils se contentent de simples copier-coller, sans même lire ce qu'ils postent. ;)
Tu crois toujours que le vax est efficace et ce sont les conspi les bas du front ? :joueur:

Please fais toi piquer encore, n'arrête jamais
 
Tu crois toujours que le vax est efficace et ce sont les conspi les bas du front ? :joueur:

Please fais toi piquer encore, n'arrête jamais

Pourquoi tu viens parler du vaccin ? Quel est le lien avec le sujet ?

Oh wait :joueur: :


Twitter : comment les antivax sont devenus climatosceptiques​

Une étude publiée lundi 13 février passe au crible les comptes Twitter de la communauté "dénialiste". Plus de 10 000 comptes actifs relaient ces fausses informations.​


Juillet 2022. La France est frappée par la canicule. Pourtant, c’est à ce moment-là que l’activité des climatosceptiques se développe. "Une importante communauté dénialiste française s’est structurée à l’été 2022 sur Twitter", soulignent quatre scientifiques de l’Institut des systèmes complexes Paris Ile-de-France (CNRS), dans leur étude publiée lundi 13 février. Désormais, plus de 10 000 comptes actifs relaient ces fausses informations, à coups de milliers de tweets quotidiens.
Pour parvenir à ces résultats, les quatre scientifiques ont passé au crible deux ans d’échanges sur Twitter, en 2021 et 2022. Leur étude fait partie du projet Climatoscope qui a analysé, depuis 2016, plus de 400 millions de tweets à propos du changement climatique. "Auparavant, la France était beaucoup moins touchée par le climatoscepticisme que les Etats-Unis. Mais, entre 2021 et l’été 2022, l’activité des comptes dénialistes a été multipliée par six", note auprès du Monde David Chavalarias, premier auteur de l’étude, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes complexes.


"A partir de juillet, les climatosceptiques sortent de l’ombre et deviennent l’une des communautés les plus actives dans la twittosphère climatique", avertit David Chavalarias. Selon les auteurs de cette étude, la communauté "dénialiste" sur Twitter, autrement dit celle qui rejette des faits bénéficiant d’un consensus au sein de la communauté scientifique compétente, "est composée majoritairement de comptes ayant participé à de nombreuses campagnes de contestation antisystème/antivax pendant la pandémie" de Covid-19.

 

Des comptes qui "relaient la propagande du Kremlin"​

"La transition s’est faite au moment de l’invasion de l’Ukraine et il a un temps relayé la propagande pro-Poutine", observent-ils. Sur les 10 000 comptes, "près de 6 000 ont relayé la propagande du Kremlin sur la guerre en Ukraine", note le rapport. Trois événements d’actualité ont facilité cette "transition" : une série d’événements extrêmes, comme les canicules, les incendies ou la sécheresse, la tenue de la COP27 en Egypte avec un poids fort des industries fossiles et enfin la convergence des enjeux du réchauffement climatique avec ceux de la sécurité d’approvisionnement en pétrole et en gaz du fait de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, après avoir racheté Twitter, Elon Musk a décidé de fermer des services de modération et a entrepris de rétablir des comptes suspendus.
Si "une proportion non négligeable de comptes est impliquée dans la sphère informationnelle de Reconquête !" pour autant, "la communauté dénialiste n’est pas composée a priori de militants politiques relevant des partis traditionnels", précise le rapport.

La "transition" est illustrée dans ce rapport par le compte @Elpis_R, dont l’activité sur Twitter a plus que doublé depuis l’été 2022, "probablement parce qu’il agit sur un terrain favorable, où toute une communauté est déjà prédisposée à écouter les discours antisystèmes et complotistes", relèvent les auteurs.

Après une longue période de militantisme antivax et une phase "où il s’est fait le discret relais de la propagande pro-Kremlin", ce compte anonyme s’attaque, depuis juin 2022, spécifiquement aux auteurs du GIEC et aux scientifiques du climat. Il entend "renvoyer l’image d’un'expert'revendiquant la lecture de milliers d’articles, avec de nombreux tweets très techniques qui reprennent hors contexte ou déforment des résultats d’articles académiques".

Un tiers des comptes évoquant le climat "climatodénialistes"​

La proportion de comptes inauthentiques (pilotés par des humains ou des robots) au sein de la communauté "dénialiste" française est "2,8 fois supérieure à celle de la communauté française du GIEC" tandis que "la proportion de comptes suspendus par Twitter est quant à elle dix fois supérieure", constatent également les auteurs de l’étude.
Au niveau mondial, cette fois, "la communauté dénialiste comporte une surreprésentation de comptes aux comportements inauthentiques de + 71 % par rapport aux communautés pro-climat, avec 6 % de comptes'probablement bot'". La proportion de comptes Twitter aux comportements inauthentiques dans les échanges connaît donc "une forte augmentation" depuis 2019 à l’échelle mondiale, observent-ils. Au total, le débat mondial sur le changement climatique sur Twitter "est fortement bipolarisé avec environ 30 % de'climatodénialistes'parmi les comptes Twitter qui abordent les questions climatiques".


Les conséquences ne sont pas négligeables. "Les discours sur Twitter des communautés dénialistes et technosolutionnistes freinent probablement la dissémination des connaissances scientifiques et des conclusions du GIEC en agissant de manière négative sur l’activité en ligne des scientifiques des sciences du climat et du changement climatique", regrettent les auteurs de cette étude du projet Climatoscope.
"Même si la taille de cette communauté est moindre que celle qui soutient le consensus scientifique sur le climat, un processus est enclenché, alerte David Chavalarias auprès du Monde. Si l’on n’en prend pas conscience, il peut mener à une polarisation de la société sur des enjeux qui relèvent de la science, comme aux Etats-Unis, où les républicains sont majoritairement climatosceptiques."
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Pourquoi tu viens parler du vaccin ? Quel est le lien avec le sujet ?

Oh wait :joueur: :


Twitter : comment les antivax sont devenus climatosceptiques​

Une étude publiée lundi 13 février passe au crible les comptes Twitter de la communauté "dénialiste". Plus de 10 000 comptes actifs relaient ces fausses informations.​


Juillet 2022. La France est frappée par la canicule. Pourtant, c’est à ce moment-là que l’activité des climatosceptiques se développe. "Une importante communauté dénialiste française s’est structurée à l’été 2022 sur Twitter", soulignent quatre scientifiques de l’Institut des systèmes complexes Paris Ile-de-France (CNRS), dans leur étude publiée lundi 13 février. Désormais, plus de 10 000 comptes actifs relaient ces fausses informations, à coups de milliers de tweets quotidiens.
Pour parvenir à ces résultats, les quatre scientifiques ont passé au crible deux ans d’échanges sur Twitter, en 2021 et 2022. Leur étude fait partie du projet Climatoscope qui a analysé, depuis 2016, plus de 400 millions de tweets à propos du changement climatique. "Auparavant, la France était beaucoup moins touchée par le climatoscepticisme que les Etats-Unis. Mais, entre 2021 et l’été 2022, l’activité des comptes dénialistes a été multipliée par six", note auprès du Monde David Chavalarias, premier auteur de l’étude, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut des systèmes complexes.


"A partir de juillet, les climatosceptiques sortent de l’ombre et deviennent l’une des communautés les plus actives dans la twittosphère climatique", avertit David Chavalarias. Selon les auteurs de cette étude, la communauté "dénialiste" sur Twitter, autrement dit celle qui rejette des faits bénéficiant d’un consensus au sein de la communauté scientifique compétente, "est composée majoritairement de comptes ayant participé à de nombreuses campagnes de contestation antisystème/antivax pendant la pandémie" de Covid-19.

C'est toi qui en parle ici dans ton couplet caricatural et falacieux

Des études ont révélé que les conspirationnistes ont très souvent un QI bien plus faible que la moyenne, souvent proche des mouvances d'extrême-droite ou fondamentalistes, pro-Trump/Poutine, anti-vax, etc...

Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils se contentent de simples copier-coller, sans même lire ce qu'ils postent. ;)
Je te rappele juste que c'est l'heure de ton rappel vaxinale, n'oublis pas ta dose :joueur:
 
Des études ont révélé que les conspirationnistes ont très souvent un QI bien plus faible que la moyenne, souvent proche des mouvances d'extrême-droite ou fondamentalistes, pro-Trump/Poutine, anti-vax, etc...

Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils se contentent de simples copier-coller, sans même lire ce qu'ils postent. ;)

Ce qui est pratique avec toi @ElviraPacino , c'est que tu coches toutes les cases ;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Heureusement, je suis vacciné (triple dosé) contre la mythomanie, sans quoi, te lire me rendrait malade ;)

Pas vrai @shlopo, @Willelmicha, @Harriet, @Ninive, @ElviraPacino, etc, etc... ?

Rajoute en une dose avec un peu de chance ça sera la bonne, un sion de moins sur Terre c'est une chance de plus pour la paix mondiale

Quant a la mythomanie venant d'un membre d'une secte usurpatrice qui s'invente de fausses origines c'est à mourrir de rire :joueur:

Les sions ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait
 
Rajoute en une dose avec un peu de chance ça sera la bonne, un sion de moins sur Terre c'est une chance de plus pour la paix mondiale
C'est quoi un sion ?

C'est pas la ville de Suisse où tu prétends habiter ? 🤣


Y a pas un jumelage avec La Courneuve ? :D

Quant a la mythomanie venant d'un membre d'une secte usurpatrice qui s'invente de fausses origines c'est à mourrir de rire :joueur:

Je peux t'envoyer une photo de ma croix autour du cou, si tu veux vérifier ma christianité ;)

Et je peux t'envoyer aussi une photo de mon zgueg si tu veux vérifier ma judéité :D

Toi, tu pourras toujours m'envoyer tes photos de Suisse, du Qatar, d'Irlande... ou plutôt de La Courneuve 🤣

Les sions ça ose tout c'est à ça qu'on les reconnait

Dans ce cas, j'en déduis que tu es sionne 🤔
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
C'est quoi un sion ?

C'est pas la ville de Suisse où tu prétends habiter ? 🤣




Je peux t'envoyer une photo de ma croix autour du cou, si tu veux vérifier ma christianité ;)

Et je peux t'envoyer aussi une photo de mon zgueg si tu veux vérifier ma judéité :D



Dans ce cas, j'en déduis que tu es sionne 🤔
Tu as tout du comportement d'un bon chrétien a ce que je vois, il prétend allé à la messe ce tordu ??? :joueur:

Tu te fais tellement ch'ier dans ta vie et t'as tellement pas de personnalité que tu t'inventes une cause ecolo bidon pour attirer l'attention...c'est pathétique

Les vrais hommes eux aiment conduire de belles et grosses voitures, le genre qui se tape ta femme
 
Tu as tout du comportement d'un bon chrétien a ce que je vois, il prétend allé à la messe ce tordu ??? :joueur:

Nul n'est parfait ;)

Tu penses avoir tout de la bonne musulmane, avec ta vulgarité de racaille ?

Tu te fais tellement ch'ier dans ta vie et t'as tellement pas de personnalité que tu t'inventes une cause ecolo bidon pour attirer l'attention...c'est pathétique

Je m'intéresse à ces questions depuis que je suis ado (1999 pour être précis)

J'en parlais déjà sur ce même site il y a 6 ans



Les vrais hommes eux aiment conduire de belles et grosses voitures, le genre qui se tape ta femme

Les vraies femmes aiment les belles et grosses b*tes, voilà pourquoi j'ai épousé ma femme et qu'elle ne va as voir ailleurs ;)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Nul n'est parfait ;)

Tu penses avoir tout de la bonne musulmane, avec ta vulgarité de racaille ?



Je m'intéresse à ces questions depuis que je suis ado (1999 pour être précis)

J'en parlais déjà sur ce même site il y a 6 ans





Les vraies femmes aiment les belles et grosses b*tes, voilà pourquoi j'ai épousé ma femme et qu'elle ne va as voir ailleurs ;)
Donc tu te fais ch'ier dans ta vie depuis que t'es ado ah ouais ça explique pas mal de chose, une vie de no life fragile total :joueur:

Aucune femme digne de ce nom va se mettre avec une mauviette écolo comme toi aux mains de gonzesse qui n'a jamais coupé du bois ou fais de la mecanique à moins de lui servir de porte feuille et d'aller voir ailleurs...ou ou c'est une dingo à la sandrine rousseau qui a déconstruit son mec, ça se tiendrait vu ton niveau de fragilité

Concrètement si y'a une guerre demain tu vas servir à quoi ? Soulager des soldats au front
 
Donc tu te fais ch'ier dans ta vie depuis que t'es ado ah ouais ça explique pas mal de chose, une vie de no life fragile total :joueur:

Aucune femme digne de ce nom va se mettre avec une mauviette écolo comme toi aux mains de gonzesse qui n'a jamais coupé du bois ou fais de la mecanique à moins de lui servir de porte feuille et d'aller voir ailleurs...ou ou c'est une dingo à la sandrine rousseau qui a déconstruit son mec, ça se tiendrait vu ton niveau de fragilité

Concrètement si y'a une guerre demain tu vas servir à quoi ? Soulager des soldats au front

J'ai trouvé chaussure à mon pied, c'est l'essentiel ;)

Et toi, ton mari imaginaire à Dublin... Zurich... Dubai... La Courneuve ?
Il apprécie les femmes qui s'expriment comme des racailles ? 🤔

Enfin, grand bien lui fasse, après tout, il faut de tout pour faire un monde ;) 👍
 
Dernière édition:

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
J'aitrouvé chaussure à mon pied, c'est l'essentiel ;)

Et toi, ton mari imaginaire à Dublin... Zurich... Dubai... La Courneuve ?
Il apprécie les femmes qui s'expriment comme des racailles ?

Grand bien lui fasse, il faut de tout pour faire un monde ;)
Oui oui rassure toi comme tu peux elle a trouvé un bon pigeon :joueur:
T'as pensé aux tests de paternité sinon?
Je dis ça je dis rien.

Sur ce je te laisse jouer les justicier ecolos à deux balles et faire tes copier collé que personne ne lis je voudrais pas gâcher ta soirée !

Adios et n'oublis pas ton rappel pigeon !

Ps: je te ping a la prochaine fausse agression antizemit promis
 
Oui oui rassure toi comme tu peux elle a trouvé un bon pigeon :joueur:
T'as pensé aux tests de paternité sinon?
Je dis ça je dis rien.

Sur ce je te laisse jouer les justicier ecolos à deux balles et faire tes copier collé que personne ne lis je voudrais pas gâcher ta soirée !

Adios et n'oublis pas ton rappel pigeon !

Ps: je te ping a la prochaine fausse agression antizemit promis

Oui c'est ça, bon vent ! 🤗
 
1701372354165.png

Ils vous mentent aussi sur le CO2. Les données recueillies depuis 1900 montrent clairement que l'effet de serre est principalement dû à la vapeur d'eau et à la formation de nuages. Le dioxyde de carbone ne joue en réalité aucun rôle. Une nouvelle étude confirme les études publiées précédemment.

Mais il est très difficile de taxer la vapeur d'eau et les nuages....

La dernière étude : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02626667.2023.2287047
 
Regarde la pièce jointe 374154

Ils vous mentent aussi sur le CO2. Les données recueillies depuis 1900 montrent clairement que l'effet de serre est principalement dû à la vapeur d'eau et à la formation de nuages. Le dioxyde de carbone ne joue en réalité aucun rôle. Une nouvelle étude confirme les études publiées précédemment.

Mais il est très difficile de taxer la vapeur d'eau et les nuages....

La dernière étude : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02626667.2023.2287047

Bien essayé...

L'auteur de cette étude, Koutsoyannis, est un hydrologue, spécialiste de l'eau donc, il n'avait jamais publié sur le climat auparavant. ;)

A l'instar des François Gervais, Gerondeau, etc... il a profité de sa retraite pour intégrer la très lucrative sphère de climatosceptiques.


On apprendra sans doute que son attrait soudain pour les questions climatiques n'est pas désintéressé :rolleyes:
 
Regarde la pièce jointe 374154

Ils vous mentent aussi sur le CO2. Les données recueillies depuis 1900 montrent clairement que l'effet de serre est principalement dû à la vapeur d'eau et à la formation de nuages. Le dioxyde de carbone ne joue en réalité aucun rôle. Une nouvelle étude confirme les études publiées précédemment.

Mais il est très difficile de taxer la vapeur d'eau et les nuages....

La dernière étude : https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/02626667.2023.2287047

Dis-moi @bedji, pourquoi tu ne postes jamais les sources de tes copier-coller ?

 
Depuis la mi-novembre, l'hémisphère nord connaît des chutes de neige assez abondantes sur de vastes zones, une saison de ski précoce et, dans certains cas, un froid extrême comme on n'en avait pas vu depuis des années, -35° par exemple en Finlande.
Le froid tue bien plus que le chaud, mais on ne veut lutter que contre le chaud. C'est bon les milliards de taxes carbone.
Rappel encore et encore. Le CO2 ne compose que 0,04% de notre atmosphère...
 
Haut