Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques

Yoel1

VIB

Des hippopotames piégés par la sécheresse au Botswana​




01000000-0aff-0242-7a7f-08dc66398b29_cx0_cy14_cw0_w1023_r1_s.jpg


Au Zimbabwe, la sécheresse fait planer le spectre de la famine​


Après la Zambie et le Malawi, le Zimbabwe a déclaré l’état de catastrophe naturelle face à la sécheresse.

 

de passage

I'm just passing through
VIB
Tu m'as effectivement surestimé...

Je suis sans doute trop idiot pour préférer la littérature scientifique aux vidéos TikTok ou aux sites conspi rédigés par des Bac-4...
Je n ai pas dit "idiot" , tu exagères .
par contre ce que je dis , ne se trouve pas sur des videos ou tik tik
trouve moi un site qui dit que la terre est infiniment grande et qu il y a 7 levants et 7 couchants du soleil !
Concernant la terre , je n ai pas encore trouvé un site sérieux qui parle de la relation entre l énergie vibratoire , la notion du temps et l itinéraire du soleil !
 
trouve moi un site qui dit que la terre est infiniment grande et qu il y a 7 levants et 7 couchants du soleil !

Un site salafiste ?

Concernant la terre , je n ai pas encore trouvé un site sérieux qui parle de la relation entre l énergie vibratoire , la notion du temps et l itinéraire du soleil !

Effectivement...

Je n'ai pas non plus trouvé de site sérieux qui parle de la relation entre l'énergie kinestétique les pets de vaches, et les éclipses de lune.

Bizarre, non ?
 
Le Bangladesh, lui, a connu son mois d'avril le plus chaud jamais mesuré depuis le début des mesures, en 1948. Les écoles de tout le pays sont fermées, alors que le mercure ne devrait pas baisser avant jeudi. Selon le département de météorologie de Dacca, la température quotidienne du mois d'avril enregistrée entre 1981 et 2010 s'élevait à 33,2°C, tandis que cette année, les stations météorologiques réparties sur le territoire ont enregistré des températures supérieures de 2 à 8 degrés. Selon le département de la Santé, au moins 11 décès liés à cette chaleur extrême ont été recensés sur les 10 derniers jours.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Il faut que cessent toutes ces attaques à l’encontre des « universités en ligne » mieux connues sous les noms FB, Insta, X, Tik Tok, etc et honteusement appelées « réseaux sociaux »!
Nah mais sérieux quoi! Il serait temps que nous réalisions l’immense chance que nous avons de pouvoir accéder à leurs savoir universel qui jusqu’il y a peu, restait l’apanage d’une élite intellectuelle strictement cantonnée au bistrot du coin!
 
Salam,
J'ai toujours trouvé ça bizarre le Sable du Sahara qui arrive jusque ici, il est fortiche.

Les remontées d'air chaud par flux de sud amènent régulièrement du sable du Sahara.


Les nuages et pluies de sable sont des phénomènes fréquents depuis des siècles, et sont documentés depuis la Grèce Antique, bien avant les débuts de l'aviation donc...
 
Les remontées d'air chaud par flux de sud amènent régulièrement du sable du Sahara.


Les nuages et pluies de sable sont des phénomènes fréquents depuis des siècles, et sont documentés depuis la Grèce Antique, bien avant les débuts de l'aviation donc...

Merci je lirais l'article ^^
 
Climat : une grande majorité de climatologues redoutent un réchauffement dévastateur au cours du siècle, faute d’actions suffisantes

Près de 80 % des scientifiques du Giec interrogés par le «Guardian» pensent que la température sur Terre aura augmenté d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle par rapport à la fin du XIXe. La plupart pointent le manque de volonté politique comme principale raison de leur pessimisme.


par Margaux Lacroux

En 2018, un rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avertissait qu’une planète en surchauffe de +2°C par rapport à la fin du XIXe siècle serait bien plus inhospitalière qu’un monde à +1,5°C, tout en détaillant l’éventail des solutions permettant d’éviter que l’humanité ne sorte de sa zone de confort climatique. Mais aujourd’hui, peu de ces experts semblent encore croire à la possibilité de rester sous l’un de ces deux seuils, que les gouvernements se sont engagés à ne pas dépasser lors de l’accord de Paris en 2015. Un sondage réalisé par le Guardian et publié mercredi 8 mai révèle que près de 80 % des scientifiques ayant participé aux rapports du Giec pensent que la température sur Terre va augmenter d’au moins 2,5°C au cours de ce siècle, en comparaison avec la période préindustrielle (1850-1900).

«Les résultats montrent que bon nombre des personnes les plus compétentes de la planète s’attendent à des ravages climatiques dans les décennies à venir», commente le quotidien britannique. Car au-delà des 1,5°C, se profile le risque d’atteindre des «points de non-retour» tels que l’effondrement des calottes polaires ou la savanisation de la forêt amazonienne, et de ne plus pouvoir s’adapter au déferlement des événements extrêmes (pluies diluviennes, canicules, sécheresses…). La planète connaît déjà aujourd’hui un réchauffement de 1,2°C, attribué aux activités humaines, dont les effets se font amplement sentir sur tous les continents. Le Giec signale que chaque fraction de degré de réchauffement supplémentaire causera plus de souffrances, de morts et de dégâts matériels.

Un avenir «semi-dystopique»
Le Guardian a envoyé un formulaire à 843 scientifiques qui ont participé aux travaux les plus récents, depuis 2018, avec la question suivante : «De combien de degrés pensez-vous que le climat se réchauffera en 2100 ?» Demander l’avis des contributeurs du Giec était un pari risqué, car l’organisme tient à son image de neutralité, qui ne recommande rien mais résume l’état des connaissances. «Le fait qu’on écrive des rapports non prescriptifs n’empêche pas d’avoir une opinion. Quand on travaille sur un sujet depuis des dizaines d’années, on a forcément un avis», explique Gonéri Le Cozannet, géographe qui a écrit sur les impacts du changement climatique dans un des derniers rapports du Giec, publié en 2022. En revanche, il se souvient avoir été dérouté par la question du Guardian, car «il n’y a pas qu’une seule réponse, tout dépendra des politiques qui seront mises en œuvre». Il n’est pas certain d’être allé jusqu’au bout du formulaire.

Près de la moitié de ses pairs ont, eux, répondu de façon certaine. La majorité envisage un monde à +2,5°C, correspondant à un scénario de réduction des émissions de gaz à effet de serre intermédiaire. En l’état, les engagements pris par les gouvernements mènent à peu près à cette trajectoire. Mais encore faut-il que les Etats tiennent leurs promesses. Bon nombre des scientifiques du Giec semblent y croire, mais avertissent que cela sera loin d’être satisfaisant.

«Je suis extrêmement inquiète du coût en vies humaines», a par exemple déclaré Leticia Cotrim da Cunha, de l’université d’Etat de Rio de Janeiro, au Guardian. D’autres regrettent le fait que le grand public ne réalise pas encore l’ampleur des risques encourus. Même à court terme. «Je pense que nous nous dirigeons vers des perturbations sociétales majeures au cours des cinq prochaines années», a affirmé Gretta Pecl, de l’université de Tasmanie (Australie).

«De nombreux scientifiques envisagent un avenir “semi-dystopique”, marqué par des famines, des conflits et des migrations massives, provoqués par des vagues de chaleur, des incendies de forêt, des inondations et des tempêtes d’une intensité et d’une fréquence bien supérieures à celles qui ont déjà sévi», écrit le Guardian. Un avenir noir sur lequel les scientifiques alertent de longue date, et qui devient de plus en plus plausible.

Les jeunes et les femmes plus pessimistes
Seuls six répondants disent encore espérer stabiliser le climat sous les +1,5°C. Mais ceux qui s’attendent à ce que la planète devienne invivable sont bien plus nombreux. Près de la moitié envisage un monde à +3°C. Ils sont 14 à «miser» sur les +4°C, sept sur +4,5°C et même quatre à +5°C et plus. Si les résultats varient peu d’un continent à l’autre, les jeunes et les femmes seraient plus pessimistes au sein du groupe.

(...)
 
Selon le Guardian, «de nombreux experts ont déclaré qu’ils se sentaient désespérés, furieux et effrayés». Parmi les causes principales de ce mal-être, «le manque de volonté politique a été cité par près des trois quarts des personnes interrogées, tandis que 60 % d’entre elles ont également pointé du doigt les intérêts des entreprises, comme l’industrie des combustibles fossiles. Beaucoup ont également évoqué les inégalités et l’incapacité des pays riches à aider les pauvres, qui souffrent le plus des impacts climatiques». Ulcéré par le manque d’actions, un scientifique sud-africain anonyme estime que «nous vivons à une époque de fous». Un autre déclare dans un article complémentaire : «Je suis soulagé de ne pas avoir d’enfants, sachant ce que l’avenir nous réserve».

«Ce sondage montre que les climatologues sont très inquiets de l’insuffisance de l’action des gouvernements, ce sentiment semble assez massif» malgré la grande diversité des profils, analyse Gonéri Le Cozannet. De son côté, il évoque une «forte insatisfaction voire une colère de voir que par exemple en France on n’arrive pas à protéger les aires marines des pratiques de pêche les plus destructrices comme le chalut. C’est scandaleux». Ces pratiques, en plus d’être très nuisibles à la biodiversité, participent à libérer du CO2 enfoui dans les océans en raclant les fonds marins. Même frustrés, les scientifiques restent cependant combatifs et appellent sans relâche à rehausser nos efforts de manière forte et urgente pour sauver ce qui peut l’être. «Si ce sondage peut donner une alerte avant les élections européennes…», espère encore Gonéri Le Cozannet.

 
De

Thibaut Barguil



Le changement climatique, c'est pas un super nom. C'est d'abord un déséquilibre énergétique. Que ça change le climat, c'est un des effets de ce déséquilibre. Pas le plus important.
À cause du renforcement de l'effet de serre, la planète absorbe plus d'énergie qu'elle n'en émet dans l'espace, et cette énergie s'emmagasine dans les systèmes physiques de la planète. Le déséquilibre est là.
Mais quand on parle du changement climatique, on pense avant tout à la partie de couleur violette dans ce graphe. Les autres couleurs indiquent les autres systèmes planétaires qui absorbent le surplus d'énergie (les océans en se réchauffant, la glace en fondant.)
Alors vient l'effondrement assez probable de l'AMOC (le courant océanique de l'Atlantique nord, qui ramène des eaux chaudes du côté européen), et des signes que ce phénomène est déjà en cours.
Comme par exemple le refroidissement de l'Europe du Nord. Cela veut dire que cette région (et l'arctique) vivra des effets inverses de l'excès d'énergie dans les systèmes terre, qui alors s'expriment d'autres manières, comme un réchauffement encore plus brutal d'autres régions.
Voici deux vidéos sur ce sujet :
1. Hope, Uncertainty, and Change: Take a Step
https://youtu.be/G7O2uGeJrhk?si=LuDHHYyjXcKtU6ML
2. Hansen: Hope vs Hopium - Global Warming Acceleration
https://www.youtube.com/live/LQaU4FPtvbo?si=Yv8x7pZoVEtjR7sg
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non, c'est rare, et c'est surtout mauvais signe !

Quand ça arrive, et c'est un signe que la foudre à de fortes chances de frapper à cet endroit !


On te parle pas de deux trois cheveux sur le crâne qui se hérissent comme
J ai déjà pu le voir ici où je vis c’est classique

Dans ma vidéo c’est toute la chevelure qui se hérisse et ça c’est quelque chose que je. N’ai jamais vu .ni toi avant que je poste la vidéo donc arrête de minimiser ou de rendre quelque chose d’anormale normale.
Moi je vis en France pas en mythomanie
 
On te parle pas de deux trois cheveux sur le crâne qui se hérissent comme
J ai déjà pu le voir ici où je vis c’est classique Dans ma vidéo c’est toute la chevelure qui se hérisse et ça c’est quelque chose que je. N’ai jamais vu

Regarde les vidéos que j'ai postées plus haut, c'est expliqué.

Qu'il y ait 3 cheveux qui se dressent ou toute la chevelure, c'est le même phénomène.

.ni toi avant que je poste la vidéo donc arrête de minimiser ou de rendre quelque chose d’anormale normale.

L'orage qui à frappé Dubaï était très violent, et l'air fortement chargé en électricité.

Maintenant, s'il y a d'autres théories, je veux bien que quelqu'un nous explique :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Regarde les vidéos que j'ai postées plus haut, c'est expliqué.

Qu'il y ait 3 cheveux qui se dressent ou toute la chevelure, c'est le même phénomène.



L'orage qui à frappé Dubaï était très violent, et l'air fortement chargé en électricité.

Maintenant, s'il y a d'autres théories, je veux bien que quelqu'un nous explique :D
Ne sois pas plus bête que tu ne l’es ;) ça devient pathétique !
Tout le monde connaît l’électricité statique

Mais personne jusqu’à présent n’a vu le phénomène que j’ai postée plus haut à part à dubai lors des dernières pluies magiques

Que ça te plaise ou non :)
 
Ne sois pas plus bête que tu ne l’es ;) ça devient pathétique !
Tout le monde connaît l’électricité statique

Mais personne jusqu’à présent n’a vu le phénomène que j’ai postée plus haut à part à dubai lors des dernières pluies magiques

Quelle est donc la dernière théorie complotiste à ce sujet ?

Que ça te plaise ou non :)

Disons que si quelqu'un a une autre explication plausible à ce phénomène, qu'il n'hésite pas à la donner et à soumettre sa théorie à la communauté scientifique...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quelle est donc la dernière théorie complotiste à ce sujet ?



Disons que si quelqu'un a une autre explication plausible à ce phénomène, qu'il n'hésite pas à la donner et à soumettre sa théorie à la communauté scientifique...
Tu as déjà vu de tes propres yeux en direct un phénomène où toute la chevelure d’une personne se hérisse sur le crâne comme sur la vidéo que j’ai postée ?

Si oui prouve le ici

Sinon ——> 👋
 
Tu as déjà vu de tes propres yeux en direct un phénomène où toute la chevelure d’une personne se hérisse sur le crâne comme sur la vidéo que j’ai postée ?

Non, mais toi non plus, tu ne l'as pas vu de t'es propres yeux en direct...

Ça prouve quoi ?
Quelle est donc ton explication au phénomène ?

Pour rappel, cette vidéo se déroule juste avant le plus violent orage dans la région depuis une trentaine d'années...

L'explication de l'électricité statique est donc largement plausible. Maintenant, s'il y a d'autres explications, je suis preneur
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Non, mais toi non plus, tu ne l'as pas vu de t'es propres yeux en direct...

Ça prouve quoi ?
Quelle est donc ton explication au phénomène ?
Moi je n’ai jamais dit que je l’avais vu de mes propres yeux je n’arrête pas de te répéter que c’est la première fois de ma vie que je vois un tel phénomène

Tout comme toi d’ailleurs

Donc si c’était quelque chose de banal et normal comme tu le sous entends on l’aurait déjà vu pleins de fois et même en direct . Or ça n’est absolument pas le cas
Tout comme le phénomène qui s’est produit à dubai
 
Moi je n’ai jamais dit que je l’avais vu de mes propres yeux je n’arrête pas de te répéter que c’est la première fois de ma vie que je vois un tel phénomène

Tout comme toi d’ailleurs

Donc si c’était quelque chose de banal et normal comme tu le sous entends on l’aurait déjà vu pleins de fois et même en direct . Or ça n’est absolument pas le cas
Tout comme le phénomène qui s’est produit à dubai

Ah c'est sûr qu'un orage aussi violent, qui plus est à Dubaï, c'est inédit.

Je sais qu'à Dubaï, ils provoquent des pluies et des orages par ensemencement (cloud seeding)


Est-ce que la violence de cet orage serait dû à une expérience de cloud seeding qui a mal tourné ?

Un tel déluge sur une si grande surface (pas seulement Dubaï), c'est quand même peu probable que ce soit lié à un ensemencement...

Édit :
 
Dernière édition:
Haut