Topic officiel [ résultats des éléctions communales - régionales 2015 ]

Sanzo

VIB
Récapitulatif des élections :

7 millions Marocains sur 26 millions (+18ans) ont voté.
1.5 million seulement ont voté PJD.
La majorité (19 millions) ne s'est pas exprimé.
La victoire est donc ni celle du PAM ni celle du PJD.

Le vote est en aucun cas un vote de soutien pour le gouvernement, mais plutôt un vote sanction contre la racaille et pourriture politique virées le 4/9.

وبه الاعلام والسلام
:)

Le vote a toujours été un vote sanction contre le parti en place, par définition si tu votes pour un parti, tu sanctionnes l'autre ^^
Pour ce qui est chiffres, ils ne sont pas bien différents de ce que l'on observe dans les pays occidentaux (58% d'abstention aux dernières élections européennes et probablement les mêmes chiffres localement).

Et pour ma part je considère que c'est bel et bien une victoire du PJD que de rafler toutes les principales villes aux dinosaures qui l'occupaient.

Si Nabila avait chassé Sajid tu serais aux anges et tu le sais bien ^^
 
C'est clairement une victoire du PJD malgré tout ce que peuvent en dire les rageux. Certains affirmaient dans ce forum qu'ils se prendraient une branlée électorale et il se trouve que ce n'est pas le cas :)

Après libre à certains de rabaisser les gens qui ont voté PJD mais ça en dit long sur leur conception de la démocratie. Pour ma part j'ai glissé un bulletin PJD et ma foi je ne suis pas fâché que ma ville soit désormais sous leur gestion. A eux de me prouver maintenant qu'ils seront de nouveau digne de ma voix dans quelques années.

Vous pouvez hair le PJD autant que vous voulez mais le fait est que ce sont eux qui ont giflé les dinosaures comme chabat, sajid & co. Et c'est ce que les marocains retiendront dans leur grande majorité.
c est plutôt une victoire de l abstention...les marocains s en branle du pjd
 

Sanzo

VIB
c est plutôt une victoire de l abstention...les marocains s en branle du pjd

Tu parles uniquement en ton nom ici, pas au nom des marocains.
Pour le reste l'abstention ne vaut rien, elle délégitime surtout la personne qui peste contre le gouvernement en place sans pour autant se bouger le derrière quand l'opportunité lui est donné de le sanctionner. Le taux d'abstention est quasiment identique à ce que l'on observe dans la plupart des pays. Le désintérêt de la politique touche le monde entier et n'est pas uniquement un fait marocain.

C'est une victoire du PJD, n'en déplaise à tous ceux qui affirmaient sur ce forum qu'il se prendrait une branlée électorale. Il n'en a rien été. Aujourd'hui ils dirigent une ville qui se trouve être le poumon économique du Maroc. A eux de se montrer digne de leurs électeurs et de faire mieux que Sajid (je me demande si c'est possible tant son bilan est excellent ^^)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le vote a toujours été un vote sanction contre le parti en place, par définition si tu votes pour un parti, tu sanctionnes l'autre ^^
Pour ce qui est chiffres, ils ne sont pas bien différents de ce que l'on observe dans les pays occidentaux (58% d'abstention aux dernières élections européennes et probablement les mêmes chiffres localement).

Et pour ma part je considère que c'est bel et bien une victoire du PJD que de rafler toutes les principales villes aux dinosaures qui l'occupaient.

Si Nabila avait chassé Sajid tu serais aux anges et tu le sais bien ^^
C'est ton opinion je respecte, mais je ne suis pas d'accord ;) Dans une élection démocratique dans les pays démocratiques on a pas 70% des citoyens (+18ans) qui boycottent. Et très objectivement, on ne peut considérer que le million qui a voté PJD représente tout les Marocains comme affirment les partisants et sympathisants de ce parti. Pour moi encore une fois ce n'est ni une victoire du PJD ni du PAM, mais la ou je te rejoins, c'est que c'est bien évidemment la défaite de la pourriture politique virée le 4/9. ;)
 
Nothing to add more .....

الملك قال للمغاربة صوتوا على الشرفاء حتى يسيروا مقاطعاتكم وجماعاتكم، ياك ولا لا؟ // وبنكيران وكتائبه الإلكترونية قالوا للشعب: "صوتوا على العدالة والتنمية حتى نفوز بالأغلبية الساحقة ولا نضطر للتحالف ونزيح المفسدين" ياك ولا لا؟

وفعلا صوت الرباطيون بالأغلبية الساحقة على العدالة والتنمية على أساس أنهم العمش ولا العمى والتدرج في الإصلاح وداكشي... وفاز الحزب في مقاطعة حسان الرباط بالأغلبية.. إذا به يتنازل عن دائرة حسان لفائدة حزب التجمع الوطني للأحرار الذي لم يحصل في الدائرة سوى على 4 مقاعد. تنازله عن دائرة حسان يأتي طبعا بمقابل تركه يترأس جهة أخرى بأن يتنازل مزوار عن التحالف مع حزب ما.
ولذلك يا ملكنا المفدى هكذا تتم اللعبة بعد الانتخابات.. فوز مرشح بتسيير دائرة أو جهة لا علاقة له بأصوات المواطنين المغاربة ولا باختياراتهم! إنما له علاقة بالتنازلات والاختطافات! إيوا دابا شنو...؟ ـ مايسة
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est ton opinion je respecte, mais je ne suis pas d'accord ;) Dans une élection démocratique dans les pays démocratiques on a pas 70% des citoyens (+18ans) qui boycottent. Et très objectivement, on ne peut considérer que le million qui a voté PJD représente tout les Marocains comme affirment les partisants et sympathisants de ce parti. Pour moi encore une fois ce n'est ni une victoire du PJD ni du PAM, mais la ou je te rejoins, c'est que c'est bien évidemment la défaite de la pourriture politique virée le 4/9. ;)


tu commences à nous sâouler avec des idées de "Annahj dimoqraté" .....ton groupe de 'nazillons" n'a aucune base populaire et tu le sais très bien ...la preuve ,même dans ce forum où tu n'arrêtes pas de leur faire de la pub , rares sont ceux qui te suivent ....tu les a importé et c'est sûr pour que tu ais aumoins 1 ou 2 supporters.

un béguin pour Nabila ,qui elle, je te le rappelle a participé aux élections ....donc n'a pas boycotté , et les 2 pieds avec Annahj et entre les deux ....tlfti


sinon , nous autres marocains ,on essaient d'avancer ....sans ta secte .
 
Dernière édition:

thitrite

Contributeur
Contributeur

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le PJD assuré de présider 9 grandes villes (source autorisée)

Une source autorisée du PJD a communiqué à Médias 24 un point sur les candidatures déposées par ce parti: dans deux grandes villes, le candidat du PJD est candidat unique, le PJD a la majorité absolue: Jamaâ Moatassim (Salé) et Abdelaziz El Omari (Casablanca) dans deux grandes villes, le PJD est proche de la majorité absolue et est certain de l'emporter grâce à ses alliés: ses candidats sont Mohamed Essadki à Rabat et Mohamed Larbi Belcaid à Marrakech. dans cinq autres villes, le PJD a également la majorité absolue et présente les candidats suivants: Mohamed Bachir Abdellaoui à Tanger, Abdallah Bouanou à Meknès, Driss Azami Idrissi à Fès, Salah Mallouki à Agadir et Abdallah Hennaoui à Errachidia.


Si l'alliance conclue à Tétouan entre le PJD d'un côté, l'Istiqlal et le PAM de l'autre est maintenue, le PJD dirigera également une dixième ville, Tétouan.

http://www.medias24.com/Les-plus-de...esider-9-grandes-villes-source-autorisee.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le taux de participation, un camouflet pour Annahj et Al Adl ?

Dans un communiqué rendu public le 5 septembre le ministre de l’Intérieur a annoncé un taux de participation de 53,67% lors des élections communales et régionales qui se sont tenues le 4 septembre. Un taux de participation même légèrement supérieur a celui des élections locales de 2009 qui était de 52,9%.

L’augmentation de ce taux pourrait être considérée comme un échec pour les voix ayant appelé au boycott, notamment le parti d’extrême gauche Annahj Addimocrati et les islamistes d’Al Adl Wal Ihssane, qui ont activement appelé les citoyens à bouder les urnes.

http://telquel.ma/2015/09/05/mustapha-brahma-taux-participation-reel-se-situe-autour-25-26_1462017

@Scoco,
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
tu commences à nous sâouler avec des idées de "Annahj dimoqraté" .....ton groupe de 'nazillons" n'a aucune base populaire et tu le sais très bien ...la preuve ,même dans ce forum où tu n'arrêtes pas de leur faire de la pub , rares sont ceux qui te suivent ....tu les a importé et c'est sûr pour que tu ais aumoins 1 ou 2 supporters.

un béguin pour Nabila ,qui elle, je te le rappelle a participé aux élections ....donc n'a pas boycotté , et les 2 pieds avec Annahj et entre les deux ....tlfti


sinon , nous autres marocains ,on essaient d'avancer ....sans ta secte .
Khewiti ? Saliti ? Ewa haki 3edam dial "ADL WA IHSAN" tegededih :D

 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Récapitulatif des élections :

7 millions Marocains sur 26 millions (+18ans) ont voté.
1.5 million seulement ont voté PJD.
La majorité (19 millions) ne s'est pas exprimé.
La victoire est donc ni celle du PAM ni celle du PJD.

Le vote est en aucun cas un vote de soutien pour le gouvernement, mais plutôt un vote sanction contre la racaille et pourriture politique virées le 4/9.

وبه الاعلام والسلام
:)
Merci pour les precisions.

Mais meme si les chiffres absolus pour les barbus ne sont pas si eleves que ca, le fait que ceux pour les autres partis dans les grandes villee soient encore plus minables doit rester un signal d'alarme majeur a la classe politique. C'est pas le moment pour ces partis de se reposer et de s'auto-suggerer que tout va bien. C'est le contraire: le Maroc des villes (!) est a la derive... et ca, ca ne presage rien de bon a moyen terme. Ces partis doivent d'urgence se reformer et retrouver le contact du peuple... ils ne doivent pas laisser le terrain libre aux obscurantistes.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Merci pour les precisions.

Mais meme si les chiffres absolus pour les barbus ne sont pas si eleves que ca, le fait que ceux pour les autres partis dans les grandes villee soient encore plus minables doit rester un signal d'alarme majeur a la classe politique. C'est pas le moment pour ces partis de se reposer et de s'auto-suggerer que tout va bien. C'est le contraire: le Maroc des villes (!) est a la derive... et ca, ca ne presage rien de bon a moyen terme. Ces partis doivent d'urgence se reformer et retrouver le contact du peuple... ils ne doivent pas laisser le terrain libre aux obscurantistes.
Je t'invite à voir ce débat à propos : http://www.bladi.info/threads/debat-politique-60-minutes-comprendre.411642/
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Oui mais il faut être objectif : Annahj et Al Adl n'ont pas pu faire "campagne" pour le boycott, empêchés qu'ils étaient par le Makhzen parfois "rudement".


les pauvres !!la siba qu'ils cherchent .... et pourquoi si ils sont si sûrs d'eux ,ils n'ont pas demandé une autorisation pour faire leur "campagne" ? ont ils eu peur de se retrouver tous seuls ?ils savent trés bien qu'à l'echelle nationale ,ils sont isolés .... même la fédération de la gauche démocratique rassemblant le PSU, le CNI et le PADS ont pris leurs distances notamment lorsqu’ils ont participé aux élections.

à l'international,ils avaient des soutiens ,sauf que les autres formations ou mouvements sont passés à autres choses , donc ,ont pris leur distance aussi
la preuve en est , la presse internationale qui leur servait de tremplin ,ne s'est pas interessé à leur déboires ....sauf ,un journal marxiste français qui leur a consacré 2 lignes et a versé une larme ..en leur honneur ....loin de lghita wé tranbita habituelle !!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
les pauvres !!la siba qu'ils cherchent .... et pourquoi si ils sont si sûrs d'eux ,ils n'ont pas demandé une autorisation pour faire leur "campagne" ? ont ils eu peur de se retrouver tous seuls ?ils savent trés bien qu'à l'echelle nationale ,ils sont isolés .... même la fédération de la gauche démocratique rassemblant le PSU, le CNI et le PADS ont pris leurs distances notamment lorsqu’ils ont participé aux élections.

à l'international,ils avaient des soutiens ,sauf que les autres formations ou mouvements sont passés à autres choses , donc ,ont pris leur distance aussi
la preuve en est , la presse internationale qui leur servait de tremplin ,ne s'est pas interessé à leur déboires ....sauf ,un journal marxiste français qui leur a consacré 2 lignes et a versé une larme ..en leur honneur ....loin de lghita wé tranbita habituelle !!

c'est vrai qu'ils n'ont pas encore appris....que le Mur de Berlin est tombé ! :)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur

Pièces jointes

  • laughing1.jpg
    laughing1.jpg
    144.6 KB · Affichages: 4

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Haut