Tout arrive pour une raison?

Il n'y a pas de tendance générale à la cérébralisation. Teilhard n'a pas été confirmé. Il ne faut pas prendre la lignée humaine comme représentative de l'évolution. Ce serait plutôt les bactéries et les insectes qui seraient représentatifs...

Stephen Jay Gould a écrit tout un livre ("L'éventail du vivant") pour réfuter ce mythe du progrès dans l'évolution...
La vie sur terre il y a quelques centaines de millions d'années c'était quoi?
A part ça elle n'a pas évoluée en se complexifiant par une cérébralisation qui s'est répandue?
 
Ce qui est évident c'est que la vie progresse et se complexifie dans des formes cérébrales.
Ce que vous dites là sous-entend que l'homme est le sommet de l'évolution puisque c'est lui qui a incontestablement la forme la plus "cérébralisée" du SN. Et qu'il y a donc une finalité dans l'évolution. Cette façon de voir est dépassée depuis longtemps. Il est facile de prouver qu'elle est fausse ; chez les téléostéens par exemple, les espèces modernes n'ont pas une capacité crânienne supérieure à celle des espèces anciennes.
Idem chez les reptiles et leurs cousins proches les oiseaux.
C'est l'homme qui constitue l'exception de ce point de vue.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La vie sur terre il y a quelques centaines de millions d'années c'était quoi?
A part ça elle n'a pas évoluée en se complexifiant par une cérébralisation qui s'est répandue?

Il y a des millions d'espèces sur cette planète. À part les dauphins, les éléphants, les corvidés et les primates, on ne peut pas dire que l'évolution ait favorisé le développement du cerveau. C'est simplement une adaptation parmi bien d'autres. De plus, avant la révolution néolithique il y a environ 12 000 ans, les humains, avec leur gros cerveau, n'étaient pas clairement l'espèce dominante. Même chez les primates non humains, les macaques ont bien plus de succès que les chimpanzés ou les gorilles en dépit de leur cerveau plus petit. En fait les macaques sont les deuxièmes primates les plus réussis après les humains.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce que vous dites là sous-entend que l'homme est le sommet de l'évolution puisque c'est lui qui a incontestablement la forme la plus "cérébralisée" du SN. Et qu'il y a donc une finalité dans l'évolution. Cette façon de voir est dépassée depuis longtemps. Il est facile de prouver qu'elle est fausse ; chez les téléostéens par exemple, les espèces modernes n'ont pas une capacité crânienne supérieure à celle des espèces anciennes.
Idem chez les reptiles et leurs cousins proches les oiseaux.
C'est l'homme qui constitue l'exception de ce point de vue.

Exactement! C'est comme dire que l'évolution visait à accoucher de langues rugueuses, puisque les petits minets en ont maintenant une, et que des millions d'années plutôt, il n'y en avait pas! :joueur:
 
Il y a des millions d'espèces sur cette planète. À part les dauphins, les éléphants, les corvidés et les primates, on ne peut pas dire que l'évolution ait favorisé le développement du cerveau. C'est simplement une adaptation parmi bien d'autres. De plus, avant la révolution néolithique il y a environ 12 000 ans, les humains, avec leur gros cerveau, n'étaient pas clairement l'espèce dominante. Même chez les primates non humains, les macaques ont bien plus de succès que les chimpanzés ou les gorilles en dépit de leur cerveau plus petit. En fait les macaques sont les deuxièmes primates les plus réussis après les humains.
Au début il y avait des bactéries et aujourd'hui c'est pareil?
 
Ce que vous dites là sous-entend que l'homme est le sommet de l'évolution puisque c'est lui qui a incontestablement la forme la plus "cérébralisée" du SN. Et qu'il y a donc une finalité dans l'évolution. Cette façon de voir est dépassée depuis longtemps. Il est facile de prouver qu'elle est fausse ; chez les téléostéens par exemple, les espèces modernes n'ont pas une capacité crânienne supérieure à celle des espèces anciennes.
Idem chez les reptiles et leurs cousins proches les oiseaux.
C'est l'homme qui constitue l'exception de ce point de vue.
La vie continuera avec ou sans l'homme, la vie progresse par vagues successives.
Il y a 1 million d'années l'homme n'existait pas or qu'est-ce qu'un million d'années au regard de l'existence de la terre, rien !
 
Tu veux dire que Dieu donne des permissions d'agir aux gens ? je suis pas sûr de comprendre.
Exact c'est un libre arbitre
relatif et non absolu afin que la justice soit établie et que l'équilibre dans tout l'univers soit
stable .
Est ce qu'un ange a le droit de faire ce qu'il veut tout comme un homme qui aurait une grande puissance ?
Autre exemple concret : Est ce qu'on peut toucher aux astres ?
 
Exact c'est un libre arbitre
relatif et non absolu afin que la justice soit établie et que l'équilibre dans tout l'univers soit
stable .
Est ce qu'un ange a le droit de faire ce qu'il veut tout comme un homme qui aurait une grande puissance ?
Autre exemple concret : Est ce qu'on peut toucher aux astres ?

Attend deux secondes, on parle de chose possible, pas impossible. Comme choisir de faire ça vie avec tel ou tel personne ou prendre tel ou tel route en voiture etc...
 
Peut être aussi, c'est toujours compliquer de savoir où il veut en venir Remake, il est dans le mystique à chaque fois ce gars.
Pas du tout mais tu as les réponses
Il est membre d'une obédience protestante fondamentaliste, qui a une compréhension littérale des écrits bibliques et ne s'exprime qu'à coups de sentences imprécatoires et de citations de l'Ancien Testament, ou des épitres de Saul de Tarse. Mais jamais des Evangiles.
Le Messie Jésus comme Paul a dit que les sectes sont dangereuses . Tu spécules et tu ne sais pas ce qui se passe et tu crois savoir et vous ne connaissez pas l'avenir . N'oublie pas que les voies de Dieu sont insondables .
 
Dernière édition:
Pas du tout mais tu as les réponses

Ha si je suis désolé à chaque fois que tu t'exprime tu est floue, tu utilise souvent des métaphores et des paraboles à connotation Divine, t'es donc dans le mystique ! c'est pas un reproche ceci dit, c'est un style comme un autre, mais faut réussir à le comprendre.

Sinon la description que Ieanouchka fait des protestants fondamentaliste te correspond, mais si elle ce trompe t'es de qu'elle confession au juste ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
tout arrive parce qu'on l'a ou pas provoqué ou on le subit (ça vole pas haut,mais c'était mon petit coup de gueule philo :D)pour finir cette magistrale envolée philosophique et pour conclure je dirais tout arrive à qui sait attendre :D
 
Attend deux secondes, on parle de chose possible, pas impossible. Comme choisir de faire ça vie avec tel ou tel personne ou prendre tel ou tel route en voiture etc...
Pourtant j'ai répondu mais tu penses que j'ai tort . C'est la permission tout le temps . Tu décides de prendre
un itinéraire parce que tu as un rdv à telle heure pour te rendre à un lieu donné mais est tu sûr d'y arriver ?
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au début il y avait des bactéries et aujourd'hui c'est pareil?

Les bactéries sont toujours majoritaires dans la biomasse. Parmi les animaux, ce sont les insectes qui sont dominants en termes d'effectifs.

La vie a simplement tendance à se diversifier, à occuper toutes les niches disponibles. Donc une fraction des anciennes bactéries se sont transformées en êtres multicellulaires.
 
Ha si je suis désolé à chaque fois que tu t'exprime tu est floue, tu utilise souvent des métaphores et des paraboles à connotation Divine, t'es donc dans le mystique ! c'est pas un reproche ceci dit, c'est un style comme un autre, mais faut réussir à le comprendre.
C'est ma méthode je l'avais déjà dit et je ne suis pas obligé de parler clairement comme tu as la tienne et d'autres ici. . En fait il y a énormément de choses .
Sinon la description que Ieanouchka fait des protestants fondamentaliste te correspond, mais si elle ce trompe t'es de qu'elle confession au juste ?
Avec ce j'ai écrit tu as la réponse . La loi ne se résume pas à 2 lois ?
 
Dernière édition:
Pourtant j'ai répondu mais tu penses que j'ai tort . C'est la permission tout le temps . Tu décides de prendre
un itinéraire parce que tu as un rdv à tel heure pour te rendre à un lieu donné mais est tu sûr d'y arriver ?

Tu confonde prendre une décision avec prévoir l'avenir !

Déjà si tu sais pas faire la différence entre ça tu comprendra rien au sujet ! admettons tu choisis de prendre tel itinéraire avec ta voiture, cela ne garantie pas que le trajet va bien ou mal ce passer, ça dépend de plein de paramètres mais comme t'es pas devin tu tente ta chance parce que sinon tu reste au même endroit comme un plouc !

Ensuite si il t'arrive un accident c'est soit par la décision de Dieu, soit par un concourt de circonstance (ou peut être l'autre chauffeur il a pas aimer la couleur de ta bagnole va savoir !).

Faut pas croire que TOUS ce qui arrive sur terre est de la volonté de Dieu, toi qui aimele mysticisme je te rappel que cette terre est un purgatoire tu me suis ?
 
C'est ma méthode je l'avais déjà dit et je ne suis pas obligé de parler clairement comme tu as la tienne et d'autres ici. . En fait il y a énormément de choses .

Je te répète c'est pas un reproche que je te fais, tu as ton style garde le, c'est juste que pour te suivre faut comprendre tes parallèle et c'est pas toujours évident, en tous cas pour moi.

Avec ce j'ai écrit tu as la réponse . La loi ne se résume pas à 2 lois ?

Tu vois ici je comprends : la loi ne se résume pas à 2 lois ?

Il y a pas d'histoire de loi dans le sujet, donc de quoi tu parle par "loi" ? c'est quoi le truc ? explique moi parce que là je sèches ! je te rappel que je te fait pas de reproche, je discutes avec toi.
 
Tu confonde prendre une décision avec prévoir l'avenir !

Déjà si tu sais pas faire la différence entre ça tu comprendra rien au sujet !
Je ne confonds pas même quand tu prends une décision

admettons tu choisis de prendre tel itinéraire avec ta voiture, cela ne garantie pas que le trajet va bien ou mal ce passer, ça dépend de plein de paramètres mais comme t'es pas devin tu tente ta chance parce que sinon tu reste au même endroit comme un plouc !

Ensuite si il t'arrive un accident c'est soit par la décision de Dieu, soit par un concourt de circonstance (ou peut être l'autre chauffeur il a pas aimer la couleur de ta bagnole va savoir !).

Faut pas croire que TOUS ce qui arrive sur terre est de la volonté de Dieu, toi qui aimele mysticisme je te rappel que cette terre est un purgatoire tu me suis ?
Je suis pas obligé de parler clairement.
Et dans ce cas tu as le déroulement .
J'aime pas le mysticisme l'occultisme la kabale l'ésotérisme la divination c'est contre Dieu . La Terre n'est pas un purgatoire
mais le lieu de résidence des fils et des filles d'Adam et Eve mais le Créateur a maudit le sol à cause de leur désobéissance .
Toute la Création soupire a dit Paul .
 
Tu as posé une question sur ma croyance j'ai répondu comme à l'autre .

Ta croyance c'est quoi ? parce que tu m'as pas répond tu me parle de loi, c'est pas une croyance ça "la loi" ! c'est qu'elle croyance qui s'appelle "la loi" ? ou ? qui ? quand ?

Si tu veux pas répondre parce que tu trouve la question trop personnel dit le je peux te comprendre, mais sinon tu m'as rien répondu dans le fond.

Je te demande de qu'elle confession tu es tu me répond "la loi"...?!!!!!
 
Je ne confonds pas même quand tu prends une décision

Je suis pas obligé de parler clairement.
Et dans ce cas tu as le déroulement .
J'aime pas le mysticisme l'occultisme la kabale l'ésotérisme la divination c'est contre Dieu . La Terre n'est pas un purgatoire
mais le lieu de résidence des fils et des filles d'Adam et Eve mais le Créateur a maudit le sol à cause de leur désobéissance .
Toute la Création soupire a dit Paul .

Ben écoute moi je laisse tombé ! parce que je comprends rien à ce que tu me raconte...
 
oui mais la mort est inéluctable,donc elle met fin au charme de la vie,c'est la dernière chose que tout le monde "attends" sans en avoir le choix.

Quand on en arrive a attendre la mort, c est que nous ne trouvons plus aucun charme à la vie. Sinon, nous la redoutons même si on sait que c'est elle qui nous attend au tournant.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Quand on en arrive a attendre la mort, c est que nous ne trouvons plus aucun charme à la vie. Sinon, nous la redoutons même si on sait que c'est elle qui nous attend au tournant.
d'ou mon "attend" entre guillemet,mais je pense que c'est inscrit en nous,malgrés qu'on veille la tromper par des crèmes,des cures,du bien manger,de la chirurgie,Ma grand mère me disait souvent "je n'ais plus peur de mourir,je l'attends" arrivé à un certain âge,je pense qu'on fait un travail de conscience qui nous prépare,a 80 ans par exemple ben ton avenir est derriere toi,alors forcément,du moins je pense qu'une genre d'alerte tinte a l'intérieur et tu t'y prépare.Un gars de 40 ans redoutera plus la mort q'un papi car il a encore des choses à faire,le papi se pose juste la question de la souffrance.
 
d'ou mon "attend" entre guillemet,mais je pense que c'est inscrit en nous,malgrés qu'on veille la tromper par des crèmes,des cures,du bien manger,de la chirurgie,Ma grand mère me disait souvent "je n'ais plus peur de mourir,je l'attends" arrivé à un certain âge,je pense qu'on fait un travail de conscience qui nous prépare,a 80 ans par exemple ben ton avenir est derriere toi,alors forcément,du moins je pense qu'une genre d'alerte tinte a l'intérieur et tu t'y prépare.Un gars de 40 ans redoutera plus la mort q'un papi car il a encore des choses à faire,le papi se pose juste la question de la souffrance.

Je voudrais nuancer : je ne sais pas si on est vraiment préparé a accueillir la mort, même a plus de 80 ans, on se fait une raison mais si motre vie est belle alors on donnerait son âme au diable pour quelques années de plus.
La seule de sûre, c'est qu'on y passera tous.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il y a en général beaucoup de fatalisme dans les religions. Et on appelle ça le destin.

Le destin n'est pas un concept biblique pourtant. C'est plutôt un concept grec, notamment stoïcien. Le plus proche équivalent serait la prédestination, mais celle-ci est très discutée chez les chrétiens.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Je voudrais nuancer : je ne sais pas si on est vraiment préparé a accueillir la mort, même a plus de 80 ans, on se fait une raison mais si motre vie est belle alors on donnerait son âme au diable pour quelques années de plus.
La seule de sûre, c'est qu'on y passera tous.
oui t'as raison,mais je pense que la qualité de sa vie d'homme joue un rôle sur cette perception de la mort,je m'explique,un intellectuel n'aura pas la même vision qu'un ouvrier,un mec qui a fait le mal n'aura pas la même vision qu'un mec qui a fait le bien,un homme sans enfant et un mec avec des enfants,des secrets de familles etc il y a autant d'appréhensions face à la mort qu'il y a d'humains.
 
Haut