Traduction rifain français

Tu t'es procurer les archives espagnoles?

Pour les juifs, mon grand-père a racontait à mon oncle, qu'ils étaient avaient peur, qu'ils éviter tout conflit, et lorsque la guerre à éclaté, ils ont migrer. Jamais entendu des juifs livrait bataille contre Bouhmarra etc. Au contraire, les juifs n'avaient pas de pouvoir au Rif. Wa Lahu a'lam.

Je l'avais lu à l'époque dans une documentation espagnole, l'espagne a versé 20 millions de pesetas à El Khattabi !!
Non !!! Les juives du Rif sont parti en Palestine dans les années 60 !!!
Les juives ils étaient aussi persécuté par les espagnoles !! Ils ont combattu aussi ! D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a l'étoile de David dans la République du Rif !
 
Dernière édition:

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Je l'avais lu à l'époque dans une documentation espagnole, l'espagne a versé 20 millions de pesetas à El Khattabi !!
Non !!! Les juives du Rif sont parti en Palestine dans les années 60 !!!
Les juives restent des juives ils étaient aussi persécuté par les espagnoles !! Ils ont combattu aussi ! D'ailleurs c'est pour ça qu'il y a l'étoile de David dans la République du Rif !

Si tu retrouves le documentaire, passe le moi inchaa a Lah.

Pour juifs, j'ai beaucoup de source orale qui disent le contraire.
Pour l'étoile de David, je suis du même avis que toi.
 
Si tu retrouves le documentaire, passe le moi inchaa a Lah.

Si je retrouve oui Inch'Allah...

Pour juifs, j'ai beaucoup de source orale qui disent le contraire.

Qu'est-ce qu'ils disent sur les juives ?? Les juives ont toujours très bien cohabité avec les amazigh en général !
Ils parlaient notre langue et ils ont défendu notre terre... Je t'invite à faire des recherches sur Kasbah où Bouh'mara a ramassé dans sa gueule !! C'est juste après ça que les rifs ont commencé à se révolter séparément !

Malheureusement l'était marocaine n'a pas rendu publique les archives des juives du Rif !

Pour l'étoile de David, je suis du même avis que toi.

Tans mieux ouffff !!!
Si tu estimes que c'est bien l'étoile de David, ça explique très bien que les juives avaient une place importante dans le Rif !!!
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Si je retrouve oui Inch'Allah...



Qu'est-ce qu'ils disent sur les juives ?? Les juives ont toujours très bien cohabité avec les amazigh en général !
Ils parlaient notre langue et ils ont défendu notre terre... Je t'invite à faire des recherches sur Kasbah où Bouh'mara a ramassé dans sa gueule !! C'est juste après ça que les rifs ont commencé à se révolter séparément !

Malheureusement l'était marocaine n'a pas rendu publique les archives des juives du Rif !



Tans mieux ouffff !!!
Si tu estimes que c'est bien l'étoile de David, ça explique très bien que les juives avaient une place importante dans le Rif !!!

C'est pas Kasbah, c'est à la Kasbah de selouane. Ils y 'en avaient beaucoup à Temsamane, on s'entendaient bien avec eux, mais ils n'avaient aucune autorité, ils étaient cantonnés dans des petits villages.
Pour Buhmara, il a quitté la kasbah de selouane lorsqu'Iqer'iyen l'ont attaqué, puis les tribus rifaines prenaient la relève chaque fois qu'ils avançaient vers l'ouest. Sa c'est passé lorsqu'il a vendu des terrains minier à Nador que les Iqeri'yen ont compris qu'il y avait un truc qui clochait.
 
C'est pas Kasbah, c'est à la Kasbah de selouane.

Tout d'abord je ne pense pas que Serwan existait avant ! Il me semble que c'est le makhzen qui lui attribué ce nom !

Ils y 'en avaient beaucoup à Temsamane, on s'entendaient bien avec eux, mais ils n'avaient aucune autorité, ils étaient cantonnés dans des petits villages.

Les tochavims du Rif étaient partout ! Chez les Ayth Touzin, Tafersit, Iqar3iyan, Ayth Oulichek même chez les Waryaghar ceci ont tellement honte qu'ils prétendant qu'ils se sont tous convertie à l'Islam comme par magie durant la République du Rif laïque !

Pour Buhmara, il a quitté la kasbah de selouane lorsqu'Iqer'iyen l'ont attaqué, puis les tribus rifaines prenaient la relève chaque fois qu'ils avançaient vers l'ouest. Sa c'est passé lorsqu'il a vendu des terrains minier à Nador que les Iqeri'yen ont compris qu'il y avait un truc qui clochait.

Ce que tu ne dis pas, c'est qui, qui donnait des armes aux iqer3iyan et aux autres tribus pour se révolter face à Bouh'marra??? C'était le makhzen marocain derrière tout ça !!! Tu me diras que je mens !!
Alors pourquoi les rifains ont livré Bouh'marra à Moulay Hafid ???? C'était le deal !!! ;)
Mais pour moi se sont les juives du Rif qui ont combattu Bouh'marra puis les rifs ont suivi avec le makhzen !

 

Pièces jointes

  • file.php?52,file=14425,filename=bouhmara_cage.JPG
    file.php?52,file=14425,filename=bouhmara_cage.JPG
    99.3 KB · Affichages: 0

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tout d'abord je ne pense pas que Serwan existait avant ! Il me semble que c'est le makhzen qui lui attribué ce nom !



Les tochavims du Rif étaient partout ! Chez les Ayth Touzin, Tafersit, Iqar3iyan, Ayth Oulichek même chez les Waryaghar ceci ont tellement honte qu'ils prétendant qu'ils se sont tous convertie à l'Islam comme par magie durant la République du Rif laïque !



Ce que tu ne dis pas, c'est qui, qui donnait des armes aux iqer3iyan et aux autres tribus pour se révolter face à Bouh'marra??? C'était le makhzen marocain derrière tout ça !!! Tu me diras que je mens !!
Alors pourquoi les rifains ont livré Bouh'marra à Moulay Hafid ???? C'était le deal !!! ;)

Pour Selouan, non c'est un nom ancien, Kasbah c'est une citadelle simplement... Le vrai nom de Nador est Mazuja par exemple, les gens de Nador, farkhana, Ayt Enssar, Ibaraqan ont sur leur cartes d'identité : Mazuja au lieu de Nador
. Pour les juifs, je sais qu'ils y en avaient dans chaque tribus, mais ils n'avaient aucun pouvoir.
Le Maroc n'avait rien comme armes, les rifains, en premiers les iqeri'yen étaient équipé de Remington à répétition et même des Mauser allemands, qu'ils achetaient à melillia. Les premiers à avoir des fusils à répétition furent les Rifains, principalement les Iqer'iyens. Le makhzen avaient encore le fusil à un seul coup. Le mkhazen était faible à cette époque, plein de dette, et d'indemnité qu'il devait verser à l'espagne pour les dommages que causaient les Iqer'ieyns
Les Ayth Wayeghel ont remis bouhmara aux makhzen par fidélité, car celui-ci s'était proclamé Sultan, et que ce sont eux qui l'ont arrêter en noyent sont armés.
 

Pièces jointes

  • file.php?52,file=14425,filename=bouhmara_cage.JPG
    file.php?52,file=14425,filename=bouhmara_cage.JPG
    99.3 KB · Affichages: 0
Pour Selouan, non c'est un nom ancien, Kasbah c'est une citadelle simplement... Le vrai nom de Nador est Mazuja par exemple, les gens de Nador, farkhana, Ayt Enssar, Ibaraqan ont sur leur cartes d'identité : Mazuja au lieu de Nador

J'ai toujours cru que Serwan était une invention makhzenite !
Par contre tu as des infos sur Mazuja ??? Je connaissais pas !!! :p

Pour les juifs, je sais qu'ils y en avaient dans chaque tribus, mais ils n'avaient aucun pouvoir.

Les juives ont toujours été rusé il ne faut pas les sous-estimer !

Le Maroc n'avait rien comme armes, les rifains, en premiers les iqeri'yen étaient équipé de Remington à répétition et même des Mauser allemands, qu'ils achetaient à melillia. Les premiers à avoir des fusils à répétition furent les Rifains, principalement les Iqer'iyens.

Acheter ? Ou plutôt voler ??? :D
Après chaque bataille gagner je pense que les rifains prenaient les armes des colons... On raconte même que les rifains à l'époque avaient des hachettes, etc... Ils surprenaient les espagnoles dans des embuscades puis leurs piquaient leurs armes...

Le makhzen avaient encore le fusil à un seul coup. Le mkhazen était faible à cette époque, plein de dette, et d'indemnité qu'il devait verser à l'espagne pour les dommages que causaient les Iqer'ieyns

Le Rif n'a jamais fait parti du Maroc dans le passé ! L'histoire des dettes ne sont que des inventions !!!

Les Ayth Wayeghel ont remis bouhmara aux makhzen par fidélité, car celui-ci s'était proclamé Sultan, et que ce sont eux qui l'ont arrêter en noyent sont armés.

C'est plus de la prostitution que de la fidélité ! Le Rif ne faisait pas parti du Maroc à l'époque ! Donc ce n'est pas de la fidélité ! Sa m'étonne pas que certains amazighs se prostituent, d'ailleurs El Khattabi avait effectué ces études à l'université Qarawiyin , c'est une université pro-makhzenite !!! Tout les amazigh qui sont sorti de cette université se sont inventé des origines arabes ! El Khattabi ne venait-il pas des descendants des Ibn Khattab ?
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
J'ai toujours cru que Serwan était une invention makhzenite !
Par contre tu as des infos sur Mazuja ??? Je connaissais pas !!! :p



Les juives ont toujours été rusé il ne faut pas les sous-estimer !



Acheter ? Ou plutôt voler ??? :D
Après chaque bataille gagner je pense que les rifains prenaient les armes des colons... On raconte même que les rifains à l'époque avaient des hachettes, etc... Ils surprenaient les espagnoles dans des embuscades puis leurs piquaient leurs armes...



Le Rif n'a jamais fait parti du Maroc dans le passé ! L'histoire des dettes ne sont que des inventions !!!



C'est plus de la prostitution que de la fidélité ! Le Rif ne faisait pas parti du Maroc à l'époque ! Donc ce n'est pas de la fidélité ! Sa m'étonne pas que certains amazighs se prostituent, d'ailleurs El Khattabi avait effectué ces études à l'université Qarawiyin , c'est une université pro-makhzenite !!! Tout les amazigh qui sont sorti de cette université se sont inventé des origines arabes ! El Khattabi ne venait-il pas des descendants des Ibn Khattab ?

Loool, tu m'a fais rire ouma.
Mazuja c'est le nom d'une fraction d'Iqeri'yen, c'est la fraction-chef, c'est le Nom de l'ancêtre de cette fraction, j'ai trouvais une carte espagnole de 1500, Mazuja y était dessiné.
C'est vrai que les juifs, ont les ficelles longues. Disons acheter-voler. Oui, il prétendait venir des rives de la ville de Yambo dans le Hidjaz.
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Les documents sur les tochavims sont gardé en secret au Maroc ! Mais certains juives rifains parlent de Bouh'mara !

En tout cas les juives du Rif ont beaucoup contribué dans la rebellion, tu peux toujours demander à Siphax il vient de là...

Il vient d'où Siphax...?
 
Haut