Travail du dimanche: pour ou contre

Travail le Dimanche : pour ou contre ?

  • Pour

    Votes: 54 51.9%
  • Contre

    Votes: 51 49.0%

  • Total des votants
    104
Il ne faut pas crier avant d'avoir mal !

Là , la loi parler des centres commerciaux non alimentaires dans les zones touristiques. Et pour 6 dimanches par an !! Ce qui était déjà le cas avant, mais illégalement.

C'est de la mauvaise foi de généraliser cette loi à tous les pans de la sociétés !

Tu sais tres bien que cette loi fera tache d'huile.
On l'etendra a d'autre secteurs en invoquant le principe de solidarité.
 
dis-moi ma belle...
ça te plairait que le contrat que tu as signé jadis évolue et qu'un jour (dans très très longtemps, tu seras vieille) on t'annonce que ton service sera ouvert le dimanche, comme les centres commerciaux... les hôpitaux.... les musées... et que le dimanche bah c'est un jour comme un autre einh! on n'est pas au Vatican comme même....

Je suivrai l'évolution et puis c'est tout :rolleyes:
Je me rappelle étudiante j'aurais aimé pouvoir aller à la bibliothèque le dimanche ou encore à présent parfois j'aimerais que la poste soit ouverte le dimanche oui.
Au poste que j'occupe actuellement l'ouverture un dimanche ne servirait à rien mais si je changeais et que mon activité justifierai un travail le dimanche ce serait sans problème.

Nous sommes un service public ne l'oublions pas. Tu t'es trompé de personne, je ne fais pas partie de ces dinosaures en poste depuis des siècles et qui ne souhaitent pas que l'administration change :langue:
 
Je suivrai l'évolution et puis c'est tout :rolleyes:
Je me rappelle étudiante j'aurais aimé pouvoir aller à la bibliothèque le dimanche ou encore à présent parfois j'aimerais que la poste soit ouverte le dimanche oui.
Au poste que j'occupe actuellement l'ouverture un dimanche ne servirait à rien mais si je changeais et que mon activité justifierai un travail le dimanche ce serait sans problème.

Nous sommes un service public ne l'oublions pas. Tu t'es trompé de personne, je ne fais pas partie de ces dinosaures en poste depuis des siècles et qui ne souhaitent pas que l'administration change :langue:

Tu parles comme ça parce que tu n'as pas d'enfants en bas âge ni un mari qui bosse toute la semaine en déplacement que tu ne voies que le dimanche...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je tiens juste à préciser que si j'ai dit que j'étais contre le travail le dimanche ça ne voulais pas dire pour autant que j'étais pour le travail en semaine :rolleyes:
 
Tu parles comme ça parce que tu n'as pas d'enfants en bas âge ni un mari qui bosse toute la semaine en déplacement que tu ne voies que le dimanche...

Je suppose que tu parles de toi là :rolleyes:
Mais tout le monde n'est pas dans ce cas là non plus.
J'ai dis que je n'étais ni pour ni contre. Mais que les arguments des uns n'étaient pas ceux des autres et que tout dépendait de la vie familiale qu'on avait !!! Il y a des hommes qui travaillent le dimanche et leur femme aimerait peut-être travailler aussi le dimanche pour avoir le même jour de repos en semaine aussi !

Faut toujours que vous nous mettiez vos mioches sur le tapis... :langue:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je sais.. mais ça commence par ça
ensuite, on obligera ou on persuadera très très fort les caissières et employées à taffer le dimanche (volontariat mon oeil)
vive la vie de famille...
et je ne vois pas pkoi dans plusieurs années, les autres secteurs seraient épargnés... après tout.. "sur la base du volontariat" ça serait sympa de pouvoir aller à la banque le dimanche aussi, non?

.....dire oui on va donner aux gens la possibilité de travailler le dimanche sur la base du volontariat c du pipo.....

Voila ou est le mensonge....

Il faudra venir sinon se sera la porte....
Les contrats incluront les dimanche,les 6*4 les 3*8 les 2*8 les Week les jours feries ou zid ou zid....

Tu signeras.....c'est pour toi voyons....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
1/ Je vois pas de quelles mensonges tu parles !

De dire que se sera un choix et que c'est pour notre bien !!!

2/ Choix du boulot : C'est pas toujours évident, mais il est clair qu'il faut essayer d'adapter son rythme à sa vie familiale, sociale,..........

Ca n'existe plus, quand tu es a 1000€ tu travailles jusqu'au bout et tu es dans un systeme bien huilé qui n'aime pas les changements sinon c'est la porte....


3/ Cogestion ?? On a vu ce que ça a donné le communisme ;)
Maintenant, en France en tous cas, on ne fait pas n'importe quoi non plus : syndicats, CE, DP, ........................................

oui ,ca fait peur au patronat que des salariés puissent donner leurs avis et prendre des décisions...

Donc on est bien d'accord, ce sont des propositions de patrons pour des patrons et le travail le dimanche c'est une demande du patronat...



Certains disent que c'est mort le dimanche, mais au moins on a une journée...

ce pourrait être lundi ou mardi ou jeudi.....

ou est la différence ?? alors pourquoi pas garder le dimanche....

Le dimanche ,c'est pour dormir et faire calin a maman... ( tant qu'elle ne doit pas aller taffer)

Demain ce sera 5 min par jour.... éh hoop tu as en fin de semaine cumulé ton jour de repos .. plus besoin d'en avoir un défini :fou:
 
Je suppose que tu parles de toi là :rolleyes:
Mais tout le monde n'est pas dans ce cas là non plus.
J'ai dis que je n'étais ni pour ni contre. Mais que les arguments des uns n'étaient pas ceux des autres et que tout dépendait de la vie familiale qu'on avait !!! Il y a des hommes qui travaillent le dimanche et leur femme aimerait peut-être travailler aussi le dimanche pour avoir le même jour de repos en semaine aussi !

Faut toujours que vous nous mettiez vos mioches sur le tapis... :langue:

non même pas (je parle pas de moi, je suis vierge et célibataire comme chacun sait) .... mais faut savoir que les gosses n'ont pas école le we et que c'est les jours où on passe du temps en famille... évidement en tant que sonac, personne ne travaillait chez toi donc tu avais le bonheur de voir tout le monde tous les jours étant petite.... fallait bien un peu de repos après avoir traversé la méditerrannée à la nage....
 
non même pas (je parle pas de moi, je suis vierge et célibataire comme chacun sait) .... mais faut savoir que les gosses n'ont pas école le we et que c'est les jours où on passe du temps en famille... évidement en tant que sonac, personne ne travaillait chez toi donc tu avais le bonheur de voir tout le monde tous les jours étant petite.... fallait bien un peu de repos après avoir traversé la méditerrannée à la nage....

Si toi t'es vierge alors ton fils s'appelle Jésus :langue:

Ben non même en étant sonac j'ai connu la galère de devoir passer chaque dimanche à la maison en famille :eek:
A ton avis pourquoi tant de gens n'aime pas le dimanche ?

Alors vive le travail des parents le dimanche afin que les enfants soient enfin libres !
 

taro_d_zbel

3amé zbel
non même pas (je parle pas de moi, je suis vierge et célibataire comme chacun sait) .... mais faut savoir que les gosses n'ont pas école le we et que c'est les jours où on passe du temps en famille... évidement en tant que sonac, personne ne travaillait chez toi donc tu avais le bonheur de voir tout le monde tous les jours étant petite.... fallait bien un peu de repos après avoir traversé la méditerrannée à la nage....


Toi aussi tu cours vite :rolleyes:
 
si je travaille le dimanche ça ne m'apportera rien de plus donc non
par contre si je trouve un contrat pour faire 12 h ledimanche je ne dirai pas non
 
Ils vont ptéte faire 60% de leur chiffre d'affaire le dimanche, mais il en feront moins en semaine!
d'autres part l'argument qui consiste à dire que les gens seront volontaire ne tient pas non plus!

si le patron veut que son employé travaille le dimanche, l'employée n'aura pas d'autres choix que d'accepter!s'il refuse, le patron s'arrangera pour le remplacer par qq'un de plus docile tôt ou tard!
JE SUIS D'accord
ce n'est pas une solution
et puis il faut respecter les jours de la semaines, dimanche c'est repos

sinon , c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, (sa me rappel quelqu'un sa !!) ;)
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
JE SUIS D'accord
ce n'est pas une solution
et puis il faut respecter les jours de la semaines, dimanche c'est repos

sinon , c'est la porte ouverte à toutes les fenetres, (sa me rappel quelqu'un sa !!) ;)

travailler le dimanche ne veut pas dire forcer les gens a travailler 7 jours sur 7.
j'ai vecu en france, et je vis actuellement au canada ou les dimanches tout est ouvert (a des heures amenagees bien sur), et entre le dimanche mort en france et le dimanche ou peut avoir des activites normales, y'a pas photo, je vote pour.
 
travailler le dimanche ne veut pas dire forcer les gens a travailler 7 jours sur 7.
j'ai vecu en france, et je vis actuellement au canada ou les dimanches tout est ouvert (a des heures amenagees bien sur), et entre le dimanche mort en france et le dimanche ou peut avoir des activites normales, y'a pas photo, je vote pour.

Le probléme c'est que les gens qui travaillent le dimanche eux préfèrent peut-être ne pas travailler....

on dit que ce sera sur la base du volontariat!!!mais on sait très bien qu'un employé ne pourra pas refuser éternellement de bosser le dimanche sinon le boss s'arrangera pour le licencier Et prendre qq'un de plus "docile"....

tu as raison, les dimanches c'est mort, mais franchement comme j'aimerai pas bosser un dimanche, je pense que les autre ne devraient pas bosser s'ils en ont pas envie.....

et puis avec le dimanche c'est le moment de découvrir, les balades, la lecture, les jeux de société, les baignades à la plage l'été, rencontrer la famille et les amis!LOL

et surtout oublier un peu les magasins:D
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le probléme c'est que les gens qui travaillent le dimanche eux préfèrent peut-être ne pas travailler....

on dit que ce sera sur la base du volontariat!!!mais on sait très bien qu'un employé ne pourra pas refuser éternellement de bosser le dimanche sinon le boss s'arrangera pour le licencier Et prendre qq'un de plus "docile"....

tu as raison, les dimanches c'est mort, mais franchement comme j'aimerai pas bosser un dimanche, je pense que les autre ne devraient pas bosser s'ils en ont pas envie.....

et puis avec le dimanche c'est le moment de découvrir, les balades, la lecture, les jeux de société, les baignades à la plage l'été, rencontrer la famille et les amis!LOL

et surtout oublier un peu les magasins:D


j'ai deja travaille le dimanche moi, et franchement c'est un jour comme les autres. Faut juste pas se figer a la cette tradition culturelle que le dimanche DOIT etre ferier. Dans certains pays c'est le vendredi, pour d'autres c'est le samedi, et pour d'autres, y'a pas de jour ferier designe. Y'a pas qu'UNE seule vision de la chose, le dimanche c'est pas si sacre que ca.

pour les employes, la notion du "volontariat" ne veut rien dire pour moi, je pense effectivement que ce n'est que de la poudre aux yeux, mais ce qui se passerait en concret n'est pas forcement que l'empoyeur EXIGERA que quelqu'un travaille le dimanche sous peine d'etre licencie, ca va etre dans la description des fonctions a executer....depuis le debut. Quand on postule pour un poste, il serait stipule que le travail s'effectura les dimanches aussi, ou quelques dimanches seulement. Ici, la majorite des employeurs offrent soit des postes week end seulement (ce qui est parfait pour les etudiants), soit une seule journee du week end exigee (au choix de l'employe dans la majorite des cas), ou bien, un travail le dimanche a tour de role entre les employes. Comme ca, si tu travailles un dimanche par mois, c'est franchement pas un drame.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
et puis avec le dimanche c'est le moment de découvrir, les balades, la lecture, les jeux de société, les baignades à la plage l'été, rencontrer la famille et les amis!LOL
s'il est impossible de s'arreter a une superette acheter une bouteille d'eau, ou par malheur t'as oublie d'acheter quelque chose a emmener avec toi quand t'es invitee par les amis ou la famille, ou pire, (ca m'est arrive) etre coince a Paris un dimanche sans possibilite d'acheter un billet de metro pour l'aeroport (wallah j'avais galere pour trouver une tabagie ou une station de metro qui accepte les cartes)...ca c'est la mesaventure du dimanche francais :D
et surtout oublier un peu les magasins:D
franchement, on est tellement occupes par le travail en milieu de semaine que le week end est le seul moment pour magasiner. Concentrer toute cette activite le samedi rend les magasins ce jour la INFREQUENTABLES tellement y'a du monde.
 
pour moi la question ne se pose même pas... futur métier qui impose qu'il y ait quelqu'un là tous les jours de la semaine et même les jours fériés... ce qui est très cool car ça permet dans l'autre sens de prendre congé pour les fêtes musulmanes :D
 
s'il est impossible de s'arreter a une superette acheter une bouteille d'eau, ou par malheur t'as oublie d'acheter quelque chose a emmener avec toi quand t'es invitee par les amis ou la famille, ou pire, (ca m'est arrive) etre coince a Paris un dimanche sans possibilite d'acheter un billet de metro pour l'aeroport (wallah j'avais galere pour trouver une tabagie ou une station de metro qui accepte les cartes)...ca c'est la mesaventure du dimanche francais

franchement, on est tellement occupes par le travail en milieu de semaine que le week end est le seul moment pour magasiner. Concentrer toute cette activite le samedi rend les magasins ce jour la INFREQUENTABLES tellement y'a du monde.

mdrrr

ça m'a toujours fais rire ce terme, y'a que les québécois qui l'utilisent...d'ailleurs je sais pas si tu te rappelle la loi Toubon qui voulait qu'on utilise au maximum la langue française et qu'on élimine tous les termes anglo-saxons genre shopping!

on ne dit pas shopping mais magasiner...l
idem pour parking, we, check-up etc etc...lol:D

pour revenir au travail le dimanche!

une des raisons pour laquelle il vaut mieux avoir son dimanche, c'est que si tu voir du monde tout le monde est dispo, alors que si ton jour de congé tombe un lundi, ba tout le monde est au boulot, tu te sens un peu décalé du coup....:D
 
mdrrr

ça m'a toujours fais rire ce terme, y'a que les québécois qui l'utilisent...d'ailleurs je sais pas si tu te rappelle la loi Toubon qui voulait qu'on utilise au maximum la langue française et qu'on élimine tous les termes anglo-saxons genre shopping!

on ne dit pas shopping mais magasiner...l
idem pour parking, we, check-up etc etc...lol:D

pour revenir au travail le dimanche!

une des raisons pour laquelle il vaut mieux avoir son dimanche, c'est que si tu voir du monde tout le monde est dispo, alors que si ton jour de congé tombe un lundi, ba tout le monde est au boulot, tu te sens un peu décalé du coup....:D

le travail le dimanche, c'est une organisation tout à fait différente, il suffit de s'arranger avec les autres pour poser un congé en même temps avant que les plannings ne soient faits. évidemment, ça veut dire s'organiser, mais si tu fais un truc à plusieurs, c'est bien de s'y prendre à l'avance, car ce n'est pas parce qu'on a congé qu'on a forcément rien de prévu...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
mdrrr

ça m'a toujours fais rire ce terme, y'a que les québécois qui l'utilisent...d'ailleurs je sais pas si tu te rappelle la loi Toubon qui voulait qu'on utilise au maximum la langue française et qu'on élimine tous les termes anglo-saxons genre shopping!

on ne dit pas shopping mais magasiner...l
idem pour parking, we, check-up etc etc...lol: D

j'utilise des mots quebecois maintenant et je ne m'en rends meme pas compte :D

la loi toubon? connais pas!

pour revenir au travail le dimanche!

une des raisons pour laquelle il vaut mieux avoir son dimanche, c'est que si tu voir du monde tout le monde est dispo, alors que si ton jour de congé tombe un lundi, ba tout le monde est au boulot, tu te sens un peu décalé du coup....: D
pas si ca fonctionne comme ce qui est en gras en bas ;)

j'ai deja travaille le dimanche moi, et franchement c'est un jour comme les autres. Faut juste pas se figer a la cette tradition culturelle que le dimanche DOIT etre ferier. Dans certains pays c'est le vendredi, pour d'autres c'est le samedi, et pour d'autres, y'a pas de jour ferier designe. Y'a pas qu'UNE seule vision de la chose, le dimanche c'est pas si sacre que ca.

pour les employes, la notion du "volontariat" ne veut rien dire pour moi, je pense effectivement que ce n'est que de la poudre aux yeux, mais ce qui se passerait en concret n'est pas forcement que l'empoyeur EXIGERA que quelqu'un travaille le dimanche sous peine d'etre licencie, ca va etre dans la description des fonctions a executer....depuis le debut. Quand on postule pour un poste, il serait stipule que le travail s'effectura les dimanches aussi, ou quelques dimanches seulement. Ici, la majorite des employeurs offrent soit des postes week end seulement (ce qui est parfait pour les etudiants), soit une seule journee du week end exigee (au choix de l'employe dans la majorite des cas), ou bien, un travail le dimanche a tour de role entre les employes. Comme ca, si tu travailles un dimanche par mois, c'est franchement pas un drame.

ca reste (ici au moins) un choix personnel de travailler regulierement le dimanche, et c'est pas tout le monde qui ne se voit que le dimanche. comme j'ai dit avant, c'est une conception culturelle. Les marocains se sont bien adaptes au travail le vendredi, meme avec la priere du vendredi est reste tres importante ; )

bref, ici, les magasins ouvrent le dimanche de midi a 5h. ca laisse assez de temps pour ceux qui veulent voir des amis le soir non ?
 
le travail le dimanche, c'est une organisation tout à fait différente, il suffit de s'arranger avec les autres pour poser un congé en même temps avant que les plannings ne soient faits. évidemment, ça veut dire s'organiser, mais si tu fais un truc à plusieurs, c'est bien de s'y prendre à l'avance, car ce n'est pas parce qu'on a congé qu'on a forcément rien de prévu...

Ah non ça va pas ça:D

j'aime bien faire des trucs spontanément, sur un coup de tête!genre il fait beau, ba on va à la plage, on appelle du monde et on y va, idem pour un resto ou autre...

l'organisation et moi ça fait deux:D
c'est trop contraignant d'organiser les trucs à l'avance!lol

non mais sérieusement, là je déconne, mais j'ai expliqué dans les post précédents pourquoi je suis contre le travail le dimanche...
 
Ah non ça va pas ça:D

j'aime bien faire des trucs spontanément, sur un coup de tête!genre il fait beau, ba on va à la plage, on appelle du monde et on y va, idem pour un resto ou autre...

l'organisation et moi ça fait deux:D
c'est trop contraignant d'organiser les trucs à l'avance!lol

non mais sérieusement, là je déconne, mais j'ai expliqué dans les post précédents pourquoi je suis contre le travail le dimanche...

je pense que les coups de tête restent possibles ! tu trouveras bien quelqu'un qui a congé en même temps que toi. au même titre que le dimanche, si tu contactes quelqu'un sur un coup de tête, il se peut qu'il soit déjà pris.
 
nous on peut se dévouer pour faire tous les dimanches et en échange avoir tous les vendredis congé, comme ça les autres sont pas trop déboussolés et nous on peut se voir le vendredi :D
 
ouéééé ouéééé

tu veux casser mon délire:D

ben oui :rouge:

moi j'ai bien aimé le travail sur des jours irréguliers... surtout qu'on faisait des horaires longs alors on avait beaucoup de congés... mais bon en même temps si c'était tout le monde ça aurait moins de charme, le truc cool c'était de vivre à l'envers, genre faire les courses quand les magasins sont déserts...
 
ben oui :

moi j'ai bien aimé le travail sur des jours irréguliers... surtout qu'on faisait des horaires longs alors on avait beaucoup de congés... mais bon en même temps si c'était tout le monde ça aurait moins de charme, le truc cool c'était de vivre à l'envers, genre faire les courses quand les magasins sont déserts...

ah pour ce qui est de vivre à l'envers je te comprends et je suis d'accord!

je suis insomniaque donc quand les gens dorment ba moi je vis:D

ps: je suis assez déconnectée comme ça, tu trouve pas, on va pas en rajouter, hein???:D
 
ah pour ce qui est de vivre à l'envers je te comprends et je suis d'accord!

je suis insomniaque donc quand les gens dorment ba moi je vis: D

ps: je suis assez déconnectée comme ça, tu trouve pas, on va pas en rajouter, hein???: D

ouais mais la nuit les magasins sont fermés et le soleil n'est pas là :D

tu viens de te lever là ? :D

euh non là tu es connectée je crois... clique ici pour te déconnecter : http://www.bladi.info/login.php?do=...2592-6e3852ae1bdb6654e9868d97c43f8f41dac931e2
 
Haut