Triste réalité

firar

VIB
C'est juste absurde, lire c'est quoi ? des livres de poètes ?

Les marocains lisent plus des livres du genre le coran pour beaucoup, après tu as internet et ils lisent aussi...

Enfin faudrait préciser ce qu'ils sont censé lire ...


mais de tout de la B D au livre religieux en passant par les quotidiens hebdomadaires, poésies, romans, livres scientifiques etc...
ça remplacera avantageusement le téléphone arabe
 
En tant que ministre de la culture il propose quoi comme remède? C' est le travail à qui? M6?

Le remède est d'avoir 54% du peuple qui a un diplôme universitaire comme au Canada ;). Au Maroc, 6 millions d'enfants commencent le primaire mais seulement 500,000 arrivent au niveau universitaire. La différence entre les 2 chiffres est accidenté quelque part sur la route :rolleyes:.
 

Dinor

VIB
mais de tout de la B D au livre religieux en passant par les quotidiens hebdomadaires, poésies, romans, livres scientifiques etc...
ça remplacera avantageusement le téléphone arabe

Oui ben 2 minutes par an c'est juste FAUX !

Ils comptent la population analphabetes dans les statistiques ? c'est quoi ce journal de m**** ?
 
En Belgique, nous suivons 32 h de cours semaine, en quoi cela empêche de lire?
Le problème est un taux alphabétisation élevé, peu d'encouragement, peu de bibliothèque publique gratuite, le prix élevée des livres et quotidien.

Beaucoup lisent le Coran, qui est une lecture plus que complète!
 
Oui ben 2 minutes par an c'est juste FAUX !

Ils comptent la population analphabetes dans les statistiques ? c'est quoi ce journal de m**** ?

Pourquoi ils doivent pas les inclure? C'est pas des Marocains eux aussi? Les statistiques parlent de moyenne Marocaine ce qui inclus les Marocains dans les finfons de l'atlas aussi bien que les bourgeois des lycées Lyautey et Descartes.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
En Belgique, nous suivons 32 h de cours semaine, en quoi cela empêche de lire?
Le problème est un taux alphabétisation élevé, peu d'encouragement, peu de bibliothèque publique gratuite, le prix élevée des livres et quotidien.

Beaucoup lisent le Coran, qui est une lecture plus que complète!

La lecture du Coran est un bienfait soit... mais rien n'empêche de lire d'autres livres... c'est pas interdit d'ailleurs... c'est même conseillé... mais bon...
 

firar

VIB
Oui ben 2 minutes par an c'est juste FAUX !

Ils comptent la population analphabetes dans les statistiques ? c'est quoi ce journal de m**** ?


Il ne faut pas prendre les 2 minutes au pied de la lettre
Mais c'est vrai lorsque je suis au bled, je vais à la librairie papeterie journaux tabac (entre parenthèse tenue par un juif) et crois moi il n'y a pas foule autres rayons que tabac.
C'est simple au bout de 2 jours le patron vient m'offrir le thé pour savoir si je trouve ce que je désire et s’il doit approvisionner quelques chose.
 
Il ne faut pas prendre les 2 minutes au pied de la lettre
Mais c'est vrai lorsque je suis au bled, je vais à la librairie papeterie journaux tabac (entre parenthèse tenue par un juif) et crois moi il n'y a pas foule autres rayons que tabac.
C'est simple au bout de 2 jours le patron vient m'offrir le thé pour savoir si je trouve ce que je désire et s’il doit approvisionner quelques chose.

T'as raison. Quand j’étais Ado a casa, j’étais le seul dans mon lycée publique a s'acheter des journaux et magazines régulièrement pour les lire. Les autres me trouvaient bizarre car je dépensais mon argent de poche sur ca au lieu d'aller jouer au flipper ou au Golvaseur.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Il ne faut pas prendre les 2 minutes au pied de la lettre
Mais c'est vrai lorsque je suis au bled, je vais à la librairie papeterie journaux tabac (entre parenthèse tenue par un juif) et crois moi il n'y a pas foule autres rayons que tabac.
C'est simple au bout de 2 jours le patron vient m'offrir le thé pour savoir si je trouve ce que je désire et s’il doit approvisionner quelques chose.

Il suffit de passer devant certaines vitrines de certaines librairie... c'est toujours les même livres exposés depuis des mois voir des années... avec la même couche de poussière...
C'est triste oui...
Encore plus de savoir que celui qui aime la lecture et passe des heures devant son livre se fait passer presque pour un extra-terrestre...
Je ne veux pas non plus généraliser... Beaucoup de Marocains aiment certainement la lecture... mais bon il y a aussi le facteur économique... les livres ici sont très chers... les seuls encore qui sont abordables sont les livres religieux...
 
Il suffit de passer devant certaines vitrines de certaines librairie... c'est toujours les même livres exposés depuis des mois voir des années... avec la même couche de poussière...
C'est triste oui...
Encore plus de savoir que celui qui aime la lecture et passe des heures devant son livre se fait passer presque pour un extra-terrestre...
Je ne veux pas non plus généraliser... Beaucoup de Marocains aiment certainement la lecture... mais bon il y a aussi le facteur économique... les livres ici sont très chers... les seuls encore qui sont abordables sont les livres religieux...

Ceci n'est plus vrai depuis l'invasion de l'internet. Aujourd'hui il est possible de se procurer un livre pdf gratos sur Internet alors qu'il vient a penne de sortir a l’étranger. J'en est tellement abusé que j'ai au moins 15 gegas de livres pdf sur mon disque dur :D.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ceci n'est plus vrai depuis l'invasion de l'internet. Aujourd'hui il est possible de se procurer un livre pdf gratos sur Internet alors qu'il vient a penne de sortir a l’étranger. J'en est tellement abusé que j'ai au moins 15 gegas de livres pdf sur mon disque dur :D.

Bien que ca a tendance à se généraliser, l'internet a suscité probablement l'interet des lecteurs en herbe de ce pays...
Mais bon tu sais bien que si internet il y a...m'étonnerait qu'il vont sur les sites ou sont à disposition des livres...:rolleyes:
C'est aussi ce que je fait... enfin je télécharge pas... je lis... mais bon c'est beaucoup moins confortable que d'être allongé dans son lit et de lire son pavé....
 
Bien que ca a tendance à se généraliser, l'internet a suscité probablement l'interet des lecteurs en herbe de ce pays...
Mais bon tu sais bien que si internet il y a...m'étonnerait qu'il vont sur les sites ou sont à disposition des livres...:rolleyes:
C'est aussi ce que je fait... enfin je télécharge pas... je lis... mais bon c'est beaucoup moins confortable que d'être allongé dans son lit et de lire son pavé....

Bon, c'est une arme a double tranchant. Certains l'utilisent pour se cultiver et d'autres pour se défouler :sournois:.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Bon, c'est une arme a double tranchant. Certains l'utilisent pour se cultiver et d'autres pour se défouler :sournois:.
Avantages et inconvénients...
Mais bon... une fois la petite crise d'amusement passé on peut espérer qu'un jour un certain nombre d'entre eux auront pris la peine d'explorer cet outil... et qu'ils prennent enfin conscience, qu'il est pas mal pour s'instruire, s'éduquer tout en y prenant du plaisir... on peut espérer...;)
 
Ils aurait pu dans ce cas prendre en considération le taux d'analphabétisme et ne sonder et les gens qui peuvent lire. C'est malhonnête donc de le comparer avec l'Europe où l'illetrisme est infime par rapport au Maroc.

Pourquoi? Les illettrés ne sont pas des Marocains? Les statistiques parlent du peuple Marocain pas des Marocains qui ont fréquentés l’école.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ceci n'est plus vrai depuis l'invasion de l'internet. Aujourd'hui il est possible de se procurer un livre pdf gratos sur Internet alors qu'il vient a penne de sortir a l’étranger. J'en est tellement abusé que j'ai au moins 15 gegas de livres pdf sur mon disque dur :D.


Oui ce sont des solutions pour ceux qui n'ont vraiment pas de moyens malgré mes réticences car les classiques (les meilleurs) dépassent rarement les 40 dhs et j'en ai acheté des dizaines à 15 et 20 dhs.

J'essaie de faire de mon mieux pour acheter ces livres-là même s'ils sont très chers par rapport à notre niveau de vie... je puise sur le net pour me procurer les ressources que je n'ai pas mais il faut faire de son mieux pour se procurer des livres d'une façon légale, c'est également le seul moyen d'avoir une offre plus importante dans le pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il suffit de passer devant certaines vitrines de certaines librairie... c'est toujours les même livres exposés depuis des mois voir des années... avec la même couche de poussière...
C'est triste oui...
Encore plus de savoir que celui qui aime la lecture et passe des heures devant son livre se fait passer presque pour un extra-terrestre...
Je ne veux pas non plus généraliser... Beaucoup de Marocains aiment certainement la lecture... mais bon il y a aussi le facteur économique... les livres ici sont très chers... les seuls encore qui sont abordables sont les livres religieux...


Il y a également des libraires (pour ne pas dire quasiment tous) qui tiennent leurs boutiques comme s'ils vendaient des sacs de blé en gros...

Walou, rien de personnalisé dans leur offre, il ne peuvent pas te suggérer de bons livres, connaissent à peines les titres qu'ils vendent, ils n'ont aucune idée de la mailleure manière de se procurer des (quasi) nouveautés et des best-sellers à des prix intéressants (les formats "poche" surtout anglo apparaissent vite) sans parler des romans arabes.

Il y a tellement de gens qui ne savent pas par quoi commencer... un bon libraire doit également les guider et leur donner envie de lire... peut être ils n'achèteront rien mais la prochaine fois, ils reviendront avec plus d'assurance.

Ils ne bougent pas, ne cherchent pas des clients, ne les écoutent pas à tel point que j'ai abandonné depuis longtemps l’idée de commander chez un libraire (je le fais sur le net, il faut compter jusqu'à un mois pour la majorité des livres mais bon... c'est mieux que rien) car ils ne veulent même pas bouger leur popotin et répondre aux besoins de leurs clients, ils attendent peinards que les commerciaux leur jette des kilos de papier à vendre....

Et puis vendre quoi?? Il y a des livres qui ne servent même pas à laver les vitres avec tellement ils sont bidon (y compris livres obscurantistes de mes deux...), ils me l'auraient donné gratuitement j'aurais refusé avec un regard offensé! :rolleyes:

Bref, ana 9ebli 3amer, khellini sakta! :D

PS: juste pour dire que le gars du Virgin Megastore de Fès a au moins fait sont boulot et s'est pris la peine de me commander des titres!
 
Oui ce sont des solutions pour ceux qui n'ont vraiment pas de moyens malgré mes réticences car les classiques (les meilleurs) dépassent rarement les 40 dhs et j'en ai acheté des dizaines à 15 et 20 dhs.

J'essaie de faire de mon mieux pour acheter ces livres-là même s'ils sont très chers par rapport à notre niveau de vie... je puise sur le net pour me procurer les ressources que je n'ai pas mais il faut faire de son mieux pour se procurer des livres d'une façon légale, c'est également le seul moyen d'avoir une offre plus importante dans le pays.

Je suis d'accord qu'il faut encourager les livres quand ils sont disponibles sur le marché locale mais parfois c'est impossible d'en avoir localement. Internet vient sauver la situation dans ce cas.
Je me rappel de ma sœur quand elle faisait les classes prépas, elle a du demander a quelqu'un en France de lui envoyer une valise pleine de livres et nécessaires pour elle alors qu'ils sont introuvables au Maroc.
 
La lecture du Coran est un bienfait soit... mais rien n'empêche de lire d'autres livres... c'est pas interdit d'ailleurs... c'est même conseillé... mais bon...


Je ne dit pas le contraire mais la lecture du coran est d'un haut niveau.
Les autres lecture sont conseiller mais si les livres ne sont pas mis a disposition des gens, si leurs accès n'est pas facilité, cela deviens plus difficile.

J'espère que le Maroc accède a l'amour de la lecture, Inchallah.
 
Il y a également des libraires (pour ne pas dire quasiment tous) qui tiennent leurs boutiques comme s'ils vendaient des sacs de blé en gros...

Walou, rien de personnalisé dans leur offre, il ne peuvent pas te suggérer de bons livres, connaissent à peines les titres qu'ils vendent, ils n'ont aucune idée de la mailleure manière de se procurer des (quasi) nouveautés et des best-sellers à des prix intéressants (les formats "poche" surtout anglo apparaissent vite) sans parler des romans arabes.

Il y a tellement de gens qui ne savent pas par quoi commencer... un bon libraire doit également les guider et leur donner envie de lire... peut être ils n'achèteront rien mais la prochaine fois, ils reviendront avec plus d'assurance.

Ils ne bougent pas, ne cherchent pas des clients, ne les écoutent pas à tel point que j'ai abandonné depuis longtemps l’idée de commander chez un libraire (je le fais sur le net, il faut compter jusqu'à un mois pour la majorité des livres mais bon... c'est mieux que rien) car ils ne veulent même pas bouger leur popotin et répondre aux besoins de leurs clients, ils attendent peinards que les commerciaux leur jette des kilos de papier à vendre....

Et puis vendre quoi?? Il y a des livres qui ne servent même pas à laver les vitres avec tellement ils sont bidon (y compris livres obscurantistes de mes deux...), ils me l'auraient donné gratuitement j'aurais refusé avec un regard offensé! :.rolleyes:

Bref, ana 9ebli 3amer, khellini sakta! :D

PS: juste pour dire que le gars du Virgin Megastore de Fès a au moins fait sont boulot et s'est pris la peine de me commander des titres!

Tu parles surement des livres ayant pour titre خروج المسيخ الدجال و علامات الساعة ou bien متلت برمودا . :D
 
y a combien de bibliothèques au Maroc ?
à casa y en a combien dans les nouveaux quartiers vendus aux promoteurs sans prévoir d'espace pour la culture et la jeunesse ?
on traduit combien de livre dans la langue du peuple ? écrit-on au moins dans cette langue du peuple qui a fait interdire le roman de mohammed choukri ?
c'est combien le budget du ministère de la culture par rapport à celui octroyé aux dépenses des palais d'un roi déjà riche avec ses propriétés rentables ?
 
Faut comprendre les causes avant de s'apitoyer ... c'est une réalité problématique, mais faut dire qu'heureusement beaucoup de citoyens s'en sortent ainsi : et c'est déjà beaucoup ...
 
Il y a deux problèmes concernant la lecture au Maroc:

- D'abord un très faible niveau d'éducation. Même les gens soit disant alphabétisés sont pour la plupart illettrés et ne pourrait même pas te résumer un livre. Franchement la population qui lit est surtout dans les grandes villes et ne doit pas représenter plus que 10-15% des Marocains

- Sur ces 10-15% beaucoup ne lisent que des livres religieux depuis le gros retour de la religion depuis 1980. Et ils deviennent, excusez moi, aussi ignorant que les autres.

Il reste au final 5 à 10% de la population marocaine qui lit. On voit que Al Massae fait un tirage de 100 000 exemplaires par jours et c'est le papier le plus lu au Maroc.
 

Sanzo

VIB
Les gens ne lisent pas au Maroc, c'est un fait. A peine deux bibliothèques sur casa et elles restent pourtant desesperement vide. A l'époque ou j'enseignais dans quelques écoles de commerce, je n'arrivais même pas à imposer l'achat d'un livre, lever de boucliers de la part des élèves et l'administration ne me soutenait même pas lol

Dans le train ou le tramway, personne ne lit. Une personne peut regarder le vide avec un air bovin pendant deux heures sans même avoir l'idée de lire un bouquin ^^
 
Les gens ne lisent pas au Maroc, c'est un fait. A peine deux bibliothèques sur casa et elles restent pourtant desesperement vide. A l'époque ou j'enseignais dans quelques écoles de commerce, je n'arrivais même pas à imposer l'achat d'un livre, lever de boucliers de la part des élèves et l'administration ne me soutenait même pas lol

Dans le train ou le tramway, personne ne lit. Une personne peut regarder le vide avec un air bovin pendant deux heures sans même avoir l'idée de lire un bouquin ^^

Oui et c'est même pire que ça les gens ne sont même pas curieux intellectuellement. Des regards de bovin c'est exactement ça.
 
Il y a deux problèmes concernant la lecture au Maroc:

- D'abord un très faible niveau d'éducation. Même les gens soit disant alphabétisés sont pour la plupart illettrés et ne pourrait même pas te résumer un livre. Franchement la population qui lit est surtout dans les grandes villes et ne doit pas représenter plus que 10-15% des Marocains

- Sur ces 10-15% beaucoup ne lisent que des livres religieux depuis le gros retour de la religion depuis 1980. Et ils deviennent, excusez moi, aussi ignorant que les autres.

Il reste au final 5 à 10% de la population marocaine qui lit. On voit que Al Massae fait un tirage de 100 000 exemplaires par jours et c'est le papier le plus lu au Maroc.
Les gens ne lisent pas au Maroc, c'est un fait. A peine deux bibliothèques sur casa et elles restent pourtant desesperement vide. A l'époque ou j'enseignais dans quelques écoles de commerce, je n'arrivais même pas à imposer l'achat d'un livre, lever de boucliers de la part des élèves et l'administration ne me soutenait même pas lol

Dans le train ou le tramway, personne ne lit. Une personne peut regarder le vide avec un air bovin pendant deux heures sans même avoir l'idée de lire un bouquin ^^




Le souci est l'accés à la lecture, la scolarité, à l'alphabetisation ... au lieu de developper les infrastructures assurés par le financement d'Etat on a choisi de developper des technologies où le citoyen paie pour y avoir accès : c'est à la base un sacré problème qui maintient un desequilibre "pérenne"...
 
Haut