Triste réalité

Les gens ne lisent pas au Maroc, c'est un fait. A peine deux bibliothèques sur casa et elles restent pourtant desesperement vide. A l'époque ou j'enseignais dans quelques écoles de commerce, je n'arrivais même pas à imposer l'achat d'un livre, lever de boucliers de la part des élèves et l'administration ne me soutenait même pas lol

Dans le train ou le tramway, personne ne lit. Une personne peut regarder le vide avec un air bovin pendant deux heures sans même avoir l'idée de lire un bouquin ^^
elles sont ou au fait ces bibliothèques (si tu ne parles pas de celle du centre culturel français et celle de jame3 sa3oud).
 
Il y a deux problèmes concernant la lecture au Maroc:

- D'abord un très faible niveau d'éducation. Même les gens soit disant alphabétisés sont pour la plupart illettrés et ne pourrait même pas te résumer un livre. Franchement la population qui lit est surtout dans les grandes villes et ne doit pas représenter plus que 10-15% des Marocains

- Sur ces 10-15% beaucoup ne lisent que des livres religieux depuis le gros retour de la religion depuis 1980. Et ils deviennent, excusez moi, aussi ignorant que les autres.

Il reste au final 5 à 10% de la population marocaine qui lit. On voit que Al Massae fait un tirage de 100 000 exemplaires par jours et c'est le papier le plus lu au Maroc.
plus de la moitié de la population marocaine est urbaine.
 
plus de la moitié de la population marocaine est urbaine.


c'est sur cela ?

mais cette population a t'elle un accés facilité à ce qui peut lui permettre d'apprendre à lire, et de continuer à lire ...

Et à mon sens, tant que la scolarité ne sera pas une obligation : il y aura toujours un desequilibre, et l'Etat tant qu'il ne focalisera pas ses moyens sur de tels fondamentaux ne pourra pas en faire une obligation ..;
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

J'ai pour projet d'ouvrir une bibliothèque, si quelqu'un a déjà eu une expérience similaire merci de me faire partager son expérience par MP
 

Dinor

VIB
Pourquoi ils doivent pas les inclure? C'est pas des Marocains eux aussi? Les statistiques parlent de moyenne Marocaine ce qui inclus les Marocains dans les finfons de l'atlas aussi bien que les bourgeois des lycées Lyautey et Descartes.

A partir du moment où tu parles d'une population qui lit, et dans le contexte du maroc, beaucoup ne savent pas lire, il faut donc préciser la chose,

En france, dire 60% de la pop française ne lis pas, tu sais que 60% de la population qui sait lire ne lis pas !

Au maroc si tu ça. Ca ne veut pas dire la même car il y'a un taux d'analphabète encore élevé de l'ordre de 40%

Donc faudrait juste que tu te renseignes la prochaine fois
 

Dinor

VIB
Il ne faut pas prendre les 2 minutes au pied de la lettre
Mais c'est vrai lorsque je suis au bled, je vais à la librairie papeterie journaux tabac (entre parenthèse tenue par un juif) et crois moi il n'y a pas foule autres rayons que tabac.
C'est simple au bout de 2 jours le patron vient m'offrir le thé pour savoir si je trouve ce que je désire et s’il doit approvisionner quelques chose.

Quand tu dis 2 minutes dans un journal, c'est une statistique qui a été étudiée et publiée par une équipe de m**** . Si le journal nous fait des sous entendu, on n'est pas là pour les comprendre. Ou bien tu es un journal sérieux et tu prouves des choses avec tous les éléments, ou bien tu es un journal de m**** et là normal que les marocains ne lisent pas, au maroc il n'y a peut être que des journaux qui racontent autant de conneries que celui qu'on voit dans ce post !
 

firar

VIB
Quand tu dis 2 minutes dans un journal, c'est une statistique qui a été étudiée et publiée par une équipe de m**** . Si le journal nous fait des sous entendu, on n'est pas là pour les comprendre. Ou bien tu es un journal sérieux et tu prouves des choses avec tous les éléments, ou bien tu es un journal de m**** et là normal que les marocains ne lisent pas, au maroc il n'y a peut être que des journaux qui racontent autant de conneries que celui qu'on voit dans ce post !


nous avons les journaux que nous méritons
Et pas que les journaux
 

Espiegle69

Evil Halouf
Le remède est d'avoir 54% du peuple qui a un diplôme universitaire comme au Canada ;). Au Maroc, 6 millions d'enfants commencent le primaire mais seulement 500,000 arrivent au niveau universitaire. La différence entre les 2 chiffres est accidenté quelque part sur la route :rolleyes:.

Cela ne sert à rien d'avoir 54% de la population avec un diplôme universitaire car cela veut dire qu'une grosse partie ne travaille pas dans le domaine de leur étude. Qui plus est le Canada a aujourd'hui trop de diplômés et pas assez de travailleurs manuels qualifiés.

Il vaut mieux se concentrer sur le taux d'alphabétisation et le multilinguisme que ce soit en arabe, amazigh, français et anglais.

Pour un pays comme le Maroc, la priorité doit être la qualité de l'enseignement au primaire, collège et lycée ainsi que la formation professionnelle.
 
Haut