Trois civils algériens tués dans un bombardement

on est encore loin pour la répartition des richesses et pour la corruption...
Je n'ai pas dit que ces problèmes sont résolus, j'ai dit on a une meilleure répartition des richesses comparé à l'Algérie où tu te demandes où est passé l'argent du gaz tellement les infrastructures laissent à désirer.
Ensuite, la corruption, fléau du pays a été attaquée de front par le précédent gouvernement et l'actuel gouvernement en a fait également son cheval de bataille. C'est déjà pas mal de prendre conscience de cette nuisance sociale. Évidemment et c'est une certitude il y a eu une belle avancée ds ce domaine mais on est loin de les avoir éradiqué.
 
salut Boussati

c'est pas dis, avec une une richesse comme les hydrocarbures, est ce que le pays aurais profité de cette ressource comme il faut ?
Bah déjà sans les hydrocarbures le PIB se rapproche à grand pas de celui de l'Algérie qui lui continue de baisser régulièrement chaque année. Je me dis qu'avec les hydro oui notre PIB pourrait être celui d'un pays émergent. Après est ce que le pays va en profiter la réponse est : en tout cas mieux que ce qu'en font les caporaux. Les deux systèmes économiques sont totalement différents, il y en une qui est fermée et l'autre ouverte. Beaucoup d'économistes s'accordent à dire que l'Algérie s'appauvrit malgré cette ressource. Au Maroc, on a entamé cette lutte contre la pauvreté avec tous nos moyens du bord, ce n'est pas encore gagné mais il y a des avancées. Alors ce qui est certain c'est qu'on en fera un meilleur usage.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bah déjà sans les hydrocarbures le PIB se rapproche à grand pas de celui de l'Algérie qui lui continue de baisser régulièrement chaque année. Je me dis qu'avec les hydro oui notre PIB pourrait être celui d'un pays émergent. Après est ce que le pays va en profiter la réponse est : en tout cas mieux que ce qu'en font les caporaux. Les deux systèmes économiques sont totalement différents, il y en une qui est fermée et l'autre ouverte. Beaucoup d'économistes s'accordent à dire que l'Algérie s'appauvrit malgré cette ressource. Au Maroc, on a entamé cette lutte contre la pauvreté avec tous nos moyens du bord, ce n'est pas encore gagné mais il y a des avancées. Alors ce qui est certain c'est qu'on en fera un meilleur usage.
je me suis mal exprimer, si les carte aurais était inverser, est ce que Maroc aurais avancer de la même façon avec la même ouverture + l'ouverture des hydrocarbure ?

ce je veux dire part la, est ce que les hydro sont pas un poison qui freine un pays comme l'Algérie pour le Maroc ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tout le monde a crié au ridicule quant leur président a menacé les spéculateurs de 30 ans de prison mais au vu des chiffres de leurs productivités, il avait raison. C'est ce genre d'attitude qui a fait perdre au roi de France sa tête. Il est impératif d'interdire les exportations si le marché intérieur n'est pas satisfait.
Si on se base sur les chiffres, avec un rendement moindre, cet été au Maroc , on a joué avec la nourriture, tellement il y en avait à foison, au vu des prix pratiqués , on était clairement en surproduction. Si l'ALgérie a la dalle avec deux fois plus de production, c'est qu'il y a un souci, et si le marché ne joue pas le jeu, c'est le rôle l'état de mobiliser sa police pour confisquer les avoir des gros producteurs.
 

bendirman

Bladinaute averti
Oui 15ème producteurs de patates... mais ma question... Où sont elles?
Tu n'es pas censé savoir l'endroit où sont entreposés nos patates, elles sont bien au frais en prévisions des rudes mois d'hiver, occupes toi de tes patates:)
Et puis vous n'avez rien a faire d'autres que nous ressasser cette histoire pour la 840 éme fois ? :eek:
 
Tout le monde a crié au ridicule quant leur président a menacé les spéculateurs de 30 ans de prison mais au vu des chiffres de leurs productivités, il avait raison. C'est ce genre d'attitude qui a fait perdre au roi de France sa tête. Il est impératif d'interdire les exportations si le marché intérieur n'est pas satisfait.
Si on se base sur les chiffres, avec un rendement moindre, cet été au Maroc , on a joué avec la nourriture, tellement il y en avait à foison, au vu des prix pratiqués , on était clairement en surproduction. Si l'ALgérie a la dalle avec deux fois plus de production, c'est qu'il y a un souci, et si le marché ne joue pas le jeu, c'est le rôle l'état de mobiliser sa police pour confisquer les avoir des gros producteurs.
Mais c'est évident qu'il y a un souci et un gros. Car le système de rente s'essouffle. Les revenus du pays chutent avec les cours des hydrocarbures, qui représentent la quasi-totalité des recettes à l'exportation. La rente instaure un système malsain de distribution de revenus qui décourage le travail et la prise de risque qui empêche l'économie de se diversifier. Voilà pourquoi un pays qui regorge d'atouts naturels en arrive à des pénuries de produits de première nécessité. Aw, mince! l'Algérie ce n'est pas Cuba quand même! Il faut laisser les économistes gérer l'économie et les caporaux gérer leur commerce de joujoux avec la Russie.:npq:
 
Je n'ai pas dit que ces problèmes sont résolus, j'ai dit on a une meilleure répartition des richesses comparé à l'Algérie où tu te demandes où est passé l'argent du gaz tellement les infrastructures laissent à désirer.
Ensuite, la corruption, fléau du pays a été attaquée de front par le précédent gouvernement et l'actuel gouvernement en a fait également son cheval de bataille. C'est déjà pas mal de prendre conscience de cette nuisance sociale. Évidemment et c'est une certitude il y a eu une belle avancée ds ce domaine mais on est loin de les avoir éradiqué.
Il faut tourner sa langue 7 fois avant de dire (d'écrire plutôt ici) des inepties : le coefficient GINI, qui mesure la répartition des richesses d'un pays, place l'Afrique du Sud, pays notoirement connu pour ses inégalités de revenu, en tête de ce classement. Le Maroc est classé 66 ème, l'Algérie 160 ème, autrement dit le Maroc est bien plus inégalitaire que l'Algérie. Plus ça monte, plus la classe moyenne s'amenuise, tout en haut, c'est quasiment riches vs pauvres pour simplifier...

 
Tout le monde a crié au ridicule quant leur président a menacé les spéculateurs de 30 ans de prison mais au vu des chiffres de leurs productivités, il avait raison. C'est ce genre d'attitude qui a fait perdre au roi de France sa tête. Il est impératif d'interdire les exportations si le marché intérieur n'est pas satisfait.
Si on se base sur les chiffres, avec un rendement moindre, cet été au Maroc , on a joué avec la nourriture, tellement il y en avait à foison, au vu des prix pratiqués , on était clairement en surproduction. Si l'ALgérie a la dalle avec deux fois plus de production, c'est qu'il y a un souci, et si le marché ne joue pas le jeu, c'est le rôle l'état de mobiliser sa police pour confisquer les avoir des gros producteurs.
D'après le GLOBAL SECURITY FOOD INDEX, indice de référence qui, par le biais de divers indicateurs, mesure l'accès aux denrées alimentaires d'une population d'un pays donné, voici publié son classement de 2021 : l'Algérie, malgré un mauvais classement global est classée 54 ème au niveau mondial, devant la Tunisie (55 ème) et le Maroc (57 ème) en limitant la comparaison au Maghreb.

 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
D'après le GLOBAL SECURITY FOOD INDEX, indice de référence qui, par le biais de divers indicateurs, mesure l'accès aux denrées alimentaires d'une population d'un pays donné, voici publié son classement de 2021 : l'Algérie, malgré un mauvais classement global est classée 54 ème au niveau mondial, devant la Tunisie (55 ème) et le Maroc (57 ème) en limitant la comparaison au Maghreb.


Je t'assure, je dis cela sans méchanceté, je crois en vos chiffres, mais il y a un souci avec la distribution des denrées en Algérie, j'étais cet été au Maroc, avec notre classement moins bon que le vôtre, on était en surabondance, je n'ai jamais vécu cela, les produits étaient en abondance et à des prix au raz des pâquerettes, je n'ose même pas lâché les prix tellement c'était dérisoire, et si j'osais je te posterai la photo de mon mouton blanc qui avec son long cou avait une allure princière, je ne l'ai payé que 250 euros (fait le comparatif avec chez vous).

Je pense que vous êtes victimes de la spéculation et et vos entrepreneurs ont préféré vendre à l'étranger ou dans certaine ville où se concentre le cash plutôt que de jouer le jeu du marché local, pas pour rien que le président a sorti une des rares paroles censés en menaçant les spéculateurs de lourdes peines de prison.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mais c'est évident qu'il y a un souci et un gros. Car le système de rente s'essouffle. Les revenus du pays chutent avec les cours des hydrocarbures, qui représentent la quasi-totalité des recettes à l'exportation. La rente instaure un système malsain de distribution de revenus qui décourage le travail et la prise de risque qui empêche l'économie de se diversifier. Voilà pourquoi un pays qui regorge d'atouts naturels en arrive à des pénuries de produits de première nécessité. Aw, mince! l'Algérie ce n'est pas Cuba quand même! Il faut laisser les économistes gérer l'économie et les caporaux gérer leur commerce de joujoux avec la Russie.:npq:

Ca va au-delà de ce que tu écris, lorsque je voyais leurs pénuries , je pensais qu'ils ne produisaient rien, mais au vu des chiffres que je lis ici et là et qu'on est bien obligé de reconnaître, force est de constater que l'Algérie est pénalisée par des entrepreneurs/spéculateurs qui scient la branche sur laquelle ils sont assis, mais on le sait, chez eux , comme dans la majorité des pays, les capitalistes ne connaissent pas le sens du mot patrie. Je pense que le Maroc échappe à ces crises parce que son businessman alpha est le roi et lui a intérêt à ce que le peuple mange.
 
Les Fennecs sont champions d'Afrique, et toi aboies...Surtout arrêtes ton mensonge car l'Algérie n'a jamais accusé la fédé marocaine de sorcellerie...
Et elle a accusé les burkinabais de venir au Maroc pour perfectionner leur gri gri.....

Les lions de l'atlas n'aboient pas ce sont que les canidés qui aboient
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Bah déjà sans les hydrocarbures le PIB se rapproche à grand pas de celui de l'Algérie qui lui continue de baisser régulièrement chaque année. Je me dis qu'avec les hydro oui notre PIB pourrait être celui d'un pays émergent. Après est ce que le pays va en profiter la réponse est : en tout cas mieux que ce qu'en font les caporaux. Les deux systèmes économiques sont totalement différents, il y en une qui est fermée et l'autre ouverte. Beaucoup d'économistes s'accordent à dire que l'Algérie s'appauvrit malgré cette ressource. Au Maroc, on a entamé cette lutte contre la pauvreté avec tous nos moyens du bord, ce n'est pas encore gagné mais il y a des avancées. Alors ce qui est certain c'est qu'on en fera un meilleur usage.
les hydrocarbures ca représente 20% du pib algérien si tu retires tu as donc le meme pib que l'algérie +-, donc pas fameux pour un pays comme le MAroc...
 
Tu n'es pas censé savoir l'endroit où sont entreposés nos patates, elles sont bien au frais en prévisions des rudes mois d'hiver, occupes toi de tes patates:)
Et puis vous n'avez rien a faire d'autres que nous ressasser cette histoire pour la 840 éme fois ? :eek:
C'est vous qui avaient promulgué une loi pour la mise en prison des agriculteurs qui stockent les patates ! !

Elle est belle l'Algérie ! !

https://www.youtube.com/watch?v=GDte4Srfe2E
 
Et elle a accusé les burkinabais de venir au Maroc pour perfectionner leur gri gri.....

Les lions de l'atlas n'aboient pas ce sont que les canidés qui aboient
Mdr la source...Les Fennecs sont champions d'Afrique en titre, c'est l'essentiel...😉
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Haut