Trop noire pour être française », un documentaire sur le racisme ordinaire en france

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Approximativement, car les statistiques dites "ethniques" sont proscrites, les Français à la peau noire seraient 3,3 millions.

Lointains descendants des esclaves des Antilles ou des "indigènes" de l'empire colonial français d'Afrique, ils constituent une minorité souvent discriminée. Métisse élevée dans les beaux quartiers parisiens, fille d'une femme politique ivoirienne et petite-fille d'Alphonse Boni, un Noir devenu magistrat de la République française dans les années 1930, Isabelle Boni-Claverie se penche sur ce qui bloque l'ascension sociale des Français à la peau noire et la reconnaissance à part entière de leur citoyenneté.

Clichés

Partant de ses souvenirs personnels, la réalisatrice fouille dans son histoire familiale. Elle fait parler ses cousins blancs sur la manière dont sa famille maternelle, originaire du Tarn, a vécu le mariage de sa grand-mère avec un Ivoirien. Pour voir ce qui a pu évoluer depuis qu'elle en a été diplômée, elle pousse à nouveau la porte de la Fémis, prestigieuse école de cinéma où elle se souvient avoir été la seule élève noire. Plaçant des jeunes hommes et femmes face caméra, elle les interroge sur leur ressenti. Enrichi par les éclairages qu'apportent sociologues et historiens, son film exhume aussi, de pubs en sketchs comiques, d'extraits de JT en polémiques racistes, des clichés qui renvoient l'image d'une France au passé colonial toujours vivace. Et, malgré de généreux discours, pas davantage qu'hier ouverte à la diversité des origines, des cultures et des trajectoires individuelles.

http://www.arte.tv/guide/fr/050748-000/trop-noire-pour-etre-francaise

http://www.madmoizelle.com/femme-noire-invisible-slate-294926

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wiwi mais faut s'assimilier aux coutumes françaises surtout donc blanchissons nous la peau ça fait trop désordre c'est comme un voile sur la tête ça fait désordre aussi...

Il serait bon de se rappeler que l'Afrique est le berceau du monde est que le premier homme vient d'Afrique : nous sommes tous africain.
 
Quand des fachos reviennent sous 36 pseudos pour servir la même daube oui ....on est sur risposte laique ici et pas sur un forum maghrébin...:fou:

m'en fous des noirs

moi j'suis un 3arbi on a nos propres problemes de racisme

et l'aisse moi te dire qu'en France les arabes sont plus mal vus que les blacks

Drianke on est pas aux USA rien a foutre des blacks
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Purée tu leurs dis qu'ils sont issus de l'Afrique vont te faire une poussée d'urticaire voir un infarctus...afrique kaka c'est trop noir m'enfin...:fou::pleurs:

Les fachos aussi sont originaires de l'homme AFRICAIN :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un forum maghrébin et français et ici il a des gens qui sont mariés avec des noirs ou ont des enfants d'origine africaine, le sujet t'intéresse pas alors passe ton tour camarade...

Tu as de quoi faire avec les fachos...ou les problèmes sexuels ou y'a 50 sujets d'ouverts...





je fais pas dans le hierarchique mais on est sur un forum maghrebin au depart alors oui y a des maghrebins noirs mais c'est différrent
 
Un forum maghrébin et français et ici il a des gens qui sont mariés avec des noirs ou ont des enfants d'origine africaine, le sujet t'intéresse pas alors passe ton tour camarade...

Tu as de quoi faire avec les fachos...ou les problèmes sexuels ou y'a 50 sujets d'ouverts...

donc parcef que t'as trois personnes mariées avec des blacks on va faire de bladi un forum de combat pour la communauté black?

ca interresse qui ton truc? serieux on est des maghrebins j'm'en fous des noirs ils sont mieux vus en France que nous donc arrete tes salades
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
on peut parler de tout ici non? le forum est français surtout et une majorité sont en France donc on parle du racisme en France va intervenir ailleurs, je sais pas essaie la section maroc ou belgique...

pkoi tu trolles là? c'est pas ton genre!!!

donc parcef que t'as trois personnes mariées avec des blacks on va faire de bladi un forum de combat pour la communauté black?

ca interresse qui ton truc? serieux on est des maghrebins j'm'en fous des noirs ils sont mieux vus en France que nous donc arrete tes salades
 
on peut parler de tout ici non? le forum est français surtout et une majorité sont en France donc on parle du racisme en France va intervenir ailleurs, je sais pas essaie la section maroc ou belgique...

pkoi tu trolles là? c'est pas ton genre!!!

c'est toi qui trolles t'as une affaire de bavure sur un maghrebin plutot?

tu nous parle du racisme envers les noirs comme si on avait resolu nos propres problemes
 
Y'a des fachos partout en fait. La preuve.
Il faut lutter contre tous les racismes, vous avez raison Drianke.
Mais quand on voit dans certains posts que des mecs se vantent d'avoir pécho une "beurette" (j'aime pas ce mot), c'est à désespérer de la nature humaine.
Continuez votre combat. Il est noble.
Par contre, parfois vous me heurtez car vous donnez l'impression que la société française est intrinsèquement raciste et quand je lis la section actualités marocaines, je ne lis pas de choses différentes. Du coup, je me dis que c'est peut être une lutte perdue d'avance et cela me fait rager.
 
"J'ai une amie qui est plus noire que les noirs, donc je ne suis pas raciste "

Nadine


:D

Hadi lik a @Makelloos

je mange du couscous, donc je ne suis pas raciste

:D

il n y a pas longtemps, wa7ed meskin, bgha tcheka 3liya et il a commencé par : je ne suis pas raciste, guelt lih fi khatri iwa koun ghir kenti raciste nit o 3tini chwiya dial tissa3.
après il m'a expliqué chaque fois qu'il se fait exploser, c'est par un marocain et il me montre les cicatrices ....
 
Y'a des fachos partout en fait. La preuve.
Il faut lutter contre tous les racismes, vous avez raison Drianke.
Mais quand on voit dans certains posts que des mecs se vantent d'avoir pécho une "beurette" (j'aime pas ce mot), c'est à désespérer de la nature humaine.
Continuez votre combat. Il est noble.
Par contre, parfois vous me heurtez car vous donnez l'impression que la société française est intrinsèquement raciste et quand je lis la section actualités marocaines, je ne lis pas de choses différentes. Du coup, je me dis que c'est peut être une lutte perdue d'avance et cela me fait rager.

dire qu'on en a rien a foutre du racisme envers les noirs car etant maghrebin je suis servi en la matiere c'est etre facho?

des debiles aussi y en a partyout la preuve...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je mange du couscous, donc je ne suis pas raciste

:D

il n y a pas longtemps, wa7ed meskin, bgha tcheka 3liya et il a commencé par : je ne suis pas raciste, guelt lih fi khatri iwa koun ghir kenti raciste nit o 3tini chwiya dial tissa3.
après il m'a expliqué chaque fois qu'il se fait exploser, c'est par un marocain et il me montre les cicatrices ....
Quand Ca commence par " je ne suis pas raciste mais" i3ni il y a lardon dans le couscous :D
Mdrrrr
 
Quand Ca commence par " je ne suis pas raciste mais" i3ni il y a lardon dans le couscous :D
Mdrrrr

le pire c'est quand un gros *** qui voulait me tester, juste après les élections, il me sort : j'ai voté FN avec un grand sourire narquois, je lui répondu : j'ai voté pareil mais il ne faut pas le dire :D, le fait qu'il ne s'attendait pas à cette réponse et la tête qu'il a fait, j'ai explosé de rire ...
 
le pire c'est quand un gros *** qui voulait me tester, juste après les élections, il me sort : j'ai voté FN avec un grand sourire narquois, je lui répondu : j'ai voté pareil mais il ne faut pas le dire :D, le fait qu'il ne s'attendait pas à cette réponse et la tête qu'il a fait, j'ai explosé de rire ...

Ça m'arrive parfois d'avoir a faire a des gens qui mélangent tout, des gros **** racistes si tu veux : " ha tu vas au Maroc... Et sinon l'islamisme tout ça, c'est chaud la bas non?" "Ici ils ont assez mauvaise réputation et chez eux, ils sont comment?" Je mets ça principalement sur le compte de l'ignorance, les préjugés ont la vie dure, et je les démonte un par un.
 
Parle pour toi....
J'ai fais un DNA profilent test d'un site qui s'appel 23andMe... assez marrant comme truc, et j'ai trouvé un peu de tout. Europe du nord, asie central etc...
Pas d'Afrique :D

Le génome humain est le même pour tous, mais tu devrais savoir que le premier homme a migré vers l'Europe et l'Asie mais cela ne change rien au FAIT : tu es AFRICAIN :p
 
dire qu'on en a rien a foutre du racisme envers les noirs car etant maghrebin je suis servi en la matiere c'est etre facho?

des debiles aussi y en a partyout la preuve...
Ben oui quand on est soi même victime, on ne se regarde pas le nombril et on dénonce le racisme et les préjugés qui vont avec dans leur intégralité. Sinon on fait subir à d'autres ce que l'on ne souhaite pas pour soi. C'est pas débile comme raisonnement , c'est logique.
 
Haut