Un truc que je comprends pas au sujet de l'apostat

Salam tout le monde,

Je m’interroge depuis quelques jours au sujet de certains hadiths notamment celui de l'apostat :
Voilà certains savants (même peut être tous) affirment que l'apostat doit être mis à mort cependant ils pensent qu'il doit bénéficier d'un temps de réflexion (3 jours ou un mois), mais pendant ce délai de réflexion l'apostat qui ne voudra pas mourir va revenir sur sa décision même si au fond il reste mécréant et va vivre comme un musulman hypocrite pour éviter la peine de mort.
Bien sûr tout les musulmans savent à quel point Allah condamne l'hypocrite de l'Islam dans le Coran.
Donc partant de ce constat, est ce qu'on peut dire que c'est nous même, les musulmans, qui fabriquons les hypocrites de l'Islam et qui incitons à l'hypocrisie?
Je bute sur cette question et votre contribution sera la bienvenue.

Je voudrais des réponses sérieuses s'il vous plaît car c'est une question sérieuse, je n'ai pour but que la recherche de la vérité et non pas la provocation.
Merci pour vous réponses
 
Bravo, le premier pas vers la vérité.


Sourate 4

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .



Clair et net.
 
Bravo, le premier pas vers la vérité.


Sourate 4

89. Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, excepte ceux qui se joignent à un groupe avec lequel vous avez conclu une alliance, ou ceux qui viennent chez vous, le coeur serré d'avoir à vous combattre ou à combattre leur propre tribu. Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l'audace (et la force) contre vous, et ils vous auraient certainement combattu. (Par conséquent,) s'ils restent neutres à votre égard et ne vous combattent point, et qu'ils vous offrent la paix, alors, Allah ne vous donne pas de chemin contre eux .



Clair et net.

Clair et net mais j'ai pas compris tu peux m'expliquer stp? De qui parle cette sourate?
 
Voila, l'Islam actuel incite à l'hypocrisie.

Si tu ne crois pas, t'es obligé de jouer l'hypocrite pour être tranquille. Car:
-Si tu dis que t'étais musulman et que t'es devenu mécréant, t'es exclu voire mort.
-Si tu ne jeunes pas, tu te fais tabasser par certains musulmans (arrivé à Lyon l'année dernière)
Etc..

(Par contre, si tu bois, fumes et vas en boite de nuit, aucun problème apparemment..)
 
Ceux qui ont mécru, tuez les partout ou vous les trouvez (...) sauf s'ils ne vous combattent pas, qu'ils vous offre la paix.

Donc, pas touche aux apostats, sauf ceux qui nous font la guerre.

Ok merci pour ta réponse mais un hadith parle bien de tuer les apostat, alors est ce qu'il y a une mauvaise compréhension ou interprétation au sujet de ce hadith?
 
je voulais juste dire que les hadith se comprennent à la lumiere du fiqh,une connaissance pointu de la chari'a,de la langue arabe,du quran.......

donc faut voir ce que dise la majorité des savants sur ce sujet
 
Voila, l'Islam actuel incite à l'hypocrisie.

Si tu ne crois pas, t'es obligé de jouer l'hypocrite pour être tranquille. Car:
-Si tu dis que t'étais musulman et que t'es devenu mécréant, t'es exclu voire mort.
-Si tu ne jeunes pas, tu te fais tabasser par certains musulmans (arrivé à Lyon l'année dernière)
Etc..

(Par contre, si tu bois, fumes et vas en boite de nuit, aucun problème apparemment..)

C'est pas l'Islam qui incite à l'hypocrisie mais plutôt une (bonne) poignée de musulmans je dirais, c'est une nuance importante à souligner.
 
Ok merci pour ta réponse mais un hadith parle bien de tuer les apostat, alors est ce qu'il y a une mauvaise compréhension ou interprétation au sujet de ce hadith?
salam
ce hadith n'est pas une interpretation c'est une nouvelle loi ,non reconnue par Allah

21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.
 
salam
ce hadith n'est pas une interpretation c'est une nouvelle loi ,non reconnue par Allah

21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.

Ok donc le hadith est bien mal compris c'est ça?
 
Oui mais il est authentique pour 95% de musulmans, comment on peut savoir nous qu'il est faux, comment on peut chercher la satisfaction d'Allah quand on ne sait même plus qui croire vis à vis de nos croyances? Je suis perturbé :confused:
On peut le savoir par simple raisonnement. Ce hadith contre dit le Coran, donc:

Soit il est faux.
Soit le Prophète a donné des ordres contraires au Coran.

Il me semble que c'est le minimum que rejetter les hadiths qui sont contraires au Coran.
 
non le hadith est bien compris !c'est le coran qui n'est compris ,et appliqué comme il doit l’être ,au sujet de l'apostat .

Ok alors comment faire? Parce qu’en attendant y a des gens qui crèvent à cause de mauvaises interprétations, on doit cautionner ou pas? Si oui j'y arrive pas, si non? ça voudra dire que je rejette ce hadith et ça fera de moi une mauvaise croyante? Je sais c'est une question débile mais j'en arrive à me la poser à entendre certaines personnes.
 
Oui mais il est authentique pour 95% de musulmans, comment on peut savoir nous qu'il est faux, comment on peut chercher la satisfaction d'Allah quand on ne sait même plus qui croire vis à vis de nos croyances? Je suis perturbé :confused:


un hadith , meme en etant authentique n'est peut etre pas mis à la bonne place .

pour le hadith en question , il dit " Celui qui change sa religion tuez le ".
il y a divergences sur ce sujet .
la majorité , applique cet ordre sans sourciller .
une partie ont cherché à trouver le contexte du Hadith , et d'aprés eux , ce Hadith a eté prononcé par le prophete à un moment ou il etait en guerre avec les Quraiches, beaucoup d'ennemeis , venaient le voir pour se convertir à l'Islam , recoltaient des informations et retournaient chez eux ...en gros c'etaient des espions , et le prophete dans ce Cas à ordonné leur mise a mort .

Maintenant , la vrai question , n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tort , mais de savoir que dit le Livre d'Allah à ce sujet , et le coran est trés clair :

256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
 
Ok alors comment faire? Parce qu’en attendant y a des gens qui crèvent à cause de mauvaises interprétations, on doit cautionner ou pas? Si oui j'y arrive pas, si non? ça voudra dire que je rejette ce hadith et ça fera de moi une mauvaise croyante? Je sais c'est une question débile mais j'en arrive à me la poser à entendre certaines personnes.
je me suis poser exactement les memes questions que toi il y a quelques mois
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Coran est clair ! Si les juifs et les chrétiens avaient du tuer aussi leurs apostats alors il n'y aurait pas eu beaucoup de convertis pour rejoindre l'Islam!

L'Islam garantit voir sacralise la liberté de conscience dixit le verset " Nulle contraintre en religion, le bon chemin s'est distingué du mauvais".

« Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu’aux illettrés : ‹Avez-vous embrassé l’Islam ?› S’ils embrassent l’Islam, ils seront bien guidés. Mais, s’ils tournent le dos... Ton devoir n’est que la transmission du message. Dieu, sur Ses Serviteurs, est Clairvoyant. »

« S’ils se détournent,... Nous ne t’avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n’es chargé que de transmettre le message. »

« Dis : ‹Ô vous les dénégateurs ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›. »

http://www.islamophile.org/spip/La-liberte-de-conscience-en-Islam.html
 
Ok alors comment faire? Parce qu’en attendant y a des gens qui crèvent à cause de mauvaises interprétations, on doit cautionner ou pas? Si oui j'y arrive pas, si non? ça voudra dire que je rejette ce hadith et ça fera de moi une mauvaise croyante? Je sais c'est une question débile mais j'en arrive à me la poser à entendre certaines personnes.

1 tu n'es pas responsable des derives des autres, si tu as un doute demande toi d'abord ce que dit le coran sur la question qui te pose probleme !

si tu ne trouve pas de reponses par" toi meme" et j'insiste par toi meme,alors demande aux érudit du livre "coran"( pas hadiths) et si tu n'as pas de reponses regarde alors ce que pensent les savant du hadith toujours en faisant attention qu'il n'y ai pas de contradictions avec le coran c'est primordial!!!!!

2 tes questions ne sont pas debile elles te servent a avancer et trouver ton chemin.​
 
Ceux qui ont mécru, tuez les partout ou vous les trouvez (...) sauf s'ils ne vous combattent pas, qu'ils vous offre la paix.

Donc, pas touche aux apostats, sauf ceux qui nous font la guerre.

Salut mon ami Zack

mais dan le cas ou une personne quittera l islam pour une autre religion ?
faut il le tuer ? que dit le Coran a ce sujet

merci
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
salam alaykoum

tu as raison de te poser cette question et sache que ce hadith à un contexte ma soeur

j'avais mis un lien je sais plus ou pour parler de ce contexte qui n'existe pas aujourd'hui

tuez l'apostat à des conditions que celui là fait ouvertement la guerre aux muslims

c'est pour cela que je répète toujours de revenir à la comprehension des premiers muslims

certains califes ayant eu connaissance de ce hadiths ne l'ont pas appliqué quand les conditions que j'ai cité n'étaient pas remplis ils ont juste fait payer l'impot la jizia

tuez des apostats qui n'entrent pas en guerre non seulement produit des hypocrites mais en plus salis l'islam ça ne porte que préjudice à cette belle religion !!!!

pour moi ce hadith n'est pas applicable tant que l'apostat n'entre pas en guerre ouvertement contre les muslims et ne nuit pas aux muslims

pas de contraintes en religion tu ne peux pas contraindre quelqu'un à croire c'est pas possible !!!!
 
Salam tout le monde,

Je m’interroge depuis quelques jours au sujet de certains hadiths notamment celui de l'apostat :
Voilà certains savants (même peut être tous) affirment que l'apostat doit être mis à mort cependant ils pensent qu'il doit bénéficier d'un temps de réflexion (3 jours ou un mois), mais pendant ce délai de réflexion l'apostat qui ne voudra pas mourir va revenir sur sa décision même si au fond il reste mécréant et va vivre comme un musulman hypocrite pour éviter la peine de mort.
Bien sûr tout les musulmans savent à quel point Allah condamne l'hypocrite de l'Islam dans le Coran.
Donc partant de ce constat, est ce qu'on peut dire que c'est nous même, les musulmans, qui fabriquons les hypocrites de l'Islam et qui incitons à l'hypocrisie?
Je bute sur cette question et votre contribution sera la bienvenue.

à partir du moment ou un systeme puni les deviant de mort ou d eprison il créé l'hypocrisie ne serais ce que par instinct d econservation, c'est evident
 
Salut mon ami Zack

mais dan le cas ou une personne quittera l islam pour une autre religion ?
faut il le tuer ? que dit le Coran a ce sujet

merci


voila ce que dit le Coran:
137. Ceux qui ont cru, puis sont devenus mécréants, puis ont cru de nouveau, ensuite sont redevenus mécréants, et n’ont fait que croître en mécréance, Allah ne leur pardonnera pas, ni les guidera vers un chemin (droit).

si la possibilté de redevenir mecreant ,et de nouveau croire et redevenir une autre fois mecreant existe dans le Coran , c'est qu il n'y a pas de mise à mort pour l'apostat ....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Du temps du prophète (sws), il y avait beaucoup d'hypocrites avérés connus de lui , et il (sws) les tolérait dans l'espoir qu'ils se repentent vraiment.

(interprétation personnelle)D'une manière générale, c'est aussi une manière de signifier aux musulmans que seul l'acte doit être jugé, le jugement de l'intention revient à Dieu et à lui seul.
 
pour savoir si il est faux tu le compare au parole d'Allah dans le noble coran.

Oui je comprends mais je crois pas qu'on peut se permettre de rejeter nous même les hadiths qui s'accordent pas avec le Coran, au risque de se retrouver dans l'erreur après mûrs réflexion, il faut juste chercher le contexte réel du hadith enfin je pense...non je sais plus je suis perdue lol
 
1 tu n'es pas responsable des derives des autres, si tu as un doute demande toi d'abord ce que dit le coran sur la question qui te pose probleme !

si tu ne trouve pas de reponses par" toi meme" et j'insiste par toi meme,alors demande aux érudit du livre "coran"( pas hadiths) et si tu n'as pas de reponses regarde alors ce que pensent les savant du hadith toujours en faisant attention qu'il n'y ai pas de contradictions avec le coran c'est primordial!!!!!

2 tes questions ne sont pas debile elles te servent a avancer et trouver ton chemin.​

Barakallah ou fik pour ta réponse.
En faite j'ai procédé de cette manière le soucis c'est que j'ai la hantise d'être dans l'erreur....
 
encore plus explicite:

217. Ils t’interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis: «Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants(84). L’association est plus grave que le meurtre.» Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.
 
salam alaykoum

tu as raison de te poser cette question et sache que ce hadith à un contexte ma soeur

j'avais mis un lien je sais plus ou pour parler de ce contexte qui n'existe pas aujourd'hui

tuez l'apostat à des conditions que celui là fait ouvertement la guerre aux muslims

c'est pour cela que je répète toujours de revenir à la comprehension des premiers muslims

certains califes ayant eu connaissance de ce hadiths ne l'ont pas appliqué quand les conditions que j'ai cité n'étaient pas remplis ils ont juste fait payer l'impot la jizia

tuez des apostats qui n'entrent pas en guerre non seulement produit des hypocrites mais en plus salis l'islam ça ne porte que préjudice à cette belle religion !!!!

pour moi ce hadith n'est pas applicable tant que l'apostat n'entre pas en guerre ouvertement contre les muslims et ne nuit pas aux muslims

pas de contraintes en religion tu ne peux pas contraindre quelqu'un à croire c'est pas possible !!!!

Barakallah ou fik ma soeur pour ta réponse,

Je suis tout à fait d'accord, donc quand un musulman tue l'apostat, sans que les conditions que tu cites au dessus soient réunis, peut on dire qu'il est dans l'erreur? Même dans une grande erreur?
 

kalinepail

fuyez quiquonque dit détenir La vérité :)
Barakallah ou fik ma soeur pour ta réponse,

Je suis tout à fait d'accord, donc quand un musulman tue l'apostat, sans que les conditions que tu cites au dessus soient réunis, peut on dire qu'il est dans l'erreur? Même dans une grande erreur?

salam alaykoum

ceci n'engage que moi je dirais que oui car cela fait plus de tords que de biens à l'islam c'est ça qu'il faut regarder ma soeur

ça contraint les gens, ça les rend hypocrites, et ça dégoute les non muslims donc biensur que tuer un apostats sans réunir les conditions précités (entrer en guerre contre les muslims ) est une grave erreur selon moi .

ALLAH SWT seul juge
 
tant que que tu ne contredit pas la parole d'Allah tu ne seras jamais dans l'erreur..
17:81. Et dis: ‹La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître›.

Je pense aussi mais les hadiths sont là aussi et certains pensent que si on ne croit pas en la fiabilité de certains hadiths ça fait de nous de mauvais croyant presque des mécréants, t'en penses quoi toi?
 
Haut