Tunisie: les prières dans la rue interdites

Samedi 5 juin, la première pierre de la mosquée de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne, 22000 habitants), un édifice de 2 155 m², a été posée, en présence de Chantal Brunel (députée UMP de Seine-et-Marne) et Sylvie Fuchs (maire PCF de Roissy-en-Brie), Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti et Mohamad Nasereddine (président de l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB).


Invité d’honneur de la cérémonie, le savant syrien Cheikh Saïd Ramadan Al Bouti était au centre des attentions. Mais c’est pourtant au passage de Sylvie Fuchs, maire (PCF) de Roissy-en-Brie, que l’un des spectateurs s’enflamme : «Notre maire, notre maman !» Quelques minutes plus tôt, dans son discours, celle-ci a rappelé son attachement à la laïcité, elle pour qui la religion est une affaire privée. Mais s’est surtout félicitée de la construction prochaine de la mosquée. «C’était nécessaire», a-t-elle déclaré, s’attirant de nombreux applaudissements.

En tant que maire, elle y a contribué en acceptant de baisser légèrement le prix du terrain (de 10% environ), lors de sa vente en 2008 à l’Association culturelle musulmane de Roissy-en-Brie (ACMRB ), porteuse du projet. Le conseil général aussi a donné un coup de pouce : 185 000 euros, ce qui devrait à peu près être le montant de l’aide du conseil régional.
SaphirNews

voila qui est une excellente initiative de cette maire qui a enfin compris les besoins des gens

terrain moins cher = plus de facilité a construire mosquée = de moins en moins de gens qui prieront dans la rue= ceux qui prient ont un endroit parfait pour leur spiritualité.

tout le monde est gagnant dans l'affaire au final
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
enfin bref,y'aura de plus en plus de mosquée construite incha Allâh dans les années a venir
C'est vraiment tout ce qu'il manque à la France pour éradiquer le chomage et le racisme, éponger sa dette, rétablir des services publics partis en couscous, stopper le réchauffement climatique et faire reigner l'amour dans toutes les chaumières.
 
C'est vraiment tout ce qu'il manque à la France pour éradiquer le chomage et le racisme, éponger sa dette, rétablir des services publics partis en couscous, stopper le réchauffement climatique et faire reigner l'amour dans toutes les chaumières.

Tu diras ça a ceux qui pensent regler tout ces problèmes en accusant les etrangers et l'islam.
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Les prières dans la rue sont désormais interdites en Tunisie, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

"Le ministère de l'Intérieur n'autorisera plus, dorénavant, l'occupation de la voie publique pour l'accomplissement de la prière, en dehors des lieux de culte", selon le communiqué ajoutant que de "tels phénomènes et comportements sont étrangers à la société tunisienne".

Le ministère qui "rappelle la nécessité de respecter la loi" a reçu "de nombreuses plaintes téléphoniques et écrites au sujet de l'occupation par les fidèles de la voie et des places publiques pour l'accomplissement de la prière, qui est à l'origine d'embouteillages et d'entraves à la libre circulation, et de menaces des intérêts des commerçants, fonctionnaires et ouvriers".

Il appelle également les parents à "sensibiliser leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas à adopter de tels comportements et agissements".


source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...unisie-les-prieres-dans-la-rue-interdites.php

BRAVO !!! Le Maroc devrait en faire de même !!




Vive le Bourguibisme :D Allah yerham Bourguiba.
 
La mosquée ou je vais de temps en temps est frequentée mais personne ne prie sur les trottoirs

au bout de trois semaines comme ca tu sais qu'elle est toujorus pleine a craquer : tu decouvres pas ca a chaque semaine

c'est honteux de prier sur un trottoir

parfois jvais a la mosquée,jai des place devant,bien au chaud,parfois jarrive un peu en retard( retard de bus par exemple),jprie dehors

on sort les tapis dans les 10 dernieres minutes


tu penses que jdois me dire : vas y,vu que je sais que c'est plein a craquer,autant rester chez moi?
c'est un peu défaitiste non? ou est le tawakkoul dedans?

t'y vas avec niyya de prier dans la mosquée,bah si tarrive et c'est plein,tant qu'a faire,tu prie dehors

c'est ce que jessais de te dire
 
Pas de place ce n' est pas un problème tu peux prier chez toi tranquillement . La religion c'est dans le tète et dans le coeur
A moins que c est pour rencontrer tes copains pour te donner une bonne conscience et boire un verre lol

la religion c'est dans la tête, dans le coeur et dans les actes.

Nous n'avons pas delaissé les actes comme les peuples precedent.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
je plussoie ^^

mais il faut construire plus de mosqué ou bien tt simplement agrandir , je suis sur que c'est possible mais je ne sais pas se que les gens attendent pour se bouger .


Ils attendent l'argent.. qui va les financer ? puisque l'état ne subventionne pas la construction de lieux Saints...
Les fidèles ? certainement qu'ils le souhaiteraient, mais vu la situation économique, comment économiser ?
Alors qui ? :(
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
la religion c'est dans la tête, dans le coeur et dans les actes.

Nous n'avons pas delaissé les actes comme les peuples precedent.
Il me semble que tu confonds les actes. Les actes nobles prescrits par l'islam sont la droiture, la charité, l'entraide ... pas une barbe avec l'accoutrement ridicule qu'on voit dans nos rue, l'apparence et la prière sur la voie publique.
 
Il me semble que tu confonds les actes. Les actes nobles prescrits par l'islam sont la droiture, la charité, l'entraide ... pas une barbe avec l'accoutrement ridicule qu'on voit dans nos rue, l'apparence et la prière sur la voie publique.

la Salat n'est pas un acte?

"Un acoutrement ridicule", c'est bien un avis bête ça....Je ne vois pas en quoi on peut se permettre de trouver ridicule une façon de vivre ou un vetement simplement parce qu'ils ne font pas parti de ses propres coutumes.
 
"parfois jvais a la mosquée,jai des place devant,bien au chaud,parfois jarrive un peu en retard( retard de bus par exemple),jprie dehors

on sort les tapis dans les 10 dernieres minutes


tu penses que jdois me dire : vas y,vu que je sais que c'est plein a craquer,autant rester chez moi?
c'est un peu défaitiste non? ou est le tawakkoul dedans?

t'y vas avec niyya de prier dans la mosquée,bah si tarrive et c'est plein,tant qu'a faire,tu prie dehors

c'est ce que jessais de te dire"

je sais mais il y a des mosquées tu sais tres bien que ca deborde systematiquement

je ne remets pas en cause l'intention des gens encore moins la tienne frere

je te parle de la noblesse de notre religion : je trouve q'une fois de plus avec des histoires de ce genre on traine la religion dans le caniveau si je peux me permettre l'expression
 
Ils attendent l'argent.. qui va les financer ? puisque l'état ne subventionne pas la construction de lieux Saints...
Les fidèles ? certainement qu'ils le souhaiteraient, mais vu la situation économique, comment économiser ?
Alors qui ? :(

Le Patron de la Mosquée de Lille vu sur Fr5 il y a 1 semaine disait que les musulmans de France n'avaient pas de problème d'argent pour la construction de mosquées. Que par contre les formalités sont longues.

Par contre pour la grande mosquée de Marseille il semble qu'il y ait des problèmes d'autorité entre musulmans d'origine différente......problème qui entraine des difficultés de financement.

Il y a donc un peu de tout, à mon avis.

P.S. me suis trompé! Je parlais de la France......
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ils attendent l'argent.. qui va les financer ? puisque l'état ne subventionne pas la construction de lieux Saints...
Les fidèles ? certainement qu'ils le souhaiteraient, mais vu la situation économique, comment économiser ?
Alors qui ? :(

Le peu que certains arrivent a donner part , disparait avec le percepteur..

Ou la société choisi pour la construction s’avère être une passoire d'un cousin...
 
Pas de place ce n' est pas un problème tu peux prier chez toi tranquillement . La religion c'est dans le tète et dans le coeur
A moins que c est pour rencontrer tes copains pour te donner une bonne conscience et boire un verre lol
prier en groupe a aussi l'avantage de resserrer les liens entre copains comme tu dis

tous aligné sur la meme ligne,jeune ou vieux,qamis ou jean,grand ou petit,riche ou pauvre


c'est aussi ça la fraternité
 
il faut toujours que la tunisie donne l'occasion aux pays europénes liberticides de l'utiliser comme excuse pour leurs propres dérives...
 
Le seul problème que les européens ont avec la Tunisie ce sont les réfugiés.

Pour le reste, ils y retournent en vacances.....et ne s'intéressent qu'à leur bronzage et à leur porte-feuille.
 

R.Chakib

Artist
Empecher les autres de faire leurs activités quotidiennes pr faire sa prières dehors est contre l'islam vu que ces autres personnes ont leurs boulots et le boulot est sacré en islam aussi, donc pourquoi les gener les autres alors qu'on peut les faire chez sois ou on gardons un peu d'ordre, ça ne fait que bloquer les gens pr aller à la mosqué et pire les faire detester le comportement de ces gens qui prétendent faire leur devoirs, c bien de faire son devoirs mais pas en faisant la misere au autres, l'abuis de n'importe quel chose ne fais que fuir les autres donc pourquoi ça ?

Bref on va me sortir " mais pourquoi il font ça alors qu'ils ont d'autres problemes à régler, pourquoi se focaliser sur la priere dehors et l'adhane etc etc ...", je vais vous dire une chose, l'islam est ici pr mettre de l'ordre ds la vie des gens, et pas pr que les autres qui savourent un grand plaisir à bloquer pr sois disant tu dois faire la meme chose qu'eux normalement sinon ne parles pas....ça marche pas comme ça.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
ça me rapelle les arguments des extremistes religieux. je dit ça mais je ne dit rien hen.

en Europe on a peur de l'islamisation, ils invente juste des prétexte d'interdiction pour stoppé et détruire l'islam en Europe,
mais quand je voit des mouton font la même chose juste pour faire plaisir à leur maitre j'aime pas.
 
Tu as peut être raison sur le fait qu'elle n'est pas complètement laïque,la laïcité prône (soit disant) l'egalité des religions, par contre il me semble qu'en tunisie il y'a plus de lois restrictives vis a vis de l'islam que des autres religions.


Pourquoi insistes-tu sur l'importance d'avoir des lois strictes vis à vis de l'islam, on dirait un concours...ferais-tu partie de ces mécréants démagos qui associent pratique de la religion et extrémisme ?

...tout le monde sait que les personnes les plus "dérangées" par ces pratiques sont les touristes, maîtres en Tunisie.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
quel est le lien avec la laïcité ? et la Tunisie n'est pas un pays laïque. Par contre, en Tunisie les mosquées sont ouvertes et les gens peuvent prier, et au pire des cas prier chez eux. Pourquoi cette nouvelle mode de vouloir prier sur les trottoirs surtout pendant les émeutes alors que la mosquée est juste à coté.
je m insurge
je trouve cela scandaleux
c est un comble
je dirrais meme le comble du comble
c est comme si un muet disait a un sourd qu 1 aveugle le regarde
en principe dans un pays musulman tout croyant a le droit attention le droit divin d accomplir sa salat dans tout les lieux sauf dans les lieux souiller et les cimetieres

FIGURER vous mes chers forumiste
qu un musulman n a parfois pas le temp d accomplir sa priere dans une mosquee ou a son domicile
travail ou obligation
etant donne que la tunisie est majoritairement musulmane
un musulman peut accomplir son besoin spirituelle
tout en evitant de gener la circulation des vehicule ce qui est pour moi du bon sens
sacher encore que moi meme j ai accompli ma priere dans un lieu publique a bxl
ya pas eu de blemepro
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
quel est le lien avec la laïcité ? et la Tunisie n'est pas un pays laïque. Par contre, en Tunisie les mosquées sont ouvertes et les gens peuvent prier, et au pire des cas prier chez eux. Pourquoi cette nouvelle mode de vouloir prier sur les trottoirs surtout pendant les émeutes alors que la mosquée est juste à coté.


Perso le trottoir cest peut etre encore passable je trouve (pas acceptable, mais passable), mais dans le cas ici il s'agissait de prière sur la ROUTE, La chaussée quoi. J'adhère aussi.
 
en Europe on a peur de l'islamisation, ils invente juste des prétexte d'interdiction pour stoppé et détruire l'islam en Europe,
mais quand je voit des mouton font la même chose juste pour faire plaisir à leur maitre j'aime pas.
Cela n'a rien à voir avec le fait e faire plaisir aux européens,mais seulement une question de civisme. une seule personne qui prie dans la rue parcequ'elle n'a pas d'autre choix je suis d'accord, mais quant on bloque les rues et que une masse de plusieurs dixaine se mettent à prier ensemble en pleine rue je ne trouve pas ça normal, c'est simplement pour faire du sensassionnel. c'est pour cela que ça a été interdit car les gens ont profité de la liberté gagnée par les tunisient pour impser leurs règles.
 
Je trouve ça normal, en plus prier dans la rue, c'est sale. C'est mieux de prier dans la belle mosquée que dieu nous a offert. Comment se concentrer si t'as les pots d'échapement dans la figure, les gens qui pietinent ton tapis de prière, les klaxons...

Après, je ne dis pas, prier sous un olliver dans une oiliveraie déserte, ça OUI! Mais bon, là, t'es plus dans la rue, t'es dans un domaine privé.
 
Bonne décision , j'ai vu une une vidéo montrant ce genre de prière en Tunisie, c’était pas par manque de place dans les mosquées mais plutôt pour se montrer devant tout le monde.
 
Je trouve ça normal, en plus prier dans la rue, c'est sale. C'est mieux de prier dans la belle mosquée que dieu nous a offert. Comment se concentrer si t'as les pots d'échapement dans la figure, les gens qui pietinent ton tapis de prière, les klaxons...

Après, je ne dis pas, prier sous un olliver dans une oiliveraie déserte, ça OUI! Mais bon, là, t'es plus dans la rue, t'es dans un domaine privé.

Sauf si la mosquée est pleine.

D'ailleurs j'ai une petite question :

Un ami me répète sans arrêt au cours de nos discussions qu'en Tunisie les fidèles musulmans ont une carte pour prier , et qu'ils ont un quotas de prière à ne pas dépasser ? Info ou intox ?

D'avance merci :)
 
Sauf si la mosquées est pleine.

D'ailleurs j'ai une petite question :

Un ami me répète sans arrêt au cours de nos discussions qu'en Tunisie les fidèles musulmans ont une carte pour prier , et qu'ils ont un quotas de prière à ne pas dépasser ? Info ou intox ?

D'avance merci :)
Ouai faut etre sérieux quand même. Dans un pays musulmans, tu vas pas me dire qu'il y a aucune mosquée aux alentours où tu peux prier, non sérieux...

pour la Tunisie, je ne sais pas, désolée pour ta question
 
Haut