Un film contre l'Islam entraîne une flambée de violence anti-américaine

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Pour le moment c'est à moi que tu parles et pas aux musulmans du forum



Tu ne veux toujours pas répondre à ma question. Nous sommes en train de prendre un café et on discute de divers sujets, si on se met à aborder la question de l'islam, me diras-tu, "tu sais sanzo concernant l'islam je pense que Mohamed était un batard" sachant que tu t'adresses à un musulman.



L'idéal n'a rien à voir là-dedans, je te parle de cohérence. Comment peut-on prétendre défendre la liberté d'expression dès qu'elle touche les musulmans et la fouler au pied dès que l'on touche les sujets qui fâche ?



Que faudra-t-il pour que tu m'estimes encore, que je cesse de montrer avec des faits concrets que la liberté d'expression en France n'est qu'un mythe ?




Et moi je n'aurais jamais imaginé que je verrai un jour des dessins d'un prophète qui représente tant pour moi dans des positions obscènes et je n'imaginai pas non plus qu'on trouverait normal un jour de le traiter de batard.

C'est également particulièrement irréel pour moi
je n'ai jamais traité qui que ce soit de batard, pourquoi veux tu que je fasse devant toi, certains traitent ton prophéte de pédophiles mais c'est un anachronisme en histoire
meme a un tiers je ne fais pas cela ça pas de sens

je défends la liberté d'expression et je pense que c'est une chose évidente que tout le monde devrait trouver évident de faire
et meme si une personne insulte on ne remet pas en cause la liberté d'expression

chacun trouvera des chose insultante pour éviter la critique (en touchant au sacré)
chacun invoquera le racisme pour eviter la critique (affaire dieudonné ou ciné) meme là ou c'est pas du tout flagrant ou totalement absent

mais on est pas obligé de marcher dans la combine

parce que si on commence a faire taire a chaque fois qu'une personne dit etre insultée, c'est même plus la peine de parler de droit de parole


en plus il y a confusion entre les insulte au gens et au idées, ça c'est pas banal
avant j'aivais pas entendu parlé d'insulte au communisme ou a marx , cela auraité fot drôle en france
en russie soviétique peut etree puisque justemùent les liberté étaient bafouées

c'est le fascisme qui réclame de réduire les liberté individuelles
choisit ton camps camarade ;)
 
Citation:
Envoyé par jeandin ↑
ça viendra, le reste du monde à de la patience

tu apprendras que si, comme les autres religions. Tu es né après l’histoire

Et il n'y a pas qu'une vérité puisque à chaque vérité un verset, je propose que tu lises le Coran plus attentivement.

Ta pas du tout compris ce que je voulais dire

C'est que tu n'as pas trouvé les mots pour le dire

Et bien, reformule tes propos !
 
Citation:
Envoyé par jeandin ↑
ça viendra, le reste du monde à de la patience

tu apprendras que si, comme les autres religions. Tu es né après l’histoire

Et il n'y a pas qu'une vérité puisque à chaque vérité un verset, je propose que tu lises le Coran plus attentivement.



C'est que tu n'as pas trouvé les mots pour le dire

Et bien, reformule tes propos !
Quand je parlé de vérité, je faisais allusion à notre religion, l'Islam, point barre

le reste c'est autre chose et c'est une autre histoire
 
est ce que parler des verset satanique c'est insulter l'islam ?

a ce compte la pourquoi Tabari ne fut pas mis a mort
pourquoi des musulman parlent de ce sujet

c'est infini les chose que l'on peut dire comme banalité et que d'autres trouveront comme sacré o, comme insulte

les musulman se trouve insultés par le fait qu'une personne pense ou une oeuvre dise que l'islam est le cancer de l'humanité

mais le type a peut etre tord tous simplement :D ché pas MDR
si je dis que ce sont les religion qui sont toute un cancer, tout le monde va manifester contre moi :eek:
je deviendrais le pacificateur interreligieuyx tu penses ? MDR

le problème c'est que les musulman se sentent insulté pour un peu n'importe quoi

Ce que tu dis n'as rien à voire donc je répète :

Si des personnes insultes l'islam, la critique ou la caricature au nom de la liberté d’expression alors il fait aussi partie de la liberté d’expression "aussi" que de s'en défendre, contre argumenté ou critiqué dans le sens inverse !

Point !

Je vois pas ce que t'es histoires de versets satanique vienne faire la dedans...
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Ce que tu dis n'as rien à voire donc je répète :

Si des personnes insultes l'islam, la critique ou la caricature au nom de la liberté d’expression alors il fait aussi partie de la liberté d’expression "aussi" que de s'en défendre, contre argumenté ou critiqué dans le sens inverse !

Point !

Je vois pas ce que t'es histoires de versets satanique vienne faire la dedans...
excuse, le simplement fait que une chose est insultante c'est relatif

pour certain un banal argument est une insulte, un désaccord de point de vue est une insulte ....

je pense que cette chose est importante a comprendre car dés qu'une pêrsonne se sent insulté, il y a une autre conséquence : le dialogue est rompu

bref pas grave

mais oui tu as raison dans un sens autant dire carrément que l'insulte fait partit de la liberté d'expression pourquoi pas , puisque qu'on verra toujours des gens se sentir insulté a tout propos
 
excuse, le simplement fait que une chose est insultante c'est relatif

Effectivement, mais sa ne justifie pas de caricaturé ou insulté quelqu'un ou quelque chose qui est important au yeux d'une personne, et ça c'est pas relatif de le savoir.

pour certain un banal argument est une insulte, un désaccord de point de vue est une insulte ....

En effet mais ceux là sont un cas a part.

je pense que cette chose est importante a comprendre car dés qu'une pêrsonne se sent insulté, il y a une autre conséquence : le dialogue est rompu

bref pas grave

mais oui tu as raison dans un sens autant dire carrément que l'insulte fait partit de la liberté d'expression pourquoi pas , puisque qu'on verra toujours des gens se sentir insulté a tout propos

Une fois, un mec ma sortie qu'il n'y a "que les **** et les curés qui croit" sous entendu "les curés son ***" vus que eux aussi ils croient...j'ai bataillé avec pour qu'il assume son sous entendu mais il à fait genre qu'il avait rien dit de mal, que c'est moi qui avait un problème en gros...ce qui rompt le dialogue c'est non seulement l'insulte mais c'est surtout la trouille de l'autre à ne pas assumer ce qu'il dit.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Effectivement, mais sa ne justifie pas de caricaturé ou insulté quelqu'un ou quelque chose qui est important au yeux d'une personne, et ça c'est pas relatif de le savoir.



En effet mais ceux là sont un cas a part.



Une fois, un mec ma sortie qu'il n'y a "que les **** et les curés qui croit" sous entendu "les curés son ***" vus que eux aussi ils croient...j'ai bataillé avec pour qu'il assume son sous entendu mais il à fait genre qu'il avait rien dit de mal, que c'est moi qui avait un problème en gros...ce qui rompt le dialogue c'est non seulement l'insulte mais c'est surtout la trouille de l'autre à ne pas assumer ce qu'il dit.



non pas de cas a part, c'est justement que des choses banales sont prise pour des insultes j'avais mis l'exemple des verset satanique pour démontrer que c'est un sujet banal qui n'est pas une insulte et pourtant c'est pas possible d'en parler sans mise a prix, même des musulmans ont été brûlés vif pour cela

pour moi il est là le problème on me parle d'insulte là ou je vois des gens qui ont une opinion, opinion pas forcément bonne ou carrément *****, mais opinion quand même


au mec j'aurais dit qu'il dit n'importe quoi, les currés ne croient pas forcément :langue:, j'ai des preuve flagrantes et marantes :D
c'est un discours a la noix, perd pas ton temps avec ce genre de mec


exemple(histoire vrai) dans un forum je lis un sujet : athées sont immoraux

j'aurais pu faire appel a la modération car c'est une insulte aux athées
si ils avaient mis l'athéisme est immoral alors on ne peut pas invoquer l'insulte a une philosophie MDR
(transpose athées = musulman, islam athisme) et note bien la différence


j'ai trouvé le sujet impeccable, et même heureux de le voir
pourquoi ?

parce que je sais que c'est dans l'esprit de chacun, et qu'il faut en discuter , c'est l'occasion idéale pour éventuellement corriger les idées reçues, échanger sur ce sujet

pareil une idée raciste il vaudrait mieux en discuter que de l'interdire car les gars il va la garder dans sa tête et sera jamais contredit s'il se tait


la censure c'est très mauvais c'est une chose utile pour la tyranie et les tyran c'est tout
maintenant les insulte gratuite et incessante c'est pas possible ca pourit quand même l'ambiance !

je la limite au appel a la violence c'est tout ce qu'il devrait y avoiir comme sensure danbs une société
 

Sanzo

VIB
je n'ai jamais traité qui que ce soit de batard, pourquoi veux tu que je fasse devant toi, certains traitent ton prophéte de pédophiles mais c'est un anachronisme en histoire
meme a un tiers je ne fais pas cela ça pas de sens

On est d'accord, ça n'a pas de sens, c'est irrespectueux et insultant. Il ne te viendrait pas à l'idée de le faire au nom d'une prétendue liberté d'expression.

C'est la même logique qui fera que je n'insulterai pas un flic sous peine de me faire coffrer pour outrage à agent

pourquoi donc un journal ou toute autre organisation pourrait-elle donc insulter et se cacher derrière cette liberté d'expression. C'est ce qui s’appelle dévoyer un concept

je défends la liberté d'expression et je pense que c'est une chose évidente que tout le monde devrait trouver évident de faire
et meme si une personne insulte on ne remet pas en cause la liberté d'expression

Et c'est là ou je ne partage pas ton avis, l'insulte et l'outrage ne devrait pas être une liberté. Et tu as démontré toi-même que tu te mettais des barrières et ce sont des barrières de respect. Pourquoi une organisation ne respecterait pas également ces barrières ?

Le respect doit être exigé de tous, que ce soit d'un être humain ou d'une organisation.

chacun trouvera des chose insultante pour éviter la critique (en touchant au sacré)
chacun invoquera le racisme pour eviter la critique (affaire dieudonné ou ciné) meme là ou c'est pas du tout flagrant ou totalement absent

Encore une fois, l'intelligence nous permet facilement de distinguer l'insulte de l'expression d'une critique libre.

Ecrire par exemple un article ou l'on affirme que l'islam n'est pas une vraie religion avec des arguments ou de dire que Dieu n'existe pas ne pose pas de souci. Chacun amène ses arguments et on débat.

Caricaturer l'excès de certains musulmans ou religieux, pas de souci puisque ces excès existent réellement.

Mais présenter le prophète dans des positions obscènes pour une raison purement opportuniste (tu es assez intelligent pour savoir que c'est plus motivé par une volonté de faire du fric que de s'ériger en parangon de la liberté) ou le traiter de batard comme c'est arrivé ne relève pas d'une quelconque liberté d'expression.

c'est le fascisme qui réclame de réduire les liberté individuelles
choisit ton camps camarade ;)

Pas du tout, il ne peut y avoir de liberté sans loi

Pour finir, je te répète ce que j'ai dis précédemment. J'accorde beaucoup d'importance à la cohérence et à la constance dans les actes et les paroles.

Exemple : Je ne partage pas les idées de Zemmour mais je lui reconnais une qualité, c'est la cohérence de son discours. Lorsqu'il dénonce le communautarisme, il le fait aussi bien avec les musulmans qu'avec les juifs. Il ne fait pas marche arrière pour d'obscures raisons, il n'est pas sélectif dans son indignation

Cette cohérence ne se retrouve pas chez Charlie Hebdo qui a prouvé ces dernières années qu'ils n'hésitaient pas à fouler au pied cette même liberté d'expression qu'ils prétendent défendre. Tu m'aurais dis Charlie Hebdo à l'époque du professeur choron, je n'aurais rien dit car ce type était cohérent avec lui même mais ce n'est plus le cas. Charlie hebdo est mort avec lui et aujourd'hui ce n'est plus qu'un business.

Est-ce que tu comprends ce que j'essaye de te dire ? :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
On est d'accord, ça n'a pas de sens, c'est irrespectueux et insultant. Il ne te viendrait pas à l'idée de le faire au nom d'une prétendue liberté d'expression.

C'est la même logique qui fera que je n'insulterai pas un flic sous peine de me faire coffrer pour outrage à agent

pourquoi donc un journal ou toute autre organisation pourrait-elle donc insulter et se cacher derrière cette liberté d'expression. C'est ce qui s’appelle dévoyer un concept



Et c'est là ou je ne partage pas ton avis, l'insulte et l'outrage ne devrait pas être une liberté. Et tu as démontré toi-même que tu te mettais des barrières et ce sont des barrières de respect. Pourquoi une organisation ne respecterait pas également ces barrières ?

Le respect doit être exigé de tous, que ce soit d'un être humain ou d'une organisation.



Encore une fois, l'intelligence nous permet facilement de distinguer l'insulte de l'expression d'une critique libre.

Ecrire par exemple un article ou l'on affirme que l'islam n'est pas une vraie religion avec des arguments ou de dire que Dieu n'existe pas ne pose pas de souci. Chacun amène ses arguments et on débat.

Caricaturer l'excès de certains musulmans ou religieux, pas de souci puisque ces excès existent réellement.

Mais présenter le prophète dans des positions obscènes pour une raison purement opportuniste (tu es assez intelligent pour savoir que c'est plus motivé par une volonté de faire du fric que de s'ériger en parangon de la liberté) ou le traiter de batard comme c'est arrivé ne relève pas d'une quelconque liberté d'expression.



Pas du tout, il ne peut y avoir de liberté sans loi

Pour finir, je te répète ce que j'ai dis précédemment. J'accorde beaucoup d'importance à la cohérence et à la constance dans les actes et les paroles.

Exemple : Je ne partage pas les idées de Zemmour mais je lui reconnais une qualité, c'est la cohérence de son discours. Lorsqu'il dénonce le communautarisme, il le fait aussi bien avec les musulmans qu'avec les juifs. Il ne fait pas marche arrière pour d'obscures raisons, il n'est pas sélectif dans son indignation

Cette cohérence ne se retrouve pas chez Charlie Hebdo qui a prouvé ces dernières années qu'ils n'hésitaient pas à fouler au pied cette même liberté d'expression qu'ils prétendent défendre. Tu m'aurais dis Charlie Hebdo à l'époque du professeur choron, je n'aurais rien dit car ce type était cohérent avec lui même mais ce n'est plus le cas. Charlie hebdo est mort avec lui et aujourd'hui ce n'est plus qu'un business.

Est-ce que tu comprends ce que j'essaye de te dire ? :)

oui mais je te le dis insulter c'est pas bien , mais

tu le dis toi même que au nom du racisme on a censuré ce qui n'était pas du racisme, pourtant ces un concept clair

alors invoquer l'insulte, c'est comme le blasphème là c'est la censure a tous les étages et a tout propos

msieu msieu il a insulté

on a pas finit
en plus insulter une idéologie c'est confondu ici avec insulter les personnes, c'(est des concept curieux

moi je serais en prison pour insulte au communisme au capitalisme :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Le blasphéme c'est quoi : un adepte d'une religion qui insulte ou brocarde ses propres sacralités. ou les sacralité de sa propre religion.

peut on dire qu'un mécréant qui insulte une entité qui lui est totalement étrangère, toute divine qu'elle soit, qu'il blasphème ? car on fait cela tous les jours : tuer des vaches sacrées pour d'autres communautés.
 
Donc faut plus se moquer de l'Islam, question de respect. Faut plus se moquer des catho non plus alors, ni des témoins de Jéhovah ou de l'église de la scientologie ni même d'un club de foot quand on y pense, pfff bonjour l’ennui :D
 
non pas de cas a part, c'est justement que des choses banales sont prise pour des insultes j'avais mis l'exemple des verset satanique pour démontrer que c'est un sujet banal qui n'est pas une insulte et pourtant c'est pas possible d'en parler sans mise a prix, même des musulmans ont été brûlés vif pour cela

pour moi il est là le problème on me parle d'insulte là ou je vois des gens qui ont une opinion, opinion pas forcément bonne ou carrément *****, mais opinion quand même


au mec j'aurais dit qu'il dit n'importe quoi, les currés ne croient pas forcément :langue:, j'ai des preuve flagrantes et marantes :D
c'est un discours a la noix, perd pas ton temps avec ce genre de mec


exemple(histoire vrai) dans un forum je lis un sujet : athées sont immoraux

j'aurais pu faire appel a la modération car c'est une insulte aux athées
si ils avaient mis l'athéisme est immoral alors on ne peut pas invoquer l'insulte a une philosophie MDR
(transpose athées = musulman, islam athisme) et note bien la différence


j'ai trouvé le sujet impeccable, et même heureux de le voir
pourquoi ?

parce que je sais que c'est dans l'esprit de chacun, et qu'il faut en discuter , c'est l'occasion idéale pour éventuellement corriger les idées reçues, échanger sur ce sujet

pareil une idée raciste il vaudrait mieux en discuter que de l'interdire car les gars il va la garder dans sa tête et sera jamais contredit s'il se tait


la censure c'est très mauvais c'est une chose utile pour la tyranie et les tyran c'est tout
maintenant les insulte gratuite et incessante c'est pas possible ca pourit quand même l'ambiance !

je la limite au appel a la violence c'est tout ce qu'il devrait y avoiir comme sensure danbs une société

C'est exactement le discours que je tiens au sujet de ce film ! contesté et affiché son désaccords par le pacifisme et la tolérance, et donc forcément, par le discours et la discutions.

Pas besoin de me demander de transposer athéisme immoraux sur islam immoraux javais déjà deviné.
Néanmoins on peut insulté une philosophie, une idéologie ou une religion, et donc les défendre.
 
Je trouve que cette vidéo est très grave et qu'elle devrait être retirée de youtube et Cie...

C'est insultant, vraiment ! un manque de respect je dirais même !

Le pire dans l'histoire c'est qu'on va encore dire que c'est les musulmans qui font ***** avec leur manif etc.
 
C'est un vieux film ressorti d'on ne sait pas où...

Mais au moins ses auteurs peuvent dire merci à tous ces aboyeurs musulmans qui s'indignent de tout et de rien, juste pour le plaisir de cracher leur haine....

Maintenant avec la publicité qu'ils ont faite des millions de gens regardent le film, y compris des millions de musulmans... en plus des millions de non musulmans sont en train de se dire que le film est vrai quand ils voient à la télé les démonstrations de haines et de violence.

BRAVO !!!

Avant ça y avait que quelques milliers de fans, Souriez pour la photo et dites merci !
 
oui mais il sait ce qu'il finance non? Tu crois qu'il a financé les incapables qui ont fait ce film dans l'espoir de toucher le jackpot? C'est de la propagande.
aux états unis ou le président prête sermon sur la bible beaucoup de films sont sortis et se sont foutus de la gueule du christiannisme, de Dieu qui est celui des musulmans aussi et de Jesus qui est le nabiy des musulmans aussi. et tout le monde s'en fout même les musulmans qui réagissent aujourd'hui pour montrer qu'il est facile de les provoquer et de leur faire prouver qu'ils sont ce qu'on les accuse d'être.
 

Pièces jointes

  • 560450_448880605163027_28876694_n.jpg
    560450_448880605163027_28876694_n.jpg
    40.8 KB · Affichages: 49
Si je comprends bien,la liberté d'expression revêt un caractère absolue voire sacré qu'on ne saurait remettre en question,donc c'était bien la peine de reprocher aux religions ce statut pour le pratiquer à leur tour!

Avec cette logique Charlie Hebdo devrait caricaturer l'holocauste normalement?
Ah oui,c'est vrai y a des lois pour ça!belle contradiction de liberté d'expression!
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Si je comprends bien,la liberté d'expression revêt un caractère absolue voire sacré qu'on ne saurait remettre en question,donc c'était bien la peine de reprocher aux religions ce statut pour le pratiquer à leur tour!

Avec cette logique Charlie Hebdo devrait caricaturer l'holocauste normalement?
Ah oui,c'est vrai y a des lois pour ça!belle contradiction de liberté d'expression!

les libertés et droit fondamentaux sont au dessus du principe démocratique
sans cela le mot démocratie n'as pas de sens et de raison d’être
mais je comprends que tu n'as pas notion de cela puisque je vois sans arrêt des démocrates convaincus auxquels il faut aussi sans arrêt expliquer ces bases
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

l'actrice qui jour dans une film a porter plainte contre son producteur, affirmant avoir été trompée sur les intentions du film.

comme l'article c'est AFP, je peux pas poster!
 
Si je comprends bien,la liberté d'expression revêt un caractère absolue voire sacré qu'on ne saurait remettre en question,donc c'était bien la peine de reprocher aux religions ce statut pour le pratiquer à leur tour!

Avec cette logique Charlie Hebdo devrait caricaturer l'holocauste normalement?
Ah oui,c'est vrai y a des lois pour ça!belle contradiction de liberté d'expression!
Qu'est ce que tu racontes?!!

Les blagues ou autres dessins sur l'holocauste ne sont pas interdits...qu'est qu'il ne faut pas lire...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bataille dans la galaxie islamiste

LE MONDE | 21.09.2012 à 14h30 • Mis à jour le 21.09.2012 à 16h16

Sur l'affaire du film islamophobe et des réactions en chaîne qu'il a déclenchées dans le monde arabe, la vérité est dans les chiffres. Au Caire, cette mégalopole de 17 millions d'habitants, habituée à manifester par dizaines voire centaine de milliers, les heurts de la semaine passée, devant les murs de l'ambassade américaine, n'ont pas rassemblé plus de quelques milliers de personnes.

A Tunis, vendredi 14 septembre, la journée de mobilisation la plus forte, qui s'est soldée par quatre morts et des dégradations dans la cour de la représentation américaine, les protestataires n'étaient que quelques centaines. Même affluence limitée à Sanaa, au Yémen, où la mission des Etats-Unis a subi là aussi quelques dommages.

Les deux seuls rassemblements massifs, celui de Khartoum, le 14 septembre – 10 000 personnes – et celui de Beyrouth, le 17 septembre – plusieurs dizaines de milliers –, sont aussi ceux qui ont été les moins spontanés. Tant Omar Al-Bachir, le président du Soudan, poursuivi pour génocide par la Cour pénale internationale pour son rôle au Darfour, qu'Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, fragilisé par son soutien au régime syrien, avaient besoin de mobiliser leurs troupes.

OPPOSITION ENTRE COURANT RÉFORMISTE ET LITTÉRALISTE

Que le film anti-islam ait indigné une bonne partie du monde musulman est une évidence. Qu'il l'ait mis tout entier en ébullition est un contresens. "La véritable info, c'est qu'il n'y avait pas grand monde dans les manifestations du Caire", martèle le chercheur Stéphane Lacroix, spécialiste du monde arabe. Dans ce fameux "monde musulman", une expression générique qui ne fait pas justice à la diversité des opinions qui s'y expriment, nombreux sont ceux qui ont ressenti davantage de mépris que de colère à la vue de ce "naveton" islamophobe.

Beaucoup se sont offusqués du fait que les délires d'un petit escroc copte, Nakoula Basseley Nakoula, l'auteur présumé du film, suscitent plus de protestation que les massacres perpétrés par la machine de guerre syrienne.

Davantage qu'un nouvel épisode d'une improbable guerre des cultures, ce qui se joue dans les rassemblements contre le film est une bataille interne à la galaxie islamiste. Elle oppose le courant réformiste, emmené par les Frères musulmans, grand vainqueur des consultations post-révolutions, au courant littéraliste incarné par les formations salafistes, qui tentent de s'ériger en opposant numéro un.

L'accession à la présidence égyptienne de Mohamed Morsi, un cadre de la confrérie, et la victoire aux législatives tunisiennes du parti Ennahda, autre incarnation d'un islamisme qui se veut "modéré", ont libéré un espace politique dans lequel les salafistes se sont engouffrés. Obligés de se recentrer du fait des responsabilités qui leur incombent, les premiers ont de facto cédé aux seconds la fonction protestataire qu'ils assumaient jusqu'alors.

Les quinze minutes d'obscénités foutraques concoctées par le mystérieux Nakoula ont fourni aux tenants du salafisme l'occasion rêvée de déstabiliser leurs rivaux sur le terrain où ils se croyaient inattaquables, à savoir la défense de la foi.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
GARE AUX RACCOURCIS

En Tunisie, le harcèlement d'Ennahda par les détenteurs autoproclamés de la pureté religieuse n'est pas nouveau. Le groupuscule Ansar Al-Charia (les partisans de la charia), à l'origine de l'émeute antiaméricaine du 14 septembre, multiplie depuis des mois les provocations visant à déborder et discréditer le gouvernement de Hamadi Jebali.

En Libye, où les Frères n'ont pas remporté les élections en tant que telles mais où le conservatisme religieux qu'ils professent compte des adeptes dans les rangs du pouvoir, plusieurs groupes salafistes pratiquent, comme en Tunisie, la surenchère islamiste. Avec ce facteur aggravant qu'il s'agit là de milices, puissamment armées, face à un non-Etat, miné par quarante années de kadhafisme et huit mois de guerre civile.

En Egypte, la réaction à retardement des Frères musulmans aux violences antiaméricaines du 11 septembre a fourni une bonne indication de leur embarras. Il a fallu attendre un jour et demi pour que le président Morsi se décide à condamner les dégâts causés à l'ambassade. Et vingt-quatre heures supplémentaires pour que la confrérie renonce à son appel à protester "dans tout le pays". Nul doute que la petite phrase de Barack Obama, affirmant que l'Egypte n'est "ni un allié ni un ennemi" des Etats-Unis, l'a aidé à se positionner.

Gare aux raccourcis, néanmoins. Tous les salafistes ne jouent pas la rue contre les institutions. Les agitateurs du Caire appartenaient à une frange minoritaire de cette mouvance, plus variée qu'on ne le croit. Parmi les instigateurs des troubles, on trouvait Hazem Abou Ismaïl, le tribun de la place Tahrir, adepte d'une forme d'anarcho-salafisme, et Mohamed Al-Zawahiri, le frère du chef d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, un djihadiste assumé, qui est récemment sorti de prison.

Beaucoup d'ultras, ces fans de foot qui ne ratent jamais une occasion d'en découdre avec la police, ont accouru aux premiers signes de "castagne". En revanche, la principale force salafiste du pays, le parti Al-Nour, qui a recueilli un quart des suffrages aux élections législatives de l'automne 2011, est restée prudemment en retrait. Et pour cause : son président, Emad Abdel Ghafour, est l'un des conseillers du président Morsi. Preuve que le salafisme n'est pas forcément l'ennemi des transitions démocratiques en cours dans le monde arabe.

barthe@lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/idees/article...763680_3232.html#ens_id=1762154&xtor=RSS-3208
 
Peu de violences contre le film anti-islam sauf au Pakistan


Les violences antiaméricaines et antifrançaises redoutées vendredi sont restées relativement isolées après la grande prière du vendredi dans les pays musulmans, dégénérant toutefois au Pakistan où deux manifestants et un policier ont été tués, les mesures de sécurité ayant été renforcées dans le monde pour parer à des représailles au film islamophobe produit aux Etats-Unis et aux caricatures de Mahomet publiées en France.

Un policier a été tué et deux autres blessés au cours d'un échange de tirs avec des manifestants à Karachi, dans le sud du Pakistan, où des dizaines de milliers de personnes ont protesté une nouvelle fois 10 jours après la diffusion du film anti-islam produit aux Etats-Unis "L'innocence des musulmans", selon la police. Deux cinémas et une banque ont été incendiés dans cette ville de 18 millions d'habitants.

Des heurts à Peshawar, dans le nord-ouest, ont également fait deux morts -un manifestant et le chauffeur d'une équipe de télévision tué d'une balle-, et une soixantaine de blessés dans des heurts entre policiers et manifestants, qui ont aussi saccagé et incendié deux cinémas.

Dans ce pays, cinq personnes ont ainsi péri dans des manifestations antiaméricaines depuis le début de la semaine. Les autorités pakistanaises avaient pourtant appelé au calme pour cette journée fériée baptisée "Jour de l'amour du prophète" dont le but était de permettre à la population de manifester pacifiquement pour la défense de l'islam et de Mahomet, tournés en ridicule dans le film américain à petit budget diffusé sur internet.
 
Les forces de sécurité étaient particulièrement en alerte dans la capitale Islamabad où des barrages avaient été disposés pour éviter tout assaut contre l'enclave diplomatique où sont notamment installées les ambassades des Etats-Unis et de France.

Au Bangladesh, environ 10.000 personnes ont manifesté sans heurts contre le film islamophobe et les caricatures du prophète de l'islam dans l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo, brûlant une effigie du président Obama et un drapeau français à Dacca. "Obama, tu es un tricheur", "Monde musulman ! Dénonce le déshonneur à l'égard du prophète Mahomet !", pouvait-on lire sur des banderoles.

En Indonésie, quelques dizaines de membres du parti islamiste Islamic Defenders Front (FPI) ont brûlé le drapeau américain devant le consulat des Etats-Unis à Medan (Sumatra) en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Insulter le prohète Mahomet mérite la mort" et "Israël et l'Amérique sont des nations terroristes".

Environ 200 personnes ont également manifesté devant le consulat de France à Surabaya (est de Java) aux cris de "Mort à l'Amérique, mort à la France". Des milliers de personnes ont aussi manifesté au Liban en incendiant un drapeau américain alors qu'un imam prônait le meurtre des acteurs du film.

La Tunisie, de plus en plus aux prises avec des groupes salafistes violents, avait annoncé qu'elle interdirait toute manifestation vendredi. Ailleurs, en dehors du Yémen où des centaines de personens ont manifesté au cri de "Mort à l'Amérique, mort à Israël" à Sanaa, aucun mouvement violent n'avait été recensé alors que la grande prière avait pris fin dans la quasi-totalité des pays musulmans.

Même à Kaboul, où seuls quelques petites manifestations antiaméricaines et antifrançaises pacifiques ont été recensées.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Isl...dans-le-monde-contre-le-film-anti-islam.dhtml
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Boycottons Google et Youtube le 24/25 septembre tous ensemble....google refuse de supprimer le film insultant donc agissons intelligemment...

Ils vont être un peu secoué par rapport aux revenus publicitaires, google et youtube ça pourrait leur faire perdre 210 millions de dollars si l'opération réussie...


Vous choisissez un autre moteur de recherche comme yahoo...

Une très bonne idée à diffuser largement...sms, fessedebouk, forum enfin tous les réseaux sociaux...

Si celà avait été une atteinte au judaïsme ou aux juifs vous inquiétez pas que youtube et google l'aurait retiré par contre là c'est l'Islam donc agissez au lieu de jacassez!!!
 
Haut