Un film sur le prophète muhammad sera diffusé aujourd'hui en iran

L'art perse figuratif est tout sauf d'influence exterieure. Il est natif de la culture perse et de la region et est aussi ancien que l'Islam et le precede meme et a continue a exister apres l'islamisation de la Perse. Il faut reconnaitre que l'aniconisme n'est pas une caracteristique universellement pratiquee dans l'ensemble du monde musulman.

Si cet art a précédé l'islamisation, il va se faire dégommer par daesch
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'espère juste que les iraniens respecteront l'image d'un prophète arabe donc d'apparence arabe.
Pas commes les chrétiens européens qui ont falsifié l'image de Jésus en le décrivant comme blanc comme un cachet d'aspirine, yeux bleux, cheveux chatain, traits fin, limite endrogine...

Chaque culture est libre de représenter le Christ à son image.

Il est représenté noir en Ethiopie, aryen en Inde, etc... Je ne vois pas où est le mal là-dedans. Au contraire : d'un point de vue théologique, cela souligne l'actualité et la proximité immédiates, urgentes, de l'Evangile partout où il passe.

Tout dépend de ce que l'on veut faire : une représentation historique, ou alors un enseignement religieux par l'image. Les deux sont à mon sens les bienvenus.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Les chretiens paient un impôt au Vatican ?
Tu oublies les recettes du pèlerinage a la Mecque en AS :). C'est mieux que l'euromillions.

Si etre croyant est être "crédule", alors tous les croyants du monde le sont en élargissant ton principe. ...

oh mais je n'en doute pas pour moi tout les religions valent:D

Je ne crois pas que dieu à lieu domicile à la Mecque franchement autant choisir des endroit respirable avec un panorama grandiose comme un court d'eau ou une rivière des arbres gigantesque un ciel bleu et non un océan de dunes avec une chaleur suffocante:npq:
 
Chaque culture est libre de représenter le Christ à son image.

Il est représenté noir en Ethiopie, aryen en Inde, etc... Je ne vois pas où est le mal là-dedans. Au contraire : d'un point de vue théologique, cela souligne l'actualité et la proximité immédiates, urgentes, de l'Evangile partout où il passe.

Tout dépend de ce que l'on veut faire : une représentation historique, ou alors un enseignement religieux par l'image. Les deux sont à mon sens les bienvenus.

Je comprends le besoin d'identification, mais Jésus étant un prophète et un personnage historique je pense qu'il aurait été plus juste du point de vu historique en tout cas de reste fidèle à son image.
Sans doute qu'un Jésus européen, africain ou Indien a facilité les conversions, pourtant l'absence d'images de Muhammed, sa représentation étant interdite, n'a pas été un frein aux conversions, peut-être que cette absence d'image a facilité l'identification.

Une représentation en PJ qui tranche avec ce qu'on a l'habitude voir. Pas de datée.
 

Pièces jointes

  • j1.PNG
    j1.PNG
    49.6 KB · Affichages: 15
En tout cas, on se rappelle que le film référence "The Message" a été apprécié dans le monde entier sans représenter le Prophète, qu'il a été agrée par Al-Azhar et qu'il y'avait aussi des acteurs non-musulmans dedans et que c'était une réalisation en quelque sorte "internationale" . Un film agrée par nos savants qui représentait, à l'image de ce qu'a voulu son réalisateur (mort dans un attentat d'al qaïda d'ailleurs :/), un pont entre l'Islam et l'Occident. Un beau symbole de ce que prescrit l'Islam authentique.
C'est vrai qu'il a était censuré plus de 22 ans en Egypte et si oui pourquoi ?

barakAllahoufikoum
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Le film iranien "Mahomet", une oeuvre "hostile à l'islam", selon le mufti d'Arabie
Le grand Mufti d'Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, a jeté l'anathème sur le film "Mahomet" sorti la semaine dernière en Iran, estimant qu'il était "hostile à l'islam".

"C'est un film païen et une oeuvre hostile à l'islam", a lancé le mufti dans une déclaration publiée mercredi par le quotidien Al-Hayat, ajoutant que sa projection était "illicite selon la charia".

"C'est une distorsion de l'islam", a encore dit le plus haut dignitaire religieux de l'Arabie saoudite, chef de file de l'islam sunnite, en rivalité avec l'Iran chiite.

De son côté, la Ligue du monde islamique, basée à La Mecque (ouest), a fustigé mercredi le film iranien, soulignant "l'interdiction de représenter le prophète Mahomet".

Dans un communiqué, son secrétaire général Abdallah al-Turki a invité les responsables iraniens à "suspendre et à interdire la projection du film, une violation de nos obligations à l'égard du prophète", et a exhorté les musulmans à le "boycotter".

Sorti fin août en Iran, "Mahomet", long métrage réalisé par le cinéaste iranien Majid Majidi, raconte la vie d'enfant du prophète de sa naissance à l'âge de 13 ans.

L'ambition du réalisateur est de casser "l'image violente" de l'islam projetée à travers le monde par les groupes armés jihadistes. Il espérait aussi que son film puisse "unir" et non diviser les musulmans sunnites et chiites qui se déchirent pourtant de l'Irak au Yémen en passant par la Syrie.

Mais au début de l'année, le grand imam de l'université Al-Azhar du Caire, Ahmed al-Tayeb, une des plus hautes autorités de l'islam sunnite, avait déjà rappelé son opposition à toute représentation du prophète, affirmant que cela équivalait "à rabaisser son statut spirituel".

Dans le film de Majid Majidi, le visage de Mahomet enfant n'apparaît jamais, seulement sa silhouette et, par des effets spéciaux, sa vision du monde qui l'entoure.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ana ma9arich b7alkoum bezzaf ..Mais pourquoi personnifier Jésus-Christ, Moise, et pas notre Prophète ?

C'est la sursacralisation de Mohamet.

C'est la même chose lors des caricatures : tu as vu les réactions ?

Pourtant Jésus et Moïse, les deux plus connus, sont bien plus souvent représentés et surtout moqués, et là, on n'a jamais vu la moindre réaction dans le monde musulman.
Et ceci alors qu'il est bien, si j'ai bons souvenirs, indiqué que tous les prophètes sont égaux, non ?
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Est-ce que ce film sera diffuse a l'etranger?
Salut Farid ben déjà à Montréal ou le réalisateur espère susciter l'intérêt des distributeurs européens http://www.ffm-montreal.org/440-fr_.html Outre sa sortie dans 143 salles en Iran, ce film de deux heures sera projeté jeudi en ouverture du festival du film de Montréal où Majid Majidi espère susciter l'intérêt de distributeurs européens.
http://www.france24.com/fr/20150825...am-iran-chiite-arabie-saoudite-sunnite-majidi
 
Ça n'a aucun rapport ...
Tu compares le musulman lambda au Prophète ?
La représentation des prophètes est strictement interdite par l'Islam comme d'autres religions, et l'art figuratif ne fait pas partie de la culture islamique.

La représentation est peut être interdite par l'Islam (qui est Islam ? ), mais Allah Lui, ne l'a jamais interdite.

Faites attention, le prophète est un être humain, il serait étrange de l'élever au dessus de simple mortel en interdisant de le dessiner (comparé aux autres humain )
Si Allah insiste dans son Unicité par delà son Message, c'est pour éviter les dérives.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Salut Farid ben déjà à Montréal ou le réalisateur espère susciter l'intérêt des distributeurs européens http://www.ffm-montreal.org/440-fr_.html Outre sa sortie dans 143 salles en Iran, ce film de deux heures sera projeté jeudi en ouverture du festival du film de Montréal où Majid Majidi espère susciter l'intérêt de distributeurs européens.
http://www.france24.com/fr/20150825...am-iran-chiite-arabie-saoudite-sunnite-majidi

Ah, merci. Ca promet d'etre interessant. :)
 
Haut