Un forum "religions" ?

Aimeriez-vous avoir un forum "Religions" à la place de "Islam" ?


  • Total des votants
    33

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Parce que tu ne connais pas le tassawwûf en Islam pour celà...si tu savais le programme quotidien d'un moutassawwîf tu verrais que je ne vide rien du tout...lire environ 1 H le Coran par jour, étudier le Fiqh, la Sira an Nabawi, faire du jeûne surrégatoire, des salats surrégatoires, veiller la nuit et faire beaucoup de dhikr donc le chapelet à la main et réciter des centaines d'istighars, des salatûls Nabi etc....le mouttassawif ne se contente pas du minimum syndical...
Je trouve que ton résumé du Soufisme le vide de toute sa substance ésotérique et initiatique...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

A mon avis il faut une section contenant plusieurs forums :

- Un pour les sunnites (Sunnisme)
- Un pour les chiites (Chiisme)
- Un pour tout les musulmans (Islam)
- Éventuellement un autre pour les échanges sunnites, chiites, chrétien juif .... (Monothéisme)

Ainsi ceux qui veulent rester entre eux, peuvent garder leur forum (propre) et seulement pour leur idéologie.
il fu un temps ou il y avais un sous forum (blogs ) on on pouvais gérais les inviter

si il a etais fermer sait sans doute pas pour rien
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je n'ai pas dis le contraire!

Mais si ils veulent rester avec leurs moftis, en les laissera tranquille!

pas la peine de mentir, ton message n'a pas disparu, t'as dis le contraire et c'est pour ca que je te corrige

sunnites et chiites sont musulmans (islam)
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Nan je trouve pas :).


D'abord, est-ce que tu sais exactement ce qu'est une fatwa? Une fatwa, pour faire simple, c'est un avis juridique. Et, puisque t'as pas l'air d'être au courant, il y en a pas mal ici qui se livre au "fatwa-isme", musulman ou non.
Or c'est pas n'importe qui peut donner des fatwa. En l'occurrence, en islam, ce sont les muftis.
Maintenant, j'imagine très mal, ici en France, n'importe qui s'improviser juriste... pour faire l'analogie.


Non. Simplement, lire ceux qui ont mieux compris que nous le fait religieux (pour être vraiment général).


Les non musulmans sont ceux qui ne sont pas musulman. Là, pour le coup, "non-musulman" c'est pas difficile à comprendre, ce mot parle de lui même.

Maintenant, tu cites deux versets. Le premier ne démontre pas du tout ce que tu cherches à démontré et le second non plus. Dois-je m'excuser de savoir lire :p?
Tu parles comme un sunnite et pour des sunnites alors il serait bon que tu précises en ajoutant ce terme à musulman dans tes explications.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non.
On est sur un forum marocain, il est normal qu'il y'ait une section spécialement consacrée à l'Islam.
On n'a qu'à ouvrir une autre section "autres religions" pour ceux qui polluent la section Islam, ça nettoiera et ils n'auront plus d'excuses.

ça fait des semaines que je ne lis plus "Islam" à causes des bêtises qui y sont déversées.
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu ne m'as rien expliqué! tu juste dis que j'ai mentis.

Alors STP montre moi où j'ai dis que les sunnites chiites ne sont pas musulmans?!

Tu connais le proverbe Marocain : LLI FIH ALFAZ KAY9FAZ - لي فيه الفز كيقفز ?
t'as raison, tu l'as pas dit, t'as écris "....un pour tout les musulmans (islam)..." et j'ai lu "... un pour les musulmans (islam)..." donc je m'excuse ..
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le soufisme fait partie intégrante de l'Islam, on ne doit pas créer de section spéciale pour lui car on ne peut le séparer de l'Islam, ça serait un non-sens.

Salam Khouya Fitra,

Le problème c'est avec les sunnites qui veulent rester entre eux pour étudier leurs FIQH et AQUIDA et je trouve ça légitime!

Dans le cas où ils ont leurs propre forum, si par exemple un musulman qui ne reconnait plus les textes périphériques et l’héritage des ancêtres vient leurs pourrir le forum il sera transgresseur (معتدي) et Allah swt n'aime pas les transgresseurs.

Si ils ne veulent pas de section à eux, ils n'ont qu'a accepter la différence d'opinion.

L'Islam n'est le monopole de personne!
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Salam,

A mon avis il faut une section contenant plusieurs forums :

- Un pour les sunnites (Sunnisme)
- Un pour les chiites (Chiisme)
- Un pour tout les musulmans (Islam)
- Éventuellement un autre pour les échanges sunnites, chiites, chrétien juif .... (Monothéisme)

Ainsi ceux qui veulent rester entre eux, peuvent garder leur forum (propre) et seulement pour leur idéologie.
De retour? ;)
 
c'est toute les différences qui fait tout les beautés du monde, triste constat de voir que cela n'est pas possible sur " un forum" et que le souci est l'égo de l'homme à éduquer par rapport à autrui.

même si il y a des " cases " pour tel ou telle chose, le probleme sera là quand même.

L'home déplace les soucis sans les réglez, comme la poussiere sur un meuble...

Le souci ne sera jamais réglez même en mettant tel courant religieux ici, et un autre ailleurs car si cette idée est là c'est bien par rapport à celà

as salam alaykum
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Tu parles comme un sunnite et pour des sunnites alors il serait bon que tu précises en ajoutant ce terme à musulman dans tes explications.
Si ce que je dis ne te plaît pas alors sache que tu peux ne pas prendre en considération ce que je dis.
Mais sache aussi que ce que je dis je le dis au nom de moi-même et j'ai le droit de dire ce que j'ai envie de dire comme tu as le droit de dire tout et n'importe quoi.
Enfin, sache que le sunnisme est le courant principale, de tout temps, de l'islam. Et ce n'est pas parce que tu fais parti d'un courant extrêmement minoritaire que je dois, constamment ou non, préciser que ce que je dis correspond à ma vision "sunniste" de l'islam. En somme, c'est à toi de t'adapter puisque pour tout le monde, musulman ou non, lorsqu'on entend "islam" on comprend "islam sunnite" ou éventuellement "islam chiite". Mais jamais on comprend "islam coraniste"... désolé de te décevoir!
Donc à mon avis il serait plutôt bon d'avoir une vision moins égoïste de ce qu'est l'islam...
 

Ruh75

VIB
Salam alaykoum,

J'ai lu un petit peu les remarques et lorsqu'on parle d'un forum islam il s'agit d'un forum sur de sujet sur tout ce qui concerne ceux qui disent 'il y a de Dieu que Dieu et le prophète Muhammed est le siens".
Les différentes écoles sont les bienvenue sur un tel forum.

Pour le reste ils posteront sur "autre religion".

Je pense que c'est qui devrait être fait
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non.
On est sur un forum marocain, il est normal qu'il y'ait une section spécialement consacrée à l'Islam.
On n'a qu'à ouvrir une autre section "autres religions" pour ceux qui polluent la section Islam, ça nettoiera et ils n'auront plus d'excuses.

ça fait des semaines que je ne lis plus "Islam" à causes des bêtises qui y sont déversées.

"Ceux qui polluent la section Islam" ? Ton commentaire est un peu raide. Il fait de tous les non-musulmans de ce forum, sans distinction visible, des déchets polluants qu'il faudrait nettoyer ! Je trouve que c'est beaucoup trop sévère pour la majorité d'entre nous.

Par contre, l'idée de garder une section "islam" d'un côté et créer une section "dialogue religieux" (ou "religions invitées") de l'autre, je suis plutôt pour... comme à peu près tout le monde, d'ailleurs !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ou est ce que tu as entendu ça? qui te l'as dis?

Tu connais pas grand chose sur l'islam en fait apparemment car tu mélanges beaucoup de choses...je ne connais aucun savant à ce jour qui peut nier que le tassawwûf ne fasse pas partie intégrante de l'Islam...si tu en connais alors donne les noms que nous musulmans puissions vérifier...

En Islam il y a 3 aspects qui constituent la religion dans son ensemble : Islam, Iman et Ihsan je pensais que tu avais appris au moins ça sur bladi même si la section Islam est plutôt un bric à brac et pas très islamique...

En fait si tu veux apprendre sur l'islam il faut pas lire bladi surtout....si tu es sincère dans ta démarche alors va lire en externe Aslama un des rares forums musulmans à 200% francophone c'est une mine d'or en sources en plus qu'elles soient arabe, française ou anglaise...



Oui, mais les muftis ne reconnaissent pas le(s) soufisme(s).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je ne connais pas cet auteur non plus, en fait pour lire sur le Tassawwûf (soufisme pour les européens) il faut chercher les auteurs et savants musulmans qui peuvent le mieux en parler, leurs chaines de connection remontent au Prophète Saws le 1 er soufi de l'Islam...

Si tu veux en apprendre plus sur le tassawwûf alors faut lire les grands savants musulmans : Ghazâli, Darqâwî, Jilâni, Le Sheykh Al Islam El Hadj Baye Niass contemporain, Sheykh Alawi contemporain, Sheykh Martins Lings contemporain, Sheykh Al Bûti qu'Allah lui accorde le martyr contemporain, Sheykh Al Jifri contemporain aussi sinon au Maghreb, Afrique, Europe, Asie tu as des centaines et des centaines de savants, sheykhs ou mufti comme tu dis qui suivent une Tariqa jusqu'à aujourd'hui pourtant....

À ce propos : Soufi ou mufti ? — Quel avenir pour l'islam ? (amazon.fr).

Quelqu’un(e) en a eu vent ? Intéressant/pertinent ou pas ? Le nom de l’auteur me dit quelque chose, mais je ne la situe pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne connais pas cet auteur non plus, […]
Finalement, je la sent mal : Islamisme (wikibis.com)
L’article à dit:
A l'instar de quelques auteurs et de quelques polémistes, dans son ouvrage Soufi ou mufti ? Quel avenir pour l'islam, l'islamologue française Anne-Marie Delcambre estime, quant à elle , que «islamisme» et «islam» désignent une réalité indistincte […]

Pour le reste (et en dehors de ce mauvais auteur), le Soufisme est varié, et c’est trop évident qu’une partie du Soufisme n’est pas compatible avec une quelconque forme d’autorité affirmant lire et penser à la place des gens, tout autant qu’une autre partie du Soufisme n’y voit probablement pas de problème non‑plus.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le soufisme selon les européens peut-être ou selon la vision qu'ils en ont mais en Islam faut être dedans pour comprendre...

En Islam le tassawwûf est cadré ...d'ailleurs tous les grands savants du Tassawwûf sont aussi des savants de la Aqida, des hadiths, de la sira et autres sciences islamiques, l'un ne va pas sans l'autre....faut connaitre l'Islam pour devenir mutassawwîf donc élève suivant une tariqa de tassawwûf....la connaissance du Tawhid, de la Sira An Nabawi, du Fiqh est indispensable...

F et c’est trop évident qu’une partie du Soufisme n’est pas compatible avec une quelconque forme d’autorité affirmant lire et penser à la place des gens, tout autant qu’une autre partie du Soufisme n’y voit probablement pas de problème non‑plus.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Si ce que je dis ne te plaît pas alors sache que tu peux ne pas prendre en considération ce que je dis.
Mais sache aussi que ce que je dis je le dis au nom de moi-même et j'ai le droit de dire ce que j'ai envie de dire comme tu as le droit de dire tout et n'importe quoi.
Enfin, sache que le sunnisme est le courant principale, de tout temps, de l'islam. Et ce n'est pas parce que tu fais parti d'un courant extrêmement minoritaire que je dois, constamment ou non, préciser que ce que je dis correspond à ma vision "sunniste" de l'islam. En somme, c'est à toi de t'adapter puisque pour tout le monde, musulman ou non, lorsqu'on entend "islam" on comprend "islam sunnite" ou éventuellement "islam chiite". Mais jamais on comprend "islam coraniste"... désolé de te décevoir!
Donc à mon avis il serait plutôt bon d'avoir une vision moins égoïste de ce qu'est l'islam...

Calme toi!
Ce que tu dis m'indiffère.
Seulement tes écrits reflète ton courant de pensée religieuse et cela se sent.
Bien sur que je sais que le courant sunnite est majoritaire, ma famille est de cette tendance;
Seulement et tu sembles l' oublier où vouloir le faire croire ce n'est pas la seule;
Qu'est ce façon d'écrire : un group extrêmement minoritaire;
Mon bonhomme sur terre les sunnites sont extrêmement minoritaires
Est ce que pour cela il faut las marginaliser et les mépriser?
u oublies que tes ascendants furent des siècles durant soit ibadites soit fatimides et que ce n'est que des tueries qui ont assis le sunnisme en afrique du nord.
Tu te trompes sur mon cas où tu confonds, je ne suis pas corniste du tout mais pas du tout.
Il n'y en a même pas un dans la famille (qui est grande)
Il y a des malékites même un imam
Des soufistes c'est pourquoi je peux t'en parler puisqu'il m'arrive d'aller à la zaouia
Et des athées dont je fais partie.
Ce qui ne m'empêche pas d'étudier maints courants religieux même extrêmement minoritaire ce qui ne veut pas dire mécréant où inintéressant.
Alors qu'en tu sais pas, tu sais pas, tu ne réponds pas n'importe quoi pour valoriser ton courent de pensée où dévaloriser les autres courants où religions.
Salam
 
Mais nan t'es pas une peste du tout!!! J'peux pas te laisser dire ça :fou:!
Après parfois lorsqu'on t'agace soit tu ignores (ce que je n'arrive pas à faire lol) soit tu les remets à leur place lol. Et je trouve que tu le fais très bien surtout quand tu rappelles qu'on est dans le forum islam et pas dans "hdfesse" lol.
J'aime bien lire tes interventions et ceux de @ibo95, ça rappelle qu'on est dans le forum islam.

Bârak'Allahu fîk oukhtî al-karîma, ce que tu me dis me touche :rouge:.

Ché pas pourquoi mais j'ai les chevilles qui enflent toutes seules lol...

Ceci dit, en principe, il suffit d'avoir un peu d'humilité et simplement du respect pour l'autre pour que les discussions s'élèvent d'un degré dans ce forum même si tu ne partages pas forcément son point de vu. Kheyr inchâ'Allah...

Ps: @ENOKS2, @Jmenfoutiste et @ahlehadeeth (j'en oublie d'autres, désolé) méritent autant si ce n'est plus tes piqures d'appréciations positives lol!
barak Allâhou fik
c'est gentil
 
Salam,

A mon avis il faut une section contenant plusieurs forums :

- Un pour les sunnites (Sunnisme)
- Un pour les chiites (Chiisme)
- Un pour tout les musulmans (Islam)
- Éventuellement un autre pour les échanges sunnites, chiites, chrétien juif .... (Monothéisme)

Ainsi ceux qui veulent rester entre eux, peuvent garder leur forum (propre) et seulement pour leur idéologie.

Y a des chiites parmi nous ?
J en ai jamais croisé...
 
Haut