Un forum "religions" ?

Aimeriez-vous avoir un forum "Religions" à la place de "Islam" ?


  • Total des votants
    33

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
J'en ai croisé un seul depuis 2008 et il est souvent banni mais reviens sous d'autres pseudos....en fait un shia ne trouve rien sur bladi au niveau religion, sur mejliss nous avions des débats énormes entre shias et sunnites mais des 2 côtés y'avait du monde ici y'a personne en fait...pas de sunnites pouvant débattre et démonter les arguments d'un shia ni le contraire...il faut avoir un minimum de connaissances pour ce genre de débat...ils ont leur forum qui est imane.org...

Y a des chiites parmi nous ?
J en ai jamais croisé...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"Ceux qui polluent la section Islam" ? Ton commentaire est un peu raide. Il fait de tous les non-musulmans de ce forum, sans distinction visible, des déchets polluants qu'il faudrait nettoyer ! Je trouve que c'est beaucoup trop sévère pour la majorité d'entre nous.

Par contre, l'idée de garder une section "islam" d'un côté et créer une section "dialogue religieux" (ou "religions invitées") de l'autre, je suis plutôt pour... comme à peu près tout le monde, d'ailleurs !

Excuse-moi je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que tous les non-musulmans polluaient le forum islam, mais qu'une section "autres religions" pourrait servir à ceux qui le polluent car ils n'auront plus d'excuses pour faire des H.S. ou des sujets anti-islam. Les non-musulmans sont tous les bienvenus sur la section Islam.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, mais les muftis ne reconnaissent pas le(s) soufisme(s).

Mais si ils le reconnaissent ... Aujourd'hui les mutftis sunnites sont tous soufis.

Delcambre et Pipes sont des islamophobes connus, c'est pour ça qu'ils font cette opposition entre mufti et soufis, parce qu'ils ne veulent pas accepter que c'est la "loi islamique" qui est la base du soufisme. C'est pour ça que les orientalistes ont tous voulu détacher le soufisme de l'Islam, pour eux il est impossible que la spiritualité islamique et sa tradition de purification de l'âme soit islamique, justement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excuse-moi je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que tous les non-musulmans polluaient le forum islam, mais qu'une section "autres religions" pourrait servir à ceux qui le polluent car ils n'auront plus d'excuses pour faire des H.S. ou des sujets anti-islam. Les non-musulmans sont tous les bienvenus sur la section Islam.

Pour avoir souvent échangé avec toi, je te connais un peu maintenant, et je savais bien que tu ne voulais pas dire autre chose ! ;) Seulement, je pense qu'il était utile de préciser ton propos. Et je suis tout à fait d'accord avec ta proposition d'une section "islam" et d'une section "autres".
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Excuse-moi je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que tous les non-musulmans polluaient le forum islam, mais qu'une section "autres religions" pourrait servir à ceux qui le polluent car ils n'auront plus d'excuses pour faire des H.S. ou des sujets anti-islam. Les non-musulmans sont tous les bienvenus sur la section Islam.
Pas besoin d’un nouveau forum pour ça, il y a déjà les actualités :joueur:

C’est à moitié drôle et à moitié pas drôle parfois :(
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Imane.org semble ne pas exister. Peut‑être qu’il a disparu ou que ce n’était pas ce nom là.

Imane, c’est un prénom particulièrement chiit ? C’est d’avoir choisi ce nom.

Le forum al-iman est devenu ahloulbayt (ça par contre, contrairement à "imân", "ahl oul bayt", ça existe aussi chez les sunnites mais c'est une notion encore plus présente chez les chiites).
 
Pitié...La religion est partout sur ce forum...dans actualités internationales, françaises, marocaines, général etc.

Même dans HDC, inévitablement arrivent les gardiens de la morale expliquant le haram et cie...

Alors laissons le forum islam tout seul sans avoir le besoin de rajouter un forum "religions et spiritualités"... De toute façon, spiritualités et bladinautes ça fait manifestement oxymorique...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pitié...La religion est partout sur ce forum...dans actualités internationales, françaises, marocaines, général etc.

Même dans HDC, inévitablement arrivent les gardiens de la morale expliquant le haram et cie...

Alors laissons le forum islam tout seul sans avoir le besoin de rajouter un forum "religions et spiritualités"... De toute façon, spiritualités et bladinautes ça fait manifestement oxymorique...
Dans le HdC, pas beaucoup, c’est assez modérément. Et ce n’est pas pire que les normes sociales que je ne trouve pas moins intrusives au seul motif qu’elles ne seraient pas d’origine religieuse.

Le problème, c’est de normaliser des choses strictement privées, pas que ce soit religieux ou pas. Comme par exemple ces histoires de « casser la routine », alors que ça ne regarde personne ; ce qui est intime entre deux gens n’est pas un divertissement pour le reste du monde.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pitié...La religion est partout sur ce forum...dans actualités internationales, françaises, marocaines, général etc.

Hahahahaha :p

Même dans HDC, inévitablement arrivent les gardiens de la morale expliquant le haram et cie...

Alors laissons le forum islam tout seul sans avoir le besoin de rajouter un forum "religions et spiritualités"... De toute façon, spiritualités et bladinautes ça fait manifestement oxymorique...

Grâce à la section "religions" qui laissera la section "islam" en paix, tu verras que non ^^
Et tu pourras nous expliquer ta spiritualité d'athée ou d'ex-catholique.
 
Salam,

A mon avis il faut une section contenant plusieurs forums :

- Un pour les sunnites (Sunnisme)
- Un pour les chiites (Chiisme)
- Un pour tout les musulmans (Islam)
- Éventuellement un autre pour les échanges sunnites, chiites, chrétien juif .... (Monothéisme)

Ainsi ceux qui veulent rester entre eux, peuvent garder leur forum (propre) et seulement pour leur idéologie.

Non c'est trop,

J'suis d'accord avec drianke.
Déjà c'est un forum maghrébin et le sunnisme c'est le courant officiel et majoritaire au Maghreb

Donc c'est mieux on laisse Islam (sunnite), et inter religion pour les autres.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non c'est trop,

J'suis d'accord avec drianke.
Déjà c'est un forum maghrébin et le sunnisme c'est le courant officiel et majoritaire au Maghreb

Donc c'est mieux on laisse Islam (sunnite), et inter religion pour les autres.
Islam sunnite :wazaa:

Mohamed n'étais ni sunnite ni chiite, il etains sur la voie d'Ibrahim regarde dans la sourate 6 si tu me croie pas :timide:
 
Islam sunnite

Mohamed n'étais ni sunnite ni chiite, il etains sur la voie d'Ibrahim regarde dans la sourate 6 si tu me croie pas
Mdrr les smyles je te crois ^^

Mais c'est pour le fiqh. Si dans les fondements on est pas d'accord c'est mort pour avoir une section "propre". Faut savoir ce qu'on veut.

Moi je voudrais une section officiel et une section pour parler
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Mdrr les smyles je te crois ^^

Mais c'est pour le fiqh. Si dans les fondements on est pas d'accord c'est mort pour avoir une section "propre". Faut savoir ce qu'on veut.

Moi je voudrais une section officiel et une section pour parler
On parle pour rectifier, les erreur commise entre nous est ceux qui on commis cela ...
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais j'étais calme et j'le suis toujours, j'te rassure...

Ce que tu dis m'indiffère.
Tu peux pas savoir a quel point ce que tu racontes aussi.

Seulement tes écrits reflète ton courant de pensée religieuse et cela se sent.
Alors, pour ta gouverne, puisqu'apparemment t'étais pas au courant, j'ai le droit de dire ce que je pense fusse-t-il "mon courant de pensée religieuse" comme t'as le droit de dire tout et n'importe quoi. Et si ce que je dis ne te plait pas t'as aussi le droit d'ignorer mes posts, figure-toi.

Bien sur que je sais que le courant sunnite est majoritaire, ma famille est de cette tendance;
Ah d'accord! J'aurais pourtant parié le contraire...

Seulement et tu sembles l' oublier où vouloir le faire croire ce n'est pas la seule;
Pas du tout et vraiment j'me demande tu vas chercher ça où!

Qu'est ce façon d'écrire : un group extrêmement minoritaire;
J'énonçais juste un fait mais bon...

Mon bonhomme sur terre les sunnites sont extrêmement minoritaires
Ah bon!? Donc une personne sur six c'est extrêmement minoritaire chez toi? Pas mal, cool!

Est ce que pour cela il faut las marginaliser et les mépriser?
Non et ce n'était pas du tout mon propos! T'as des problèmes de compréhension?

u oublies que tes ascendants furent des siècles durant soit ibadites soit fatimides et que ce n'est que des tueries qui ont assis le sunnisme en afrique du nord.
J't'invite a ouvrir un livre d'histoire l'ami par ce que tu racontes un peu n'importe quoi là! D'ailleurs, j'vois vraiment pas le rapport avec ce dont tu me reproches mais bon...

Tu te trompes sur mon cas où tu confonds, je ne suis pas corniste du tout mais pas du tout.
Il n'y en a même pas un dans la famille (qui est grande)
Il y a des malékites même un imam
Des soufistes c'est pourquoi je peux t'en parler puisqu'il m'arrive d'aller à la zaouia
Et des athées dont je fais partie.
Ce qui ne m'empêche pas d'étudier maints courants religieux même extrêmement minoritaire ce qui ne veut pas dire mécréant où inintéressant.
Bsahtek...

Alors qu'en tu sais pas, tu sais pas, tu ne réponds pas n'importe quoi pour valoriser ton courent de pensée où dévaloriser les autres courants où religions.
J'crois pas avoir répondu n'importe quoi mais tu peux toujours essayer de démontrer ton propos... Sinon quand t'aimes pas le contenu d'un post ne te fatigue pas à répondre juste pour dire "j'aime pas" parce que c'est saoulant je trouve.

Tchao
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
[


J't'invite a ouvrir un livre d'histoire l'ami par ce que tu racontes un peu n'importe quoi là! D'ailleurs, j'vois vraiment pas le rapport avec ce dont tu me reproches mais bon...

[/QUOTE]

Mais si mon grand le maghreb fut kharijite renseigne toi sur Ibn Rostom dont tu dois tout ignorer puis chiite renseignes toi sur Idris Ier par exemple tu sais le gus qui a fondé le douar qui s'appelle Fès et aussi la dynastie qui porte son nom et pendant que tu y es regarde le mot Fatimide.
Une dynastie qui a dominé le maghreb (en fait l'Ifriquia mais aussi à l'Est la Syrie) pendant près de 3 siècles et fondée Le Caire et la Mosquée Al Azhar. Rien que ça.
Il faut attendre Youssef ben Tachfin pour que le sunnisme malékite prenne (fin 11°)le pouvoir.
Tu vois tu es maintenant un peu moins ignorant de tes racines.
j'espère qe tu ne crois pas comme un benet que le Maghreb (l'occident) a été converti par les belles paroles du Coran sinon renseigne toi sur idi Okba Ben Nafi et sur les tributs des Beni Hilal et des Beni Soleim.

Tes posts m'ont bien fait rire et divertit

Continu t'es sur le bon chemin.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Mais si mon grand le maghreb fut kharijite renseigne toi sur Ibn Rostom dont tu dois tout ignorer puis chiite renseignes toi sur Idris Ier par exemple tu sais le gus qui a fondé le douar qui s'appelle Fès et aussi la dynastie qui porte son nom et pendant que tu y es regarde le mot Fatimide.
Une dynastie qui a dominé le maghreb (en fait l'Ifriquia mais aussi à l'Est la Syrie) pendant près de 3 siècles et fondée Le Caire et la Mosquée Al Azhar. Rien que ça.
Il faut attendre Youssef ben Tachfin pour que le sunnisme malékite prenne (fin 11°)le pouvoir.
Tu vois tu es maintenant un peu moins ignorant de tes racines.
j'espère qe tu ne crois pas comme un benet que le Maghreb (l'occident) a été converti par les belles paroles du Coran sinon renseigne toi sur idi Okba Ben Nafi et sur les tributs des Beni Hilal et des Beni Soleim.

Tes posts m'ont bien fait rire et divertit

Continu t'es sur le bon chemin.
C'est bien c'que j'dis: tu devrais revoir tes classiques. Bref, ta remarque est juste pathétique mais bon on dirait que t'as un besoin de prouver que t'existe, kheyr...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non c'est trop,

J'suis d'accord avec drianke.
Déjà c'est un forum maghrébin et le sunnisme c'est le courant officiel et majoritaire au Maghreb

Donc c'est mieux on laisse Islam (sunnite), et inter religion pour les autres.


C'est ce que je préfèrerais moi aussi !... Les non-Musulmans se sentiraient ainsi plus libres de parler de leur propre foi !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors l'ouvre cette section "religions" ou on ne l'ouvre pas ? Qu'en pensent les modérateurs ? @Bladi ?
Ce sondage n’engage personne. J’ai cru deviner après coup qu’il a été ouvert plutôt par provoc’ (pour vraiment semer le zizanie ou pas, je ne sais pas), alors il ne risque pas d’être une source d’inspiration.
 
Haut