Un homme entre la vie et la mort après un lynchage

Un homme se trouve actuellement entre la vie et la mort après son lynchage par la foule vendredi dernier au quartier Essouaret, à Hay El Mohammadi de Casablanca. Il a été tabassé après une accusation de vol.
Dans une vidéo publiée vendredi soir et qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux marocains, on y voit le jeune homme par terre, le visage en sang et présentant plusieurs ecchymoses alors qu'une dizaine de personnes se trouvent autour de lui. A aucun moment on n'aperçoit les gens le frapper (...)

- Société / Casablanca, Lynchage, Midelt

Un homme entre la vie et la mort après un lynchage
 

chromosome_

Time is money !
Là on parle de flagrant délit, ces gars font ca parce qu'il savent que les flics ne vont pas les retrouver et ne vont pas chercher non plus puisqu'ils arriveront trop tard, en général il viennent de attacharouk et moulay rachid et les flics ne vont pas la bas.
Ana désolé pas de pitié, on doit faire comme les saoudiens : flagrant délit, on lui coupe la main
Mr bou3wid on lui coupe la main s'il n'est pas armé, armé c'est autre chose, j'invite tout le monde à aller voir sur youtube comment ces criminels sont traités au brézil par exemple, il est executé sur le champ
 
Mais ca a une incidence sur le nombre de délit évidente, il y a beaucoup moins de crimes la bas, et ici on ne veut surtout pas d'un pays comme la France ou des bandes de dealer et de délinquants font la loi alors que les honnetes gens baissent les yeux. (ce que j'ai vu lors de mes voyages a Paris)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
mais qu'est ce que vous en savez vous ?
j'habite dans ce quartier le jour ou c'est arrivé j'étais pas là sinon j'aurai pu lui arracher la cervelle.
vous devez savoir que j'ai vu tant d'agression de ces criminels. je te dis qu'il n'hésitera pas à te couper en deux s'il veut ta ceinture, il n'hésitera pas à te blesser s'il ne trouve rien de valeur sur toi ces gens sont dépourvu d'humanité, ils ne sont pas des être vivant, ils sont des machines à tuer il faut les éradiquer si les résponsables ne font rien alors ces aux habitants de le faire excusez-moi mais vous ne comprenez pas parce que vous n'avez jamais vu àa arriver devant votre yeux, au brézil un voleur est tué sur le champs pas besoin d'un processus judiciaire ou le voleur s'en sortira gagant
Je ne sais pas si tu te rends compte de la gravité de tes délires. Avec des idées comme celles-ci, tu devrais aller vivre dans une jungle. La société doit être régie autrement.
 
Le lynchage n'est pas fait pour être drôle
Il donne une bonne leçon au délinquant et dissuade les autres de commencer ou recommencer.
Les gens triment au Maroc pour vivre et nourrir leur famille ces voyous n'ont aucune excuse. Il rajoutent de l'insécurité, du stress, de la peur à des gens qui ont déjà de grandes difficultés pour vivre.
Quand la police et la justice ne fait plus son travail faut bien prendre les choses en main.
noir ou blanc ? trop manicheen a mon gout, surtout dans un monde ou il suffit de payer pour blanchir.
En tout cas, si tu crois qu'un lynchage a des vertus educatives, tu es bien naïf.
Un drogué n'a peur de rien. Pour eviter le danger, il accelerera. D'où une plus grande brutalité dans l'acte et la fuite.
Ou il ira faire ça dans le quartier d'a coté, ce qui ne resout pas le probleme.
 
vous n'avez jamais vu, entendu ou vecu une agression armée ?
vous n'êtes jamais allée dans un poste pour déclarer un vol ?
vous vivez ou actuellement ?
Vous reagissez à l'emotion, et non avec raison. Honetement, je reagirais pareil sur l'instant si un tel malheur m'arrivait. Mais je sais que je ferais tout pour me raisonné, car je crois encore au Maroc et ses institutions.
Ce n'est pas une question de gauche ou droite ou d'angelisme, mais de civilisation ou de barbarie.
le citoyen delegue la gestion de ses droits (justice, liberté, securité...) à la societe, c'est la base. Si la police n'est pas assez fiable, c'est en grande partie a cause des marocains.
Je dirais meme que vous representez un danger pour la societe marocaine, car vous semblez ne plus croire en elle, ni avoir la volonté de l'ameliorer.
 
Là on parle de flagrant délit, ces gars font ca parce qu'il savent que les flics ne vont pas les retrouver et ne vont pas chercher non plus puisqu'ils arriveront trop tard, en général il viennent de attacharouk et moulay rachid et les flics ne vont pas la bas.
Ana désolé pas de pitié, on doit faire comme les saoudiens : flagrant délit, on lui coupe la main
Tant qu'on n'a pas l'argent des saoudiens, pas la peine de vouloir les imiter.
Il nous faut des solutions de pays pauvres.
 
Salam,
vous n'osez pas repondre à ma question ? :) que faites vous si voter fils se fait lynché sur fausse accusation ?

Que faites-vous si votre fille, votre femme se font "Tcharmélisées" ou tuées, à l'occasion de courses ou d'une promenade ...
Que direz-vous si elles se font violer et égorgées, une information, révoltante, non vérifiée relayée récemment par le téléphone arabe, concernant un camping ?

Les bonnes âmes ignorent ce qui se passe sur le terrain, mais peuvent se faire une idée de la pression exercée par les voleurs, au vu des statistiques des déclarations, en tenant compte des non déclarations et en les corrélant le nombre d'arrestations, aux récidives : un individu est arrêté après avoir commis une série plus ou moins longue de vols et d'agressions, quand il est arrêté et ne passe pas entre les mailles du filet, ou du fait de l'absence de déclaration.
De 500.000 faits de tous types de crimes reportés annuellement, nous passons en projection, à plusieurs millions de cas recensés ou non.
La nature du vol, glissant du simple à celui avec violence ...
A Casa en une semaine de janvier 2014, rien qu'en flagrant délit, 1032 cas étaient recensé (4,2 millions d'hab sur une population de 34 millions, 1032 x 52 semaines x 34/4,2 = 434 000 ), une projection fausse puisque les fréquences ne sont pas les mêmes, mais qui rejoint les chiffres du Ministère sur l'année

http://telquel.ma/2012/06/28/Criminalite-les-vrais-chiffres_528_3371
 
Dernière édition:
Il n y a que des nouvelles qui font passer les Marocains pour des sauvages comme si il ne se passait rien de bien au Maroc. On est d'accord qu'il y a des faits divers, mais de là à résumer dernièrement les actu à des faits divers et des faits de corruption? C'est une manière française d'informer en abreuvant de mauvaises nouvelles empoisonnantes ce qui ne veut pas dire qu'il faut tomber dans le RTMisme..

Je pense qu'à part quelques traits de culture sociétale interne, les marocains sont un peuple très attachant. J'ai déjà fait à plusieurs reprises une partie du Maroc en train sans que personne ne cherche à m'agresser. Tout au long du trajet, les hommes que j'ai rencontrés sur ma route plutôt que de me harceler sexuellement m'ont aidée à trouver un compartiment, puis un compartiment plus frais et surtout me portaient ma lourde valise sans rien me demander en échange. Je me souviens qu'à un moment j'ai voulu déboutonner ma manche et une femme s'est proposée de me la déboutonner comme je galérais un peu. Je me suis déjà baladée sur la Corniche à Casa avec un gros Nikon D40 en main et personne s'est approché de moi pour m'égorger pour mon appareil. Les seuls cas pénible dont je me souvienne c'est la drague lourde à Rabat mais je me suis pas fait lyncher. Allah kay hfad.

Vraiment, je vais là bas, si il faut sortir pour une course je me fonds dans la masse, je mets une (jolie) djellaba la plupart du temps pour sortir comme c'est très pratique en plus et personne ne s'occupe de moi.

Au niveau des infrastructures, les changements dans quelques petites villes sont bien présents on voit que l'argent dernièrement a été bien utilisé à bon escient.

La seule chose que j'ai vue c'est des gens avec du potentiel qui n'osent pas l'exploiter à cause de leur fatalisme.


En plus c'est un des plus beau pays, tout est accessible, tous les paysages sont à disposition.

Voilà pour ma contribution.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Vraiment, je vais là bas, si il faut sortir pour une course je me fonds dans la masse, je mets une (jolie) djellaba la plupart du temps pour sortir comme c'est très pratique en plus et personne ne s'occupe de moi.
En lisant, je me demandais quand est-ce qu'on aura le message.
Sortez en djellaba si vous ne voulez pas énerver les abrutis névrosés.
Heureusement que la majorité des marocaines ne pensent pas comme ça.
 
Que faites-vous si votre fille, votre femme se font "Tcharmélisées" ou tuées, à l'occasion de courses ou d'une promenade ...
Que direz-vous si elles se font violer et égorgées, une information, révoltante, non vérifiée relayée récemment par le téléphone arabe, concernant un camping ?

Les bonnes âmes ignorent ce qui se passe sur le terrain, mais peuvent se faire une idée de la pression exercée par les voleurs, au vu des statistiques des déclarations, en tenant compte des non déclarations et en les corrélant le nombre d'arrestations, aux récidives : un individu est arrêté après avoir commis une série plus ou moins longue de vols et d'agressions, quand il est arrêté et ne passe pas entre les mailles du filet, ou du fait de l'absence de déclaration.
De 500.000 faits de tous types de crimes reportés annuellement, nous passons en projection, à plusieurs millions de cas recensés ou non.
La nature du vol, glissant du simple à celui avec violence ...
A Casa en une semaine de janvier 2014, rien qu'en flagrant délit, 1032 cas étaient recensé (4,2 millions d'hab sur une population de 34 millions, 1032 x 52 semaines x 34/4,2 = 434 000 ), une projection fausse puisque les fréquences ne sont pas les mêmes, mais qui rejoint les chiffres du Ministère sur l'année

http://telquel.ma/2012/06/28/Criminalite-les-vrais-chiffres_528_3371
lool, toujours pas de réponse ? qu'est ce qui vous derange dans cette question ?

Sinon, si la vie de casaoui est trop stressante pour vous, pourquoi ne pas demenager ?
Il y a de nombreux coins paradisiaques au Maroc ou les gens se baladent desarmé sans crainte.
 
Il n y a que des nouvelles qui font passer les Marocains pour des sauvages comme si il ne se passait rien de bien au Maroc. On est d'accord qu'il y a des faits divers, mais de là à résumer dernièrement les actu à des faits divers et des faits de corruption? C'est une manière française d'informer en abreuvant de mauvaises nouvelles empoisonnantes ce qui ne veut pas dire qu'il faut tomber dans le RTMisme..

Je pense qu'à part quelques traits de culture sociétale interne, les marocains sont un peuple très attachant. J'ai déjà fait à plusieurs reprises une partie du Maroc en train sans que personne ne cherche à m'agresser. Tout au long du trajet, les hommes que j'ai rencontrés sur ma route plutôt que de me harceler sexuellement m'ont aidée à trouver un compartiment, puis un compartiment plus frais et surtout me portaient ma lourde valise sans rien me demander en échange. Je me souviens qu'à un moment j'ai voulu déboutonner ma manche et une femme s'est proposée de me la déboutonner comme je galérais un peu. Je me suis déjà baladée sur la Corniche à Casa avec un gros Nikon D40 en main et personne s'est approché de moi pour m'égorger pour mon appareil. Les seuls cas pénible dont je me souvienne c'est la drague lourde à Rabat mais je me suis pas fait lyncher. Allah kay hfad.

Vraiment, je vais là bas, si il faut sortir pour une course je me fonds dans la masse, je mets une (jolie) djellaba la plupart du temps pour sortir comme c'est très pratique en plus et personne ne s'occupe de moi.

Au niveau des infrastructures, les changements dans quelques petites villes sont bien présents on voit que l'argent dernièrement a été bien utilisé à bon escient.

La seule chose que j'ai vue c'est des gens avec du potentiel qui n'osent pas l'exploiter à cause de leur fatalisme.


En plus c'est un des plus beau pays, tout est accessible, tous les paysages sont à disposition.

Voilà pour ma contribution.
Justement, il faut préserver ce climat de jadis et ce n'est pas en faisant l'autruche qu'on y parviendra, la drogue accentuant les dérives et passages à des actes qui ne sont pas dans notre culture et way of life traditionnel, où le voisin veillait et assistait ses voisins ...
 
Dernière édition:
Justement, il faut préserver ce climat de jadis et ce n'est pas en faisant l'autruche su'on y parviendra, la drogue accentuant les dérives et passages à des actes qui ne sont pas dans notre culture et way oflife traditionnel, où le voisin veillait et assistait ses voisins ...

Ce n'est pas jadis, j'ai été très recemment au Maroc et ça se passe pour moi en tous cas toujours de cette belle manière.

Les faits divers existent partout mais je ne comprends pas pourquoi dernièrement ce site n'informe que les faits divers.
 
lool, toujours pas de réponse ? qu'est ce qui vous derange dans cette question ?

Sinon, si la vie de casaoui est trop stressante pour vous, pourquoi ne pas demenager ?
Il y a de nombreux coins paradisiaques au Maroc ou les gens se baladent desarmé sans crainte.
Est-ce que ta question mérite une réponse ?
Quand on a donné un coup de couteau à ma femme, en allant au pressing en plein jour,en compagnie de ma fille depuis stressée, pour un vulgaire portable, j'ai du faire pendant trois jours les alentours à la recherche des voyous, et si je l'ai avais coincés, ils auraient eu droit à une correction en règle.
 
En lisant, je me demandais quand est-ce qu'on aura le message.
Sortez en djellaba si vous ne voulez pas énerver les abrutis névrosés.
Heureusement que la majorité des marocaines ne pensent pas comme ça.

Je porte ce que je veux et djellaba ou pas je me couvre toujours décemment (pantalon, chemise couvrante, ou top en manche jupe suffisamment longue) pour pas heurter les locaux je ne sors pas stupidement en tenue courte sauf quand je vais à la plage ou à la piscine où je porte un maillot. Je ne méprise pas la culture locale en essayant d'enfoncer dans le crâne que la culture de la nudité est supérieure. Et je sors aussi en djellaba que je trouve une tenue jolie et pratique et surtout locale.
 
Ce n'est pas jadis, j'ai été très recemment au Maroc et ça se passe pour moi en tous cas toujours de cette belle manière.

Les faits divers existent partout mais je ne comprends pas pourquoi dernièrement ce site n'informe que les faits divers.
Il y a l'exploitation médiatique (facebook et internet) politique, mais aussi, on ne fabrique pas des faits non plus divers, mais quotidiens, à moins d'avoir l'esprit tordu et d'y voir des actes sous faux-drapeaux ...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Je porte ce que je veux et djellaba ou pas je me couvre toujours décemment (pantalon, chemise couvrante, ou top en manche jupe suffisamment longue pour pas heurter les locaux) je ne sors pas stupidement en tenue courte. Je ne méprise pas la culture locale en essayant d'enfoncer dans le crâne que la culture de la nudité est supérieure. Et je sors aussi en djellaba que je trouve une tenue jolie et pratique et surtout locale.
Pas mal comme messages.
Heureusement que la majorité des marocaines ne sont pas comme ça.
 
Pas mal comme messages.
Heureusement que la majorité des marocaines ne sont pas comme ça.

Tu as des statistiques sans doute? Moi je peux dire que j'ai un comportement instinctif que je fais toujours valider par mes compatriotes là bas et ça résulte en ce que j'ai décrit. J'avais une robe juste au dessus du genoux un peu ample, là j'ai eu une hésitation et on m'a conseillée de pas la porter. Et bien sûr c'est dans une grande ville et bien sûr c'est des cousines qui sont tout sauf coincées ou du bas peuple comme vous aimez à renvoyer les notions de pudeur à cette couche de la population quand vous vous exprimez là où des occidentaux peuvent vous lire ou vous entendre.

Mais bon j'ai compris plus ou moins que tu avais exprimé ton désaccord, merci.
 
Il y a l'exploitation médiatique (facebook et internet) politique, mais aussi, on ne fabrique pas des faits non plus divers, mais quotidiens, à moins d'avoir l'esprit tordu et d'y voir des actes sous faux-drapeaux ...

je suis d'accord d'en parler, mais dernièrement on ne parle que de ça. l'actualité se résume à qui s'est fait lyncher dans la rue. On dirait que les marocains ne sont que des lyncheurs. Or y a pas que ça. Celui qui lit va croire que le Maroc c'est l'Afrique du Sud ou bien l'est du Congo. Bah non.
 
je suis d'accord d'en parler, mais dernièrement on ne parle que de ça. l'actualité se résume à qui s'est fait lyncher dans la rue. On dirait que les marocains ne sont que des lyncheurs. Or y a pas que ça. Celui qui lit va croire que le Maroc c'est l'Afrique du Sud ou bien l'est du Congo. Bah non.

Il y a une mouvance qui entend faire avancer la question des libertés individuelles, du respect de l'état de droit, en montant en épingle des épiphénomènes (morts d'hommes). Ils oublient que dans les lynchages c'est d'abord des individus, ayant grandi dans la violence et qui n'en ont rien à faire des lois, en généralisant aux marocains. Des délinquants, des voyous sans aucune compassion ou empathie ...
 
il Ya une justice des force de l'ordre chacun a sa place
sinon c'est la porte ouverte au désordre

au Maroc pour ce que je me souvienne la population a toujours réagi face à un acte de délinquance ou un crime, on criait au voleur et tout le monde se mettait à poursuivre le voyou, aujourd'hui le Maroc devient davantage individualiste et les gens devant l'explosion de la délinquance et des crimes, n'interviennent plus systématiquement lorsqu'ils sont témoin.

en France aussi la société est individualiste, la différence c'est qu'il y a un minimum de justice, qu'il y a des enquêtes et on fait tout selon les moyens disponibles pour retrouver les voyous, au Maroc la justice et la police ne tiennent plus leur rôle d'antan, voilà pourquoi je soutiendrai toujours ce type de démarche, il faut que nous continuions à arrêter ou a tabasser un voyou quand on surprend.
 
Je suis assez choqué de lire que sous certaines conditions et en fonction de la sitiation agir comme des barbares est tt à fait normal et justifié...

La présemption d'innocence on en fait quoi? On devient tous alors de potentiel voleur.....


Si les citoyens en ont marre de cette situation..qu'ils mettent en place un comité de sécurité ou que sais je..

Enfin bref...

quand tu prends le criminel et le voleur en fragrant délit il n'y a lieu de parler de présomption d'innocence

il faut comprendre l'exaspération et la peur des gens
ma cousine sort de sa maison avec ses 2 filles toujours la peur au ventre, de peur qu'on les enlève, il y a eu tellement d'histoires sur des enlèvements d'enfants ces dernières années, son mari a été agressé par 2 jeunes en scooter qui lui ont arracher son sac de course, il aurait pu être tué en tombant. Tout le monde à un proche ou un voisin qui a été agressé, trop de laissé aller, une foule se met pas à lyncher pour le plaisir, cela émane d'un ras le bol général.
 
Haut