Un homme entre la vie et la mort après un lynchage

Un homme se trouve actuellement entre la vie et la mort après son lynchage par la foule vendredi dernier au quartier Essouaret, à Hay El Mohammadi de Casablanca. Il a été tabassé après une accusation de vol.
Dans une vidéo publiée vendredi soir et qui a fait grand bruit sur les réseaux sociaux marocains, on y voit le jeune homme par terre, le visage en sang et présentant plusieurs ecchymoses alors qu'une dizaine de personnes se trouvent autour de lui. A aucun moment on n'aperçoit les gens le frapper (...)

- Société / Casablanca, Lynchage, Midelt

Un homme entre la vie et la mort après un lynchage
 
A

AncienMembre

Non connecté
quand tu prends le criminel et le voleur en fragrant délit il n'y a lieu de parler de présomption d'innocence

il faut comprendre l'exaspération et la peur des gens
ma cousine sort de sa maison avec ses 2 filles toujours la peur au ventre, de peur qu'on les enlève, il y a eu tellement d'histoires sur des enlèvements d'enfants ces dernières années, son mari a été agressé par 2 jeunes en scooter qui lui ont arracher son sac de course, il aurait pu être tué en tombant. Tout le monde à un proche ou un voisin qui a été agressé, trop de laissé aller, une foule se met pas à lyncher pour le plaisir, cela émane d'un ras le bol général.

Le système judiciaire fait défaut au bled! Ça ne justifie pas que l'on fasse justice soit même! C'est la porte ouverte à ttes les dérives!
 
Le système judiciaire fait défaut au bled! Ça ne justifie pas que l'on fasse justice soit même! C'est la porte ouverte à ttes les dérives!

bah on fait quoi alors, on attend patiemment que la police daigne se bouger les fesses ?
en attendant des gens se font agresser tout les jours...

j'ai pas eu vent de dérives jusqu'ici, les voyous molestés ne sont pas innocents comme on voudrait le faire croire.
 
noir ou blanc ? trop manicheen a mon gout, surtout dans un monde ou il suffit de payer pour blanchir.
En tout cas, si tu crois qu'un lynchage a des vertus educatives, tu es bien naïf.
Un drogué n'a peur de rien. Pour eviter le danger, il accelerera. D'où une plus grande brutalité dans l'acte et la fuite.
Ou il ira faire ça dans le quartier d'a coté, ce qui ne resout pas le probleme.

bon, le lynchage n'est pas forcément ma préférence en terme de punition
néanmoins punir est obligatoire pour dissuader les voleurs et les criminels,
selon le degré du crime on devrait jusqu'à infliger la mort.
Mort il risque pas de recommencer.
 
Non mais had les idées altruistes ou had tkharbi9 ca marche pas, si on continues comme ca on va se retrouver avec des gangs.
Ca avait commencé avec tcharmil, ils les ont éclaté, ca c'était bien.
Je préfère qu'il y ai de l'injustice pour les voleurs, plutot que d'avoir peur pour moi et mes proches.
Flagrant délit, il faut l'exécuter sur place, moi je suis pour
 
A

AncienMembre

Non connecté
bah on fait quoi alors, on attend patiemment que la police daigne se bouger les fesses ?
en attendant des gens se font agresser tout les jours...

j'ai pas eu vent de dérives jusqu'ici, les voyous molestés ne sont pas innocents comme on voudrait le faire croire.

Ah pour toi tabasser de ma sorte une personne (plusieurs lâche sur un seul individu) ce n'est pas une dérive?


Je 'e cautionne pas les actes de ces voyoux! Ils méritent d'être puni par ma loi! L'application de la charia serait une bonne chose!

Que le peuple manifeste! Qu'ils mettent en place un système de sécurité dans les quartiers!

Mais non! Personne ne donnera de son temps pour améliorer les choses!

Foutre le bronx dans les tribunaux! Les commissariats! Voilà ce qu'il faut faire....mais non ils sont trop lâche d'agir avec intelligence


Car là...plusieurs personnes sur un individu....chacun se déresponsabilise ainsi!


Enfin bref! Ils ne valent pas mieux que ces voleurs!


Tu m'aurais dis la victime de vol s'est battu avec le voleur causant sa mort.....cela aurait été plus compréhensible....lègitime défence!
 
Le système judiciaire fait défaut au bled! Ça ne justifie pas que l'on fasse justice soit même! C'est la porte ouverte à ttes les dérives!
Moi j'aimerais bien un juste milieu entre les excès que l'on peut voir en Afrique Noire par exemple, où des gars sont lynchés parce qu'un maboul a crié que le gars lui a raccourci le zizi, et l'Europe où tout le monde regarde ailleurs si une femme se fait emmerder dans le métro...
Quand l'agression est patente, si les agresseurs se prennent une tête au carré, je suis ravi...Je parle pas de vrais lynchage et de mort d'hommes hein? Juste une bonne branlée salvatrice...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi j'aimerais bien un juste milieu entre les excès que l'on peut voir en Afrique Noire par exemple, où des gars sont lynchés parce qu'un maboul a crié que le gars lui a raccourci le zizi, et l'Europe où tout le monde regarde ailleurs si une femme se fait emmerder dans le métro...
Quand l'agression est patente, si les agresseurs se prennent une tête au carré, je suis ravi...Je parle pas de vrais lynchage et de mort d'hommes hein? Juste une bonne branlée salvatrice...

C'est ce qui me dérange! L'effet meute de chien ou politique de l'autruche.....ils sont loin de la responsabilité civile légitime...à savoir signaler un crime quand on est témoin..porter assistance à une personne ds le besoin.....
 
bon, le lynchage n'est pas forcément ma préférence en terme de punition
néanmoins punir est obligatoire pour dissuader les voleurs et les criminels,
selon le degré du crime on devrait jusqu'à infliger la mort.
Mort il risque pas de recommencer.
Je n'ai pas de probleme avec l'echelle des sentences, ça se discute. L'important pour moi est qu'elles s'appliquent avec un esprit de justice, et non dans le feu des passions.
 
C'est ce qui me dérange! L'effet meute de chien ou politique de l'autruche.....ils sont loin de la responsabilité civile légitime...à savoir signaler un crime quand on est témoin..porter assistance à une personne ds le besoin.....
La non-assistance à personne en danger me parait une loi trop rarement sanctionnée...
 
Est-ce que ta question mérite une réponse ?
Quand on a donné un coup de couteau à ma femme, en allant au pressing en plein jour,en compagnie de ma fille depuis stressée, pour un vulgaire portable, j'ai du faire pendant trois jours les alentours à la recherche des voyous, et si je l'ai avais coincés, ils auraient eu droit à une correction en règle.
Oui pourquoi ? je ne cherche pas a te pieger, j'ai dans l'idée que si tu vis une telle experience, tu seras le 1er a vouloir te venger, ce qui est normal. Personellement je le ferais.
En tout cas, ce que tu a vecu confirme ce que je dis, c'est une reaction emotionelle. Agir ainsi peut te soulagé mais ne reglera pas le probleme. Ne sous estimes pas le pouvoir de nuisance des laches. Je ne doute pas de ton courage, mais que se serait il passé si ces voyous avaient reperé où habite ta famille ?
 
C'est ce qui me dérange! L'effet meute de chien ou politique de l'autruche.....ils sont loin de la responsabilité civile légitime...à savoir signaler un crime quand on est témoin..porter assistance à une personne ds le besoin.....

On oublie le background culturel ou encore un "complot" des islamophobes ?
Le nahy 3ala al monkar, la loi du talion, al 3ain bi al 3ain ... qui n'incite pourtant pas aux excès, préférant une "symétrie", ne pas tendre l'autre joue, la solidarité ont forgé et orienté depuis des siècles les comportements des tribus et des individus.
Ce n'est pas en une ou deux générations que l'on verra des comportements civils émerger ...

La zerouata, la pierre, un réflexe instinctif qui précède l'appel aux force de l'ordre.
En milieu rural, même les chiens en meute, comprennent le simple fait de se baisser et faire semblant de ramasser une pierre et prennent la distance ... :D
 
bah on fait quoi alors, on attend patiemment que la police daigne se bouger les fesses ?
en attendant des gens se font agresser tout les jours...

j'ai pas eu vent de dérives jusqu'ici, les voyous molestés ne sont pas innocents comme on voudrait le faire croire.
Concretement, je serais pour une milice de quartier comme 1e etape, benevole et cadrée par les forces de l'ordre.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
On oublie le background culturel ou encore un "complot" des islamophobes ?
Le nahy 3ala al monkar, la loi du talion, al 3ain bi al 3ain ... qui n'incite pourtant pas aux excès, préférant une "symétrie", ne pas tendre l'autre joue, la solidarité ont forgé et orienté depuis des siècles les comportements des tribus et des individus.
Ce n'est pas en une ou deux générations que l'on verra des comportements civils émerger ...

La zerouata, la pierre, un réflexe instinctif qui précède l'appel aux force de l'ordre.
En milieu rural, même les chiens en meute, comprennent le simple fait de se baisser et faire semblant de ramasser une pierre et prennent la distance ... :D
Et tu veux que les marocains ressembles à des chiens ? On ira loin avec ce genre d'idées. Les gens civilisés doivent se désoler à te lire.
 
Oui pourquoi ? je ne cherche pas a te pieger, j'ai dans l'idée que si tu vis une telle experience, tu seras le 1er a vouloir te venger, ce qui est normal. Personellement je le ferais.
En tout cas, ce que tu a vecu confirme ce que je dis, c'est une reaction emotionelle. Agir ainsi peut te soulagé mais ne reglera pas le probleme. Ne sous estimes pas le pouvoir de nuisance des laches. Je ne doute pas de ton courage, mais que se serait il passé si ces voyous avaient reperé où habite ta famille ?
Ils auraient été dignement reçus, en légitime défense, bi tboureda ou lehlib ou tmar, dommage qu'ils ne l'ont pas repéré, cela m'aurait évité de les chercher.
Ne sous-estimes pas la violence d'un père de famille paisible, que l'on vient chercher chez lui, c'est une réaction universelle, non spécifique aux seuls marocains ...
 
Dernière édition:
Et tu veux que les marocains ressembles à des chiens ? On ira loin avec ce genre d'idées. Les gens civilisés doivent se désoler à te lire.
Mets des lunettes, les chiens sont les délinquants, les meutes sont les bandes, les voyous et ceux qui s'assemblent avec eux, le danger extérieur.
Civilisé c'est un diplôme délivré par qui ? Par ceux qui bombardent à Ghaza, arrosent de phosphore et de napalm les autres, même des innocents, développent une islamophobie intolérante des idées des autres tout en soutenant des criminels ? ...
Nous sommes civilisés et le produit d'une civilisation millénaire, pas de leçon à recevoir ...
Il n'y a pas de pire racisme que de se croire civilisé et de voir les autres comme des sauvages : les temps des missionnaires colonisant les âmes est révolu ...
La chaise électrique, la guillotine, l'injection létale des inventions civilisées ....
 
Dernière édition:
Ah pour toi tabasser de ma sorte une personne (plusieurs lâche sur un seul individu) ce n'est pas une dérive?


Je 'e cautionne pas les actes de ces voyoux! Ils méritent d'être puni par ma loi! L'application de la charia serait une bonne chose!

Que le peuple manifeste! Qu'ils mettent en place un système de sécurité dans les quartiers!

Mais non! Personne ne donnera de son temps pour améliorer les choses!

Foutre le bronx dans les tribunaux! Les commissariats! Voilà ce qu'il faut faire....mais non ils sont trop lâche d'agir avec intelligence


Car là...plusieurs personnes sur un individu....chacun se déresponsabilise ainsi!


Enfin bref! Ils ne valent pas mieux que ces voleurs!


Tu m'aurais dis la victime de vol s'est battu avec le voleur causant sa mort.....cela aurait été plus compréhensible....lègitime défence!

moi aussi je suis pour une application de la loi, encore une fois je t'explique que la justice et la police fait défaut, on fait quoi dans ce cas là ?

les systèmes de surveillance dans les quartiers ça existe déjà et cela depuis longtemps, les 3assass se limitent à surveiller les maisons pour empêcher les cambriolages, les gens se sont organisés depuis un moment, maintenant on a faire à des voyous sans pitié et ils se multiplient comme des sauterelles, manifester dans un commisariat ne changera rien, quand tu vois le roi lui même gracié un pédophile récidiviste tu sais que c'est pas demain que ça changera, en attendant il faut bien agir.

après valoir mieux ou pas qu'un voleur c'est pas important, l'important c'est de l'empêcher de recommencer.
 
Ils auraient été dignement reçus, en légitime défense, bi tboureda ou lehlib ou tmar, dommage qu'ils ne l'ont pas repéré, cela m'aurait évité de les chercher.
Ne sous-estimes pas la violence d'un père de famille paisible, que l'on vient chercher chez lui, c'est une réaction universelle, non spécifique aux seuls marocains ...
je ne la sous estime pas, je dis qu'elle est inutile face a des laches. Ne laisses pas ta fierté t'aveuglé.
 
je ne la sous estime pas, je dis qu'elle est inutile face a des laches. Ne laisses pas ta fierté t'aveuglé.
Il ne s'agit en aucun cas de fierté, mais de protection de la famille. Au contraire, ces voyous surfent sur la peur, voir la lâcheté et ils tombent parfois sur un os : des gens entraînés au close combat, au judo, des officiers de la police, de l'armée ou de la gendarmerie, des gens qui n'ont pas peur et qui ne tolèrent aucune atteinte aux leurs.
Le principe est de n'être jamais agresseur en premier, de réagir proportionnellement à l'attaque, en restant dans le cadre de la loi et de vraiment neutraliser le plus rapidement et sans hésitation le client.
La loi autorise la légitime défense et recommande l'assistance (ambiguë et ambivalente) à personne en danger ..
 
Il ne s'agit en aucun cas de fierté, mais de protection de la famille. Au contraire, ces voyous surfent sur la peur, voir la lâcheté et ils tombent parfois sur un os : des gens entraînés au close combat, au judo, des officiers de la police, de l'armée ou de la gendarmerie, des gens qui n'ont pas peur et qui ne tolèrent aucune atteinte aux leurs.
Le principe est de n'être jamais agresseur en premier, de réagir proportionnellement à l'attaque, en restant dans le cadre de la loi et de vraiment neutraliser le plus rapidement et sans hésitation le client.
La loi autorise la légitime défense et recommande l'assistance (ambiguë et ambivalente) à personne en danger ..
On s'ecarte du sujet initial qui est le lynchage par la foule, et non l'auto defense.
mais bon, si tu es initié a un art martial, ta candeur m'etonne. Tu devrais savoir qu'il repond a certaines situations et non a toutes. Contre des laches agressants a plusieurs, tu as beau t'appeler rambo, tu as peu de chance de vaincre. Quand tu es au travail, rien ne les empecheraient d'agresser tes proches.
Et meme si tu pense pouvoir gérer, tu as probablement une voisine de 50 ans qui elle ne saura pas. Bref, ce n'est pas une solution perenne.
Il faut plutot obliger les forces de l'ordre à assumer ce pour quoi ils sont payer.
 
On s'ecarte du sujet initial qui est le lynchage par la foule, et non l'auto defense.
mais bon, si tu es initié a un art martial, ta candeur m'etonne. Tu devrais savoir qu'il repond a certaines situations et non a toutes. Contre des laches agressants a plusieurs, tu as beau t'appeler rambo, tu as peu de chance de vaincre. Quand tu es au travail, rien ne les empecheraient d'agresser tes proches.
Et meme si tu pense pouvoir gérer, tu as probablement une voisine de 50 ans qui elle ne saura pas. Bref, ce n'est pas une solution perenne.
Il faut plutot obliger les forces de l'ordre à assumer ce pour quoi ils sont payer.

Si tu ne t'en es pas rendu compte, tout le sujet est en HS, sur-gonflé, vu le nombre de lynchages rapporté à celui des crimes, et la police ou les forces de l'ordre n'ont pas le don d'ubiquité.
De plus le lynchage est une dérive qui n'est pas propre aux seuls marocains. Rien de nouveau sous le soleil. On appelle cela attahalou (qui n'est pas un lynchage) avant le poste qui défoule les foules ... :D
Les cas que j'ai rapporté correspondent à des cas vécus ceux d'un ami médecin judoka deuxième dan, qui en l'espace d'un clin d’œil a cassé les membres d'un voyou et l'a projeté en hauteur au dessus d'un mur, d'un agent de l'ordre, qui a tiré chez lui, hors fonction au fusil de chasse sur les mains d'un voleur armé d'un couteau ...
Il y a de tout parmi les citoyens, pas que des veaux dociles ..
L'ignorance par le voleur des aptitudes et compétences des victimes leurs réservent parfois des surprises ...

Tu peux épiloguer, nous ne sommes pas au niveau des USA, du Mexique ou de la Colombie et le citoyen à le droit légitime de se défendre isolément ou en groupe, d'user de la force pour mettre fin à une action, à une résistance criminelle et non de torturer ou de lyncher de manière sadique ...
Bref, on peut continuer à faire mousser le sujet, avec des arrières pensées politiques, idéologiques, politiques ou islamophobes, cela ne changera en rien les probabilités d’occurrence de tels événements. Et si cela participe un tant soit peu à l'effet dissuasif tant mieux : dans un mal, il y a parfois un bien ... :joueur:
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Mets des lunettes, les chiens sont les délinquants, les meutes sont les bandes, les voyous et ceux qui s'assemblent avec eux, le danger extérieur.
Civilisé c'est un diplôme délivré par qui ? Par ceux qui bombardent à Ghaza, arrosent de phosphore et de napalm les autres, même des innocents, développent une islamophobie intolérante des idées des autres tout en soutenant des criminels ? ...
Nous sommes civilisés et le produit d'une civilisation millénaire, pas de leçon à recevoir ...
Il n'y a pas de pire racisme que de se croire civilisé et de voir les autres comme des sauvages : les temps des missionnaires colonisant les âmes est révolu ...
La chaise électrique, la guillotine, l'injection létale des inventions civilisées ....
Et tu crois que le simple fait d'affubler les autres de toutes les tares te permets d'affirmer être civilisé alors que tu prônes la barbarie ? On ira loin.
 
Et tu crois que le simple fait d'affubler les autres de toutes les tares te permets d'affirmer être civilisé alors que tu prônes la barbarie ? On ira loin.

Pour la barbarie et tous tes stéréotypes usuels, tu repasseras ...
Tu te permets le luxe de t'approprier le terme de civilisé, de définir la barbarie comme bon te semble. Cette position arrogante, méprisante est révolue, nous avons été formé à l'esprit des lumières en conservant cette identité qui te dérange..
Yes, nous ne sommes pas chrétiens, nous ne tendons pas l'autre joue ...
Nous sommes civilisés : pas de fours crématoires, ni de bombes A, H ou à Neutrons, nous sommes pacifiques, pas d'industries d'armement ni de recherches en terme d'armes intelligentes.
Si j'évoque Ghaza, ce n'est pas par hasard ... C'est pour chatouiller la fibre des uns ...
Quels autres ai-je affublé de toutes les tares ? Quelles tares ? Est-ce des vérités notoires ou j'invente ? Tsahal était sans doutes, civilisée en abattant des journalistes, des enfants par des tirs sélectifs en lots symboliques de cinq en pleine tête, lors des intifadas ...
L'usage de bombes à fragmentation ou au phosphore ce n'est pas de la barbarie, mais se défendre contre des criminels, c'est barbare ?...
Bref, ta paroisse et sa logique sont connues, même sans icone accoutumant et banalisant l'alcool ...
J'ai de nombreux amis juifs, dont des Ely et élie, eux aussi auraient dit : meziane l'babah ..., sans pour autant être barbares ...
Tu es pour une approche de la problématique de la violence criminelle, que je respecte, mais ne partage pas : une fille, des étrangers agressés, pour moi, on intervient et on ne reste pas spectateur ...
 
Dernière édition:
Haut