Un maire ne veut plus proposer une autre viande quand il y a du porc au menu

'fin, pour ma part, je ne connais pas le système français : en Belgique, l'accès au réfectoire/cantine est gratuit, et l'obtention des repas chauds se fait sur base d'un payement (annuel normalement) - sur présentation d'une carte.


.


Ce n'est pas annuel. Ils te font acheter des tickets généralement par 10. Avant tu pouvais même payer le jour-même ton repas et n'y aller qu'une seule fois ds l'année.

Ils devraient proposer un dîner tartine comme en Belgique avec possibilité d'acheter un bol de soupe par exemple. Ca reglerait une bonne fois pour tte ce prob de cantine.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Pas vraiment : c'est ce que j'ai fais quand j'étais gosse et, comme les autres, je m'en contentais très bien.
(les "tartines préparées par maman" sont toujours meilleurs que les repas luxueux d'un grand restaurant ! :langue:)

Tu mangeais des tartines/sandwichs 4 fois par semaine? Perso je trouve que c'est énorme, non seulement c'est pas très sain mais en plus ça lasse a force...si un jour je propose ça à mon loulou, il me rira très vite au nez.:D
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ce n'est pas annuel. Ils te font acheter des tickets généralement par 10. Avant tu pouvais même payer le jour-même ton repas et n'y aller qu'une seule fois ds l'année.

Ils devraient proposer un dîner tartine comme en Belgique avec possibilité d'acheter un bol de soupe par exemple. Ca reglerait une bonne fois pour tte ce prob de cantine.


Entièrement d'accord !

La possibilité du bol de soupe - en plus des tartines apportées par les gosses serait un bon compromis.

Il suffit de préparer un peu plus de soupe lorsqu'il y a du porc à la cantine, histoire de compenser ceux qui ne voudront pas de porc, tout simplement.
Mais au moins, ça restera normal et il n'y aura pas d'obligations à faire des menus séparés.

(en plus, la soupe peut être un préalable aux repas chauds)



Pour ma part, je me contentais des tartines sans aucuns problèmes.






Maintenant, il y la question des athées, chrétiens et autres qui devraient pouvoir avoir le droit de refuser catégoriquement qu'on leur serve des repas hallal/casher (car ça, ça ne concerne pas que les menus sans porcs :D).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tu mangeais des tartines/sandwichs 4 fois par semaine? Perso je trouve que c'est énorme, non seulement c'est pas très sain mais en plus ça lasse a force...si un jour je propose ça à mon loulou, il me rira très vite au nez.:D


Normal qu'il te ries au nez : les gosses d'aujourd'hui sont pourris-gâtés ! :fou:

Pour ma part, comme pour d'autres, ça ne m'a jamais dérangé.

Faut dire qu'on peut varier les choses... (et encore plus quand on est pas musulmans, mais bon, il y a plein de saucisson divers qui ne sont pas composés de porc)

C'est pas comme maintenant où certains parents ne donnent que le saucisson de dinde hallal bien gras à leurs rejettons...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Combien côute un repas ?

C'est selon ton QF, pour mon fils je paye un peu plus de 3 €50 le repas, il est en primaire et n' y mange pas tous les jours, enfin tout dépend de mon service et ma fille qui est au collège et y mange tous les jours par contre c'est un forfait, une fois déduit le montant de la bourse, je paye entre 70 et 80 € par mois, ça varie.
 
Entièrement d'accord !

La possibilité du bol de soupe - en plus des tartines apportées par les gosses serait un bon compromis.

Il suffit de préparer un peu plus de soupe lorsqu'il y a du porc à la cantine, histoire de compenser ceux qui ne voudront pas de porc, tout simplement.
Mais au moins, ça restera normal et il n'y aura pas d'obligations à faire des menus séparés.

(en plus, la soupe peut être un préalable aux repas chauds)



Pour ma part, je me contentais des tartines sans aucuns problèmes.






Maintenant, il y la question des athées, chrétiens et autres qui devraient pouvoir avoir le droit de refuser catégoriquement qu'on leur serve des repas hallal (car ça, ça ne concerne pas que les menus sans porcs .


Aussi celles qui bossent pas et habitent à côté peuvent reprendre leurs enfants.

MDR si si ça t'as marqué ces tartines durant ttes tes primaires c pour ça que tu e veux pas que ces enfants mangent un repas chaud. C mesquin de ta part Pareil :D

Qd tes athée tu devrais t'en foutre de manger Halal. Ils n'ont qu'à croire à un truc aussi. Nous on refuse pas pour le plaisir. ET on s'y tient. Même qd on m'invite gratuitement je ne manges pas de porc ou non Hallal. Par contre un athé qd c gratuit il change d'avis. COmme une girouette :D
 
Entièrement d'accord !

La possibilité du bol de soupe - en plus des tartines apportées par les gosses serait un bon compromis.

Il suffit de préparer un peu plus de soupe lorsqu'il y a du porc à la cantine, histoire de compenser ceux qui ne voudront pas de porc, tout simplement.
Mais au moins, ça restera normal et il n'y aura pas d'obligations à faire des menus séparés.



Pour ma part, je me contentais des tartines sans aucuns problèmes.


Maintenant, il y la question des athées, chrétiens et autres qui devraient pouvoir avoir le droit de refuser catégoriquement qu'on leur serve des repas hallal (car ça, ça ne concerne pas que les menus sans porcs .


Aussi celles qui bossent pas et habitent à côté peuvent reprendre leurs enfants.

MDR si si ça t'as marqué ces tartines durant ttes tes primaires c pour ça que tu e veux pas que ces enfants mangent un repas chaud. C mesquin de ta part Pareil :D

Qd tes athée tu devrais t'en foutre de manger Halal. Ils n'ont qu'à croire à un truc aussi. Nous on refuse pas pour le plaisir. ET on s'y tient. Même qd on m'invite gratuitement je ne manges pas de porc ou non Hallal. Par contre un athé qd c gratuit il change d'avis. COmme une girouette :D
 
C'est selon ton QF, pour mon fils je paye un peu plus de 3 €50 le repas, il est en primaire et n' y mange pas tous les jours, enfin tout dépend de mon service et ma fille qui est au collège et y mange tous les jours par contre c'est un forfait, une fois déduit le montant de la bourse, je paye entre 70 et 80 € par mois, ça varie.


Chez nous c un prix forfaitaire.

Moi je les ai jamais mis.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Normal qu'il te ries au nez : les gosses d'aujourd'hui sont pourris-gâtés ! :fou:

Pour ma part, comme pour d'autres, ça ne m'a jamais dérangé.

Faut dire qu'on peut varier les choses... (et encore plus quand on est pas musulmans, mais bon, il y a plein de saucisson divers qui ne sont pas composés de porc)

C'est pas comme maintenant où certains parents ne donnent que le saucisson de dinde hallal bien gras à leurs rejettons...

Mdr, il ne rira jamais au nez, enfin pour le moment je suis encore sa maman d'amour qu'il aime de tout son cœur.:D

Sérieusement tu n'as jamais eut de carences? Tes grand, pas gros et beau? Lol

Je n'imagine pas que mon enfant n'ai pas un repas équilibré, un sandwich une fois de temps pour dépanner ok mais quotidien ça non!
 
Mdr, il ne rira jamais au nez, enfin pour le moment je suis encore sa maman d'amour qu'il aime de tout son cœur.:D

Sérieusement tu n'as jamais eut de carences? Tes grand, pas gros et beau? Lol

Je n'imagine pas que mon enfant n'ai pas un repas équilibré, un sandwich une fois de temps pour dépanner ok mais quotidien ça non!


Ca peut être des tartines avec du choco, du beurre et fromage de la charcuterie halal, de la confiture avec une mandarine ou un yahourt un jus et une petite bouteille d'eau.

TU peux si t'as le temps lui éplucher une carotte.

Non franchement ça passe bien ici en tt cas.
Mais qd ils rentrent ils veulent manger un plat chaud et je les comprends.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ca peut être des tartines avec du choco, du beurre et fromage de la charcuterie halal, de la confiture avec une mandarine ou un yahourt un jus et une petite bouteille d'eau.

TU peux si t'as le temps lui éplucher une carotte.

Non franchement ça passe bien ici en tt cas.
Mais qd ils rentrent ils veulent manger un plat chaud et je les comprends.

Lol on ne mange halal chez moi que quand on est dans ma famille ou quand je reçois des pratiquants.:indigne::D

Je n'ai participé que parce que Pareil parlait de tartines à la place de la cantine.
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Tt le monde pareil. Vu que t'as la possibilité de les reprendre chez toi ou de leur préparer une boite avec du pain .....

Personne ne bosse entre midi et 2 chez vous?!

C'est pas très égalitaire comme système dit donc! Nous ici le QF le plus bas fait en sorte que le repas revient à quelques cents et heureusement d'ailleurs.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Mdr, il ne rira jamais au nez, enfin pour le moment je suis encore sa maman d'amour qu'il aime de tout son cœur.:D

Sérieusement tu n'as jamais eut de carences? Tes grand, pas gros et beau? Lol

Je n'imagine pas que mon enfant n'ai pas un repas équilibré, un sandwich une fois de temps pour dépanner ok mais quotidien ça non!


Je l'étais (grand et beau et pas gros - pas mannequin non plus, faut pas abuser) et je le serais resté si je n'avais pas eu un médoc il y a quelques années (et pendant quelques années) qui m'a fait presque doublé la taille de mes repas et fait régulièrement manger une ration en plus chaque jour, en m'empêchant de me sentir rassasié. (le truc, c'est que c'était le médoc avec les effets secondaires les moins grave)

Mais bon, rien à voir avec la cantine.


Pour les sandwich, il suffit d'ajouter des légumes frais dans le pain en garniture et un fruit.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ca peut être des tartines avec du choco, du beurre et fromage de la charcuterie halal, de la confiture avec une mandarine ou un yahourt un jus et une petite bouteille d'eau.

TU peux si t'as le temps lui éplucher une carotte.

Non franchement ça passe bien ici en tt cas.
Mais qd ils rentrent ils veulent manger un plat chaud et je les comprends.


Dans ma famille, c'est le soir qu'on a le plat chaud (sauf le dimanche où on inverse).
(sur ce point, je ne sais pas ce que ça donne traditionnellement dans les familles marocaines)

Ca a toujours été ainsi de mon côté : c'est peut-être aussi pour ça que manger des tartines à midi ne choque pas du tout.
 
Personne ne bosse entre midi et 2 chez vous?!

C'est pas très égalitaire comme système dit donc! Nous ici le QF le plus bas fait en sorte que le repas revient à quelques cents et heureusement d'ailleurs.



Je n'ai pas compris ta question. Certains bossent d'autres parents non c un peu pareil partt.


Il a le mérite de fonctionner et de ne pas pomper tout le fric d'une école.

Je préfère que mon fils soit 20 maximum ds sa classe et mange des tartines que 32 et manger une purée poulet petit pois. :langue:
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
décidemment, celui là pas discret pour cacher ses idées fachos! :fou:


C'est une cantine scolaire... qui ne propose donc plus de plat de substitution aux enfants quand il y a du porc au menu

source : http://www.sudouest.fr/2013/03/05/g...rimes-a-la-cantine-d-arveyres-985442-2738.php

interview du maire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/05/p...r-leurs-enfants-de-la-cantine-985506-2738.php

en même temps il veut compenser en donnant plus de thon, d'oeufs ou de crudités dans les entrées... bof, il se complique la vie

l'argument du gachis ne tient pas non plus... c'est évident que beaucoup de gosses vont préférer les beignets de poulet même s'ils peuvent manger du porc... ben t'as qu'a ne plus proposer de beignets !!

aujourd'hui les grandes villes savent organiser en commandant le bon nombre de plats avec ou sans porc, et les petits villages ont des steaks hachés dans les congélateurs et ne proposent que ça en cas de porc au menu... quelle mauvaise foi ! et que de mauvaise volonté

par contre pour le coup du lavage d'estomac après ingestion de porc, il a raison, c'est du n'importe quoi !

c'était la polémique du jour... encore du pain béni pour marine
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Lol on ne mange halal chez moi que quand on est dans ma famille ou quand je reçois des pratiquants.:indi gne:: D

Je n'ai participé que parce que Pareil parlait de tartines à la place de la cantine.

Au temps pour moi .


; )

Mais même avec de la charcuterie hallal, ça reste faisable quand même.

Faut éviter de filer tous les jours le même saucisson de dinde hyper gras...
D'ailleurs, les exigences au niveau cantine sont d'autant plus fortes qu'on trouve facilement 20 boucherie hallal par rue.
 
Dans ma famille, c'est le soir qu'on a le plat chaud (sauf le dimanche où on inverse).
(sur ce point, je ne sais pas ce que ça donne traditionnellement dans les familles marocaines)

Ca a toujours été ainsi de mon côté : c'est peut-être aussi pour ça que manger des tartines à midi ne choque pas du tout.


Chez nous, des tarines c pas un repas. On pourrait manger chaud matin midi et soir :D Ca m'a tjrs fait rire qd je voyais ça chez mes amies belges.


Si tu déposes des tartines comme souper on te banni de la famille.

Sinon je sais Pareil, j'ai grandit en Belgique ;)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Chez nous, des tarines c pas un repas. On pourrait manger chaud matin midi et soir :D Ca m'a tjrs fait rire qd je voyais ça chez mes amies belges.


Si tu déposes des tartines comme souper on te banni de la famille.

Sinon je sais Pareil, j'ai grandit en Belgique ;)


Avant, en Europe du Nord (pour autant qu'on puisse appeler ça le nord comparé à d'autres pays encore plus froid), à midi, c'était des repas chaud, et le soir, de la soupe et de pain (la soupe servant à ramollir le pain rassis).
C'est pour ça qu'en Belgique et dans le nord de la France, on appelle "souper" le repas du soir.
Alors que dans le sud, on parle simplement de dîner.

A l'origine, la différence doit provenir de la différence de climat.
 
Avant, en Europe du Nord (pour autant qu'on puisse appeler ça le nord comparé à d'autres pays encore plus froid), à midi, c'était des repas chaud, et le soir, de la soupe et de pain (la soupe servant à ramollir le pain rassis).
C'est pour ça qu'en Belgique et dans le nord de la France, on appelle "souper" le repas du soir.
Alors que dans le sud, on parle simplement de dîner.

A l'origine, la différence doit provenir de la différence de climat.


J'aime bien ce genre d'histoire.

Disons que je soupe avec un dîner :D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Après avoir lu l'interview du maire je ne vois rien de choquant.

Manger de la viande hallal n'est pas obligatoire en Islam.
Il est interdit de manger de la viande non hallal.

C'est différent.

Il propose d'équilibrer le menus les jours où il y'a du porc pour conserver un bon apport énergétique.
Il propose aux familles de participer aux commissions cantine chargée des menus.
Que les familles s'impliquent dans ces commissions pour s'assurer que leurs enfants mangent bien. Et ils peuvent manger très bien sans viande (certains diront même mieux).
Le maire a dit qu'ils feront attention à ce qu'il n'yait pas de porc dans l'entrée et le plat. C'est un signe de reconnaissance quand même.

Les menus sont annoncés à l'avance par affichage et par internet.

C'est aux parents de faire l'effort le jour avec du porc (il parle d'une journée par semaine) si ils veulent absolument que leur enfant mange de la viande.
C'est eux qui gagneront des hassanates. Pas besoin de rejeter cette responsabilité sur la mairie.

Perso je crois à son argument du gaspillage et c'est un truc qui devrait faire tilt dans la tête des musulmans.
Perso je n'aimerai pas que mes revendications soient source de gaspillage.

Et je comprend que techniquement ce ne soit pas faisable d'accepter de la nourriture comme la mère le propose ou de faire rentrer dans le budget un supplément venant de la part des parents.
Pour 28 élèves je pense que la Mairie a autre chose à faire.

Il s'agit quand même d'un repas par semaine parmi les 21 repas de l'enfant (je compte 3 par jour).
Vous allez pas me dire qu'il va avoir des carences à cause de ça c'est ridicule.

C'est pas le maire qui cherche les problèmes il gère sa ville mais ces familles qui se prennent la tête idéologiquement.

C'est bon j'ai fini vous pouvez me taper maintenant...
 
C'est une cantine scolaire... qui ne propose donc plus de plat de substitution aux enfants quand il y a du porc au menu

source : http://www.sudouest.fr/2013/03/05/g...rimes-a-la-cantine-d-arveyres-985442-2738.php

interview du maire ici : http://www.sudouest.fr/2013/03/05/p...r-leurs-enfants-de-la-cantine-985506-2738.php

en même temps il veut compenser en donnant plus de thon, d'oeufs ou de crudités dans les entrées... bof, il se complique la vie

l'argument du gachis ne tient pas non plus... c'est évident que beaucoup de gosses vont préférer les beignets de poulet même s'ils peuvent manger du porc... ben t'as qu'a ne plus proposer de beignets !!

aujourd'hui les grandes villes savent organiser en commandant le bon nombre de plats avec ou sans porc, et les petits villages ont des steaks hachés dans les congélateurs et ne proposent que ça en cas de porc au menu... quelle mauvaise foi ! et que de mauvaise volonté

par contre pour le coup du lavage d'estomac après ingestion de porc, il a raison, c'est du n'importe quoi !

c'était la polémique du jour... encore du pain béni pour marine


Ben c'est pas grave !

Il n'a qu'à retirer la viande des plats des enfants musulmans et en déduire le coût du prix payé par les parents.

Un peu compliqué au niveau compta, mais ils ont des comptables dans les écoles je crois. :intello:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
En Finlande où j'ai fait une partie de ma scolarité on avait le droit d'emmener
son repas, on avait le droit de réchauffer son repas et on mangeait avec les
autres, je l'ai fait à l'époque j'avais des allergies d'autres mangeaient casher,
hallal ou végétarien ou bien avaient des allergies comme moi.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour les enfants qui ne mangent pas de porc y'a qu'à leur donner du jambon à la place

Pas au porc, par contre le jambon de dinde ou de poulet ou même celui de
boeuf qui est plus cher et bien meilleur, il y a aussi celui de poisson ou de soja.

La bresaola, le jambon de boeuf séché un délice, ou celui de viande de rennes
j'adore, on pourrait en faire avec du cheval.:D
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ben c'est pas grave !

Il n'a qu'à retirer la viande des plats des enfants musulmans et en déduire le coût du prix payé par les parents.

Un peu compliqué au niveau compta, mais ils ont des comptables dans les écoles je crois. :intello:

Il n'y a pas de comptable dans les écoles. Ce sont les services de la commune qui s'occupent du déjeuner.

Le prix du repas est forfaitaire. Si tu ne veux pas une partie tu ne la manges pas point barre.
 
Haut