Un membre des "Indigènes de la République" mis en examen pour racisme anti-français

Selam ma soeur,

Je partage ton point de vue, au vue de l'histoire antique et jusqu'à l'air actuelle le peuple Bérbère a dans ce domaine beaucoup moins de fardeau à supporter que les peuples européens.
Mais sache que :
C'est justement le fait qu'il essaye de se disculper en parlant des autres formes
d'esclavages et notamment des pratiques de l'esclavagisme dans l'Islam, tout en
reconnaissant parfaitement la disproportion qu'il y a dans les deux cas qu'il démontrent
une foie de plus que :
_soit ils continuent à croire en leur supériorité raciale
_soit qu'ils veulent faire une fois de plus un hold-up contre la mémoire de l'Humanité



Sur ce,je souhaite de tout coeur à chaque humain quelque soit ça religion de vivre en paix.

(avec ca concience en premier
avec sa famille et toutes les personnes qu'ils ont de chères à leurs coeur)



Selam
Tu n'a pas l'impression que c'est plutôt l'inverse



ps : l'esclavage on l'apprend au collège en France
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Tu n'a pas l'impression que c'est plutôt l'inverse



ps : l'esclavage on l'apprend au collège en France


Non je n'ai absolument rien inversé .

Et effectivement l'esclavage , nommé impudiquement " LA TRAITE NEIGRIERE "
rempli certaines pages des livres d'histoires de l'éducation nationale française.
Seulement avec le recul on s' aperçoit (à moins d'avoir un filtre déformant) que
tout est présenté tel un act de commerce tout à fait éthique .

Les populations enchaînée tel des animaux homme femme et enfant , les plus faible sans doute donné à mangé aux chiens,

Ce sont très certainement ces mêmes populations ou communautés issue de l'infinie générosité d'Allah qui ont du acceuillir les premiers explorateurs européens avec la plus sincère hospitalité.


Non je n'inverse rien .....


vraiment rien du tout ....


Selam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non je n'ai absolument rien inversé .

Et effectivement l'esclavage , nommé impudiquement " LA TRAITE NEIGRIERE "
rempli certaines pages des livres d'histoires de l'éducation nationale française.
Seulement avec le recul on s' aperçoit (à moins d'avoir un filtre déformant) que
tout est présenté tel un act de commerce tout à fait éthique .

Les populations enchaînée tel des animaux homme femme et enfant , les plus faible sans doute donné à mangé aux chiens,

Ce sont très certainement ces mêmes populations ou communautés issue de l'infinie générosité d'Allah qui ont du acceuillir les premiers explorateurs européens avec la plus sincère hospitalité.


Non je n'inverse rien .....


vraiment rien du tout ....


Selam
Ah bon??? (Pour ce qui est en gras).
Non, je ne pense pas, pas jusque là.
Sauf à avoir des lentilles de contact déformantes, en effet. ;)
 
Ah bon??? (Pour ce qui est en gras).
Non, je ne pense pas, pas jusque là.
Sauf à avoir des lentilles de contact déformantes, en effet. ;)

Anatolien a une réflexion assez étrange: comme si un commerce où l'objet à vendre est un homme pouvait se présenter de manière "éthique" :rolleyes:

Le plus drôle c'est que les manuels scolaires français obéissent à une logique contraire:

« Il faut créer un manuel d'histoire franco-africain.

Ce matin, lors d'une table ronde au Palais du Luxembourg à Paris, la sénatrice (UMP) du Bas-Rhin, Fabienne Keller, proposera de créer le premier ouvrage scolaire franco-africain. « Je fais un rêve : qu'un livre d'histoire puisse être écrit entre les pays d'Afrique, et du Maghreb en particulier, et la France », nous révèle l'ex-maire de Strasbourg. (...)

« J'ai croisé beaucoup de jeunes, enfants de la deuxième et troisième génération, qui ne peuvent pas se référer à une culture qui n'est pas la leur, celle du pays de leurs parents et grands-parents. Ils n'ont pas les repères de la culture de départ.
En même temps, ils n'arrivent pas totalement à acquérir la culture du pays où ils sont nés, la France. Parce qu'on nie leur histoire personnelle, et parce qu'on ne leur parle pas de leur passé. Au sein de ces familles c'est un sujet très peu abordé », constate Fabienne Keller.

Pour encourager le vivre-ensemble, la sénatrice milite donc pour un manuel d'histoire destiné aux adolescents qui ferait la part belle à l'histoire commune de la France et de l'Afrique (noire et du Nord), écrit par des historiens des deux côtés. "
http://www.leparisien.fr/societe/il...stoire-franco-africain-27-01-2011-1244780.php
 
Non je n'ai absolument rien inversé .

Et effectivement l'esclavage , nommé impudiquement " LA TRAITE NEIGRIERE "
rempli certaines pages des livres d'histoires de l'éducation nationale française.
Seulement avec le recul on s' aperçoit (à moins d'avoir un filtre déformant) que
tout est présenté tel un act de commerce tout à fait éthique .

Les populations enchaînée tel des animaux homme femme et enfant , les plus faible sans doute donné à mangé aux chiens,

Ce sont très certainement ces mêmes populations ou communautés issue de l'infinie générosité d'Allah qui ont du acceuillir les premiers explorateurs européens avec la plus sincère hospitalité.


Non je n'inverse rien .....


vraiment rien du tout ....


Selam
Tiens donc, pourrais tu nous donner des exemples concrets?

Mais toi, reconnais-tu la traite arabo-musulmane?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Oui mais tu ne peux pas utiliser les mêmes méthodes que ceux que tu critiques.

Ils blessent pour faire comprendre ce que ça fait quand on te traite différemment de par ta couleur.

Si on utilise tous la même méthode ben on en aura pour longtemps pour que ça se calme.

Empathie, a utilisé une methode qui vaut pour tout, cela plait dans un sens et pas dans l'autres => c'est que l'analyse est biaisée par l'égocentrisme

Empathie n'as pas blessé il aurais put utiliser la même procédure inverse pour le faire comprendre a unbe personne du fN

n'as tu pas remarqué par exemple que les défenseurs de la "culture marocaine" au Maroc , ont souvent des discours proche du FN en France ?

c'est avec du recul qu'on remarque ces choses
 

Jelis

VIB
A partir du moment où celui qui tient les propos en question s'exclue du groupe visé, il y a automatiquement plusieurs groupes dans les propos prononcés.
Et c'est le cas du groupuscule "indigènes de la république" qui, par leur nom, s'exclue déjà eux-même du groupe "f'ranco-français" qu'ils appellent "souschiens"

Celui qui écoute peut très bien considérer que, pour lui, il n'y a pas de groupes distincts mais il peut tout aussi bien comprendre l'intention de celui qui parle.

Le choix du blason du groupe politique n'exprime pas une auto-exclusion de la "communauté nationale" comme revendiquée mais souligne un état de fait qui serait mesurable par le plus grand nombre si les statistiques ethniques et sexuelles faisaient l'objet de synthèses rendues publiques en France dans le sens où elles feraient la démonstration froide de la marginalisation de pans entiers du tissu social français. La bannière cristallise un enjeu. En outre, la référence au statut d'indigène est objectivement politique et militante: elle avance l'idée de continuité du schème colonial dans les institutions contemporaines, paradigme que le groupe en question n'a par ailleurs pas inventé mais repris à son compte puisque les historiens travaillant sur cette question les ont précédé notamment dans le milieu universitaire anglo-saxon. On peut ne pas être d'accord avec cette approche mais qualifier de "racistes" ses partisans relève de la tartuferie quand on lit sérieusement les travaux qui la sous-tendent, tous axés sur l'antiracisme, antisexisme et l'antifascisme.

Ce procès en intention récurrent dont font l'objet les "indigènes de la république" est, toute proportion gardée, le même qui était fait à l'activisme des black panthers aux USA dans les années 60/70 dont la ligne était jugée trop radicale par une majorité de militants de "gauche" à l'époque et qualifiée de raciste par les conservateurs. Le discours est similaire dans le fond et dans la forme: il s'agit de dénoncer la suprématie d'un groupe sur un autre, la ségrégation politique, judiciaire et spatiale qui en découle en investissant un champ d'exclusion par excellence: le terrain médiatique et le débat intellectuel. La stratégie des autorités pour faire face à ce qu'ils considéraient comme une menace a été à l'époque de criminaliser le mouvement en le présentant comme une organisation terroriste à l'opinion plutôt que de s'intéresser au contenu des revendications de ses membres et leurs soutiens. Des tentatives de disqualification similaires se retrouvent dans la presse française et dans la bouche de certains responsables politiques indépendamment de leurs obédiences et ce depuis plusieurs années alors même que le climat social n'a cessé de se dégrader.

Dénoncer les provocations d'un groupe ne peut pas faire oublier l'essentiel: la discrimination structurelle des arabes, des noirs, des femmes, des musulmans des homosexuels, des trans etc et force est de constater que l'on parle beaucoup plus de telle ou telle figure des indigènes que l'on use de matière grise à transformer cette réalité concrète.
 
Dénoncer les provocations d'un groupe ne peut pas faire oublier l'essentiel: la discrimination structurelle des arabes, des noirs, des femmes, des musulmans des homosexuels, des trans etc et force est de constater que l'on parle beaucoup plus de telle ou telle figure des indigènes que l'on use de matière grise à transformer cette réalité concrète.

Je suis d'accord sur ce fait que la maladie est diagnostiquée depuis un bon bout de temps, mais que les traitements pour soigner le patient sont soit inefficaces, soit reportés ad vitam aeternam. Ceci dit, la conjoncture économique n'aide pas et au contraire elle crée de nouveaux parias (les jeunes, les + de 40 ans, les retraités etc.). La société se délite au moment où l'on aimerait qu'elle se ressoude et les perspectives optimistes semblent déraisonnables...

PS Tain t'as presque 30 ans toi :D
 
Et l'esclavagisme occidental surpasse de loin celui des arabes, en terme de masse, de morts, de déportés etc.


Entre 1530 et 1780, au moins 1 400 000 Européens furent emmenés en esclavage en Afrique du Nord et les razzias étaient incessantes.
Du 7e au 16e siècle, pendant près de mille ans, les Arabo-musulmans ont même été les seuls à pratiquer l'escavagisme, en déportant près de 17 millions d’Africains, avant l’entrée en scène des Européens ( qui ont fait la même chose de 1660 à 1790). Certains auteur avance même le chiffre de 25 millions de noirs ayant subi la traite arabe ( contre 11 millions pour la traite européenne des noirs).
Alors que la traite européenne portait avant tout sur des hommes, en état de travailler dans les plantations, la traite arabe visait d’abord les jeunes femmes puis les enfants. . Les jeunes garçons étaient le plus souvent émasculés (un garçon sur quinze ou vingt survivait à cette amputation). Tout ceci explique la faible importance des populations noires dans le monde musulman en regard des quantités effroyablement gigantesques d’esclaves capturés en Afrique noire .
Aux Etats-Unis, au Brésil où en Colombie, au contraire, les descendants d’esclaves ont fait souche : familles, enfants, descendance. Les négriers ont eu beau faire périr les esclaves capturés en Afrique, en nombre immense, une fois arrivés, les esclaves ont eu des enfants, qui, à leur tour, etc. Sur les 10 ou 11 millions du nombre d'Africains déportés comme esclaves en Amérique. Une minorité seulement (600 000 à 650 000) était à destination de l'Amérique du Nord, les autres partant vers le Brésil et les Caraïbes.
Il existe une tendance à minimiser voire occulter complètement la traite ayant approvisionné le monde musulman en esclaves. Cette tendance nette est à mettre en parallèle avec la surexposition de la traite Atlantique, le paradigme politiquement-et historiquement- correct étant que seul l’occident est coupable et doit payer. Un autre facteur est que l’esclavage n’a jamais préoccupé les penseurs arabes au même titre qu’il a inquiété les intellectuels européens et nord-américains des XVIIIème et XIX ème siècles.
 
Entre 1530 et 1780, au moins 1 400 000 Européens furent emmenés en esclavage en Afrique du Nord et les razzias étaient incessantes.
Du 7e au 16e siècle, pendant près de mille ans, les Arabo-musulmans ont même été les seuls à pratiquer l'escavagisme, en déportant près de 17 millions d’Africains, avant l’entrée en scène des Européens ( qui ont fait la même chose de 1660 à 1790). Certains auteur avance même le chiffre de 25 millions de noirs ayant subi la traite arabe ( contre 11 millions pour la traite européenne des noirs).
Alors que la traite européenne portait avant tout sur des hommes, en état de travailler dans les plantations, la traite arabe visait d’abord les jeunes femmes puis les enfants. . Les jeunes garçons étaient le plus souvent émasculés (un garçon sur quinze ou vingt survivait à cette amputation). Tout ceci explique la faible importance des populations noires dans le monde musulman en regard des quantités effroyablement gigantesques d’esclaves capturés en Afrique noire .
Aux Etats-Unis, au Brésil où en Colombie, au contraire, les descendants d’esclaves ont fait souche : familles, enfants, descendance. Les négriers ont eu beau faire périr les esclaves capturés en Afrique, en nombre immense, une fois arrivés, les esclaves ont eu des enfants, qui, à leur tour, etc. Sur les 10 ou 11 millions du nombre d'Africains déportés comme esclaves en Amérique. Une minorité seulement (600 000 à 650 000) était à destination de l'Amérique du Nord, les autres partant vers le Brésil et les Caraïbes.
Il existe une tendance à minimiser voire occulter complètement la traite ayant approvisionné le monde musulman en esclaves. Cette tendance nette est à mettre en parallèle avec la surexposition de la traite Atlantique, le paradigme politiquement-et historiquement- correct étant que seul l’occident est coupable et doit payer. Un autre facteur est que l’esclavage n’a jamais préoccupé les penseurs arabes au même titre qu’il a inquiété les intellectuels européens et nord-américains des XVIIIème et XIX ème siècles.

C'est un magnifique conte de fée mais tu n'apportes aucune sources fiables ici. Tous les moyens sont bon pour les occidentaux pour se disculper de leur esclavagisme barbare.

C'est curieux car la traite arabo-musulmane a tellement était supérieure en nombre à celle des occidentaux qu'elle a altérée le paysage ethnique des pays qui ont fait de la traite, je m'explique, quand on regarde les pays arabes, mis à part les nomades, on ne trouve que très peu de population noirs déscendants d'esclaves, au Maroc par exemple les populations noirs se retrouvent à l'extrême sud, c'est du à la position géographique et il y a quelques tribus noirs dans le Grand Atlas connu pour être des descendants d'esclaves, comparé au continent américain qui compte des millions et des millions de noirs descendants d'esclaves, il suffit juste de regarder où se trouvent les descendants d'esclaves aujourd'hui pour mesurer l'étendu de la traite des noirs.

Ensuite, les maghrébins n'ont absolument rien à se repprocher là dessus donc je t'invites à raconter ton conte de fée aux arabes si tenté qu'il veuilles bien t'écouter.

Enfin, la tentative des occidentaux de vouloir se disculper de traite négrière en pointant leur doigt accusateur sur les arabo-musulmans est minable.

Assumez votre histoire, aucune autres civilisations n'ont été aussi meurtrières et dévastratrices que celles des occidentaux.
 
C'est un magnifique conte de fée mais tu n'apportes aucune sources fiables ici. Tous les moyens sont bon pour les occidentaux pour se disculper de leur esclavagisme barbare.

C'est curieux car la traite arabo-musulmane a tellement était supérieure en nombre à celle des occidentaux qu'elle a altérée le paysage ethnique des pays qui ont fait de la traite, je m'explique, quand on regarde les pays arabes, mis à part les nomades, on ne trouve que très peu de population noirs déscendants d'esclaves, au Maroc par exemple les populations noirs se retrouvent à l'extrême sud, c'est du à la position géographique et il y a quelques tribus noirs dans le Grand Atlas connu pour être des descendants d'esclaves, comparé au continent américain qui compte des millions et des millions de noirs descendants d'esclaves, il suffit juste de regarder où se trouvent les descendants d'esclaves aujourd'hui pour mesurer l'étendu de la traite des noirs.

Ensuite, les maghrébins n'ont absolument rien à se repprocher là dessus donc je t'invites à raconter ton conte de fée aux arabes si tenté qu'il veuilles bien t'écouter.

Enfin, la tentative des occidentaux de vouloir se disculper de traite négrière en pointant leur doigt accusateur sur les arabo-musulmans est minable.

Assumez votre histoire, aucune autres civilisations n'ont été aussi meurtrières et dévastratrices que celles des occidentaux.

Pas besoin de se lancer dans "c'est toi qui es plus barbare que moi" pour poser à la base le simple constat que l'esclavagisme a existé des deux côtés, qu'il a constitué des deux côtés en un asservissement de la liberté de personnes, et qu'il est repréhensible sur son principe, identique de part et d'autre.

On ne justifie pas un mal en pointant un autre. Grandissez un peu au lieu de vous complaire dans de la rivalité civilisationnel pour dire en susbtance que l'autre est plus méchant que nous... c'est puéril...

De plus, je ne vois plus très bien le lien avec le sujet du post; le racisme anti-français...
 
Pas besoin de se lancer dans "c'est toi qui es plus barbare que moi" pour poser à la base le simple constat que l'esclavagisme a existé des deux côtés, qu'il a constitué des deux côtés en un asservissement de la liberté de personnes, et qu'il est repréhensible sur son principe, identique de part et d'autre.

On ne justifie pas un mal en pointant un autre. Grandissez un peu au lieu de vous complaire dans de la rivalité civilisationnel pour dire en susbtance que l'autre est plus méchant que nous... c'est puéril...

De plus, je ne vois plus très bien le lien avec le sujet du post; le racisme anti-français...


D'accord sur le fait que l'esclavage est repréhensible, je répondais au commentaire d'une personne qui trouvait scandaleux que Taubira ne souhaite qu'on fasse figurer dans les programmes d'histoire la traite des noirs par les arabo-musulmans pour ne pas accabler les "arabes" de France, j'ai expliqué que nous n'étions pas arabes mais maghrébins d'origine berbere et qu'en tant que tel nous n'avons aucune responsabilité dans ce qui a été la traite négrière arabo-musulmane, nous sommes un peuple de paix qui n'avons ni génocier ni exploité personne.

Et bien sur que si les comparaisons sont importantes, ça remet les idées de certains en place, qu'on nous foute la paix avec des histoires qui ne nous concernent pas, c'est tout ce qu'on demande.
 
D'accord sur le fait que l'esclavage est repréhensible, je répondais au commentaire d'une personne qui trouvait scandaleux que Taubira ne souhaite qu'on fasse figurer dans les programmes d'histoire la traite des noirs par les arabo-musulmans pour ne pas accabler les "arabes" de France, j'ai expliqué que nous n'étions pas arabes mais maghrébins d'origine berbere et qu'en tant que tel nous n'avons aucune responsabilité dans ce qui a été la traite négrière arabo-musulmane, nous sommes un peuple de paix qui n'avons ni génocier ni exploité personne.

Et bien sur que si les comparaisons sont importantes, ça remet les idées de certains en place, qu'on nous foute la paix avec des histoires qui ne nous concernent pas, c'est tout ce qu'on demande.

OK, mais bon, la même remarque vaut alors pour les occidentaux... on pourrait aussi demander pourquoi enseigner l'esclavage par l'occident alors que les occidentaux contemporains ne sont pas responsables du passé... donc pourquoi les "accabler" eux et leur donner mauvaise conscience... idem pour la shoah...

les raisonnements se valent...

je pense qu'il faut enseigner l'histoire pour ce qu'elle est, et non selon le but d'épargner la sensibilité de l'un ou l'autre, sinon on n'a pas fini et on finirait par ne plus rien enseigner du tout...
 
C'est un magnifique conte de fée mais tu n'apportes aucune sources fiables ici. Tous les moyens sont bon pour les occidentaux pour se disculper de leur esclavagisme barbare.

C'est curieux car la traite arabo-musulmane a tellement était supérieure en nombre à celle des occidentaux qu'elle a altérée le paysage ethnique des pays qui ont fait de la traite, je m'explique, quand on regarde les pays arabes, mis à part les nomades, on ne trouve que très peu de population noirs déscendants d'esclaves.


Tidiane N'Diaye : la traite orientale - Vidéo Dailymotion@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 
Et après tu te demande qui ne veut pas regarder son histoire en face. :D

Il n'y a jamais une seule version à une histoire, si tu veux te faire un jugement objectif il faut toutes les regarder.

La traite arabo-musulmane ne concerne pas le peuple berbere.

Tu devrais regarder dabord la tienne avant de faire la leçon aux autres. :)
 
C'est pas pour critiquer, mais en même temps ce n'est pas très cohérent comme attitude de la part de quelqu'un qui demande précisément aux autres de s'instruire et de voir les choses en face...

Enfin, tu fais comme tu veux.


Y'a absolument rien à voir en face puisque les maghrébins ne sont pas responsables de la traite arabo-musulmane, ça a du mal à rentrer dans vos têtes on dirait. Si j'étais arabe il en serait autrement, mais non donc...

:)
 
et alors le probleme c'est pas d'etre esclave, nous sommes tous ésclaves, tu crois quoi que tu es libre, libre dans ta tete mais en realité tu es prisonier du systeme et tu le sais meme pas. Concernant cet article le probleme c'est pas l'esclaves c'est comment vous le traité si vous le traité comme un membre de votre famille y'a pas de probleme, renseignez vous comment notre (psl) traitait son esclave et puis en discutera.
 
Y'a absolument rien à voir en face puisque les maghrébins ne sont pas responsables de la traite arabo-musulmane, ça a du mal à rentrer dans vos têtes on dirait. Si j'étais arabe il en serait autrement, mais non donc...

:)

Ca dépend si tu vois le point de vue "arabe" ou "musulman" pour définir le critère de la "responsabilité"....

Pas plus responsables sans doute que les occidentaux d'aujourd'hui ne sont responsables de la traite faite par certains il y a des siècles...

alors pq tu te plais à vouloir les culpabiliser ? Ca t'apporte quoi ?
 
Ca dépend si tu vois le point de vue "arabe" ou "musulman" pour définir le critère de la "responsabilité"....

Pas plus responsables sans doute que les occidentaux d'aujourd'hui ne sont responsables de la traite faite par certains il y a des siècles...

alors pq tu te plais à vouloir les culpabiliser ? Ca t'apporte quoi ?

Je culpabilise pas les occidentaux, je dis qu'ils tentent de se disculper en pointant du doigt les arabes.
Ils peuvent parler de la traite des arabo-musulmans, tant qu'ils n'accusent pas les maghrébins d'en être à l'origine.
les arabos-musulmans c'est pas les maghrébins, dans ce cas autant dire que l'esclavage des romains c'était aussi celui des maghrébins !
 
Je culpabilise pas les occidentaux, je dis qu'ils tentent de se disculper en pointant du doigt les arabes.
Ils peuvent parler de la traite des arabo-musulmans, tant qu'ils n'accusent pas les maghrébins d'en être à l'origine.
les arabos-musulmans c'est pas les maghrébins, dans ce cas autant dire que l'esclavage des romains c'était aussi celui des maghrébins !

Je ne vois pas qui fait ca mais bon... tu sais, on peut aussi trouver des musulmans qui font pareil....

L'esclavage sous l'empire musulman, c'étaient les musulmans... tu te plaire à différencier selon l'appartenance du pays - comme si ca représentait quelque chose encore, 10 siècles après, mais bon... - mais alors on peut commencer à le faire aussi avec les occidentaux, ce sont certains pays plus que d'autres qui l'ont fait, etc...

au final, je ne vois ce qu'apporte ce genre de débat ultra-communautariste...
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
C'est haineux et idiot comme rap certes, ca fait pas avancer, mais ca soulève un problème: Ou est la liberté d'expression? Au delà du racisme, pourquoi Renaud (un chanteur que j'aime beaucoup :D) en 75 était il libre et pas nous?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
et alors le probleme c'est pas d'etre esclave, nous sommes tous ésclaves, tu crois quoi que tu es libre, libre dans ta tete mais en realité tu es prisonier du systeme et tu le sais meme pas.
La différence entre "un esclave du système qui ne le sait même pas" et l'esclave dont il était question ici, c'est que lui, il sait qu'il est esclave, il ne peut pas ne pas le savoir, jusque dans sa chaire... ;)

lalamarya à dit:
Concernant cet article le probleme c'est pas l'esclaves c'est comment vous le traité si vous le traité comme un membre de votre famille y'a pas de probleme, renseignez vous comment notre (psl) traitait son esclave et puis en discutera.
Si tu considères un esclave comme étant un membre de la famille, le plus simple pour le prouver, c'est encore de l'affranchir... :D

Si, le problème, c'est et ça reste l'esclavage, qu'on le veuille ou non.
C'est simplement qu'il faut éviter de sombrer dans des anachronismes réducteurs quand on parle de choses d'il y a plusieurs siècles... Disons que les mentalités ont changé, et qu'aujourd'hui l'esclavage est clairement à ranger dans l'ensemble des horreurs attentatoires aux minimums de droits humains. Cette façon de penser était un peu mois évidente il y longtemps. Ca ne rend pas l'esclavage, même du passé, plus reluisant, mais ça permet de ne pas transposer telles quelles les considérations actuelles à celles d'un contexte totalement différent.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Ah bon??? (Pour ce qui est en gras).
Non, je ne pense pas, pas jusque là.
Sauf à avoir des lentilles de contact déformantes, en effet. ;)


Selam

je te conseil de voir un documentaire historique sur le commerce triangulaire.

excélent pour voir qui a fait quoi ou et à quel heures face à qui pourquoi
et surtout de voir en parralèle
les conséquences pour le continent africain d'une part et le monde dit "Civilisé " d'autre part



pourquoi pas débattre justement des différentes civilisation au vu de leurs acts passé?
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Tiens donc, pourrais tu nous donner des exemples concrets?

Mais toi, reconnais-tu la traite arabo-musulmane?


j'ai déjà répondu concernant cet aspect de l'esclavage


je vais rechercher mon post

ps tu me fait un proces d'intention pour quelque chose dont tu n'as pas lut un seul mot

et en plus tu me prends pour un quelqu'un d'ignorant

je trouve ça désolant

c'est bien tu as le profil des personnes justement qui sont expliqué dans le post que je vais rechercher tout de suite ,

ps : c'est pas pour toi ...
mais peut être des lecteurs pourront me corriger me commenter ou bien éventuellement approuver ...

je sais aussi faire des raccourcis en lisant ton pseudo et tes post j'arrive à te cerner à peu près...

au moins moi je fait l'effort de me renseigner un peu sur ta personne
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Selam ma soeur,

Je partage ton point de vue, au vue de l'histoire antique et jusqu'à l'air actuelle le peuple Bérbère a dans ce domaine beaucoup moins de fardeau à supporter que les peuples européens.
Mais sache que :
C'est justement le fait qu'il essaye de se disculper en parlant des autres formes
d'esclavages et notamment des pratiques de l'esclavagisme dans l'Islam, tout en
reconnaissant parfaitement la disproportion qu'il y a dans les deux cas qu'il démontrent
une foie de plus que :
_soit ils continuent à croire en leur supériorité raciale
_soit qu'ils veulent faire une fois de plus un hold-up contre la mémoire de l'Humanité



Sur ce,je souhaite de tout coeur à chaque humain quelque soit ça religion de vivre en paix.

(avec ca concience en premier
avec sa famille et toutes les personnes qu'ils ont de chères à leurs coeur)



Selam


désolé je me cite,

pourtant je sait que vaudrais mieux que je trouve une vidéo ou plusieurs qui traite justement de la question

faute temps veuillez me pardonnez .... mais juste une chose merci internet
 
j'ai déjà répondu concernant cet aspect de l'esclavage


je vais rechercher mon post

ps tu me fait un proces d'intention pour quelque chose dont tu n'as pas lut un seul mot

et en plus tu me prends pour un quelqu'un d'ignorant

je trouve ça désolant

c'est bien tu as le profil des personnes justement qui sont expliqué dans le post que je vais rechercher tout de suite ,

ps : c'est pas pour toi ...
mais peut être des lecteurs pourront me corriger me commenter ou bien éventuellement approuver ...

je sais aussi faire des raccourcis en lisant ton pseudo et tes post j'arrive à te cerner à peu près...

au moins moi je fait l'effort de me renseigner un peu sur ta personne
Tu peut me citer quand est-ce que je l'ai laissé penser?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Selam ma soeur,

Je partage ton point de vue, au vue de l'histoire antique et jusqu'à l'air actuelle le peuple Bérbère a dans ce domaine beaucoup moins de fardeau à supporter que les peuples européens.
Mais sache que :
C'est justement le fait qu'il essaye de se disculper en parlant des autres formes
d'esclavages et notamment des pratiques de l'esclavagisme dans l'Islam, tout en
reconnaissant parfaitement la disproportion qu'il y a dans les deux cas qu'il démontrent
une foie de plus que :
_soit ils continuent à croire en leur supériorité raciale
_soit qu'ils veulent faire une fois de plus un hold-up contre la mémoire de l'Humanité



Sur ce,je souhaite de tout coeur à chaque humain quelque soit ça religion de vivre en paix.

(avec ca concience en premier
avec sa famille et toutes les personnes qu'ils ont de chères à leurs coeur)



Selam
triste bêtise de faire porter un fardeau a un peuple qui n'a rien a voir avec cela

bref on ne sera jamais a bout de la misére humaine avec des truc comme ça
 
D'accord sur le fait que l'esclavage est repréhensible, je répondais au commentaire d'une personne qui trouvait scandaleux que Taubira ne souhaite qu'on fasse figurer dans les programmes d'histoire la traite des noirs par les arabo-musulmans pour ne pas accabler les "arabes" de France, j'ai expliqué que nous n'étions pas arabes mais maghrébins d'origine berbere et qu'en tant que tel nous n'avons aucune responsabilité dans ce qui a été la traite négrière arabo-musulmane, nous sommes un peuple de paix qui n'avons ni génocier ni exploité personne.

Et bien sur que si les comparaisons sont importantes, ça remet les idées de certains en place, qu'on nous foute la paix avec des histoires qui ne nous concernent pas, c'est tout ce qu'on demande.
Donc justement, il n'y a aucun problème à enseigner la traite arabo-musulmane dans les programmes d'histoire, puisque ça ne va blesser personne :cool:
 
et alors le probleme c'est pas d'etre esclave, nous sommes tous ésclaves, tu crois quoi que tu es libre, libre dans ta tete mais en realité tu es prisonier du systeme et tu le sais meme pas. Concernant cet article le probleme c'est pas l'esclaves c'est comment vous le traité si vous le traité comme un membre de votre famille y'a pas de probleme, renseignez vous comment notre (psl) traitait son esclave et puis en discutera.
Tu généralise et simplifie trop les choses
 
Haut