Un monde sans dieu...

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'étais sure que tu allais me sortir cette excuse :D
La quantité ne fait pas la qualité. Les grands savants pour la plupart étaient croyants :rolleyes:

Oui... ÉTAIENT croyants, car à leur époque, l'athéisme était suspect, et parfois puni... Je ne dis pas qu'ils étaient tous des athées déguisés, mais il faut tenir compte du mépris où était tenu l'athéisme autrefois. Il y a aussi eu un tournant après Darwin, puisque Darwin a réfuté la preuve la plus populaire de l'existence de Dieu (le dessein intelligent).
 
@Ebion @UNIVERSAL

Je pense que vous n'avez pas bien compris le post...ou je me suis mal comprise:(

Pour les croyants et à travers la religion, on a la notion du bien et du mal, halal et haram, bon et mauvais....Si Dieu n'existe pas donc la religion n'existerai pas et donc le bien et le mal n'auront aucun sens pour tout les croyants

Si je trouve pas à manger pour moi et mes enfants qui va m'interdire de voler...?? les hommes qui ont eux le ventre plein...?.qui m'empêche de tuer pour voler à manger...?? qui empêche les pays pauvres de venir piller les riches??

Quelle arme faut il face à la pauvreté et face à l'inégalité ?? la raison ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Oui... ÉTAIENT croyants, car à leur époque, l'athéisme était suspect, et parfois puni... Je ne dis pas qu'ils étaient tous des athées déguisés, mais il faut tenir compte du mépris où était tenu l'athéisme autrefois. Il y a aussi eu un tournant après Darwin, puisque Darwin a réfuté la preuve la plus populaire de l'existence de Dieu (le dessein intelligent).
Le passé c'est aussi hier :p
 

Khringo

Bladinaute averti
@Ebion @UNIVERSAL

Je pense que vous n'avez pas bien compris le post...ou je me suis mal comprise:(

Pour les croyants et à travers la religion, on a la notion du bien et du mal, halal et haram, bon et mauvais....Si Dieu n'existe pas donc la religion n'existerai pas et donc le bien et le mal n'auront aucun sens pour tout les croyants

Si je trouve pas à manger pour moi et mes enfants qui va m'interdire de voler...?? les hommes qui ont eux le ventre plein...?.qui m'empêche de tuer pour voler à manger...?? qui empêche les pays pauvres de venir piller les riches??

Quelle arme faut il face à la pauvreté et face à l'inégalité ?? la raison ?

Si dieu n'existe pas
Et que c'est le chaos sur terre

Chacun fait ce qu'il veut


Tu prendrait un fusil et tire sur des innocents ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion @UNIVERSAL

Je pense que vous n'avez pas bien compris le post...ou je me suis mal comprise:(

Pour les croyants et à travers la religion, on a la notion du bien et du mal, halal et haram, bon et mauvais....Si Dieu n'existe pas donc la religion n'existerai pas et donc le bien et le mal n'auront aucun sens pour tout les croyants

Si je trouve pas à manger pour moi et mes enfants qui va m'interdire de voler...?? les hommes qui ont eux le ventre plein...?.qui m'empêche de tuer pour voler à manger...?? qui empêche les pays pauvres de venir piller les riches??

Quelle arme faut il face à la pauvreté et face à l'inégalité ?? la raison ?

On peut prendre comme référence éthique l'idée d'humanité, de dignité humaine... cela fournit un étalon commun aux diverses cultures humaines, ça ne dépend pas de notre situation spatio-temporelle, et ça ne dépend pas non plus des rapports de force du moment. :)

Autrement dit un retour à ce qu'on appelle le droit naturel.
 
Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..

Si l'existence de l'univers dépend du hasard ou de la nature alors le gouvernail sera le hasard ou bien la nature.

L'univers n'a jamais marché sans gouvernail il a toujours obéi à des lois. La morale est inhérente à ces lois, que tu appelles ce groupe de lois "dieu" ou non.

Si il n'y a plus de religieux en revanche ça sera un petit pas en avant pour l'humanité (petit pas oui, il y a tant à faire).


Et concernant l'hypothèse qu'en délaissant le dieu barbu on délaisse la science, je veux absolument que tu t'excuses auprès de tous les malades qui furent guéris grâce à une technologie inventée par des athées.
 
On peut prendre comme référence éthique l'idée d'humanité, de dignité humaine... cela fournit un étalon commun aux diverses cultures humaines, ça ne dépend pas de notre situation spatio-temporelle, et ça ne dépend pas non plus des rapports de force du moment. :)

Autrement dit un retour à ce qu'on appelle le droit naturel.
Bonjour ebion,

Que signifie "droit naturel" stp ?
 
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)

Oui on voit bien que la religion participe du contraire, de la justice la paix et blablabla ...
 
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)

Salam,
justement je pense que la spiritualité est apparue chez L'Homme pour éviter ce genre de problèmes liés aux sociétés humaines et ainsi maintenir l'homme dans un certain équilibre. Aujourd'hui dans nôtre société l'Homme est parvenu à franchir ces "barrières" d'où selon moi l'apparition de l'athéisme et de son expansion . voilà
 
Si l'existence de l'univers dépend du hasard ou de la nature alors le gouvernail sera le hasard ou bien la nature.

Exact, notre existence dépend bien du hasard....J'ai posé un amas de fer et d'acier devant ma porte et j'attends que le hasard le transforme en Ferrari
Si il n'y a plus de religieux en revanche ça sera un petit pas en avant pour l'humanité (petit pas oui, il y a tant à faire).
Si pour toi la capacité d'un religieux dépasse la capacité de notre cerveau qui peut cerner le bien et le mal...Alors j'ai rien d'autre à dire
Et concernant l'hypothèse qu'en délaissant le dieu barbu on délaisse la science, je veux absolument que tu t'excuses auprès de tous les malades qui furent guéris grâce à une technologie inventée par des athées.
J'ai donné cette hypothèse dans un cas spécial..relis mon post et surtout fait un effort pour le comprendre ....Et arrêtez d’idéaliser les athées comme si sans eux le monde tombera dans le chaos...Vivre en communauté exige de mettre ses actes en cohérence avec la communauté dans laquelle on vit....Si on vit dans le pays des cannibales, on suit ce chemin et on devient forcement un des leurs....Chacun suit les règles que la société lui impose qu'on soit croyant ou Athée,et les bons et les mauvais naissent des deux coté.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si l'univers est éternel, ça arrivera un jour. Sûr à 100%. Et si l'univers est éternel, ça arrivera une éternité de fois, sois-en assurée.


Pas nécessairement. Certaines choses peuvent être physiquement impossibles, peu importe la durée de l'univers. Qu'une personne mesure 50 mètres de hauteur est physiquement impossible, et ce le sera toujours. Ou alors il ne s'agit plus d'un humain.

Si l'univers est éternel, il est cyclique. Mais le nombre de choses qui peuvent arriver dans un cycle est limité et à la fin d'un cycle, tout s'efface et ça recommence à zéro...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour @ordinaire ! :timide:

À propos du tas de ferraille qui se transforme en ferrari, ce n'est pas ainsi que les biologistes expliquent l'évolution de la vie. Quant à l'origine de la vie, on a encore des choses à rechercher et à apprendre avant d'abandonner et de crier au miracle...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@ordinaire ,

C'est pas tout le monde qui suit les règles de la société. Il y a toujours eu des déviants.

Et la possibilité du progrès social suppose justement que certains esprits éclairés critiquent les manières de faire et de penser établies dans la société...Qu'Est-ce que tu penses qu'ont fait les prophètes et leurs premiers fidèles par exemple? Ou Socrate et Platon? Ou les philosophes des Lumières qui critiquaient l'Ancien Régime?
 
Pas nécessairement. Certaines choses peuvent être physiquement impossibles, peu importe la durée de l'univers. Qu'une personne mesure 50 mètres de hauteur est physiquement impossible, et ce le sera toujours. Ou alors il ne s'agit plus d'un humain.

Si l'univers est éternel, il est cyclique. Mais le nombre de choses qui peuvent arriver dans un cycle est limité et à la fin d'un cycle, tout s'efface et ça recommence à zéro...

Tu ne saisis pas le concept de l'éternité... Peu importe que ça soit un cycle ou quelque chose de continu : tout arrive.
 
Bonjour @ordinaire ! :timide:

À propos du tas de ferraille qui se transforme en ferrari, ce n'est pas ainsi que les biologistes expliquent l'évolution de la vie. Quant à l'origine de la vie, on a encore des choses à rechercher et à apprendre avant d'abandonner et de crier au miracle...

Salam Ebion,:)

juste une question à propos de la théorie de l’Évolution..... Comment se fait-il qu'en plusieurs dizaines de millions d'années, aucune mutation viable ne soit apparue et n'ait modifié l'espèce ??

je pense qu'on évolue physiquement par notre mode de vie, notre condition de vie mais notre patrimoine génétique reste le même comme la première création

Pour moi voilà la vrai évolution que l'homme subit :
l'homme naît petit. Il ne parle pas, ne marche pas, puis il évolue. Il commence alors à parler et à marcher petit à petit. Ensuite, il grandit et devient une jeune personne, un adulte puis une vieille personne, et ensuite il meurt. Point.;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Il faut partir de l'idée que le corps humain est déjà presque parfait... C'est normal, il a été façonné par des centaines de millions d'années d'évolution.

Quand une chose est presque parfaite, on ne l'améliore pas en faisant de gros changements. On fait de petits ajustements subtils.

C'est ça le problème des mutations. Il y a les mutations qui sont perceptibles, et qui consistent généralement en maladies génétiques ou en malformations. Cela est évidemment nuisible à l'évolution.

Puis il y a les mutations qui ne sont pas perceptibles, sauf peut-être au regard aiguisé d'un biologiste. Ces mutations sont soit légèrement avantageuses, soit légèrement désavantageuses, mais en tout cas on ne les remarque pas facilement et on pourrait les attribuer parfois à l'influence du milieu. Pourtant, si l'évolution doit continuer, elle viendra de mutations de ce genre.

Il y a cependant des problèmes propres à l'évolution humaine :

La technologie et l'organisation sociale des humains ont fait que nous avons maintenant des défenses artificielles contre les agressions de la nature. Cela signifie que des êtres chétifs qui seraient morts dans des conditions naturelles peuvent maintenant survivre et se reproduire. Donc la sélection naturelle n'opère plus autant qu'avant pour garder les spécimens les plus vigoureux, contrairement à ce qui se passe chez les autres espèces.

Deuxièmement, le fait que notre univers technologique et culturel évolue constamment a une conséquence particulière : les qualités qui font qu'une personne a du succès et est adaptée à son milieu changent constamment. Il y a 5000 ans, c'était pas important de savoir lire et compter pour la grande majorité des gens. Il y a 100 ans, c'était pas important d'être bon avec les ordinateurs et l'électronique. Par contre, des tendances agressives qui auraient fait d'un mec un brave guerrier il y a 5000 ans risquent aujourd'hui de lui donner des problèmes avec la justice et l'empêcheront peut-être de garder son emploi. De même, il y a 1000 ans en Europe, c'était important d'être pieux. Aujourd'hui c'est facultatif.

Ajoutons à ça que la contraception et l'avortement ont également changé la donne. Désormais, le succès auprès de l'autre sexe ne se traduit plus automatiquement par une descendance nombreuse. Et pourtant une grande partie de ce que font les mecs vise d'une manière ou d'une autre à séduire l'autre sexe, mais pas si souvent à chercher consciemment à se reproduire.

Donc la direction que prend l'évolution humaine est sans doute imprévisible.
 
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)
salam,
un monde sans Dieu, c'est un "monde desordonné", un chaos.
Et ce chaos ne se limite pas au comportement humain. C'est l'existance meme, du monde qu'il faudrait remettre en question. toutes les notions que t'as evoqué dans ce post n'auront aucun sens dans ce chaos (loi, justice, injustice, pardon, cruauté, valeur, vertue, meurtre, vengeance, bien, mal, humain, .... etc)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut à toi @ordinaire ,

Honnêtement, selon la conception que j'ai de Dieu, un monde sans Lui n'aurait aucun sens. La gifle ne pourrait pas avoir lieu sans Dieu, puisque je crois que le mal est précisément l'une des preuves les plus éminentes de l'Être divin : l'un ne se retire pas sans l'autre.

Maintenant, si tu veux parler d'un monde qui aurait complètement tourné le dos à Dieu, sans pouvoir rien changer à son Être bien sûr, alors oui, on peut imaginer ce qui s'y passerait : une barbarie sans frein.

Les chrétiens, comme les autres humains, constatent l'existence d'un monde terrestre et de sociétés humaines où le bien et le mal sont mélangés de façon aléatoire.

Ce qui distingue les chrétiens, c'est que face à ce constat, ils ont, par la pensée, isolé chimiquement l'idée de bien et l'idée de mal, idées qui se trouvent mélangées dans leurs incarnations terrestres, attribuant l'une à un Dieu transcendant, et réduisant l'autre à une privation de bien ou, de façon moins métaphysique, ils ont imaginé un adversaire acharné de Dieu et de l'humanité, le DÉMON.
 
Les chrétiens, comme les autres humains, constatent l'existence d'un monde terrestre et de sociétés humaines où le bien et le mal sont mélangés de façon aléatoire.

Ce qui distingue les chrétiens, c'est que face à ce constat, ils ont, par la pensée, isolé chimiquement l'idée de bien et l'idée de mal, idées qui se trouvent mélangées dans leurs incarnations terrestres, attribuant l'une à un Dieu transcendant, et réduisant l'autre à une privation de bien ou, de façon moins métaphysique, ils ont imaginé un adversaire acharné de Dieu et de l'humanité, le DÉMON.
..." bien et mal, melangés de façon aléatoire"..... Est ce que tu peux developper ? Tu dis que les chretiens ont reussi, par je ne sais quel miracle, a isoler le bien et le mal, dans ce melange aleatoire. Sur quoi se sont ils basés ?! Quel sont leurs criteres ? Le bien ? Le mal ? Qu'ils connaissaient deja ? ...

Ebion t'es athée je presume. je trouve que les athées ont une conception etrange du dieu qu'il renient. un dieu imaginaire auquel on "attribue" des choses (le bien ici dans ton post). Drole de maniere de voir le croyant :D
 
Oui car notre monde est juste il a du sens de l'espoir .. un but ...:rolleyes:

Salam CHRISADO,

Ici on parle de notre existence qui aura ni sens, ni but, ni espoir....On se retrouve sur terre défiant tout les obstacles imaginable pour survivre quelques années en traînant tout nos maux ( maladie, vieillesse, injustice,...) et après une fois mort plus rien :confused:

Tu trouves que c'est logique une existence sans but?? et comme elle dit la chanson: pourquoi on vit pourquoi on meurt ?
 
Haut