Un monde sans dieu...

Il faut partir de l'idée que le corps humain est déjà presque parfait... C'est normal, il a été façonné par des centaines de millions d'années d'évolution.
Salam Ebion,

Donc pour toi si le corps humain est parfait c'est à cause de millions d'années d'évolution et pas à cause de son créateur :confused:

Derrière chaque beau tableau...Les mains d'un bon dessinateur :)
 

CHRISADO

chrisado
Salam CHRISADO,

Ici on parle de notre existence qui aura ni sens, ni but, ni espoir....On se retrouve sur terre défiant tout les obstacles imaginable pour survivre quelques années en traînant tout nos maux ( maladie, vieillesse, injustice,...) et après une fois mort plus rien :confused:

Tu trouves que c'est logique une existence sans but?? et comme elle dit la chanson: pourquoi on vit pourquoi on meurt ?
Des questions essentielles et transcendantales...d'où viens je où vais je..?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)


heu c'est le cas non!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Ebion,

Donc pour toi si le corps humain est parfait c'est à cause de millions d'années d'évolution et pas à cause de son créateur :confused:

Derrière chaque beau tableau...Les mains d'un bon dessinateur :)

Le corps humain n'est pas parfait, mais il est bien fait en général.

Mon hypothèse personnelle là-dessus est que notre gros cerveau, qui nous permet de dominer le monde, est venu avec un prix : les maladies mentales. Plus un objet est complexe, plus il est fragile, plus il peut se briser facilement. Par conséquent, on constate que plusieurs personnes sont broken à des degrés variables!! :(

Quant à la théorie de Darwin, elle est géniale parce qu'elle permet d'expliquer comment des processus mécaniques et aveugles peuvent façonner des êtres vivants qui SEMBLENT conçus intelligemment. C'est pour cela que les créationnistes du Dessein intelligent haïssent tant Darwin : ce n'est pas tant l'évolution qui les agace, mais l'idée d'une évolution athée, aveugle, sans but, sans finalité, dont Dieu est absent.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Donc chacun de nous est libre d'élaborer sa propre théorie....Et peu importe par quel chemin il passera :)

Il y a cependant une différence entre :

- Avoir le droit de croire en ce qui nous semble vrai (liberté de conscience)

- Prétendre que toutes les opinions se valent et qu'aucune n'est meilleure que l'autre (relativisme)

Il y a des religions dont je suis à peu près sûr qu'elles sont complètement fausses... mais même si j'étais roi, je ne me reconnaîtrais pas l'autorité suffisante pour interdire au peuple d'y croire.
 
Le corps humain n'est pas parfait, mais il est bien fait en général.

Mon hypothèse personnelle là-dessus est que notre gros cerveau, qui nous permet de dominer le monde, est venu avec un prix : les maladies mentales. Plus un objet est complexe, plus il est fragile, plus il peut se briser facilement. Par conséquent, on constate que plusieurs personnes sont broken à des degrés variables!! :(

Quant à la théorie de Darwin, elle est géniale parce qu'elle permet d'expliquer comment des processus mécaniques et aveugles peuvent façonner des êtres vivants qui SEMBLENT conçus intelligemment. C'est pour cela que les créationnistes du Dessein intelligent haïssent tant Darwin : ce n'est pas tant l'évolution qui les agace, mais l'idée d'une évolution athée, aveugle, sans but, sans finalité, dont Dieu est absent.
Désolé mais le corps humain a été créé parfait au départ dans un environnement propice . Ce n'est qu'après leur expulsion
que les conditions se sont durcies . Darwin n'a rien à voir la dedans . Le hasard ne crée pas .

PS: "plus un objet est complexe plus il est fragile": C'est ta nouvelle théorie ? Définis le terme objet et complexité avant .
Est ce qu'un pierre est fragile ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les chrétiens, comme les autres humains, constatent l'existence d'un monde terrestre et de sociétés humaines où le bien et le mal sont mélangés de façon aléatoire.

Ce qui distingue les chrétiens, c'est que face à ce constat, ils ont, par la pensée, isolé chimiquement l'idée de bien et l'idée de mal, idées qui se trouvent mélangées dans leurs incarnations terrestres, attribuant l'une à un Dieu transcendant, et réduisant l'autre à une privation de bien ou, de façon moins métaphysique, ils ont imaginé un adversaire acharné de Dieu et de l'humanité, le DÉMON.

Je ne le renie pas ! :cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Désolé mais le corps humain a été créé parfait au départ dans un environnement propice . Ce n'est qu'après leur expulsion
que les conditions se sont durcies . Darwin n'a rien à voir la dedans . Le hasard ne crée pas .

PS: "plus un objet est complexe plus il est fragile": C'est ta nouvelle théorie ? Définis le terme objet et complexité avant .
Est ce qu'un pierre est fragile ?

Le paradis terrestre n'a jamais existé.

Une pierre n'est pas complexe, bien au contraire.

Par contre une auto, un ordinateur et un cerveau le sont.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne le renie pas ! :cool:

Les chrétiens ont le sens de la symétrie.

D'un côté, il y a l'Être suprême parfaitement bon; de l'autre, le néant ou, de façon plus morale, le DÉMON (quoique le démon, si mauvais soit-il, est ontologiquement bon, selon les philosophes chrétiens). Et, entre les deux, le règne de la finitude, des êtres terrestres qui participent à la fois de Dieu et du néant, du bien et du mal.

Mais c'est justement parce que la condition terrestre est ambiguë qu'il est étrange d'imaginer un Être suprême échappant à cette ambiguïté, pour ensuite lui imputer la création de ce monde. Si le monde terrestre est un mélange chaotique de bien et de mal, il est peu logique de le faire dériver d'une source purement bonne et ordonnatrice. À la rigueur, on pourrait imaginer un bien chimiquement pur sous la forme d'un Idéal non personnalisé, mais qui exerce une attraction sur nous, une Idée platonicienne. Ou encore plus simplement, le bien pur pourrait être une construction théorique de philosophes servant à éclairer des problèmes moraux, mais une construction théorique qui n'a pas d'existence séparée.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les chrétiens ont le sens de la symétrie.

D'un côté, il y a l'Être suprême parfaitement bon; de l'autre, le néant ou, de façon plus morale, le DÉMON (quoique le démon, si mauvais soit-il, est ontologiquement bon, selon les philosophes chrétiens). Et, entre les deux, le règne de la finitude, des êtres terrestres qui participent à la fois de Dieu et du néant, du bien et du mal.

Mais c'est justement parce que la condition terrestre est ambiguë qu'il est étrange d'imaginer un Être suprême échappant à cette ambiguïté, pour ensuite lui imputer la création de ce monde. Si le monde terrestre est un mélange chaotique de bien et de mal, il est peu logique de le faire dériver d'une source purement bonne et ordonnatrice. À la rigueur, on pourrait imaginer un bien chimiquement pur sous la forme d'un Idéal non personnalisé, mais qui exerce une attraction sur nous, une Idée platonicienne. Ou encore plus simplement, le bien pur pourrait être une construction théorique de philosophes servant à éclairer des problèmes moraux, mais une construction théorique qui n'a pas d'existence séparée.

Oui, c'est en quelque sorte la question que j'avais posée sous forme de sujet il y a quelques mois. J'avais trouvé quelques éléments de réponses intéressants à le lecture du "mal en Dieu" de Luigion Pareyson. L'expérience du mal, au moins comme possibilité non-réalisée, est nécessaire pour faire le choix libre, actif et positif du bien, qui n'est pas "le bien" s'il est vécu passivement, sans adhésion, par ignorance de quoi que ce soit d'autre.
 
Oui, c'est en quelque sorte la question que j'avais posée sous forme de sujet il y a quelques mois. J'avais trouvé quelques éléments de réponses intéressants à le lecture du "mal en Dieu" de Luigion Pareyson. L'expérience du mal, au moins comme possibilité non-réalisée, est nécessaire pour faire le choix libre, actif et positif du bien, qui n'est pas "le bien" s'il est vécu passivement, sans adhésion, par ignorance de quoi que ce soit d'autre.
salut Saytham, ce n'ai pas tout a fait la meme chose puisque comme tu dis, le bien n'est pas "le bien" si il est vecu passivement, et sans l'experience du mal.

il s'agit là du bien en tant que principe opposé au mal (l'un ne va pas sans l'autre). Mais Ebion, le confond avec le Bien absolue ou le Bien Parfait si tu veux que tu decrit comme "bien passif"
 
Il y a cependant une différence entre :

- Avoir le droit de croire en ce qui nous semble vrai (liberté de conscience)

- Prétendre que toutes les opinions se valent et qu'aucune n'est meilleure que l'autre (relativisme)

Salam Ebion :)

Tu penses pas que si je crois à ma propre théorie cela veut bien dire que les autres théories vont automatiquement être éliminés de mon esprit ??
Il y a des religions dont je suis à peu près sûr qu'elles sont complètement fausses... mais même si j'étais roi, je ne me reconnaîtrais pas l'autorité suffisante pour interdire au peuple d'y croire.

Peux tu me citer un exemple??
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu penses pas que si je crois à ma propre théorie cela veut bien dire que les autres théories vont automatiquement être éliminés de mon esprit ??

Bonjour ordinaire! :timide:

Je pense que chacun et chacune a son propre jugement sur la valeur des diverses idéologies, philosophies et religions qui sont en circulation. De fait, certaines théories sont voisines, d'autres sont très éloignées. Par exemple les sunnites sont proches des chiites (par rapport aux autres religions), mais plus éloignés des chrétiens, et encore plus éloignés des bouddhistes... Adhérer à une théorie peut amener quelqu'un à mettre l'accent sur ce qui est commun avec les autres ou au contraire ce qui distingue.

Peux tu me citer un exemple??

Oui, presque toutes les sectes : Jéhovah, mormons, Raël, Hare Krishnas, scientologie, etc, ont des théories particulièrement débiles sur la réalité, aucune chance ou presque qu'elles aient raison. Ensuite je pense par exemple que l'ontologie bouddhiste est incohérente et qu'on peut le prouver. Pourtant je ne me mettrais pas à tourmenter les bouddhistes si j'étais roi.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi les humains vieillissent et meurent ? et les vêtements ?
Et de quoi est composé une pierre disons la diorite ?

Parce que le monde est imparfait. Comme les athées l'ont toujours cru.

Quant aux vêtements, c'est une nécessité pour la civilisation, pour réguler les émotions et les désirs, mais aussi pour se protéger des éléments, et finalement pour montrer son statut (un agent de police n'est pas habillé comme tout le monde par exemple).
 
Haut