Un monde sans religion serait meilleur ?

LA corée du Nord : tu dois toujours prendre des exemples communistes !

La corée du Nord interdit les religions parce que son leader est considéré comme une quasi divinité.

T'es pas au courant des mythes qui sont pondus autour des leaders nord-coréens ?

Le communisme est imbibé d'athéisme, Karl Marx lui même le revendiqué d'ailleurs il est connu notamment pour sont "la religion c'est l'opium du peuple" ou encore "l'homme qui s'émancipe de Dieu tourne autour de sa propre lumière non plus celle de Dieu".

Ça te fait mal de l'admettre parce que t'es athée, et te planqué dérrière l'idolatrie que porte certains à Kim Jong Un n'annule pas la réalité de l'athéisme d'état de la Corée du Nord. Quand tu disais avec un malin plaisir que même si les gouvernements musulmans commette des crimes contraire à l'islam, ils se revendique quand même "musulman" ben là c'est la même chose, même si le gouvernement Nord Coréen commet des crimes non revendiqué par l'atheisme, il se revendique quand même athée.

Maintenant, note bien la frustration qui t'anime, c'est c'elle que vous avez prit un malin plaisir à nous envoyer, comme j'ai dit la malhonnêteté ça se paie un jour ! fallait réfléchir avant de faire vos réflexions.

A bon entendeur.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Le communisme est imbibé d'athéisme, Karl Marx lui même le revendiqué d'ailleurs il est connu notamment pour sont "la religion c'est l'opium du peuple" ou encore "l'homme qui s'émancipe de Dieu tourne autour de sa propre lumière non plus celle de Dieu".

Ça te fait mal de l'admettre parce que t'es athée, et te planqué dérrière l'idolatrie que porte certains à Kim Jong Un n'annule pas la réalité de l'athéisme d'état de la Corée du Nord. Quand tu disais avec un malin plaisir que même si les gouvernements musulmans commette des crimes contraire à l'islam, ils se revendique quand même "musulman" ben là c'est la même chose, même si le gouvernement Nord Coréen commet des crimes non revendiqué par l'atheisme, il se revendique quand même athée.

Maintenant, note bien la frustration qui t'anime, c'est c'elle que vous avez prit un malin plaisir à nous envoyer, comme j'ai dit la malhonnêteté ça se paie un jour ! fallait réfléchir avant de faire vos réflexions.

A bon entendeur.

Ca n'annule pas l'athéisme de l'état, mais ça le remplace, non pas par une autre religion, mais par un culte de la personalité, avec son lot de rites, de mythes, et même de textes.

Sinon, ceux qui commettent des crimes contraire à l'islam se base sur des textes islamiques : qu'ils tronquent, réinterprète n'empêche pas qu'ils le font au nom de la religion.
Un régime communiste commettra des exactions sur base de son idéologie (communisme), pas sur base du texte de l'athéisme.

Pour la simple raison qu'il n'existe pas de texte de l'athéisme au même titre qu'une bible, un coran, une torah ou un petit livre rouge ou autre couleur...
 
Ca n'annule pas l'athéisme de l'état, mais ça le remplace, non pas par une autre religion, mais par un culte de la personalité, avec son lot de rites, de mythes, et même de textes.

Sinon, ceux qui commettent des crimes contraire à l'islam se base sur des textes islamiques : qu'ils tronquent, réinterprète n'empêche pas qu'ils le font au nom de la religion.
Un régime communiste commettra des exactions sur base de son idéologie (communisme), pas sur base du texte de l'athéisme.

Pour la simple raison qu'il n'existe pas de texte de l'athéisme au même titre qu'une bible, un coran, une torah ou un petit livre rouge ou autre couleur...

Si ça le remplace ça l'annule ! donc tu essais encore de faire croire que puisque le comportement de ce gars est contraire à l'athéisme, alors l'état n'est pas athée, sauf que tu tiens le discours inverse concernant les gouvernements musulmans :

Même si les gouvernement agisse de façon contraire à l'islam, ils sont quand même musulman. Saddam Hussein aussi cultivé le culte de la personnalité et pourtant tu n'as jamais omis de qualifié lui et son gouvernement de "islamique".

"Sinon, ceux qui commettent des crimes contraire à l'islam se base sur des textes islamiques : qu'ils tronquent, réinterprète n'empêche pas qu'ils le font au nom de la religion.
Un régime communiste commettra des exactions sur base de son idéologie (communisme), pas sur base du texte de l'athéisme.

Pour la simple raison qu'il n'existe pas de texte de l'athéisme au même titre qu'une bible, un coran, une torah ou un petit livre rouge ou autre couleur..."


Pas besoin de texte pour agir au nom d'une idéologie de 1, de 2 je le répète, Karl Marx revendiqué l'athéisme notamment par ces paroles "la religion c'est l'opium du peuple" certains ont tronqué et interprété cela comme un appel à la destruction des religions et donc la promulgation de l'interdiction des religions dans le communisme + revendication d'athéisme d'état.

C'est fou comment vous qui êtes toujours si prompte à noté la "musulmanité" d'un gouvernement, dès qu'il s'agit de votre athéisme c'est toute une histoire ! ceci dit je suis pas étonné, car vous qui êtes toujours si prompte à parler d'auto-critique, d’introspection, d'ouverture d'esprit, d'esprit critique patin couffin...je savais que le jour où ça aller être pour votre pomme ce ne serait plus la même chose.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Ça te fait mal de l'admettre parce que t'es athée, et te planqué dérrière l'idolatrie que porte certains à Kim Jong Un n'annule pas la réalité de l'athéisme d'état de la Corée du Nord. Quand tu disais avec un malin plaisir que même si les gouvernements musulmans commette des crimes contraire à l'islam, ils se revendique quand même "musulman" ben là c'est la même chose, même si le gouvernement Nord Coréen commet des crimes non revendiqué par l'atheisme, il se revendique quand même athée.
Moi, j'aimerai bien savoir ce que revendique l'athéisme. J'ai jamais vu de mot d'ordre, de pétition de principe, de profession de foi. Jamais vu de parti athée, de manifestations athées. Jamais entendu parler de rites propres à l'athéisme, de bibles ou de petit livre rouge. Pas de dieu athée ni la moindre trace d'un prophète athée, même au microscope à balayage électronique. Même pas de lieux saints comme Jérusalem ou La Mecque ou l'on pourrait se réunir pour faire griller des merguez, boire des canons et niquer tout ce qui bouge.
 
Moi, j'aimerai bien savoir ce que revendique l'athéisme. J'ai jamais vu de mot d'ordre, de pétition de principe, de profession de foi. Jamais vu de parti athée, de manifestations athées. Jamais entendu parler de rites propres à l'athéisme, de bibles ou de petit livre rouge. Pas de dieu athée ni la moindre trace d'un prophète athée, même au microscope à balayage électronique. Même pas de lieux saints comme Jérusalem ou La Mecque ou l'on pourrait se réunir pour faire griller des merguez, boire des canons et niquer tout ce qui bouge.

Pas besoin de tous ça, le simple fait que l'athéisme existe avec ses principes suffit à poussé les plus extrémistes au meurtre anti-religieux, la preuve avec l'auteur du triple meurtre Craig Hicks.

Je sais pas où vous avez était chercher que pour revendiqué il est obligatoire d'avoir un texte, un leader etc...la simple existence de l'idéologie et de ses principes suffit, vous le savez, mais vous faite semblant de pas savoir.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Allez @Pareil encore un autre exemple :

"Il proclame en 1967 l'Albanie « premier État athée du monde"


Enver Hoxha.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enver_Hoxha

Encore une preuve qu'il y a pas besoin de texte pour pouvoir revendiqué un athéisme d'état.
Et toujours des trucs communistes, évidemment.

Ca te fait pas tilt, quelque part ?

Si le communisme était tant représentatif de l'athéisme, tous les athées du monde seraient des cocos.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Pas besoin de tous ça, le simple fait que l'athéisme existe avec ses principes suffit à poussé les plus extrémistes au meurtre anti-religieux, la preuve avec l'auteur du triple meurtre Craig Hicks.
Ah, ouais, si un triple meurtre te suffit pour définir l'athéisme, une bousculade avec 1500 morts (PALA) peuvent suffire à d'autres pour définir la religion islamique.
 
Et toujours des trucs communistes, évidemment.

Ca te fait pas tilt, quelque part ?

Si le communisme était tant représentatif de l'athéisme, tous les athées du monde seraient des cocos.

Comme quand des gouvernement se réclame islamique, ils ne sont nullement représentatif des "musulmans"...;)

Bref, arrêter de faire semblant de pas savoir.

C'est pas une question de représentation mais de revendication, même si ces gouvernement ne sont nullement représentatif de l'athéisme, ça change rien au fait qu'ils se revendiqué athée, pour vous c'est une chute de plusieurs mètres qui vient d'être faite parce que vous avez toujours cru au mythe de l'athéisme tous beau tous blanc, mais non, dans l'histoire, l'athéisme a était une revendication (et non une représentation...) pour justifier des actes violent et des régimes répressif.

Vous êtes actuellement dans la position délicate des religieux qui se tortille dans tous les sens pour nier la religiosité d'un gouvernement répressif, sauf que vous c'est pour l'athéisme.
 
Ah, ouais, si un triple meurtre te suffit pour définir l'athéisme, une bousculade avec 1500 morts (PALA) peuvent suffire à d'autres pour définir la religion islamique.

Tu déformes mes propos.

Je n'est jamais dit que l'athéisme était définis par tel ou tel acte criminel, j'ai dis que des crimes ont était commis au nom de l'athéisme comme d'autres commis au nom de la religion.

Si on sait le dire pour l'un, on sait le dire pour l'autre il y a pas de raison.
 
Moi, j'aimerai bien savoir ce que revendique l'athéisme. J'ai jamais vu de mot d'ordre, de pétition de principe, de profession de foi. Jamais vu de parti athée, de manifestations athées. Jamais entendu parler de rites propres à l'athéisme, de bibles ou de petit livre rouge. Pas de dieu athée ni la moindre trace d'un prophète athée, même au microscope à balayage électronique. Même pas de lieux saints comme Jérusalem ou La Mecque ou l'on pourrait se réunir pour faire griller des merguez, boire des canons et niquer tout ce qui bouge.
Moi je pense qu'un athée ne se pose pas toutes ces questions. Il ne croit pas en des dieux hypothétiques et puis c'est tout...
Ses seules revendications c'est qu'on ne vienne pas lui bourrer le crâne et que la religion des autres ne vienne pas l'oppresser et le contraindre dans sa vie de tous les jours... lorsqu'il vit dans un pays laïque bien sûr...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam Aleykoum

Qui a dit que la religion n'apportait que la guerre et la violence en général ?
Un monde sans religion serait un monde meilleur il paraitrait ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais quant à mon cas, il est fort probable que si je n'avais pas la religion, je serais soit un voyou soit un anarchiste.

Un voyou car l'environnement dans lequel je vis est particulièrement propice à ce que se développent quelques comportements que l'on pourrait qualifier de nuisibles envers les gens et la société en général. Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine (dont le respect serait conditionné à la seule peur que j'éprouverai envers les sanctions possibles contrairement à la loi Divine) pourrait m'empêcher de gagner un smic chaque semaine en multipliant les petits trafics ou en faisant quelques coups par-ci par-là.

Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine pourrait m'empêcher de voler afin d'acquérir toujours plus d'argent pour m'offrir un maximum de plaisirs. Si je gardais un minimum de morale qui m'empêcherait de m'attaquer aux gens, je pourrai néanmoins trouver bien d'autres combines illégales qui m'enrichiraient aisément.

De même, si ce n'est la religion, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de devenir anarchiste face aux extrêmes injustices de nos sociétés qui favorisent le puissant, le "fils de", celui qui aura le bon carnet d'adresses et défavorise le travailleur, l'ouvrier, celui qui se trouve dans les classes sociales les moins fortunées, celui qui use son corps au labeur et se voit pompé de tous les côtés.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de poser des bombes, de commettre des agressions, de tenter, à ma façon, de réparer ces torts qui font que les politiques, les gouvernants, les patrons, les banquiers sont ceux qui, physiquement, en font le moins mais qui sont ceux qui sont les mieux payés, les plus corrompus et pourtant les plus protégés tout en ne respectant pas les lois qui s'appliquent différemment selon les gens.

Si je n'avais pas la religion je ne sais pas où j'en serais actuellement mais peut-être que j'aurais été bien plus nuisible à la société que je ne le suis déjà et peut-être tous ces déficients mentaux, qui s'osent à affirmer que la religion ne signifie que destruction, seraient les premiers à subir les actions de ceux qui sont justement cadrés par la religion.

Je ne sais pas ce que serait un monde sans religion mais je suis sûr qu'il ne serait pas plus sûre. Cessons d'occulter tous les gens qui ne dévient pas grâce à la religion. Cela me rappelle une phrase d'Abd-el-Malik : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". La religion est comme l'eau qui permet à cette forêt de pousser et si cette eau s'estompait, alors bien des arbres se mettraient, eux-aussi, à tomber.

Quand on voit comment la planète a été détruite en à peine 200 ans depuis que la civilisation régnant sur le monde est adepte de l'athéisme et donc du matérialisme, je pense que la réponse est évidente ...
 
Quand on voit comment la planète a été détruite en à peine 200 ans depuis que la civilisation régnant sur le monde est adepte de l'athéisme et donc du matérialisme, je pense que la réponse est évidente ...
Ouaip..alors là pour le coup je sais pas trop...il faut aussi tenir compte de l'explosion démographique, et on est passés de 1,7 milliards à 7,5 milliards en un seul siècle. Ca compte aussi., et à mon avis même davantage. D'ailleurs c'est un des problèmes les plus importants à l'heure actuelle.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il suffit de revenir à l'Islam mon petit breaky, la démocratie est dans l'islam aussi...mais bon je comprend que tu ailles dans un sens bizarre depuis quelques temps...celà était avant qu'on vienne les envahir, les croisades et les colonies mais bon ...


Je sais bien, mais l'occident qui est pas religieux est plus développer par exemple dans le domaine médical ou technologique, couverture social etc...au final pour un profane le schéma est le suivant :

Malgré ce qu'on dit des religions (paix, amour etc...) tous ceux qui vive dans un gouvernement religieux ont moins de droit et de sécurité que chez ceux qui vive sous la laïcité. Bon ce serait évidemment réducteur de résumé ça à une histoire de religion/laïcité mais tu vois ce que je veux dire.

Faudrait que les pays musulmans se démocratise et se droit de l'hommise un minimum, comme ça on pourra plus rien nous reprocher et là nos détracteurs seront marrons, plus les pays musulmans vont se renfermé, plus ça va donner raison à nos détracteurs.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ouaip..alors là pour le coup je sais pas trop...il faut aussi tenir compte de l'explosion démographique, et on est passés de 1,7 milliards à 7,5 milliards en un seul siècle. Ca compte aussi., et à mon avis même davantage. D'ailleurs c'est un des problèmes les plus importants à l'heure actuelle.

Je ne pense pas que c'est la démographie en soi qui pose problème, mais qu'elle pose problème à cause de tous les autres désastres écologiques ...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Un certain côté "scientifique"...
Des cours d'athéisme scientifique faisaient partie du cursus des étudiants en physique de l'Université Lomonossov au début des années 80. ;)
http://www.persee.fr/doc/assr_0003-9659_1963_num_16_1_2008
J'aime bien le "certain". Serait-ce des cours universels ou juste certains cours d'une certaine université communiste à une certaine époque ?

Ca existe encore ?

Et pendant ce temps, certaines écoles enseignent le créationnisme.
 
Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre, la plupart des athées pose rarement de problème et sont plutôt tolérant a part une minorité que je qualifies d'athégriste qui eux sont anti-religieux.

D'une certaines façon je comprends certains athée qui sont pour l'interdiction des signes ostentatoire dans les institutions publique ou qui limite certains culte, temps que les religions n'auront pas décider de s'unir et d'arrêter de se bouffer le nez, faut pas s'étonner, le soucis est que ce que je dis là peut être récupérer par les "athégristes" pour justifier leur haine c'est pour ça que je précises que c'est pas du tous ce que je souhaites.

Il y a defois je me dis que Dieu nous fait payer, par exemple, si les musulmans sont mal considéré en Europe (à tord ou a raison) on peut pas dire que les pays musulmans aide beaucoup à cette réputation, vue que la plupart autorise difficilement la liberté de culte des non musulman appartenant à une autre religion, et plus généralement les religions, le Vatican avec ces ambiguïté sur les prêtres pédophile, Israël avec la colonisation et certains pays musulmans avec leur intolérance (Arabie Saoudite).

Si les pays musulmans était plus tolérant, moins crispé tous en étant musulman, si le Vatican était plus sévère à l'égard des pédophile, et Israël plus juste et tolérant envers la Palestine ce serait un magnifique pied de nez à ceux qui nous critique avec plus ou moins d'amalgame !, là en étant lacunaire sur les droits de l'homme et la démocratie, la liberté religieuse etc.., on leur donne une magnifique occasion de revendiqué la séparation de la religion et de l'état comme solution à tous ça ! pire, on leur donne l'occasion de justifier avec plus ou moins de raison, les préjugés sur nous (nous au sens monothéiste Abrahamique).

Pensez y !

effectivement les communistes n'ont fait que de rares victimes...

c'est mal connaître l'âme humaine que de penser que la religion est responsable de tous les problèmes anciens et actuels, elles en sont les prétextes, si demain on abolissait toutes les religions, crois tu qu'ils n'y aurait plus de guerre ? plus de guerre civiles ? plus de colonisation ?

malheureusement on énumère toujours ce que la manipulation de la religion a fait comme dégâts mais jamais ce qu'elle a fait de bien, c'est sous l'impulsion de l'Islam qu'est né la civilisation arabo musulmane, ne confondons pas la religion et son message et l'utilisation qu'en font les hommes, ce sont eux le problème.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je sais bien, mais l'occident qui est pas religieux est plus développer par exemple dans le domaine médical ou technologique, couverture social etc...au final pour un profane le schéma est le suivant :

Malgré ce qu'on dit des religions (paix, amour etc...) tous ceux qui vive dans un gouvernement religieux ont moins de droit et de sécurité que chez ceux qui vive sous la laïcité. Bon ce serait évidemment réducteur de résumé ça à une histoire de religion/laïcité mais tu vois ce que je veux dire.

Faudrait que les pays musulmans se démocratise et se droit de l'hommise un minimum, comme ça on pourra plus rien nous reprocher et là nos détracteurs seront marrons, plus les pays musulmans vont se renfermé, plus ça va donner raison à nos détracteurs.


L'Occident c'est la tyrannie à l'extérieur, et le bonheur de ses concitoyens sur le malheur du reste de la planète ... Ça m'embête que ce soit ainsi car mes concitoyens occidentaux sont des gens bien mais voila.
Les pays musulmans, c'est la dictature maintenant mais par des gens qui justement ne sont pas islamiques, sont des hypocrites.
Et avant, c'était beaucoup de justice, de liberté, que les autres, et surtout pour l'époque.
Le matérialisme athée a fait beaucoup de mal à la planète quand on regarde ailleurs que dans le seuls Occident.
Et n'oublions pas que nous ne sommes qu'au début du 21ième siècle, au 20ième, alors que la démocratie et les libertés étaient nées pour du vrai en Occident, il y'a eu d'énormes malheurs, malgré ça, même sur le sol occidental ... Les 2 Guerres Mondiales, le génocide des Juifs, Tziganes ...
 
J'aime bien le "certain". Serait-ce des cours universels ou juste certains cours d'une certaine université communiste à une certaine époque ?
Non non c'était un enseignement répandu en URSS.

Ca existe encore ?
Non!
En tout cas le contenu était marrant.
Et ils n'y croyaient pas eux-mêmes ; c'était une source inépuisable de blagues. :D

Et pendant ce temps, certaines écoles enseignent le créationnisme.
C'est pas mieux, je te l'accorde.
 
il suffit de revenir à l'Islam mon petit breaky, la démocratie est dans l'islam aussi...mais bon je comprend que tu ailles dans un sens bizarre depuis quelques temps...celà était avant qu'on vienne les envahir, les croisades et les colonies mais bon ...

Je vais pas dans un sens bizarre Dridri loin de là, mon but n'est pas de dire "c'est de la faute aux religions" mais que les gouvernements revendiquant une appartenance religieuse font tous l'inverse de ce que Dieu à demandé et ça nous aide pas pour promouvoir la paix.

Qu'est ce que Moïse dirait d'Israël ? qu'est ce que Jésus dirait du Vatican ? qu'est ce que Muhammad dirait de l'Arabie Saoudite ?
 
L'Occident c'est la tyrannie à l'extérieur, et le bonheur de ses concitoyens sur le malheur du reste de la planète ... Ça m'embête que ce soit ainsi car mes concitoyens occidentaux sont des gens bien mais voila.
Les pays musulmans, c'est la dictature maintenant mais par des gens qui justement ne sont pas islamiques, sont des hypocrites.
Et avant, c'était beaucoup de justice, de liberté, que les autres, et surtout pour l'époque.
Le matérialisme athée a fait beaucoup de mal à la planète quand on regarde ailleurs que dans le seuls Occident.
Et n'oublions pas que nous ne sommes qu'au début du 21ième siècle, au 20ième, alors que la démocratie et les libertés étaient nées pour du vrai en Occident, il y'a eu d'énormes malheurs, malgré ça, même sur le sol occidental ... Les 2 Guerres Mondiales, le génocide des Juifs, Tziganes ...

"L'Occident c'est la tyrannie à l'extérieur, et le bonheur de ses concitoyens sur le malheur du reste de la planète ... Ça m'embête que ce soit ainsi car mes concitoyens occidentaux sont des gens bien mais voila."

Certains pays d'occident Fitra plus précisément. La Suède par exemple, construit le bonheur de ces citoyens y comprit musulman, sans piétiner sur les autres à l'extérieur. On peut aussi cité la Suisse, la Norvège, les Pays Bas etc...
 
effectivement les communistes n'ont fait que de rares victimes...

c'est mal connaître l'âme humaine que de penser que la religion est responsable de tous les problèmes anciens et actuels, elles en sont les prétextes, si demain on abolissait toutes les religions, crois tu qu'ils n'y aurait plus de guerre ? plus de guerre civiles ? plus de colonisation ?

malheureusement on énumère toujours ce que la manipulation de la religion a fait comme dégâts mais jamais ce qu'elle a fait de bien, c'est sous l'impulsion de l'Islam qu'est né la civilisation arabo musulmane, ne confondons pas la religion et son message et l'utilisation qu'en font les hommes, ce sont eux le problème.

C'est pour ça que j'ai dis :

"Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre"
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vas dire que je deviens gaga mais il faut revenir à l'Islam tout simplement...celui que nous a transmis le Prophète Saws celui qui élève l'Homme à tous les niveaux y compris dans les sciences...




Je vais pas dans un sens bizarre Dridri loin de là, mon but n'est pas de dire "c'est de la faute aux religions" mais que les gouvernements revendiquant une appartenance religieuse font tous l'inverse de ce que Dieu à demandé et ça nous aide pas pour promouvoir la paix.

Qu'est ce que Moïse dirait d'Israël ? qu'est ce que Jésus dirait du Vatican ? qu'est ce que Muhammad dirait de l'Arabie Saoudite ?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Quand on voit comment la planète a été détruite en à peine 200 ans depuis que la civilisation régnant sur le monde est adepte de l'athéisme et donc du matérialisme, je pense que la réponse est évidente ...
Là, c'est de la mauvaise foi, très chère, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. J'ai toujours trouvé très hypocrite les possesseurs d'ordis portables, de smartphones et de voitures accuser les autres de pollueurs, et ce, quelques soient leurs obédiences.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Allez @Pareil encore un autre exemple :

"Il proclame en 1967 l'Albanie « premier État athée du monde"


Enver Hoxha.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enver_Hoxha

Encore une preuve qu'il y a pas besoin de texte pour pouvoir revendiqué un athéisme d'état.

Il pourrait du premier état choux-fleur, ce serait la même chose : aucune idéologie.

L'athéisme, tu dois bien le comprendre : ce n'est que la position personnelle d'une personne face à la question "existe-t-il un(des) dieu(x) ?".

Ca s'arrête là.

Les religions ont les règles, dogmes, mythes, histoires, figures imposées (prophète), une morale, etc.
Et c'est par ça qu'elles se définissent.

L'athéisme n'est rien de tout ça.
L'athéisme n'est pas l'opposé d'une religion et n'est pas similaire à une religion.

Des partis peuvent être athées au sens où ils ne reconnaissent pas l'existence de dieu. Mais ça ne fait pas de l'athéisme une idéologie au nom duquel le parti agit.

L'athéisme peut faire partie des dogmes d'un parti politique, ce ne sera qu'une caractéritique, mais ne sera pas une idéologie politique.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Ouaip..alors là pour le coup je sais pas trop...il faut aussi tenir compte de l'explosion démographique, et on est passés de 1,7 milliards à 7,5 milliards en un seul siècle. Ca compte aussi., et à mon avis même davantage. D'ailleurs c'est un des problèmes les plus importants à l'heure actuelle.


Très bonne remarque.

J'ajouterais qu'il faudrait voir où l'explosion démographique est la plus forte : est-ce qu'elle est plus fort avec une religion fortement implantée ou le contraire ?
Cardans le premier cas, alors la religion est plus fortement responsable de l'explosion démographique mondiale et de ses conséquences sur la planète ! :D
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Il pourrait du premier état choux-fleur, ce serait la même chose : aucune idéologie.

L'athéisme, tu dois bien le comprendre : ce n'est que la position personnelle d'une personne face à la question "existe-t-il un(des) dieu(x) ?".

Ca s'arrête là.

Les religions ont les règles, dogmes, mythes, histoires, figures imposées (prophète), une morale, etc.
Et c'est par ça qu'elles se définissent.

L'athéisme n'est rien de tout ça.
L'athéisme n'est pas l'opposé d'une religion et n'est pas similaire à une religion.
D'ailleurs, c'est assez marrant cette crispation sur l'athéisme. Il n'a pas voix au chapitre et ne la réclame pas non plus. On peut ainsi, et certains d'ailleurs ne s'en privent pas, l'accuser de tous les maux.
 
Quand je vois tout ce qu'il se passe autour, quand j'entends nos politiques, nos journalistes, j'ai vraiment des envies de..... mais heureusement je crois en Dieu ! :)
J'essaie de te cerner .. franchement tes threads sont...comment dire ? étranges vraiment...tu sembles nous montrer
la lune alors tout le monde regarde la lune :D
Il faut saisir le message entre les lignes , ne pas nécessairement comprendre ce que tu sembles écrire
mais comprendre là où tu veux nous emmener...j'ai arrêter de te lire au premier degré..
Traites-moi de parano si tu veux mais je suis sûre d'avoir raison :D
 
Haut