Un monde sans religion serait meilleur ?

Pareil

Just like me :D
VIB
"Et quand j'entends les leaders et divers groupes religieux, je suis content de ne pas les suivre."

c'est vrai vaut mieux ecouter les directeurs du FMI, de la banque mondiale et soutenir les manoeuvres de l'Otan

T'es pas obligé de faire dans le manichéen non plus : tu peux être en désaccord avec les deux.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Jiimmy, c'est l'Homme qui a invente le concept de la morale et de l'ethique, et qui l'a incorpore dans ses regles sociales, y compris dans les religions qu'il a egalement invente. Morale et ethique precedent les religions et existaient avant celles-ci. Il y a beaucoup de societes non-religieuses qui ont un codex moral qu'elles suivent volontairement, sans se referencer a des entites supranaturelles.

Alors, ne te fais pas de soucis: une societe non-religieuse n'est pas per se amorale.
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Quand on voit comment la planète a été détruite en à peine 200 ans depuis que la civilisation régnant sur le monde est adepte de l'athéisme et donc du matérialisme, je pense que la réponse est évidente ...
La civilisation régnant sur le monde (je suppose que tu fais référence à l'Occident) qui serait adepte de l'athéisme relève du cliché que brandissent systématiquement ceux qui prétendent combattre son modèle. A tort.

La locomotive occidentale que constituent les USA par exemple, est en réalité l'un des pays les plus religieux qui soit: les athées y sont ultra-minoritaires. D'après la très sérieuse Architecture of Integrated Information Systems, le pourcentage d'athées se revendiquant comme tel se situe entre 0,5 et 4% de la population états-unienne, agnostiques y compris. Et d'après Wiki, une étude de l'Université du Minnesota, parue en 2006 et conduite auprès de 2000 foyers dans le pays, fait apparaître que les athées sont la communauté qui inspire la plus grande méfiance, devant les musulmans ou les homosexuels! L'étude précise quand même que cette tendance est nettement moins prononcée sur les côtes est et ouest du pays et parmi les couches les plus éduquées de la population.

Or, les USA ne sont-ils pas le chantre du matérialisme et de la consommation poussée à l'extrême? Tout comme la péninsule arabique?

La situation en Europe est plus nuancée: si la Suède, la France et l'Allemagne comptent jusqu'à 40% de gens se disant athées, la donne chute drastiquement en ce qui concerne des pays comme la Pologne, l'Espagne, l'Italie, la Grèce ou le Portugal.

Quant à l'échelle mondiale, exception faite de la Chine et du japon, force est de constater que les athées convaincus y sont largement minoritaire également; par entre-coupage des multiples études et autres statistiques sur le sujet, l'on estime qu'ils représentent moins de 10% de la population mondiale.

Une population mondiale restée très religieuse qui consomme qui aspire à consommer ou qui espère pouvoir consommer davantage. Dès lors, associer matérialisme avec athéisme prête plutôt à rire...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Jiimmy, c'est l'Homme qui a invente le concept de la morale et de l'ethique, et qui l'a incorpore dans ses regles sociales, y compris dans les religions qu'il a egalement invente. Morale et ethique precedent les religions et existaient avant celles-ci. Il y a beaucoup de societes non-religieuses qui ont un codex moral qu'elles suivent volontairement, sans se referencer a des entites supranaturelles.

Alors, ne te fais pas de soucis: une societe non-religieuse n'est pas per se amorale.

Il faut lire :

http://www.amazon.fr/bonobo-Dieu-no...444940782&sr=1-1&keywords=Dieu+bonobo+et+nous

L'être humain possède normalement des dispositions psychologiques pour agir moralement, cela lui vient de son héritage évolutif, ce n'est pas une création ex nihilo de la culture (ou de la religion). Mais de dire que l'être humain a la capacité d'être moral ne signifie pas qu'il va toujours être moral, car il possède aussi la capacité d'être immoral (également léguée par l'évolution darwinienne), et ces deux penchants se livrent à une lutte en nous... Les religions, là-dedans, essaient de renforcer nos bons penchants avec leurs promesses et leurs menaces. Paradoxalement, les religions en appellent à notre égoïsme naturel (la carotte et le bâton) afin de nous pousser à être altruistes à court terme (se sacrifier durant cette vie pour tout gagner dans l'éternité).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Darth ,

Il y a une confusion entre un matérialisme ontologique et un matérialisme pratique. Le premier est généralement associé à la vision athée du monde alors que le matérialisme pratique consiste à rechercher les biens matériels au détriment de valeurs plus morales, intellectuelles ou spirituelles. Les athées ne sont pas nécessairement matérialistes dans ce second sens et des croyants peuvent être matérialistes à un degré surprenant malgré les discours "spirituels" de leur religion.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Tu vas dire que je deviens gaga mais il faut revenir à l'Islam tout simplement...celui que nous a transmis le Prophète Saws celui qui élève l'Homme à tous les niveaux y compris dans les sciences...

Sauf que cela est impossible car en dehors du Coran, la majorité du dogme islamique est issu de la compilation de Hadiths ayant eu lieu plus de 200 ans après la mort du prophète et cette compilation a été faite par des humains qui avait un agenda politique. Par exemple, les Hadiths provenant de sources Murjites ont été systématiquement écartés sans débat préalable.
 
Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre, la plupart des athées pose rarement de problème et sont plutôt tolérant a part une minorité que je qualifies d'athégriste qui eux sont anti-religieux.

D'une certaines façon je comprends certains athée qui sont pour l'interdiction des signes ostentatoire dans les institutions publique ou qui limite certains culte, temps que les religions n'auront pas décider de s'unir et d'arrêter de se bouffer le nez, faut pas s'étonner, le soucis est que ce que je dis là peut être récupérer par les "athégristes" pour justifier leur haine c'est pour ça que je précises que c'est pas du tous ce que je souhaites.

Il y a defois je me dis que Dieu nous fait payer, par exemple, si les musulmans sont mal considéré en Europe (à tord ou a raison) on peut pas dire que les pays musulmans aide beaucoup à cette réputation, vue que la plupart autorise difficilement la liberté de culte des non musulman appartenant à une autre religion, et plus généralement les religions, le Vatican avec ces ambiguïté sur les prêtres pédophile, Israël avec la colonisation et certains pays musulmans avec leur intolérance (Arabie Saoudite).

Si les pays musulmans était plus tolérant, moins crispé tous en étant musulman, si le Vatican était plus sévère à l'égard des pédophile, et Israël plus juste et tolérant envers la Palestine ce serait un magnifique pied de nez à ceux qui nous critique avec plus ou moins d'amalgame !, là en étant lacunaire sur les droits de l'homme et la démocratie, la liberté religieuse etc.., on leur donne une magnifique occasion de revendiqué la séparation de la religion et de l'état comme solution à tous ça ! pire, on leur donne l'occasion de justifier avec plus ou moins de raison, les préjugés sur nous (nous au sens monothéiste Abrahamique).

Pensez y !
Hitler stalin et mosolini étaient religieux?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il pourrait du premier état choux-fleur, ce serait la même chose : aucune idéologie.

L'athéisme, tu dois bien le comprendre : ce n'est que la position personnelle d'une personne face à la question "existe-t-il un(des) dieu(x) ?".

Ca s'arrête là.

Les religions ont les règles, dogmes, mythes, histoires, figures imposées (prophète), une morale, etc.
Et c'est par ça qu'elles se définissent.

L'athéisme n'est rien de tout ça.
L'athéisme n'est pas l'opposé d'une religion et n'est pas similaire à une religion.

Des partis peuvent être athées au sens où ils ne reconnaissent pas l'existence de dieu. Mais ça ne fait pas de l'athéisme une idéologie au nom duquel le parti agit.

L'athéisme peut faire partie des dogmes d'un parti politique, ce ne sera qu'une caractéritique, mais ne sera pas une idéologie politique.

Effectivement, l'athéisme en soi est simplement une position métaphysique.

Toutefois, il existe plusieurs interprétations de l'athéisme variant d'un athée à l'autre. L'athéisme peut être tolérant ou intolérant envers les religions, et dans le pire des cas, il peut inspirer des actes criminels contre des croyants... Dire que l'athéisme, étant une position essentiellement privative, ne peut motiver des gens à commettre des crimes, c'est s'illusionner sur la psychologie des individus.

De plus, l'athéisme chez les athées concrets n'est jamais séparé de certaines interprétations qu'ils en font, et qui portent sur l'univers, l'être humain, la morale, la politique... Reconnaître que l'athéisme peut être dangereux, ce n'est pas plus incongru que de reconnaître que le monothéisme peut être dangereux. Dans les deux cas, c'est une question d'interprétation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est pour ça que j'ai dis :

"Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre"

Toutes les institutions, à ma connaissance, ont causé "énormément de tort et de guerres".

On a tué au nom du Progrès, de la Démocratie, de la Paix, de la Liberté (voyez G. W. Bush ou la Révolution française), de la Civilisation, de la Révolution prolétarienne, de la suprématie de la Race, de la Science, de l'Honneur, de la Nation, etc... aucune institution n'est pure. Les humains ont tendance à salir tout ce qu'ils touchent. :(
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
le communisme n'est pas religieux en ce sens ou nul miracle n'y est admis donc nul divin : tout est terrestre et materiel

ce n'est pas une religion
On s'en fout que les miracles, ça n'existe pas sous Staline ou sous Mao. L'essentiel étant que le peuple y croit.

il faut pas confondre ideologie et religion
Sauf quand une religion a la prétention de s'ériger en système politique et d'imposer ce système.
 
On s'en fout que les miracles, ça n'existe pas sous Staline ou sous Mao. L'essentiel étant que le peuple y croit.

Sauf quand une religion a la prétention de s'ériger en système politique et d'imposer ce système.

si on s'en fout de tous alors effectivement une patate et un velo c'est pareil t'as raison

il se trouve que le communisme n'est pas une religion car aucun plan divin miraculeux pour relier les gens
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Effectivement, l'athéisme en soi est simplement une position métaphysique.

Toutefois, il existe plusieurs interprétations de l'athéisme variant d'un athée à l'autre. L'athéisme peut être tolérant ou intolérant envers les religions, et dans le pire des cas, il peut inspirer des actes criminels contre des croyants... Dire que l'athéisme, étant une position essentiellement privative, ne peut motiver des gens à commettre des crimes, c'est s'illusionner sur la psychologie des individus.

De plus, l'athéisme chez les athées concrets n'est jamais séparé de certaines interprétations qu'ils en font, et qui portent sur l'univers, l'être humain, la morale, la politique... Reconnaître que l'athéisme peut être dangereux, ce n'est pas plus incongru que de reconnaître que le monothéisme peut être dangereux. Dans les deux cas, c'est une question d'interprétation.

Et qu'est-ce qui serait interprété ?

Sinon, je ne dis pas que ça ne motive pas des crimes, mais ça n'en est pas la base, il n'y a rien qui incite à commettre ces crimes, aucunes interprétations de textes qui se considère comme représentant l'athéisme.
 
Des pays avec des gouvernements composés de petits d'Hommes appliquent leurs lois au lieu de celles de Dieu bien évidemment que celà peut pas aller...tu as la Shariah et la loi des Hommes...une fois que tu as compris ça, tu fais le tri dans ta tête et tout devient plus clair...En France avec la laïcité celà n'empêche pas que nous sommes gouvernés par des criminels, des vendus, des bandits, voleurs tout ce que tu veux...ils sont pourris.... .

qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries
si la France est gouverné par ces gens , qu'est ce qu'on peut dire des pays qui applique les lois de Dieu en terre d'Islam?
et si on applique a loi de Dieu en France, tu crois que tu vas trouver ton bonheur?
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Effectivement, l'athéisme en soi est simplement une position métaphysique.

Toutefois, il existe plusieurs interprétations de l'athéisme variant d'un athée à l'autre. L'athéisme peut être tolérant ou intolérant envers les religions, et dans le pire des cas, il peut inspirer des actes criminels contre des croyants... Dire que l'athéisme, étant une position essentiellement privative, ne peut motiver des gens à commettre des crimes, c'est s'illusionner sur la psychologie des individus.

De plus, l'athéisme chez les athées concrets n'est jamais séparé de certaines interprétations qu'ils en font, et qui portent sur l'univers, l'être humain, la morale, la politique... Reconnaître que l'athéisme peut être dangereux, ce n'est pas plus incongru que de reconnaître que le monothéisme peut être dangereux. Dans les deux cas, c'est une question d'interprétation.
Oui, il peut être dangereux, sauf que, dans les faits, tu ne trouveras ici et là, que quelques tarés isolés qui doivent se compter sur les doigts d'une main et dont les cas relèvent plus de la psychiatrie que d'une obéissance à une idéologie structurée et directive.

Il n'existe aucun commandement d'aucune sorte dans aucun texte de référence qui ordonne de pourchasser l'impie, l'hérétique ou l'incroyant tandis que, dans le cas des religions, c'est gravé dans le marbre, et acté.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
si on s'en fout de tous alors effectivement une patate et un velo c'est pareil t'as raison

il se trouve que le communisme n'est pas une religion car aucun plan divin miraculeux pour relier les gens
Je te dis qu'on s'en fout et que l'essentiel, c'est que le peuple croit aux miracles du petit père des peuples.

La religion, c'est kif kif. Il suffit juste de trouver des gens qui croient aux miracles et à l'omnipotence du chef.
 
Je te dis qu'on s'en fout et que l'essentiel, c'est que le peuple croit aux miracles du petit père des peuples.

La religion, c'est kif kif. Il suffit juste de trouver des gens qui croient aux miracles et à l'omnipotence du chef.

Tu penses les gens assez **** pr croire aux miracle staliniens ou alors c'est peut être la menace du goulag qui fait qu'ils participaient à ce culte stalinien???

C'est comment? T en dis des betises
 
Oui, il peut être dangereux, sauf que, dans les faits, tu ne trouveras ici et là, que quelques tarés isolés qui doivent se compter sur les doigts d'une main et dont les cas relèvent plus de la psychiatrie que d'une obéissance à une idéologie structurée et directive.

Il n'existe aucun commandement d'aucune sorte dans aucun texte de référence qui ordonne de pourchasser l'impie, l'hérétique ou l'incroyant tandis que, dans le cas des religions, c'est gravé dans le marbre, et acté.

Tu dois pas connaître ni lénine ni Mao pour sortir des bêtises pareilles

Par exemple lénine prônait explicitement la destruction par tu les moyens possibles de l'église orthodoxe

Change de sujet
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu dois pas connaître ni lénine ni Mao pour sortir des bêtises pareilles

Par exemple lénine prônait explicitement la destruction par tu les moyens possibles de l'église orthodoxe

Change de sujet
Et Lénine aurait écrit un pamphlet qui ferait référence chez les athées ?

Un texte fondateur de l'athéisme ?

Et tous les athées seraient donc des communistes ?

C'est un scoop de notre ami Sammy. Ah, Sammy, tu es inimitable : quand tu ignores quelque chose, il faut que tu l'inventes.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tu penses les gens assez **** pr croire aux miracle staliniens ou alors c'est peut être la menace du goulag qui fait qu'ils participaient à ce culte stalinien???

C'est comment? T en dis des betises
Ben tiens : encore une similitude avec la religion. Si tu ne crois pas au paradis prolétarien, tu subiras l'enfer sibérien.

Ca te rappelle rien ?
 
Ben tiens : encore une similitude avec la religion. Si tu ne crois pas au paradis prolétarien, tu subiras l'enfer sibérien.

Ca te rappelle rien ?


l'enfer siberien c'est du concret

l'enfer d'Allah n'a rien de concret pour un etre humain lambda que rien n'engage a croire ces choses

tu vois la différrence entre materiel et spirituel? je vais avoir du mal a te le dessiner
 
Et Lénine aurait écrit un pamphlet qui ferait référence chez les athées ?

Un texte fondateur de l'athéisme ?

Et tous les athées seraient donc des communistes ?

C'est un scoop de notre ami Sammy. Ah, Sammy, tu es inimitable : quand tu ignores quelque chose, il faut que tu l'inventes.

tous les athées ne sont pas communistes remonte tpon cerveau dans le bon sens

les communistes qui firent plus de 60 millions de morts sont tous athées ideologiquement

toi comprendre?
 
Salam Aleykoum

Qui a dit que la religion n'apportait que la guerre et la violence en général ?
Un monde sans religion serait un monde meilleur il paraitrait ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais quant à mon cas, il est fort probable que si je n'avais pas la religion, je serais soit un voyou soit un anarchiste.

Un voyou car l'environnement dans lequel je vis est particulièrement propice à ce que se développent quelques comportements que l'on pourrait qualifier de nuisibles envers les gens et la société en général. Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine (dont le respect serait conditionné à la seule peur que j'éprouverai envers les sanctions possibles contrairement à la loi Divine) pourrait m'empêcher de gagner un smic chaque semaine en multipliant les petits trafics ou en faisant quelques coups par-ci par-là.

Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine pourrait m'empêcher de voler afin d'acquérir toujours plus d'argent pour m'offrir un maximum de plaisirs. Si je gardais un minimum de morale qui m'empêcherait de m'attaquer aux gens, je pourrai néanmoins trouver bien d'autres combines illégales qui m'enrichiraient aisément.

De même, si ce n'est la religion, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de devenir anarchiste face aux extrêmes injustices de nos sociétés qui favorisent le puissant, le "fils de", celui qui aura le bon carnet d'adresses et défavorise le travailleur, l'ouvrier, celui qui se trouve dans les classes sociales les moins fortunées, celui qui use son corps au labeur et se voit pompé de tous les côtés.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de poser des bombes, de commettre des agressions, de tenter, à ma façon, de réparer ces torts qui font que les politiques, les gouvernants, les patrons, les banquiers sont ceux qui, physiquement, en font le moins mais qui sont ceux qui sont les mieux payés, les plus corrompus et pourtant les plus protégés tout en ne respectant pas les lois qui s'appliquent différemment selon les gens.

Si je n'avais pas la religion je ne sais pas où j'en serais actuellement mais peut-être que j'aurais été bien plus nuisible à la société que je ne le suis déjà et peut-être tous ces déficients mentaux, qui s'osent à affirmer que la religion ne signifie que destruction, seraient les premiers à subir les actions de ceux qui sont justement cadrés par la religion.

Je ne sais pas ce que serait un monde sans religion mais je suis sûr qu'il ne serait pas plus sûre. Cessons d'occulter tous les gens qui ne dévient pas grâce à la religion. Cela me rappelle une phrase d'Abd-el-Malik : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". La religion est comme l'eau qui permet à cette forêt de pousser et si cette eau s'estompait, alors bien des arbres se mettraient, eux-aussi, à tomber.

Salut Jiimmy,
t'as remarqué que le jour même de ton post, un autre était ouvert sur le thème d'un monde sans banque. Sans y voir de corrélation, la coïncidence m'amuse^^

Pour moi, le problème est la définition de "religion".

Si cela signifie simplement croire en un Dieu, je suis pour que cela existe. Car chacun a le droit de croire ou non en ce qu'il veut (tant que cela n'em****rde pas les autres).

Si par religion, on entend un dogme appliqué - parfois par la force - par des "religieux" qui pensent pouvoir dicter leurs lois au motif que Dieu est avec eux, je pense que selon cette définition, un monde sans religion serait meilleur.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salut Jiimmy,
t'as remarqué que le jour même de ton post, un autre était ouvert sur le thème d'un monde sans banque. Sans y voir de corrélation, la coïncidence m'amuse^^

Pour moi, le problème est la définition de "religion".

Si cela signifie simplement croire en un Dieu, je suis pour que cela existe. Car chacun a le droit de croire ou non en ce qu'il veut (tant que cela n'em****rde pas les autres).

Si par religion, on entend un dogme appliqué - parfois par la force - par des "religieux" qui pensent pouvoir dicter leurs lois au motif que Dieu est avec eux, je pense que selon cette définition, un monde sans religion serait meilleur.
Salut VeraBien,

Je pense que croire en Dieu implique nécessairement que l'on croit en ses commandements et par là même que l'on tente de les appliquer et les faire appliquer par ses semblables (selon nos moyens et avec respect et pédagogie) pour leur salut (de la même façon que les lois humaines sont fondées dans le but d'apporter la paix sociale et donc notre salut).

Il n'est de Dieu qui ne communique pas à ses créatures et ainsi on ne peut raisonnablement pas croire en Dieu tout en pensant qu'Il ne nous recommande rien.

En conséquence, la religion est, par essence, politique en partie et comment se refuser à vouloir l'appliquer et la faire appliquer par les autres si l'on pense qu'il s'agit là de la vérité, de l'unique chemin de la vertu et du bien, le chemin idéal qui, seul, peut nous mener à notre sauvegarde.

Un religieux qui tente d'imposer son dogme n'est pas différent d'un politicien (ou de n'importe quel être humain) qui tente d'imposer ses dogmes à sa famille, à ses amis, à son peuple (et parfois même aux autres peuples). Chacun tente d'enseigner et de propager la vérité qu'il perçoit et il s'agit là d'un comportement noble et altruiste.
 
Je te réponds en découpé, c'est plus clair pour moi :

Je pense que croire en Dieu implique nécessairement que l'on croit en ses commandements et par là même que l'on tente de les appliquer et les faire appliquer par ses semblables (selon nos moyens et avec respect et pédagogie) pour leur salut (de la même façon que les lois humaines sont fondées dans le but d'apporter la paix sociale et donc notre salut).

Oui, si tu sensibilises les autres à ta foi par un bon comportement et pas par la violence ou la coercition. Parce que, perso, imposer la parole de Dieu à coups de lattes, ça me semble juste la meilleure méthode pour faire détester ce Dieu... Et le pauvre n'y est pour rien.

Il n'est de Dieu qui ne communique pas à ses créatures et ainsi on ne peut raisonnablement pas croire en Dieu tout en pensant qu'Il ne nous recommande rien.
Il nous a aussi donné le libre arbitre.

Et, s'il est effectivement omniscient et tout et tout, Il sait très bien que soit, pour prendre mon cas précis, j'ai rien compris aux signes qu'il m'a envoyé... soit mes doutes ne le dérangent pas (en même temps, il sait qu'il pourra toujours me retrouver plus tard). Donc, pourquoi un autre gars me dirait qu'il faut croire si même Dieu m'autorise à rester dans le doute ?
A fortiori, en quoi ça regarde le gars ? C'est entre Dieu et moi.

En conséquence, la religion est, par essence, politique en partie et comment se refuser à vouloir l'appliquer et la faire appliquer par les autres si l'on pense qu'il s'agit là de la vérité, de l'unique chemin de la vertu et du bien, le chemin idéal qui, seul, peut nous mener à notre sauvegarde.

La religion n'est que la vérité de celui qui y croit. Et quelle religion ensuite ? Suffit-il de croire en Dieu ou faut-il croire en une description de Dieu particulière et laquelle prendre alors ? Parce que là, j'ai autant de choix que pour choisir une banque^^ Je vais prendre la religion qui me promet le paradis le plus alléchant comme on prend le meilleur taux de rendement ?
Là encore, seul l'exemple ou le "bon comportement" peut convaincre les autres de la justesse et des bienfaits de ta croyance. Pour moi, par exemple, les croisades et inquisitions sont des hontes et des abjections.

Un religieux qui tente d'imposer son dogme n'est pas différent d'un politicien (ou de n'importe quel être humain) qui tente d'imposer ses dogmes à sa famille, à ses amis, à son peuple (et parfois même aux autres peuples). Chacun tente d'enseigner et de propager la vérité qu'il perçoit et il s'agit là d'un comportement noble et altruiste.

Oui, et c'est pour cela que la France par exemple a édité une loi instaurant la séparation de l'église d'avec de la sphère politique : on a assez de bonimenteurs ! Les religieux sont censés oeuvrer pour sauver les âmes de leurs ouailles et leur inculquer valeurs et comportements bons ici-bas qui leur permettront d'avoir une bonne "vie" là-haut. Une fois encore, je doute qu'imposer ses croyances aux autres ici-bas soit l'un de ces bons comportements permettant d'être bien là-haut. Sinon, Dieu nous aurait fait tous croyants comme un seul homme. Ce qui n'est pas le cas.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
l'enfer siberien c'est du concret

l'enfer d'Allah n'a rien de concret pour un etre humain lambda que rien n'engage a croire ces choses

tu vois la différrence entre materiel et spirituel? je vais avoir du mal a te le dessiner
Déjà que tu as du mal à l'appréhender.

Je te parle simplement des similitudes frappantes entre le communisme et la religion : un dieu, des rites, des mythes fondateurs, des grands messes, un enfer pour les impies, etc...

Sur ce, je te laisse à tes caprices et à ton monologue.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Oui, si tu sensibilises les autres à ta foi par un bon comportement et pas par la violence ou la coercition. Parce que, perso, imposer la parole de Dieu à coups de lattes, ça me semble juste la meilleure méthode pour faire détester ce Dieu... Et le pauvre n'y est pour rien.

Il nous a aussi donné le libre arbitre.

Et, s'il est effectivement omniscient et tout et tout, Il sait très bien que soit, pour prendre mon cas précis, j'ai rien compris aux signes qu'il m'a envoyé... soit mes doutes ne le dérangent pas (en même temps, il sait qu'il pourra toujours me retrouver plus tard). Donc, pourquoi un autre gars me dirait qu'il faut croire si même Dieu m'autorise à rester dans le doute ?
A fortiori, en quoi ça regarde le gars ? C'est entre Dieu et moi.



La religion n'est que la vérité de celui qui y croit. Et quelle religion ensuite ? Suffit-il de croire en Dieu ou faut-il croire en une description de Dieu particulière et laquelle prendre alors ? Parce que là, j'ai autant de choix que pour choisir une banque^^ Je vais prendre la religion qui me promet le paradis le plus alléchant comme on prend le meilleur taux de rendement ?
Là encore, seul l'exemple ou le "bon comportement" peut convaincre les autres de la justesse et des bienfaits de ta croyance. Pour moi, par exemple, les croisades et inquisitions sont des hontes et des abjections.



Oui, et c'est pour cela que la France par exemple a édité une loi instaurant la séparation de l'église d'avec de la sphère politique : on a assez de bonimenteurs ! Les religieux sont censés oeuvrer pour sauver les âmes de leurs ouailles et leur inculquer valeurs et comportements bons ici-bas qui leur permettront d'avoir une bonne "vie" là-haut. Une fois encore, je doute qu'imposer ses croyances aux autres ici-bas soit l'un de ces bons comportements permettant d'être bien là-haut. Sinon, Dieu nous aurait fait tous croyants comme un seul homme. Ce qui n'est pas le cas.

La foi ne peut s'imposer à coups de lattes, tandis qu'il n'y a aucun sens à tenter d'imposer la piété par la violence car les actes faits sans conviction, uniquement sous la coercition, ne seront certainement pas valides (Dieu sait mieux). Maintenant, il est indéniable que dans une société religieuse, un "minimum comportemental" est requis (à l'instar de n'importe quel pays ou la morale inspire partiellement le droit afin de réguler les comportements).

Ainsi, certaines tenues seront prohibées, certaines substances seront interdites, certains actes seront proscrits en public, certaines obligations seront promulguées mais en cela il n'y a rien d'exceptionnel puisque c'est ainsi dans toutes les sociétés du monde. Il ne faudrait pas tomber dans une sorte d'hystérie laicarde qui voudrait que les normes de droit issues des textes soient nécessairement moins légitimes que les normes de droit issues des consciences humaines (d'une petite élite pour être vraiment précis).

J'aimerais vraiment préciser que les religieux n'ont pas pour but, en général, d'imposer une quelconque croyance à qui que ce soit. Cela est d'autant plus impossible, par-ailleurs, que personne ne peut faire intérioriser à une personne une conviction par la coercition. S'il y a bien un élément qui résiste à la force, c'est bien le coeur (entendez par là que l'on peut asservir un corps mais pas un coeur sans l'assentiment du sujet).

Il est donc nécessaire de ne pas interpréter de manière erronée la volonté des religieux de vouloir que s'appliquent certaines normes dans l'espace public car ceci n'a pas pour but de changer les consciences mais ceci vise uniquement à l'instauration d'une société saine dans le but de se préserver, sa famille et soi-même, et dans le but de créer les conditions optimales afin que l'humain prospère au mieux (il s'agit donc d'une démarche parfaitement rationnel que chacun met en oeuvre lorsqu'il a le pouvoir d'imposer sa vision de l'idéal en terme de normes, que ce soit au sein de sa famille, de son environnement de travail ou autres).
 
Haut