Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Loool... on remarque vite les "bonnes" intentions que tu avais en créant ce topic

Bonjour,

Parce que selon vous tous les Musulmans du monde sont tous pratiquants et deviennent 100% orthodoxes dans les pratiques religieuses? J'en suis sûre que vous même et pleins d'autres sont dans la même catégorie.

J'en doute fortement que des pays comme le Maroc, l'Algérie ou d'autres pays pratiquent tous de manière régulière les 5 piliers.

Sincèrement, ce n'est pas un tabous d'être un Musulman non-pratiquant. On ne peut pas forcer tout le monde à devenir pratiquant sauf les Salafistes qui représentent des minorités visibles.
 
il est un peu tabou d'être un musulman non pratiquant dans cette communauté, tu es soumi a un pression des autres musulmans, ou meme de ta famille, exemple pour ceux qui ne jeunent pas
 
Bonjour,

Parce que selon vous tous les Musulmans du monde sont tous pratiquants et deviennent 100% orthodoxes dans les pratiques religieuses? J'en suis sûre que vous même et pleins d'autres sont dans la même catégorie.

J'en doute fortement que des pays comme le Maroc, l'Algérie ou d'autres pays pratiquent tous de manière régulière les 5 piliers.

Sincèrement, ce n'est pas un tabous d'être un Musulman non-pratiquant. On ne peut pas forcer tout le monde à devenir pratiquant sauf les Salafistes qui représentent des minorités visibles.

Bonjour,

Aucun rapport avec mon post.

Des musulmans non pratiquant il y en a à la pelle et ils ne se font ni lapider ni fouetter. Alors je ne sais pas ce que tu cherches...
 
NON, un musulman non-pratiquant ou à moitié pratiquant, ça n'existe pas.
J'ai trouvé cette démonstration sur un petit site qui résume tout :

Il existe un grave phénomène dans le monde musulman d'aujourd'hui et c'est celui des gens qui prétendent être musulmans « non-pratiquants ». Quiconque possède un minimum de connaissance de l'Islam et de ce que le mot lui-même signifie (c'est à dire :« soumission »), constate immédiatement la contradiction évidente. Ces gens semblent croire qu'il suffit pour être musulman, de le déclarer avec la bouche et cela, même si on n'applique rien des obligations de l'Islam. Cette prétention est aussi absurde que de dire qu'on peut être médecin simplement en le déclarant avec la bouche, sans même étudier, ni pratiquer quoi que ce soit de la médecine. Les preuves de la fausseté de cette prétention sont innombrables dans le Qor'an et dans les Hadiths authentiques, et en voici quelques-unes :

Iblis, le diable lui-même, sait qu'Allah existe et il croit au paradis et à l'enfer ainsi qu'au Jugement Dernier, mais Allah l'a déclaré mécréant et l'a maudit pour l'éternité pour avoir refusé de se prosterner une seule fois. Le Pharaon aussi savait que Mousa était vraiment un messager d'Allah et qu'Allah est le seul vrai Dieu.
Allah dit :
« Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude.»
Sourate 27, Verset 14

Malgré cela Allah l'a déclaré mécréant et a dit qu'il était dans le Feu.

Les Chrétiens et les Juifs aussi croient en Allah et ils savent que le prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam - est un vrai prophète, Allah dit :
« Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. »
Sourate 2, Verset 146

Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et les a maudits.

Les idolâtres de La Mecque croyaient qu'Allah est le Créateur, Allah les cite en disant : « Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : " Allah ".»
Sourate 43, Verset 87

Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et idolâtres et leur a promis l'enfer.

Abou Taalib l'oncle du prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam -, savait que son neveu (le prophète) était vraiment un prophète, il défendait même le prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam - contre les arabes idolâtres de La Mecque, qui voulaient le tuer. Malgré cela le prophète a dit qu'il sera en enfer.

Les Mounafiqounes qui vivaient au temps du prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam - prétendaient croire en Allah et au prophète eux aussi et ils priaient et combattaient avec les musulmans dans le Jihad, et ils faisaient beaucoup de bonnes actions, malgré cela, Allah les a démentis en disant :
« Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : " Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah " . Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs. »
Sourate 63, Verset 1

Et Allah a révélé qu'ils seront dans les abîmes les plus profonds de l'enfer :
« Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu »
Sourate 4, Verset 145

Tout ça pour dire que si tu ne fais pas ta Chahada, n'accomplis pas la Salat, ne t'acquittes pas de la Zakat, ne fais pas le Ramadan et ne vas pas à la Mecque (alors que tu en es physiquement et financièrement capable), tu N'es PAS musulman.

Et de toute façon, personne ne t'y force...
 
NON, un musulman non-pratiquant ou à moitié pratiquant, ça n'existe pas.

....


Tout ça pour dire que si tu ne fais pas ta Chahada, n'accomplis pas la Salat, ne t'acquittes pas de la Zakat, ne fais pas le Ramadan et ne vas pas à la Mecque (alors que tu en es physiquement et financièrement capable), tu N'es PAS musulman.

Et de toute façon, personne ne t'y force...

C'est aberrant de voir à quel point certaines personnes se prennent pour Dieu et se permettent de rendre "kafir" l'immense majorité de ceux qu'on appelle musulmans (je parle de celui qui a écrit le texte que tu as copié-collé). Le pélerinage à la Mecque, meme les "salafistes" le négligent en le reportant à plus tard. Au final, il ne reste plus beaucoup de musulmans aux yeux de Mr. Kekkyojin. Pour Allah c'est probablement différent.

Je ne relève pas les contextes oubliés dans les versets que tu as posté, et je ne vais pas mentionné non plus les hadith et les versets qui ne vont pas dans ton sens (bien que je les ai en tête) parce que je suis sur mon mobile.

Mais il faut arrêter d'être aussi sûr de soi quand il s'agit de faire sortir les autres de l'Islam. ;)
 
Une personne musulmane "non pratiquante" n'a aucune sentence physique à subir. Il faut le répéter combien de fois pour que tu comprennes ?

Oh, je ne sais si on accepte un Musulman non-pratiquant au Maroc ou en Algérie concernant le sentence physique. :prudent:

Parce que fouetter ou lapider quelqu'un sous prétexte qui ne pratique pas tel ou tel prescription. :npq:
 
C'est aberrent de voir à quel point certaines personnes se prennent pour Dieu et se permettent de rendre "kafir" l'immense majorité de ceux qu'on appelle musulmans (je parle de celui qui a écrit le texte que tu as copié-collé). Le pélerinage à la Mecque, meme les "salafistes" le négligent en le reportant à plus tard. Au final, il ne reste plus beaucoup de musulmans aux yeux de Mr. Kekkyojin. Pour Allah c'est probablement différent.

Ce n'est pas seulement à mes yeux.
Quant à ta probabilité sur Dieu, ça me fait doucement rigoler quand on relit le début de ta citation...

Je ne relève pas les contextes oubliés dans les versets que tu as posté, et je ne vais pas mentionné non plus les hadith et les versets qui ne vont pas dans ton sens (bien que je les ai en tête) parce que je suis sur mon mobile.

Tenu.

Je vais patienter parce que je suis impatient que tu me trouves des versets qui disent le contraire de ça :
Tout ça pour dire que si tu ne fais pas ta Chahada, n'accomplis pas la Salat, ne t'acquittes pas de la Zakat, ne fais pas le Ramadan et ne vas pas à la Mecque (alors que tu en es physiquement et financièrement capable), tu N'es PAS musulman.


Mais il faut arrêter d'être aussi sûr de soi quand il s'agit de faire sortir les autres de l'Islam. ;)

Je suis sûr de moi mais sûrement pas quand il s'agit de faire sortir les autres de l'Islam : ils y arrivent bien tous seuls.
Mais bon, encore faut-il qu'ils y soient entrés un jour ;)
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Oh, je ne sais si on accepte un Musulman non-pratiquant au Maroc ou en Algérie concernant le sentence physique. :prudent:

Parce que fouetter ou lapider quelqu'un sous prétexte qui ne pratique pas tel ou tel prescription. :npq:

en fait fallait nous le dire que tu avais envi de te faire fouetter ça aurait éviter tout un topic aux mauvaise intention
 
Ce n'est pas seulement à mes yeux.
Quant à ta probabilité sur Dieu, ça me fait doucement rigoler quand on relit le début de ta citation...

"Probabilité" mdr, beau moyen de déformer le sens de ma phrase. Oui pour Allah c'est peut-être différent. Contrairement à toi je ne me permets pas de dire que la majorité des 1,5 milliard de musulmans sont kafir. Seul Allah le sait.


Tenu.

Je vais patienter parce que je suis impatient que tu me trouves des versets qui disent le contraire de ça

Oui patiente longtemps alors. Mon pc a planté :D mais promis je reviendrais.

Je suis sûr de moi mais sûrement pas quand il s'agit de faire sortir les autres de l'Islam :c ils y arrivent bien tous seuls.
Mais bon, encore faut-il qu'ils y soient entrés un jour ;)

Paroles inutiles qui n'avancent à rien.
 
Les Chrétiens et les Juifs aussi croient en Allah

Nous croyons au Dieu d'Abraham, mais nous en avons une autre conception que les musulmans

Les Chrétiens et les Juifs savent que le prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam - est un vrai prophète, Allah dit :
« Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. »
Sourate 2, Verset 146

Tu as été mal renseigné :

- les Juifs rabbiniques considèrent Jésus comme un blasphémateur, et c'est pourquoi Il a été crucifié.
- Jésus a révélé qu'Il était Dieu, la seconde personne de La Trinité. Il est la Parole éternelle, et donc plus aucun prophète ne viendra après Lui: ni chez les Témoins de Jéhovah, ni chez les Mormons, ni chez les Musulmans.

Pour les Chrétiens, Mahomet est un brillant poète qui a inventé une nouvelle religion. Ce qui ne nous empêche pas de respecter les musulmans qui cherchent Dieu sincèrement, et considèrent que les chrétiens sont leurs frères, et qu'à ce titre ils doivent être considérés comme des égaux en dignité et en droits. :)

Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et les a maudits.

Les idolâtres de La Mecque croyaient qu'Allah est le Créateur, Allah les cite en disant : « Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : " Allah ".»
Sourate 43, Verset 87

Malgré cela Allah les a déclarés mécréants et idolâtres et leur a promis l'enfer.

C'est une différence avec le Catholicisme qui n'exclut pas le Salut des non-chrétiens (Dieu est seul juge), et, dans les Evangiles, à part l'assassin crucifié avec Jésus qui est sauvé par son repentir, personne ne sait s'il sera sauvé ou pas.

Tout ça pour dire que si tu ne fais pas ta Chahada, n'accomplis pas la Salat, ne t'acquittes pas de la Zakat, ne fais pas le Ramadan et ne vas pas à la Mecque (alors que tu en es physiquement et financièrement capable), tu N'es PAS musulman.

Et de toute façon, personne ne t'y force...

Nous sommes bien d'accord.

Si nous déclarons appartenir à une Religion, c'est que nous acceptons d'appliquer de notre mieux ce qu'elle nous demande. Un "catholique" non-pratiquant est en fait un chrétien "protestant", qui crée sa religion personnelle.

Mais un non-pratiquant est quand même susceptible de redécouvrir le chemin de la religion plus facilement qu'un athée : nous devons donc, nous pratiquants, ne pas les juger et leur montrer, par l'exemplarité de notre vie, qu'être pratiquant nous rend meilleurs. Ainsi, certains seront tentés de nous rejoindre....
 
Abou Taalib l'oncle du prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam -, savait que son neveu (le prophète) était vraiment un prophète, il défendait même le prophète Mohammed - Salallahu alayhi wa sallam - contre les arabes idolâtres de La Mecque, qui voulaient le tuer. Malgré cela le prophète a dit qu'il sera en enfer.

Une preuve qu'il est en enfer? le messager (as) n'a pas tranché et les récits disent qu'au décés d'abou talib qui n'a pas prononcé l'attestation de foi publiquement, le messager (as) ne pouvait rien pour lui, mais personne ne dit qu'il n'avait pas la foi dans le coeur, et le fait de défendre Mohammed (as) comme lui en disant à tout les autres notables ne touchaient pas à mon neveu, n'est il pas suffisant pour dire qu'il était de son coté

C'est les savants omeyyades qui ont fait des concensus pour envoyer abou talib en enfer et envoyer abou soufyan et yazid au paradis!!!
 
"Probabilité" mdr, beau moyen de déformer le sens de ma phrase. Oui pour Allah c'est peut-être différent. Contrairement à toi je ne me permets pas de dire que la majorité des 1,5 milliard de musulmans sont kafir. Seul Allah le sait.

Pas "contrairement à moi", mais juste contraire au Coran.

Oui patiente longtemps alors. Mon pc a planté :D mais promis je reviendrais.

Ah ? Il te faut un PC. Ok, je vois...

Paroles inutiles qui n'avancent à rien.

Inutile de qualifier tes propos, je peux m'en rendre compte tout seul :)
 
Une preuve qu'il est en enfer? le messager (as) n'a pas tranché et les récits disent qu'au décés d'abou talib qui n'a pas prononcé l'attestation de foi publiquement, le messager (as) ne pouvait rien pour lui, mais personne ne dit qu'il n'avait pas la foi dans le coeur, et le fait de défendre Mohammed (as) comme lui en disant à tout les autres notables ne touchaient pas à mon neveu, n'est il pas suffisant pour dire qu'il était de son coté

C'est les savants omeyyades qui ont fait des concensus pour envoyer abou talib en enfer et envoyer abou soufyan et yazid au paradis!!!

Ma faute, je n'ai pas tout relu. Désolé.
 
Nous croyons au Dieu d'Abraham, mais nous en avons une autre conception que les musulmans

Tu as été mal renseigné :

- les Juifs rabbiniques considèrent Jésus comme un blasphémateur, et c'est pourquoi Il a été crucifié.
- Jésus a révélé qu'Il était Dieu, la seconde personne de La Trinité. Il est la Parole éternelle, et donc plus aucun prophète ne viendra après Lui: ni chez les Témoins de Jéhovah, ni chez les Mormons, ni chez les Musulmans.

Pour les Chrétiens, Mahomet est un brillant poète qui a inventé une nouvelle religion. Ce qui ne nous empêche pas de respecter les musulmans qui cherchent Dieu sincèrement, et considèrent que les chrétiens sont leurs frères, et qu'à ce titre ils doivent être considérés comme des égaux en dignité et en droits. :)

Jesus (as) n'a jamais dit etre dieu ni fils de dieu, mais c'est les romains paganistes qui l'ont dit, et des israeliens étaient influencés par eux

Dans le monothéisme comment on appelle celui qui fait des miracles? un Envoyé, l'ange a dit à Marie qu'il sera appelé (à tord) fils de dieu

Marie l'a nommé Jesus, mais les égarés l'ont nommé fils de dieu, Pierre l'a dit et jesus lui a dit arrière de moi satan, tu m'es en scandale!!

Aprés Jesus il y'avait encore un personnage appelé le Prophete à attendre et aussi Eli avec lui, ensuite le Messie reviendra à la fin

L'alliance éternelle est l'Islam alliance de IsmaEl (demande aux juifs de la torah enracinés), et non pas l'eglise qui est une continuité de la religion Egyptienne et gréco romaine
 
Bonjour,

Si dans le Coran est prescrit en Sourate 2 et Verset 256 : "nulle contrainte en religion".

Cela veut dire que un Musulman peut toujours appartenir à cette religion, sans réellement pratiquer les 5 piliers (la prière, le jeûne, l'aumône, le pèlerinage et la profession de foi).

Un Musulman peut-il être libre de ses obligations?
Un Musulman doit-il forcer une personne à devenir quelqu'un de 100% orthodoxe dans ses pratiques?

Ma question est : Un Musulman peut-il être "non-pratiquant"?

Cordialement.

salam,

un musulman (soumis) ne peut pas être " non pratiquant!

soumis veut dire pratiquant. ;)
 
Un athée peut t'il prier ?

OUI !
Mais pas un dieu ou une divinité et n'utilisera pas pour prier = rendre grâce, des phrases toutes faites et des contorsions physiques issues d'une théologie.
Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé tous les athées ne se réfèrent pas au seul matérialisme... une partie au moins a une approche et une quête spiritualiste.
 

Suihey

Humaniste
OUI !
Mais pas un dieu ou une divinité et n'utilisera pas pour prier = rendre grâce, des phrases toutes faites et des contorsions physiques issues d'une théologie.
Contrairement à ce qui est trop souvent affirmé tous les athées ne se réfèrent pas au seul matérialisme... une partie au moins a une approche et une quête spiritualiste.

On les appelle plutôt "agnostiques" non? Par définition un athée est une personne qui ne croit en aucun dieu, quelque soit sa "forme".
 
On les appelle plutôt "agnostiques" non? Par définition un athée est une personne qui ne croit en aucun dieu, quelque soit sa "forme".

La spiritualité n'est pas du ressort des seules croyances se prétendant religieuses... elle est même très rare chez les "croyants de toutes obédiences"... a fortiori dans les croyances strictement idéologiques (constructions purement intellectuelles dont certaines à vocation totalitariste) engendrant des attitudes mentales et des comportements sociaux ne pouvant qu'éloigner de la spiritualité.

Elle peut être aussi le fait d'agnostiques (lesquels se déclarant " ne sachant pas" quant à la métaphysique et donc s'estimant incapables d'en débattre) et d'athées - même se basant plus sur le matérialisme ET ne croyant aucunement en des divinités ou des dieux ni en l'usage en étant fait par les humains sous les termes de religions et de théologies.

La spiritualité est un questionnement, une recherche, une quête intime, individuelle et perpétuelle s'efforçant de trouver un accès, un pont et un lien entre le monde connu et un éventuel monde inconnu... La spiritualité ne prétend rien, n'affirme rien; elle est d'abord une disposition à l'ouverture vers l'extraordinaire jusqu'alors inconnu.
 
Pas "contrairement à moi", mais juste contraire au Coran.



Ah ? Il te faut un PC. Ok, je vois

Contraire au Coran ? Amene moi le verset qui dit que ceux qui ne pratiquent pas correctement les 5 piliers de l'Islam sont kafir. J'ai hate de voir çax.

Eh oui pour te copier des versets du Coran et/ou des hadith j'ai besoin de mon pc.

M'amuser à faire ça avec mon petit téléphone portable est embêtant.
 
Amene moi le verset qui dit que ceux qui ne pratiquent pas correctement les 5 piliers de l'Islam sont kafir. J'ai hate de voir çax.

C'était à toi de fournir des textes allant dans ton sens, comme tu le disais toi-même et que tu redis ici :

Eh oui pour te copier des versets du Coran et/ou des hadith j'ai besoin de mon pc. M'amuser à faire ça avec mon petit téléphone portable est embêtant.

Essaie déjà de tenir tes engagements avant d'en réclamer des autres.
Moi, mon engagement, c'est d'attendre tes citations et éventuellement les discuter. Et comme tu l'as dit, je risque effectivement d'attendre longtemps.
Tu retournes pas seulement le cerveau, mais aussi les choses à ton avantage...
 
Haut