Un numéro de l'hebdomadaire français L'Express interdit au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi je me pose une question : qui lit l'Express int. au Maroc ?

Le "petit peuple analphabèthe et influençable" ? Non, je ne le pense pas.

Donc cet article a été censuré et le journal prohibé tout simplement pour faire acte de "vigilance" vis a vis de certains partis politico-religieux qui auraient pris excuse de sa liberté de diffusion pour s'attaquer au pouvoir en place justement en usant de cette population "influençable" qui n'aurait jamais lu une page de l'Express.

Qu'un journal fasse de l'"appel" avec des titres accrocheurs c'est pas nouveau... et an Maroc même Tel Quel en est la preuve vivante.
Si tu avais lu tout ce que j'ai dit j'ai bien dit que je parlais en général et non pas de ce cas figure bien précis ;)

qui lit l'Express au Maroc?? ceux qui aiment bien se la raconter dans les trains par ex et ou les cafés les assidus de ce magazine ne doivent pas être si nombreux que cela :langue:

un cou de pub qui fera lancer leurs ventes au moins en France c'est déjà cela de pri hein
 
Si tu avais lu tout ce que j'ai dit j'ai bien dit que je parlais en général et non pas de ce cas figure bien précis ;)

qui lit l'Express au Maroc?? ceux qui aiment bien se la raconter dans les trains par ex et ou les cafés les assidus de ce magazine ne doivent pas être si nombreux que cela :langue:

un cou de pub qui fera lancer leurs ventes au moins en France c'est déjà cela de pri hein


Je ne te répondais pas a toi en particulier...
 
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00
honnetement j'ai lu le dossier sur internet y'a rien de nouveau.pas de quoi fouetter un chat
 
pour les magasines marocains : ce n'est pas vrai ... Ce la dépend de la zone de chalandise : dans un quartier avec une communauté marocaine t en trouve dans tous les kioske : j allé a place de clichy pour acheté tel kel lol )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Aucune communication officielle n'a pourtant été faite à ce sujet ;)

C'est une supposition parmis d'autres... et je pense que le titre à tout autant posé problème, comme probablement les articles aussi.
dans leur communiqué en tt cas il est question de couverture :rolleyes:
ps: 43 ou 45 chiffres fétiches pour jouer au loto IoooI (joke)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pour les magasines marocains : ce n'est pas vrai ... Ce la dépend de la zone de chalandise : dans un quartier avec une communauté marocaine t en trouve dans tous les kioske : j allé a place de clichy pour acheté tel kel lol )

« chalandise »... j'aime bien ce mot, il sent le bon vieux commerce à la mode traditionel

Merci pour le mot, ce fût un vrai moment de bonheur de le lire :)



P.S. je suis trés loin de Clichy, alors ça ne résoudra pas la question chez moi.
À Metz il n'y a que-dale
 
« chalandise »... j'aime bien ce mot, il sent le bon vieux commerce à la mode traditionel

Merci pour le mot, ce fût un vrai moment de bonheur de le lire :)



P.S. je suis trés loin de Clichy, alors ça ne résoudra pas la question chez moi.
À Metz il n'y a que-dale

Abonne toi :D c'est ce que je faisais avant internet pour avoir des journaux du bled... espagnol !
 
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00

le maroc a fait son devoir en tant que pays islamique
 
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00

le hic c est qu'on peut pas debattre la dessus si on n a pas acces a l information en entier, faut d aborder decortiquer l article en question pour voir ou est l anomalie

bon en tout cas je suis pour la liberté d expression a condition de ne pas affecter l autre ya des limites a prendre en consideration
 
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00

L'Express est le journal le plus islamophobe de la presse quotidienne française, c'est bien connu. :rolleyes:
 
Sans raisons....

Quelqu'un en avait apparement déjà parlé sur Bladi : http://www.bladi.info/105626-presse-marocaine-interdite-france/. C'est une question de monopole.

Tu as déjà vu un numéro d'un magazine Marocain francophone en kiosque toi ? Je n'ai jamais put en trouver personellement...

Sauf un jour, par miracle j'ai trouvé un sorte de catalogue marocain d'article ménagé.... je me suis toujours demandé comment il était arrivé là :D , mais je l'ai pris (c'était il y a deux ans)

Telquel est dispo sur les champs..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ministère marocain de la Communication a annoncé vendredi avoir interdit l'entrée au Maroc de l'hebdomadaire français "L'Express international", à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".
Il s'agit du numéro 2991 de L'Express daté du 30 octobre au 05 novembre, a ajouté le ministère dans un communiqué, sans préciser quel article du dossier était à l'origine de l'interdiction.
L'Express fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Cette mesure a été prise en vertu de l'article 29 du Code marocain de la presse, a-t-on ajouté à Rabat. Selon cet article, le ministre de la Communication peut, par une décision motivée, interdire des publications étrangères "lorsqu'elles portent atteinte à la religion islamique, au régime monarchique, à l'intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l'orde public".
Ce gros dossier est rédigé, selon l'hebdomadaire, à l'occasion d'une réunion d'un cinquantaine de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme. Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".
Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet", a dit ne "pas comprendre".
"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", a affirmé M. Makarian.
Le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensant" sur cette religion, a-t-il ajouté. Il est "probable" que le magazine soit aussi saisi en Algérie et en Tunisie, selon l'Express.


AFP : 31.10.2008 - 17:43:00

bizarre, le contenu a l'air franchement inoffensif.


il n'est pa question du dossier mais de la couverture dont ils n'ignoraient pas les conséquences
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
eh bien si mahomet est caché sur l'édition internationale où est le problème?

Faut être idiot aussi pour représenter une personne si importante avec un sac poubelle sur la tête :rolleyes: Ça fait vulgaire je trouve

Ils cherchaient un symbole à mettre sur leur couverture, mais il savent parfaitement qu'une icône ne peut pas être un symbole de l'Islam. Il y a de bonnes raisons à cela... ne serait-ce que pour personnes ne s'amusent à s'y trouver une ressemble et parce que ce qu'il est n'est pas son visage.

Il y avait volonté de provoqué pour rien, comme s'ils n'avaient rien d'autres à faire, ils y sont arrivé, c'est tout.

Et puis pour revenir à la précédente remarque de l'article inofensif, ce n'était même pas la peine alors. L'article n'aurait pas dut être inofensif, mais interessant et utile à la compréhension des choses et des personnes.

C'est peut-être leur seul contenu alors la couverture.

De plus, pourquoi faire un titre « choc » pour un article de rien du tout alors ?

Ptitbijou a certainement raison : ce n'est que pour faire de la publicité et faire parler de lui que ce magazine a eu cette idée.

Et puis zut, il y avait des sujet certainement plus urgent à aborder, ou en tous cas, pas de cette manière.
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
La tunisie en a fait autant

La Tunisie interdit le numéro de L’Express consacré aux religions

L’hebdomadaire français a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Une publication qui "porte atteinte à la religion islamique, aux croyances et aux sentiments des musulmans", selon Tunis. Une mesure similaire a déjà été annoncée au Maroc.

Les autorités tunisiennes ont indiqué avoir saisi un numéro de l'hebdomadaire français L'Express international pour atteinte à l'islam, une mesure similaire ayant déjà été annoncée au Maroc.
"Le numéro 2991 de l'hebdomadaire en date du 30 octobre au 5 novembre comportait un dossier portant atteinte à la religion islamique, aux croyances et aux sentiments des musulmans" a-t-on indiqué de source officielle à l'AFP.

Cette interdiction a été effectuée en vertu de l'article 25 du Code de la presse tunisien, a-t-on ajouté de même source. Cet article autorise l'interdiction des "œuvres étrangères, périodiques ou non" par le ministère de l'Intérieur sur avis des instances politiques en charge de l'information.

Condamnation du Maroc

Le ministère marocain de la Communication avait annoncé vendredi dernier l'interdiction d'entrée au Maroc du numéro incriminé de l'hebdomadaire français à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".

L'Express faisait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde" et publiait un dossier rédigé à l'occasion d'une réunion de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme".

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

« Nul part de propos offensants »

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet" a affirmé avoir "ménagé la sensibilité religieuse au Maghreb".

"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", avait-il affirmé.

Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensants" sur cette religion.

NOUVELOBS.COM
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La tunisie en a fait autant

La Tunisie interdit le numéro de L’Express consacré aux religions

L’hebdomadaire français a fait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahomet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde". Une publication qui "porte atteinte à la religion islamique, aux croyances et aux sentiments des musulmans", selon Tunis. Une mesure similaire a déjà été annoncée au Maroc.

Les autorités tunisiennes ont indiqué avoir saisi un numéro de l'hebdomadaire français L'Express international pour atteinte à l'islam, une mesure similaire ayant déjà été annoncée au Maroc.
"Le numéro 2991 de l'hebdomadaire en date du 30 octobre au 5 novembre comportait un dossier portant atteinte à la religion islamique, aux croyances et aux sentiments des musulmans" a-t-on indiqué de source officielle à l'AFP.

Cette interdiction a été effectuée en vertu de l'article 25 du Code de la presse tunisien, a-t-on ajouté de même source. Cet article autorise l'interdiction des "œuvres étrangères, périodiques ou non" par le ministère de l'Intérieur sur avis des instances politiques en charge de l'information.

Condamnation du Maroc

Le ministère marocain de la Communication avait annoncé vendredi dernier l'interdiction d'entrée au Maroc du numéro incriminé de l'hebdomadaire français à cause d'un dossier portant "atteinte à l'islam".

L'Express faisait sa couverture avec "Le choc Jésus-Mahommet, leur itinéraire, leur message, leur vision du monde" et publiait un dossier rédigé à l'occasion d'une réunion de dignitaires catholiques et musulmans, le 4 novembre à Rome, pour "aider le dialogue entre l'islam et le christianisme".

Parmi les six articles, consacrés notamment à ce qui sépare les deux religions, l'un est titré "Jésus, le message rebelle", un autre "Mahomet, prophète et guerrier".

« Nul part de propos offensants »

Interrogé à Paris par l'AFP, Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction et auteur du livre "Le choc Jésus-Mahomet" a affirmé avoir "ménagé la sensibilité religieuse au Maghreb".

"Afin de ménager la sensibilité religieuse au Maghreb, nous avons changé la couverture de l'édition internationale qui porte un visage de Mahomet caché, conformément à l'usage islamique. Et malgré cette attention particulière nous sommes saisis. Je ne comprends pas", avait-il affirmé.

Selon lui, le dossier parle du "rapport conflictuel" que peut avoir l'islam avec les autres religions, mais ne contient "nul part de propos offensants" sur cette religion.

NOUVELOBS.COM
franchement ça confirme encore plus le coup de pub recherché..ils le savaient et s'y attendaient..

le journalisme n'est plus ce qu'il était!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bah le coup de pub qui consiste à ne pas vendre son journal, ça laisse dubitatif quand meme :rolleyes:
toi même tu sais que l interdit attire l'être humain
l'article qui stipule l'interdiction du magazine dans certains pays du maghreb poussera l'opinion française à vouloir le lire pour voir qu'est ce qu'il y a de si choquant pour interdir la publication, ajoute à cela que tout ce qui est islam en ce moment (propagande surtout) est vendeur ;)

voilà gspère que c plu clair
 
euh, pour le droit de discuter les dogmes de l'islam, voir de comparer les mérites respectifs des deux religions? et pour la liberté d'expression d'une maniere générale? :rolleyes:
 
euh, pour le droit de discuter les dogmes de l'islam, voir de comparer les mérites respectifs des deux religions? et pour la liberté d'expression d'une maniere générale? :rolleyes:

si c pour dire des conneries ca sert a rien ils peuvent discuter de tout mais seulemet pas de la religion
surtout quand on donne une image biaisé de celle ci et de ce prophetes !
liberté oui mais pas sur ce theme la ;on ne l'a pas interdit en france ou koi que ce soit
c juste o maghreb parceque dans la constitution c interdit ,donc juridiquement ca ne passe pas
on va pas bafoué nos lois poour leur faire plaisir ,et pour lire des insultes a notre religion
mahomet=guerre=tueur .......surtout avec les temps qui court !
 
en l'occurrence c'est pour illustrer la rencontre au sommet, à Rome, entre l'église catholique et l'islam. avec 29 théologiens de haut vol, dont Ahmad Mohammad al-Tayeb, président de l'université al-Azhar.

joli symbole.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
euh, pour le droit de discuter les dogmes de l'islam, voir de comparer les mérites respectifs des deux religions? et pour la liberté d'expression d'une maniere générale? :rolleyes:
qu'ils s'intruisent se documentent et recherchent la bonne info d'ou pourra découler une bonne critique constructive et cela ne nous inquiétera point, tant qu'il est question de propagande nous le dénonceront que ce soit du côté de l'occident et/ou des côtés de illuminés religieux (y a qu'à lire les interventions des bladinautes à l'encontre de la fatwa pour le mariage à l'age de 9 ans;)) tte critique est bonne à prendre quand elle est fondée sur des bases solides et non pas du bla bla dans le vent
 

Yazz

Mi-Femme Mi-Féline
J'adore ces deux titres... : "Jésus, le message rebelle", "Mahomet, prophète et guerrier". Bien evidemment, il ne s'agit absolument pas de mauvaise foi... on est dans la plus grande objectivite... je crois meme qu'on pourrait parler d'une sorte de neutralite bienveillante vis-a-vis de l'Islam...

Mais n'est-ce pas à entendre dans le sens que le Prophète était un combattant donc un guerrier et qu'il a mené "la guerre sainte" ? :rolleyes:
Tout en situant tout cela dans leur contexte, bien entendu, nous savons très bien ce que notamment les croisés ont fait plus tard et la férocité sans borne qui les animaient; Aussi, je parle de la personne de Jésus qui est en effet, venu avec des idées "révolutionnaires" par rapport à son peuple à savoir les Juifs. A ma connaissance Jésus n'a pas mené de guerre, bien au contraire il tendait l'autre joue ! lol

Peut-être n'y a-t-il pas réellement de provocation ?

Je ne sais pas, cela me laisse perplexe...

Je ne dis pas que l'islamophobie ou l'insinuation incessante du "musulman sanguinaire" n'existent pas bien au contraire, il m'est arrivé souvent de le dénoncer mais je ne sais pas si dans ce cas-ci c'est réellement de la provocation. D'ailleurs le "bon petit Chrétien "qui est venu délivré le message du Christ sans violence est en effet pure foutaise !

Mais je parle bien du Prophète Mohammed et de Jésus, j'essaie de voir cela avec la distance, sous un autre éclairage et sans passion.
 

Nakame

VIB
Mais n'est-ce pas à entendre dans le sens que le Prophète était un combattant donc un guerrier et qu'il a mené "la guerre sainte" ? :rolleyes:
Tout en situant tout cela dans leur contexte, bien entendu, nous savons très bien ce que notamment les croisés ont fait plus tard et la férocité sans borne qui les animaient; Aussi, je parle de la personne de Jésus qui est en effet, venu avec des idées "révolutionnaires" par rapport à son peuple à savoir les Juifs. A ma connaissance Jésus n'a pas mené de guerre, bien au contraire il tendait l'autre joue ! lol

Peut-être n'y a-t-il pas réellement de provocation ?

Je ne sais pas, cela me laisse perplexe...

Je ne dis pas que l'islamophobie ou l'insinuation incessante du "musulman sanguinaire" n'existent pas bien au contraire, il m'est arrivé souvent de le dénoncer mais je ne sais pas si dans ce cas-ci c'est réellement de la provocation. D'ailleurs le "bon petit Chrétien "qui est venu délivré le message du Christ sans violence est en effet pur foutaise !

Mais je parle bien du Prophète Mohammed et de Jésus, j'essaie de voir cela avec la distance, sous un autre éclairage.

C'est vraiment empreinté comme analyse :rolleyes:
Un peu de condamnations par ci "croisées etc.." un peu de brossage dans le sens du poil "guerrier = noble combattant" le tout saupoudré de politiquement correct et d'une opposition "attaque guerrier" et "pacifiste- révolutionnaire"

Bien entendu de l'œuvre de Mohammed (sws) on ne retiendra que le guerrier c'est normal après tout? Et pourtant quelle grande oeuvre il est venu sceller...
 
Haut