Une arbia qui a des gouts culturels sophistiqués, sont elles rares?

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je ne comprends pas ce snobisme en terme de culture, qui selon moi est aux antipodes de la fonction première de la culture: l'ouverture d'esprit
Or aujourd'hui on a transformé ça en étalage de connaissances, la culture est diverse, chacun a sa culture selon ses goûts, ses passions.
Alors oui la culture classique est toujours à part car elle a une place spéciale dans l'histoire.

Seulement être cultivé c'est en premier lieu être curieux et donc s'intéresser à tout.


Je suis d'accord mais la base c'est quand même de connaitre ses classiques avant de s'aventurer ailleurs. Céline c'est quand même autre chose que Anna Gavalda :D

Et pareil pour la musique , le jazz et le rap old school c'est autre chose que fifty cent :D Mais bon après chacun ses goûts. Et effectivement il faut être curieux de tout je suis d'accord.
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Je suis d'accord mais la base c'est quand même de connaitre ses classiques avant de s'aventurer ailleurs. Céline c'est quand même autre chose que Anna Gavalda :D

Et pareil pour la musique , le jazz et le rap old school c'est autre chose que fifty cent :D Mais bon après chacun ses goûts. Et effectivement il faut être curieux de tout je suis d'accord.

Ah mais tu parles à une férue de littérature classique, je peux passer des heures à décortiquer du Freud ou du Kant et en même temps j'ai lu tous les livres de Nothomb ...

Il faut une base mais ensuite on a tous des envies différentes^^.
 
Moi je me souviens que ma révélation littéraire c'est quand j'ai commencé à lire du Nietzsche.. C'était quelque chose, ça m'avait bluffé.

Sinon dans les écrivains contemporains j'aime beaucoup Nabe.
J'aime les plumes acerbes :D
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
Moi je me souviens que ma révélation littéraire c'est quand j'ai commencé à lire du Nietzsche.. C'était quelque chose, ça m'avait bluffé.

Sinon dans les écrivains contemporains j'aime beaucoup Nabe.
J'aime les plumes acerbes :D

Tiens moi aussi, si tu as des livres à me conseiller, je sèche en ce moment :D
 
Ah mais tu parles à une férue de littérature classique, je peux passer des heures à décortiquer du Freud ou du Kant et en même temps j'ai lu tous les livres de Nothomb ...

Il faut une base mais ensuite on a tous des envies différentes^^.


Oui on est d'accord. Freud j'aime bien Kant moins. Et Nothomb j'ai lu mais j'ai pas accroché c'est pas mon style mais je trouve qu'elle écrit bien .. Juste que c'est pas ce genre de livre qui me fait " jouir" j'entend par là jouissance intellectuelle bien sur lol!
 
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........

il faut de tout pour faire un monde
 
Tiens moi aussi, si tu as des livres à me conseiller, je sèche en ce moment


moi aussi en ce moment c'est le vide complet je passe un dernier exam la semaine pro..

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon si tu aime les romans , du style littérature romantique et fantastique ( un brin gothique aussi) . Très bon écrivain.

Sinon du Nabe n'importe quel Nabe :D moi j'ai lu l'****** de Nabe j'ai aimé j'ai ri le style est acide :D
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
moi aussi en ce moment c'est le vide complet je passe un dernier exam la semaine pro..

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon si tu aime les romans , du style littérature romantique et fantastique ( un brin gothique aussi) . Très bon écrivain.

Sinon du Nabe n'importe quel Nabe :D moi j'ai lu l'****** de Nabe j'ai aimé j'ai ri le style est acide :-D

Merci, je passerai acheter ça dans la semaine ;)
 

CHRISADO

chrisado
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........
et propre sur elle lol...!!!!!
 
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........
Si tu la trouve tu me la présente.
 
Je suis d'accord mais la base c'est quand même de connaitre ses classiques avant de s'aventurer ailleurs. Céline c'est quand même autre chose que Anna Gavalda :D

Et pareil pour la musique , le jazz et le rap old school c'est autre chose que fifty cent :D Mais bon après chacun ses goûts. Et effectivement il faut être curieux de tout je suis d'accord.


tu lis Celine vilaine antisemite???
 
Je suis d'accord mais la base c'est quand même de connaitre ses classiques avant de s'aventurer ailleurs. Céline c'est quand même autre chose que Anna Gavalda :

Et pareil pour la musique , le jazz et le rap old school c'est autre chose que fifty cent : Mais bon après chacun ses goûts. Et effectivement il faut être curieux de tout je suis d'accord.

ça veut rien dire la musique , j'écoute du rap indépendant/"ghetto" et ça m'empêche pas de lire ...

d'ailleurs regarde sous mon pseudo , toi qui parle de Céline , tu devrais reconnaitre quelque chose :D
 
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........


en fait tu opposes trop facilement les choses; je connais une fille en doctorat de philo maghrébine super intelligente cultivée, ca l'empêche pas de temps en temps de regarder une comédie romantique un peu ***** ou de lire un magazine du genre gazelle ou glamour.
Moi perso je deteste les magazines féminins car j'en ai trop lu quand j'étais ado donc j'ai fait une overdose lol mais ce n'est pas parce que tu croises une fille lisant un magazine féminin que tout de suite tu doi sla cataloguer ca ne veut strictement rien dire!

Tu sais pour pouvoir être un bon intellectuel, les gens les plus brillants sont obligés de se tenir un minimum au courant de ce qui se passe partout y compris dans la culture populaire, et ce même s'ils n'aiment pas spécialement..Sinon on devient deconnecté de la réalité même si on est brillant!

Maintenant pour ce que tu recherches précisément sache qu'il y a pleins d'arabes comme ça mais c'est sur que t'as plus de chances de les trouver à une expo , à la fac ou à la bibli ou à l'institut du monde arabe plutôt qu'en train de trainer toute la journée dans les grecs et les bars à chicha ;)

Encore que des fois tu peux avoir des surprises .
 
ça veut rien dire la musique , j'écoute du rap indépendant/"ghetto" et ça m'empêche pas de lire ...

d'ailleurs regarde sous mon pseudo , toi qui parle de Céline , tu devrais reconnaitre quelque chose :D


ce bouquin je l'ai lu au moins 4 fois je m'en lasse pas.

Y a aussi Lolita de Vladimir Nabokov qui m'avait laissé sur le *** pardonnez moi l'expression. Le style était tellement elaboré et tellement bien écrit que t'en oublies presque que c'est une histoire abjecte .
 
J'aime la complexité ... ;). Ce sont des auteurs difficiles enfin le fond est quand même énorme rien que la théorie de Kant sur l'art vaut le détour même si pour ça il faut lire et relire des livres entiers ^.


c'est plus "critique de la raison pure" l'oeuvre qui m'a marqué

cependant je rpefere largement les philosophes pre socratiques et Platon aussi

Platon a quand meme inité la base du discours philosophique moderne a tl point que Whitehead dit de Platon a ecrit le plus gros de la philosophie de sorte que tous ceux arrivés apres lui n'ont fait que rajouter des notes debas de page

le raisonnement sur le beau et le bien Platon en parlait deja
 
Salam

Une arbia qui n'écoute pas du raÏ&b, du r&b, du chaabi,du rap mais plutot de la musique indé (electronique, new wave, krautrock, rock alternatif, trip hop, world indépendante)

Une arbia qui ne visualise pas des fims comme "beur sur la ville", "taxi", "devdas", "neuilly sa mere", mais plutot des chef d'oeuvres cinématrographiques du cinéma independant comme "blade runner" de ridley scott, "2001 l'odysée de l'espace de stanley kubrick", "midnight express" d'alan parker ou "mulholland drive" de david lynch.

Une arbia qui ne lit pas "souad brulée vive", "jamais sans ma fille" ou de vulgaires magazines communautaires comme "gazelle mag", mais plutot des livres de philosophes comme "Alain badiou", "kant" ect..........

T'es à côté de la plaque

J'écoute du gros rap bien agressif , je suis sûr que tu vois le genre , ça m'empêche pas de lire

j'ai bien rigolé devant neuilly sa mère ou beur sur la ville , ça m'empêche pas d'aimer les films un peu plus développés ( un de mes films favori est " M le maudit " , il date de 1933 par là le truc ... )

etc

t'essayes d'enfermer les gens dans des cases

- débile car regarde/lit/écoute des choses faciles d'accès
- cultivé car regarde/lit/écoute des choses compliquées/ au dessus de la masse

ça marche pas comme ça ... c'est du pseudo élitisme de ***** ça
 

souljasou

Rappeler après le bip!
VIB
c'est plus "critique de la raison pure" l'oeuvre qui m'a marqué

cependant je rpefere largement les philosophes pre socratiques et Platon aussi

Platon a quand meme inité la base du discours philosophique moderne a tl point que Whitehead dit de Platon a ecrit le plus gros de la philosophie de sorte que tous ceux arrivés apres lui n'ont fait que rajouter des notes debas de page

le raisonnement sur le beau et le bien Platon en parlait deja


ah mais je nele nie pas,les théories platoniciennes ont servi de bases dans tellement de domaines.

Je ne l'ai pas cité mais bien évidemment il ait partie de mes réferences.Et Platon est encore plus traître que Kant dans le sens où il semble plus accessible car plus simple mais en réalité il est facile de se tromper sur l'essence de son message.
 
ça veut rien dire la musique , j'écoute du rap indépendant/"ghetto" et ça m'empêche pas de lire ...

d'ailleurs regarde sous mon pseudo , toi qui parle de Céline , tu devrais reconnaitre quelque chose


je l'ai lu au moins 4 ou 5 fois Voyage au bout de la nuit ;) mais au début j'ai pas accroché!
La premiere fois que je l'ai lu j'étais en seconde et j'ai detesté car j'étais obligée de le lire très vite et pour un contrôle à la ***
Deux ans plus tard en vacances ma mère avait ramené des bouquins avec elle et je me rend compte qu'il est dans le lot. Je le lis à tête reposée et là je plonge. Tellement aimé que je l'ai relu!

Je crois qu'il a fallut que j'acquiert de la maturité pour aimer :)
 
je l'ai lu au moins 4 ou 5 fois Voyage au bout de la nuit mais au début j'ai pas accroché!
La premiere fois que je l'ai lu j'étais en seconde et j'ai detesté car j'étais obligée de le lire très vite et pour un contrôle à la ***
Deux ans plus tard en vacances ma mère avait ramené des bouquins avec elle et je me rend compte qu'il est dans le lot. Je le lis à tête reposée et là je plonge. Tellement aimé que je l'ai relu!

Je crois qu'il a fallut que j'acquiert de la maturité pour aimer

Bah en général quand on t'impose quelque chose ... surtout en seconde , t'es jeune donc bon céline voilà quoi :D
 
Haut