Une cantine qui ne sert que du porc

youpli

I kiff Rolinet
VIB
vertu d'un principe laïque soudain, quatre semaines après la rentrée, le DGS de la mairie de Lézignan a décrété que la cantine ne servirait plus de 2e menu 'sans porc'.

Les mères ont appris la nouvelle par courrier, hier matin, en des mots peu amènes... Voire même très secs. Dans son courrier, Pierre Izard, le directeur général des services de la Ville de Lézignan, rappelait aux parents que "le service de restauration scolaire est un service public facultatif", que les agents étaient tenus de servir le même repas aux enfants "en application du principe de laïcité" (...) Et sans oublier de marteler que : "Si le service ne vous convient pas, il vous appartiendra de prendre vos dispositions pour assurer la restauration de votre enfant" Et d'ajouter dans un ton tout aussi diplomate : "Pour mémoire, je vous rappelle que toute absence non justifiée est facturée".

Chez les mères musulmanes de la commune, c'est l'incompréhension. Car jusqu'ici, personne n'avait rien demandé. Mme H., elle, est consternée : "Les mots sont vraiment mal choisis. Qu'ils ne veuillent plus servir de repas sans viande ou sans porc en vertu d'un principe de laïcité, je comprends, mais qu'il le dise de cette manière et sans prévenir, c'est choquant". Des larmes dans la voix, elle se souvient :"Mes enfants vont à la cantine depuis quatre ans. Dès le début, on m'a demandé si je souhaitais qu'ils aient des repas sans porc. Sur le coup, je m'en suis réjouie. J'ai dit que si ce n'était pas trop contraignant, j'étais d'accord. Je suis de confession musulmane et je tente de leur transmettre cette culture aussi".

A l'école maternelle, une poignée d'enfants étaient, jusqu'ici, dans ce cas. "On n'a jamais réclamé quoi que ce soit, mais cette façon de faire me donne envie de retirer mes enfants de la cantine. C'est mal tourné et malsain". Mme H. le craint, cette façon de rejeter une partie de la population, sans sommation, peut provoquer des réactions de repli. Vendredi dernier, les agents municipaux étaient réunis pour discuter de cette nouvelle décision. Mais, vraisemblablement, la lettre était déjà sous pli. Un conflit aurait-il provoqué la rédaction de ce courrier si ferme et si soudain ? Pour l'heure, la question reste en suspens. Et pour inaugurer ce premier jour honorant gustativement les principes fondamentaux d'une République laïque, le menu affichait un morceau de choix : côtelettes de porc cathare et sa jardinière de légume. Même au pays de Marianne, l'arrière-goût est amer.

Joint à plusieurs reprises, Pierre Izard, le DGS, n'a pas souhaité répondre à nos questions.

ce n'était pas en vertu d'un principe laïc soudain mais, semblerait-il,

Cet après-midi, le DGS confirmait sa décision: "Nous avions eu des soucis avec une paire de parents. Parfois, à l'instant T, il n'était pas possible de répondre à cette demande (ndlr : de deuxième repas). J'ai été obligé de cesser tout cela et de mettre chacun devant ses responsabilités". Il se trouve que le contrat liant la ville à la société produisant les repas ne stipule à aucun moment qu'un deuxième repas serait servi aux enfants musulmans. Donc il s'agissait seulement d'une acte amical, pour satisfaire les familles.

Aujourd'hui, surpris par l'émotion suscitée par l'affaire, le DGS souhaite qu'un accord concret soit pris. "Nous sommes en train de porter remède. Nous avons demandé de développer des solutions, pour à l'avenir répondre à ces problématiques" explique Pierre Izard.

Cette décision de ne plus apporter de repas alternatif aux enfants musulmans est donc devenue temporaire.

date: Le 01 octobre à 17h18 par P. B. | Mis à jour le 01 octobre

http://www.lindependant.fr/2013/10/01/porc-a-la-cantine-de-lezignan-la-mairie-se-ravise,1795124.php
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
ils ont raison, ceux qui ont un régime alimentaire particulier n'ont qu'à faire des paniers repas pour leurs enfants.
Les paniers repas sont interdit dans les ecoles publiques....
- C'est pour éviter les saletés, les dégradations, les insectes... dûes à la nourriture.
- C'est surtout pour éviter les possibilités d'allergies alimentaires. ( ex: un enfant de 6 ans fait croquer son sandwich qui contient du poisson à un camarade qui y est allergique: le temps qu'un animateur s'en apercoive, l'enfant peut finir à l'hôpital... ou pire...). Les repas de l'extérieur n'étant pas contrôlés, en une année scolaire , tu as au moins 2 à 3 incidents...
- C'est aussi pour éviter d'avoir à payer 2 types d'animateurs-surveillants et d'agents de nettoyage. Les employés de cantine sont rémunérés grâce au tarif des repas. Mais les employés des paniers repas seront payés par qui? Encore le contribuable? ...vu que le pique-nique ne génère aucun "bénéfice".... Et il faudra sans doute plus d'employés que d'habitude ( généralement 1 adulte pour une dizaine d'élèves) pour prévenir les risques d'allergies, de dégâts, de chamaillerie pour de la bouffe ( oui oui) etc... encore du flouss en plus.
Et ça va diviser les écoles en deux groupes: ceux qui vont en salle de restauration et ceux qui vont manger sous le préau ou en salle polyvalente... ( les arabes quoi...) Mis de côté par l'école publique qui a des doctorants au gouvernement mais qui ne peut pas proposer mieux????:prudent:

c'est compliqué ces histoires de cantine....:(
A mon epoque, les fois où je suis allée à la cantine je mangeais tout sauf le porc. et si le plat principal etait baigné dans le porc ( ex: spaghetti carbonara) je me contentais de l'entrée et du dessert... J'avais faim le reste de la journée...:pleurs:
Je pense qu'on peut contenter tout le monde sans entrer dans des menu trop compliqués. Il y a des tas de plats qui ne contiennent pas de porc. Dans la ville où je coordonnais une cantine, ca se passait à merveille. Souvent des plats neutres: poisson carottes, oeufs epinards, poulet pommes de terre, spagetthi bolognaise etc.... des milliers de recettes qui peuvent contenter tout le monde sans aller jusqu'au débat. Parce que normalement ce n'est pas un sujet de débat! les parents veulent juste un endroit propre et sécuritaire pour leurs enfants s'alimentent pdt qu'ils sont au travail: C'est ca la raison principale de la cantine: une alternative à leur absence.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Les employés de cantine sont rémunérés grâce au tarif des repas. (...) Dans la ville où je coordonnais une cantine, ca se passait à merveille.

Non mais tu plaisantes, j'espère ? tu coordonnais peut-être mais tu ne gérais rien alors... parce que personne ne paie le vrai tarif du repas de cantine: les tarifs sont dégressifs en fonction des revenus et même ceux qui paient plein pot ne paie pas le tarif réel, ce sont les impôts locaux qui financent le reste.
C'est la raison pour laquelle certaines choses sont difficiles à mettre en place pour de petites communes.

J'ajouterais que c'est même parfois compliqué pour les enfants allergiques:

http://www.cantinescolaire.net/Allergies/allergies.html

Jusqu'à récemment, la plupart des cantines scolaires refusaient purement et simplement d'accueillir les enfants allergiques. Du coup, faute de solution de rechange, les parents "oubliaient" de signaler les allergies.

Une circulaire a enfin mis un peu d'ordre dans une situation indigne d'un pays industrialisé. Dorénavant, en primaire comme après, tout doit être fait pour prendre compte les besoins spécifiques, proposer des menus adaptés et au moins permettre à l'élève de consommer un repas préparé par sa famille. Aucun enfant ne peut être exclu de la cantine pour cause d'allergie. De leur côté, les parents doivent accepter une certaine prise de risques.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
C'est ce que j'ai toujours fait même encore aujourd'hui, j'ai des allergies, je suis diabétique, en hyper uricémie
pathologique ..... en Finlande on avait le droit d'apporter et de réchauffer ses repas fait maison, ces dernières
années au resto U de la fac on a droit de réchauffer son diner apporté soi même au micro-ondes.
Toi, tu as du manger des escargots.
 
Les paniers repas sont interdit dans les ecoles publiques....
- C'est pour éviter les saletés, les dégradations, les insectes... dûes à la nourriture.
- C'est surtout pour éviter les possibilités d'allergies alimentaires. ( ex: un enfant de 6 ans fait croquer son sandwich qui contient du poisson à un camarade qui y est allergique: le temps qu'un animateur s'en apercoive, l'enfant peut finir à l'hôpital... ou pire...). Les repas de l'extérieur n'étant pas contrôlés, en une année scolaire , tu as au moins 2 à 3 incidents...
- C'est aussi pour éviter d'avoir à payer 2 types d'animateurs-surveillants et d'agents de nettoyage. Les employés de cantine sont rémunérés grâce au tarif des repas. Mais les employés des paniers repas seront payés par qui? Encore le contribuable? ...vu que le pique-nique ne génère aucun "bénéfice".... Et il faudra sans doute plus d'employés que d'habitude ( généralement 1 adulte pour une dizaine d'élèves) pour prévenir les risques d'allergies, de dégâts, de chamaillerie pour de la bouffe ( oui oui) etc... encore du flouss en plus.
Et ça va diviser les écoles en deux groupes: ceux qui vont en salle de restauration et ceux qui vont manger sous le préau ou en salle polyvalente... ( les arabes quoi...) Mis de côté par l'école publique qui a des doctorants au gouvernement mais qui ne peut pas proposer mieux????:prudent:

c'est compliqué ces histoires de cantine....:(
A mon epoque, les fois où je suis allée à la cantine je mangeais tout sauf le porc. et si le plat principal etait baigné dans le porc ( ex: spaghetti carbonara) je me contentais de l'entrée et du dessert... J'avais faim le reste de la journée...:pleurs:
Je pense qu'on peut contenter tout le monde sans entrer dans des menu trop compliqués. Il y a des tas de plats qui ne contiennent pas de porc. Dans la ville où je coordonnais une cantine, ca se passait à merveille. Souvent des plats neutres: poisson carottes, oeufs epinards, poulet pommes de terre, spagetthi bolognaise etc.... des milliers de recettes qui peuvent contenter tout le monde sans aller jusqu'au débat. Parce que normalement ce n'est pas un sujet de débat! les parents veulent juste un endroit propre et sécuritaire pour leurs enfants s'alimentent pdt qu'ils sont au travail: C'est ca la raison principale de la cantine: une alternative à leur absence.

Le fait est que on ne cherche pas à contenté tous le monde, les chrétiens se sont plié face à la supériorité laïc, les musulmans aussi doivent le comprendre et se plier...tu peux justifier, nuancer, expliquer : niet ! la temporalité appartient aux laïc désormais, interdire toujours plus de cultes dans les lieux publique est une façon pour eux de se rassurer d'avoir toujours cette temporalité en main.

Bref ! comme je les dit, on a pas besoin des écoles laïc, des écoles privée religieuse existe (juives, catholique et musulmane) quittons c'est écoles et allons dans les écoles religieuse.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les paniers repas sont interdit dans les ecoles publiques....
......Et ça va diviser les écoles en deux groupes: ceux qui vont en salle de restauration et ceux qui vont manger sous le préau ou en salle polyvalente... ( les arabes quoi...) Mis de côté par l'école publique qui a des doctorants au gouvernement mais qui ne peut pas proposer mieux????:prudent:

c'est compliqué ces histoires de cantine....:(
A mon epoque, les fois où je suis allée à la cantine je mangeais tout sauf le porc. et si le plat principal etait baigné dans le porc ( ex: spaghetti carbonara) je me contentais de l'entrée et du dessert... J'avais faim le reste de la journée...:pleurs:
Je pense qu'on peut contenter tout le monde sans entrer dans des menu trop compliqués. Il y a des tas de plats qui ne contiennent pas de porc. Dans la ville où je coordonnais une cantine, ca se passait à merveille. Souvent des plats neutres: poisson carottes, oeufs epinards, poulet pommes de terre, spagetthi bolognaise etc.... des milliers de recettes qui peuvent contenter tout le monde sans aller jusqu'au débat. Parce que normalement ce n'est pas un sujet de débat! les parents veulent juste un endroit propre et sécuritaire pour leurs enfants s'alimentent pdt qu'ils sont au travail: C'est ca la raison principale de la cantine: une alternative à leur absence.
Dommage si les paniers repas sont interdits, au RU à Caen c'est autorisé, un copain diabétique de type 1 lui
apportait ses paniers repas.

Quand j'étais en fin de primaire en France on n'avait pas le droit non plus, alors je mangeais tout les jours
d'école à midi dans la cafétéria du centre commercial à coté, sinon on aurait payé la cantine alors qu'il n'y
avait quasi jamais aucun plat que je pouvait manger et pour un diabétique c'est la mort.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Non mais tu plaisantes, j'espère ? tu coordonnais peut-être mais tu ne gérais rien alors... parce que personne ne paie le vrai tarif du repas de cantine: les tarifs sont dégressifs en fonction des revenus et même ceux qui paient plein pot ne paie pas le tarif réel, ce sont les impôts locaux qui financent le reste.
C'est la raison pour laquelle certaines choses sont difficiles à mettre en place pour de petites communes.

J'ajouterais que c'est même parfois compliqué pour les enfants allergiques:

http://www.cantinescolaire.net/Allergies/allergies.html
Ai-je dit que le tarif de cantine payait 100% de ce que ca coûte réellement?
NON
alors viens pas me sortir des : "tu plaisantes j'espère!"
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Le fait est que on ne cherche pas à contenté tous le monde, les chrétiens se sont plié face à la supériorité laïc, les musulmans aussi doivent le comprendre et se plier...tu peux justifier, nuancer, expliquer : niet ! la temporalité appartient aux laïc désormais, interdire toujours plus de cultes dans les lieux publique est une façon pour eux de se rassurer d'avoir toujours cette temporalité en main.

Bref ! comme je les dit, on a pas besoin des écoles laïc, des écoles privée religieuse existe (juives, catholique et musulmane) quittons c'est écoles et allons dans les écoles religieuse.
je suis d'accord avec toi sur le fait que si on veut absolument que son enfant ait un repas Hallal, il faut soit une ecole à confession soit se débrouiller autrement.
Sinon, on se plie. Les menus se veulent généralement adaptés au plus grand nombre. Si un jour y'a du porc.... tant pis... il y a même des enfants non musulmans qui n'aiment pas....
plein d'enfants parfois n'aiment pas ce qu'il y a au menu, ils ne mangent quasi rien de la journée ou se gavent de pain. C'est ca la cantine!
Une de mes amies, ( vit en france), se débrouille avec d'autres mamans musulmanes. Sa fille est récupérée par une maman d'élève et elle lui paie un petit qqchose. Une facon de faire sympa si on connait du monde. Les parents d'élèves s'organisent aussi comme ca pour tout: activités périscolaires, transport vers l'école etc... Tout problème a sa solution.
 
je suis d'accord avec toi sur le fait que si on veut absolument que son enfant ait un repas Hallal, il faut soit une ecole à confession soit se débrouiller autrement.
Sinon, on se plie. Les menus se veulent généralement adaptés au plus grand nombre. Si un jour y'a du porc.... tant pis... il y a même des enfants non musulmans qui n'aiment pas....
plein d'enfants parfois n'aiment pas ce qu'il y a au menu, ils ne mangent quasi rien de la journée ou se gavent de pain. C'est ca la cantine!
Une de mes amies, ( vit en france), se débrouille avec d'autres mamans musulmanes. Sa fille est récupérée par une maman d'élève et elle lui paie un petit qqchose. Une facon de faire sympa si on connait du monde. Les parents d'élèves s'organisent aussi comme ca pour tout: activités périscolaires, transport vers l'école etc... Tout problème a sa solution.

Exactement, faut juste espéré qu'ils fassent pas une loi interdisant les écoles privée religieuse et le relais entre maman pour des repas au nom du combat contre le communautarisme...:D
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Dommage si les paniers repas sont interdits, au RU à Caen c'est autorisé, un copain diabétique de type 1 lui
apportait ses paniers repas.

Quand j'étais en fin de primaire en France on n'avait pas le droit non plus, alors je mangeais tout les jours
d'école à midi dans la cafétéria du centre commercial à coté, sinon on aurait payé la cantine alors qu'il n'y
avait quasi jamais aucun plat que je pouvait manger et pour un diabétique c'est la mort.

RU? restaurant universitaire? Si c'est bien cela, c'est normal, vous êtes adultes et les risques sont très faibles. L'université c'est autre chose que l'école.
Ma pauvre, ca n'a pas dû être drôle de manger dans un centre commercial aussi jeune...:pleurs::pleurs::pleurs:
je ne savais pas que tu étais diabétique.... Les injections quand tu n'étais pas à la maison se faisaient comment?
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ai-je dit que le tarif de cantine payait 100% de ce que ca coûte réellement?
NON
alors viens pas me sortir des : "tu plaisantes j'espère!"

Les employés de cantine sont rémunérés grâce au tarif des repas. Mais les employés des paniers repas seront payés par qui? Encore le contribuable? ...vu que le pique-nique ne génère aucun "bénéfice".... Et il faudra sans doute plus d'employés que d'habitude ( généralement 1 adulte pour une dizaine d'élèves) pour prévenir les risques d'allergies, de dégâts, de chamaillerie pour de la bouffe ( oui oui) etc... encore du flouss en plus.

Les employés de la cantine sont payés grâce aux impôts locaux et la cantine ne génère pas de bénéfice.
De plus l'élève peut, avec son panier repas (voir mon lien service-public) peut bien s'installer à la même table que ses copains ce qui ne génère pas de coûts salariaux en plus. Les enfants savent très jeunes ce qu'ils peuvent manger ou non.
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Les employés de la cantine sont payés grâce aux impôts locaux et la cantine ne génère pas de bénéfice.
Ca couterait plutôt de l'argent aux municipalités.

La tendance est maintenant de sous traiter à de grandes chaines alimentaires.

Et les grandes chaines alimentaires, elles te foutent du sel à outrance.

Mais tant que c'est pas du porc, on peut y aller.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Ca couterait plutôt de l'argent aux municipalités.

La tendance est maintenant de sous traiter à de grandes chaines alimentaires.

Et les grandes chaines alimentaires, elles te foutent du sel à outrance.

Mais tant que c'est pas du porc, on peut y aller.

je vois pas le rapport avec ce que j'ai écris :timide:
 
Au Pakistan, même les chrétiens n'ont pas le droit de manger du cochon qui est pourtant une source importante de vitamines B1. Cette vitamine joue un rôle essentiel, elle est indispensable pour le bon fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. Cette vitamine stimule notre mémoire. Elle est conseillée aux personnes âgées.
La viande de porc apporte également d’autres vitamines de ce même groupe:
- la vitamine B3 (ou vitamine PP) qui est indispensable pour l’assimilation des protéines, glucides et lipides… Mais aussi des vitamines B6 et B12.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
RU? restaurant universitaire? Si c'est bien cela, c'est normal, vous êtes adultes et les risques sont très faibles. L'université c'est autre chose que l'école.
Ma pauvre, ca n'a pas dû être drôle de manger dans un centre commercial aussi jeune...:pleurs::pleurs::pleurs:
je ne savais pas que tu étais diabétique.... Les injections quand tu n'étais pas à la maison se faisaient comment?

Mais si c'était bien le centre commercial, la cafétéria n'était pas chère, je prenais un steack haché moitié frites
et haricots verts et comme dessert une coupe de glace chocolat liegois :rouge::D

Je suis diabétique de type 2 avec un régime adapté on n'a pas forcément besoin d'injection, ce qui n'est pas
toujours facile avec la cantine ils ont rarement les menus qu'il faut.
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
Les employés de la cantine sont payés grâce aux impôts locaux et la cantine ne génère pas de bénéfice.
De plus l'élève peut, avec son panier repas (voir mon lien service-public) peut bien s'installer à la même table que ses copains ce qui ne génère pas de coûts salariaux en plus. Les enfants savent très jeunes ce qu'ils peuvent manger ou non.
J,ai mis entre parenthèses pour une raison...:rolleyes:
 
Haut