Une délégation officielle marocaine en visite à Israël

izmtamazgha

izmtamazgha
je ne comprends pas trop qu'elle est le 2ème pays à part Israél ?

avant 48 la Jordanie existait déjà !
Le nom Palestine est utilise depuis plusieurs siècles pour designer le territoire situe géographiquement entre la Mer Medeterrannee et le désert a l'Est du fleuve Jourdain
En 1921 , l’Émirat de Transjordanie a été crée au cours du mandat Britannique(La Syrie et le Liban ont détache de l'Empire Ottoman. Donc c'est la Transjordanie ( ce qui reste de la Palestine historique)qui a été partage en 2 un foyer pour les arabes( La Jordanie gouverne par les Hachimites) et Israel ,un foyer pour les juifs.
En 67 les arabes n'ont pas avale ce partage et on attaque par 3 fronts (Jordanie,Syrie et Egypte) pour récupérer le territoire accorde au juifs mais la surprise, c'est Isreal qui a récupéré Jerusalem, Gaza. la Cijordanie et le Golan. Israel a gagne la guerre et ces territoires lui reviennent de droit.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L'Etat d’Israël est reconnu depuis 48 suite au partage de la Palestine en 2 pays (Israël et Jordanie)Le Maroc n'a pas besoin de cette reconnaissance, il est chez lui.le Sahara est le prolongement naturel des frontières marocains.Chaque pays a son Sahara de l’Algérie jusqu’à l'Egypte .


en 3 .

l' Etat d' Israel reconnue par l'ONU.

reste la Cijordanie ( qui etait sous administration de la Jordanie et qu'elle a perdu lors de la guerre de 67)

et la bande de Gaza ( qui etait sous administration de l'Egypte , qu'elle a egalement perdu lors de la guerre de 67)

reste donc à reconnaitre ces 2 territoires comme formant l'Etat de Palestine.
cequi n'est pas pour demain .


sauf quà l'ONU, on ne parle pas pas de Palestine en tant qu'Etat ,mais de peuple et de territoire palestiniens sous occupation israelienne .



et pour la reconnaissance de la marocanité de notre sahara , bien sûr que chaque pays a son sahara ,qui leur bouffe plus de la moitié de leur territoire , inutile en plus .

mais la nôtre est sur l'Atlantique .et c'est ce qui fait baver les voisins qui rêvent d'un un passage vers cet océan et portugaliser le Maroc par la même occasion .. lol
ps : je sais que tu connais l'histoire ,mais je tenais à rajouter d'autres eclaircissements .
 
Le nom Palestine est utilise depuis plusieurs siècles pour designer le territoire situe géographiquement entre la Mer Medeterrannee et le désert a l'Est du fleuve Jourdain
En 1921 , l’Émirat de Transjordanie a été crée au cours du mandat Britannique(La Syrie et le Liban ont détache de l'Empire Ottoman. Donc c'est la Transjordanie ( ce qui reste de la Palestine historique)qui a été partage en 2 un foyer pour les arabes( La Jordanie gouverne par les Hachimites) et Israel ,un foyer pour les juifs.
En 67 les arabes n'ont pas avale ce partage et on attaque par 3 fronts (Jordanie,Syrie et Egypte) pour récupérer le territoire accorde au juifs mais la surprise, c'est Isreal qui a récupéré Jerusalem, Gaza. la Cijordanie et le Golan. Israel a gagne la guerre et ces territoires lui reviennent de droit.

La Transjordanie et la Palestine sont deux territoires bien distincts ....d'ailleurs c'est le Roi Abdallah 1er qui avait conclu un accord avec les sionistes pour se partager la Palestine !

Alors avant de sauter à 67...il faudrait revoir ce qui a été décidé par l'ONU sans concertation avec les palestiniens en 47 !
 
La Palestine mandataire fut le terrain du conflit de plus en plus violent entre Arabes palestiniens et Juifs sionistes, dont les revendications nationalistes respectives ne purent être conciliées par les Britanniques. En conséquence, ces derniers remettent la question de la Palestine et leur mandat à l’ONU en février 1947.

Le mandat aboutit à la fondation du Royaume hachémite de Transjordanie le 25 mai 1946 et de l’État d’Israël à son terme, le 14 mai 1948. Il vit également le double échec de la mise en place d’un État arabe palestinien indépendant, après la grande révolte de 1936-1939 et la guerre de 1948.
 
Aller Aster , je parle des arabistes baathistes au pouvoir .

Ah ah ah Mortel petit rigolo qui connait rien à l'histoire !!! Le savais-tu que les Arabistes Baathistes n'ont rien à voir avec les pays du Golfe ils sont meme leur ennemis, ils avaient en un premier lieu peur de Sadam Husein et apres c'était Khaddafi et maintenant c'est au tour d'Assad, le Panarabisme à été crée par Nasser qui voulait que l'Egypte soit l'acteur principal de la region pour les Arabe, ce que ne voulait pas l'Arabie. Bref ta haine t'apporte qu'ignorance et stupidité achète toi un cerveau Khoya !!!
 

insatis

insatise
je suis ravis je trouve même nous avons pas assez d'échange avec Israel dans tous les domaines surtout
Militaire
agriculture
technologique
et médicale
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
....et allié :prudent:
'ami' peut être du fait qu'une forte présence de la communauté marocaine sur place qu'elle soit juive ou musulmane c'est un fait et cela a tout de même son poids dans la politique extérieure du pays à l'encontre du Maroc et LES INTERETS D'Isra_hell d'abord. allié, je ne pense pas que ce pays ait des alliés réellement mais tient bien d'un pays par les cojones qui fait qu'il peut se voire comme allié, mais ce qui se passe dans les coulisses est bien différent (AIPAC par ex)

ceci étant dit, au moins ça se passe pas en catimini mais aux yeux de tous cette visite, qu'elle fasse de bruit autant qu'elle le fasse alors, merci pour la pub :D

ps : sbah el werd ou lyamsine ya oujeh lkhir
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
je suis ravis je trouve même nous avons pas assez d'échange avec Israel dans tous les domaines surtout
Militaire
agriculture
technologique
et médicale
autant ce pays et ses dirigeants je ne les porte pas dans mon coeur et je dénonce toute leur politique à l'encontre du peuple palestinien, autant de par ce qu'on a pu 'gagner' si ce n'est qu'au niveau agriculture avec ce pays (même si lui aussi en gagne beaucoup) je me dis au moins nous n'avons pas cette relation d'esclavagisme colonialiste' que nous peinons à arrêter avec francisse

ps : sbah el khir
 
Haut