Une enseignante musulmane licenciée pour refus d'ôter son voile

On fait du cirque pour des voiles... Et pire pour des cas marginaux: la polygamie, la burka, les minarets... Alors qu'il y a des plus gros problèmes comme le chômage, insécurité, pauvreté, etc. Et tout cela touche des MILLIONS de personnes! Alors qu'ils arrêtent de nous saouler en mettant dans le journal de tf1, des problèmes de burka et de polygamie qui touchent très peu de personne

Le "on", c'est toi????????????????????????????
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Cette loi est une loi intolérante on peut les remettre en cause non, ne sommes nous pas en democratie.
Oui, toute loi peut être remise en cause.
Mais le résultat de la remise en cause n'est pas forcément le changement de la loi, ça peut aussi être son maintien, même en "démocratie"...
Ensuite, ne pas la respecter expose à des sanctions.
 
Enlève le bandeau que t'as sur les yeux!

Il me semblait bien que tu allais en arriver à me traiter de "ridicule" (c'est fait), et maintenant "d'aveugle".

Tu détiens La Vérité et je suis à côté de la question. Ben oui! Je suis mécréant.

C'est un défaut??????????

Question tolérance, vous êtes une championne!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Il me semblait bien que tu allais en arriver à me traiter de "ridicule" (c'est fait), et maintenant "d'aveugle".

Tu détiens La Vérité et je suis à côté de la question. Ben oui! Je suis mécréant.

C'est un défaut??????????

Question tolérance, vous êtes une championne!

Un défaut? Je trouve pas non... Contrairement à vous, j'ai été éduquée à la tolérance et j'essaie de l'inculquer...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Si UN belge vous l'a dit c'est que c'est vrai. Le seul belge ridicule c'est moi. ;):)

Mdr je crois que vous devez lire plusieurs fois une phrase avant de la comprendre! Je n'ai pas dit "je parlais avec un belge" pour dire que c'est un belge qui m'en a informé ou pour justifier le fait que je dis que c'est inconstitutionnel. Mais pour justifier le fait que je m'adressais à un belge lorsque je dis que c'est anticonstitutionnel.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pourquoi dans des pays comme l'Angleterre, la Canada .... tout se passe bien
les gens mettent ce qu'ils veulent
portent le voile, mettent le turban, la kippa tout ce que tu veuux

et NO problem
Chaque pays a son histoire. La laïcité à la française découle de l'histoire de la France, avec les soubresauts de la Révolution et les radicalisations qui s'en sont suivi.

amina2007 à dit:
La France a un sérieux problème avec l'Islam
En ce qui concerne les signes religieux à l'école publique, les lois existent bien avant l'arrivée de l'islam en France. Et les catholiques traditionnalistes ont eu les mêmes problèmes et les mêmes réactions à l'époque que celle que tu peux avoir aujourd'hui.
Alors peut-être que la France a un problème avec l'islam, mais ce n'est pas ce fait divers qui traduit cela.

amina2007 à dit:
vous croyez vraiment que si il n'y avait pas eu cette histoire concernant le hijab en 2002-2003 je me rappelle plus très bien

Ils l'auraient fait cette pseudo loi de la Laicité

NON
Une fois de plus, tu confonds. La loi qui conduit au licenciement de l'enseignante est bien antérieure à 2002! Je suppose que tu parle plutôt des histoires de niqab dans les lieux publics, ça c'est encore autre chose.

amina2007 à dit:
parce que avant y'avait pas de soucis ( bon j'étais un peu très jeune à lépoque donc j'men foutais mais aujourd'hui je ne m'en fiche plus)
Je ne sais pas s'il n'y avait pas de souci avant, peut-être qu'on en parlait moins, et que parfois la loi n'était tout simplement pas appliquée avec rigueur. Mais le voile n'a jamais été autorisé à l'école publique.

amina2007 à dit:
Je trouve ça dommage que certaines filles ont des compétences à mettre au service de la population et qu'elles se fassent virer à cause de leur voile
Oui, c'est dommage. Mais il y a pas mal de loi embêtantes pour les uns ou pour les autres, et il faut parfois faire avec tant que ça ne représente pas une atteinte à sa liberté de penser et à sa liberté religieuse (au sens non pas de faire tout ce que prescrit sa religion, mais au sens d'être libre d'être de telle ou telle religion).

amina2007 à dit:
un hijab n'a jamais tué ( un signe religieux plus généralement n'a jamais tué personne)
C'est vrai. Mais comme je l'ai dit, il faut remonter au temps du combat sans merci entre l'Eglise et l'Etat post révolutionnaire en France.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Chaque pays a son histoire. La laïcité à la française découle de l'histoire de la France, avec les soubresauts de la Révolution et les radicalisations qui s'en sont suivi.

En ce qui concerne les signes religieux à l'école publique, les lois existent bien avant l'arrivée de l'islam en France. Et les catholiques traditionnalistes ont eu les mêmes problèmes et les mêmes réactions à l'époque que celle que tu peux avoir aujourd'hui.
Alors peut-être que la France a un problème avec l'islam, mais ce n'est pas ce fait divers qui traduit cela.

Une fois de plus, tu confonds. La loi qui conduit au licenciement de l'enseignante est bien antérieure à 2002! Je suppose que tu parle plutôt des histoires de niqab dans les lieux publics, ça c'est encore autre chose.

Je ne sais pas s'il n'y avait pas de souci avant, peut-être qu'on en parlait moins, et que parfois la loi n'était tout simplement pas appliquée avec rigueur. Mais le voile n'a jamais été autorisé à l'école publique.

Oui, c'est dommage. Mais il y a pas mal de loi embêtantes pour les uns ou pour les autres, et il faut parfois faire avec tant que ça ne représente pas une atteinte à sa liberté de penser et à sa liberté religieuse (au sens non pas de faire tout ce que prescrit sa religion, mais au sens d'être libre d'être de telle ou telle religion).

C'est vrai. Mais comme je l'ai dit, il faut remonter au temps du combat sans merci entre l'Eglise et l'Etat post révolutionnaire en France.


Vous faites référence à la révolution française... Et par rapport à cela, j'ai envie de dire que la France actuelle se trahit... Si on retenait les leçons de cette révolution, on laisserait les gens libres de se vêtir comme bon leur semble...
Quelle belle utopie, cette charte des droits de l'Homme!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
On fait du cirque pour des voiles... Et pire pour des cas marginaux: la polygamie, la burka, les minarets... Alors qu'il y a des plus gros problèmes comme le chômage, insécurité, pauvreté, etc. Et tout cela touche des MILLIONS de personnes! Alors qu'ils arrêtent de nous saouler en mettant dans le journal de tf1, des problèmes de burka et de polygamie qui touchent très peu de personne
Faut arrêter de regarder TF1. Il y a des chaînes avec d'autres programmes. TF1 ne changera pas, c'est à nous de zapper si nécessaire. ;)
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Possible.

Mais pouvez-vous nous donner vos sources? Qui en a décidé ainsi?

Téléchargez la constitution belge et si vous y trouvez un article où l'on parle d'interdiction du voile, je me soumet! Mais cela n'arrivera pas car l'interdiction du voile n'y figure pas!

On a même essayé d'interdire Mahinur Ozdemir de siéger au parlement fédéral voilée, intelligente qu'elle est, elle a démontée la constitution et a fait falloir ses droits. Il n'est nullement interdit de siéger, de travailler, d'enseigner, etc voilée!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Vous faites référence à la révolution française... Et par rapport à cela, j'ai envie de dire que la France actuelle se trahit... Si on retenait les leçons de cette révolution, on laisserait les gens libres de se vêtir comme bon leur semble...
La Révolution a surtout libéré la bourgeoisie de l'emprise de la noblesse de sang ou/et de robe. Et cette libération ne s'est pas faite à l'amiable avec l'Eglise. D'où la variante française de la laïcité...

Marok19 à dit:
Quelle belle utopie, cette charte des droits de l'Homme!
Cette charte a fait avancer quelque peu la situation des droits humains, mais c'est assez naïf de penser que le ou les pays qui professent cette charte sont parfaits.

Une fois que l'on sait donc que c'est quelque peu utopique, n'est-il pas surprenant de se montrer étonné et scandaliser par une situation telle que celle évoquée dans ce topic, sous pretexte que ça se passe en France?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Avec d'autres programmes? j'ai beau zapper et pas beaucoup de chaines différent de tf1. Peut-être arte et encore...
Avec le câble, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de chaînes différentes. Et pas seulement françaises.

Sinon, tant pis, black out sur la télé...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
La Révolution a surtout libéré la bourgeoisie de l'emprise de la noblesse de sang ou/et de robe.

Cette charte a fait avancer quelque peu la situation des droits humains, mais c'est assez naïf de penser que le ou les pays qui professent cette charte sont parfaits.

Une fois que l'on sait donc que c'est quelque peu utopique, n'est-il pas surprenant de se montrer étonné et scandaliser par une situation telle que celle évoquée dans ce topic, sous pretexte que ça se passe en France?

Merci de votre précision mais je connais les causes de la révolution française, je suis professeur d'histoire! Cela n'empêche que cette révolution a donné lieu à une plus grande liberté, à des droits pour lesquels des gens se sont battus. Et le pays même des droits de l'homme crache dessus...

Non ce n'est pas surprenant et pour ma part, je ne suis pas étonné, nous n'en sommes pas à un cas près... Maintenant scandalisé OUI et pas parce que ça se situe spécialement en France, je le suis parce que l'on intègre et normalisons des attitudes et des lois intolérantes, que ce soit en France, en Belgique, au Pérou, en Ouzbékistan, c'est idem pour moi!

Et surtout parce qu'on défend des grandes associations qui défendent les droits de l'homme et d'un autre côté, on bafoue certains de ses articles... Quelle incroyable contradiction!
 
Meuse tu va finir par être recherché pour blasphème dit donc !

Sinon je trouve normal que à l'école les signes religieux soit mis de coté.

La Communauté flamande a interdit ces signes religieux.

En Communauté française, c'est au cas par cas: chaque école est responsable de son règlement intérieur.

Presque toutes les écoles publiques interdisent les couvre-chefs.....et les signes religieux, philosophiques et politiques. Le respect de l'autre est la base de l'éducation mais.....même dans les meilleures familles, les discussions à propos de religions, de politique et même de foot provoquent des disputes.
Protégeons nos enfants!

Dans les écoles publiques les cours de religion sont dispensés à la demande. Et dans SA classe, le professeur de religion (désigné par l'autorité religieuse et payé par l'état) est totalement libre.....à condition de ne pas aller à l'encontre des lois. Si le professeur d'Islam demande à ses élèves filles de se couvrir la tête, c'est son problème. Le Préfet des études/Directeur ne peut intervenir que pour des problèmes de discipline.

Certaines écoles acceptent le "foulard", comme à Verviers:
Verviers: l’Athénée Verdi fait le plein de “ voiles ”
http://www.lameuse.be/regions/vervi...ee-verdi-fait-le-plein-de-voiles-754983.shtml

Ce n'est un problème pour personne....en dehors de certains groupes très réduits.....qui jouent la provocation.

A l'université et dans l'enseignement supérieur non universitaire, les étudiants, forcément majeurs, sont totalement libres.....et responsables.
 

edoudou

shuwayya shuwayya
Pourquoi déja est-il interdit pour les élèves je comprends pas ce principe de " laicité "

bref c'est normal en France qu'elle ait été licenciée

Je pensais qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un pour cette raison la ! Je connais une soeur elle est en CDI dés qu'elle a signé son contrat, bien elle est venue avec son voile au travail. Les gens n'etaient pas contents, son patron aussi, mais il ne l'a pas licenciée.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je pensais qu'on ne pouvait pas licencier quelqu'un pour cette raison la ! Je connais une soeur elle est en CDI dés qu'elle a signé son contrat, bien elle est venue avec son voile au travail. Les gens n'etaient pas contents, son patron aussi, mais il ne l'a pas licenciée.

Non ils n'ont pas le droit normalement. J'ai une amie qui est en procès avec son ex employeur pour ça
 
Haut