Une maison, une femme et un cheval

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
bonjour,

pour comprendre ce hadith, il faut absolument demander la compréhension aux savants, digne héritiers des prophètes, ceux qui savent comme Allâh ta 'ala les appelle

demander à n'importe qui est source d'égarement


voici un hadith qui justement explique ce hadith (comme dit le hafith ibn iraqi, un hadith explique un autre hadith) :


Sa'd Ibn Abi-Waqqas (radhi Allâhou anhou) dans laquelle le Prophète (salla Allâhou alayhi wa sallam ) dit :
Trois choses font le bonheur :
ton épouse qui réjouis tes yeux quand tu la vois et préserve son honneur et tes biens pendant ton absence;
la monture rapide qui t'aide à rejoindre tes copains;
et la maison vaste et bien équipée.
Par contre, trois choses font le malheur :
ton épouse qui t'attriste quand tu la vois, te fait mal par sa langue acérée et ne préserve ni son honneur ni tes biens pendant ton absence;
la monture lente qui accélère quand tu la frappe et ne t'aide pas à rejoindre tes copain quand tu la laisse;
et la maison étroite et moins équipée".



alhamdoulilLâh.
wa Allâhou alam.

Il faut être prophète pour dire des choses comme celle là?
Mon concierge est surement prophète ainsi que mon coiffeur Hamid!!!!
 
Lol desolé @misszara88 je ne vois pas le rapport entre les biens que l'on possède et la malchance. Ça voudrait dire que l'homme en lui même ne peut pas être atteint du mauvais oeuil ou que une poisse ne sera jamais de sa faute mais celle des autres..
@janoum un bienfait qui apporte malchance ?


J'arrive pas à trouver la logique
Il y a des choses que l'on devrai jamais lire..

Vous confondez mauvaise augure et mauvais œil, mais bon comme les gens aiment parler et ont un avis sur tout, même les choses qu'ils ne maîtrisent pas...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider

Et attention lors de la prière : elle est invalide s'il y a un âne, une femme ou un chien noir qui passe devant ! :bizarre:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Wa aleykom Salam

Cela représente peut être ce que l'homme convoite dans sa vie ici bas et qui lui rapporte beaucoup de plaisir et aussi beaucoup d'envieux...
Et dans la sourate al falaq on cherche refuge contre le mal de l'envieux.

Quand l'homme a une belle femme, les gens le jalouse etc...

Wa allahu a3lem je devrais même pas commenté ce n'est pas à ma portée.

Tu parles aussi du cheval ? :eek:


Ce sera plus possible d'imaginer cette époque de la même façon :D
 
as-salam

l'Islam est une religion qui respecte la femme, si on comprends le hadith de manière étrange, il serait plus sage de se diriger vers nos savants. N'oublions pas que nous n'avons pas les qualités nécessaire pour comprendre les sources primaire(verset et hadith), la sagesse serait donc de se diriger vers des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie à comprendre et enseigner.
 
as-salam

l'Islam est une religion qui respecte la femme, si on comprends le hadith de manière étrange, il serait plus sage de se diriger vers nos savants. N'oublions pas que nous n'avons pas les qualités nécessaire pour comprendre les sources primaire(verset et hadith), la sagesse serait donc de se diriger vers des hommes et des femmes qui ont dédié leur vie à comprendre et enseigner.

Wa aleykom Salam @rhodiola

J'aime bien cette plante, une cure est on retrouve le calme et la confiance.
Toi aussi tu en consommes?
 
Salam sur vous

Un hadith rapporté par Muslim (2225) et Bukhari (5094) qui disent que Ibn Umar a dit que le Prophète a dit que :
" Si le mauvais augure existe, il ne peut provenir que d'une maison, une femme ou un cheval "

Je ne comprends pas plusieurs choses:
- Qu'est ce que c'est qu'être de mauvaise augure ?
- Quel est le rapport entre une femme une maison et un cheval ?

J'espère que vous aller pouvoir m'aider
C est parce que un bienfait pour l homme est d avoir une demeure agréable une monture confortable et une femme pieuse.donc voilà le rapport entre les trois.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
C est parce que un bienfait pour l homme est d avoir une demeure agréable une monture confortable et une femme pieuse.donc voilà le rapport entre les trois.
Une demeure agréable c'est coûte chère de nos jours, un chevale de nos jours c'est du luxe, pour l'a femmes je dit rien juscas qu'une bladinette m'épousera :sournois:
 
merci Ibo sinon il y a certains qui ne ratent aucune ocasion pour propager leur poison en interprétant comme ça les arrange un hadith cause perdue davance on se confronte pas à Muhammad saws.
 
Lol desolé @misszara88 je ne vois pas le rapport entre les biens que l'on possède et la malchance. Ça voudrait dire que l'homme en lui même ne peut pas être atteint du mauvais oeuil ou que une poisse ne sera jamais de sa faute mais celle des autres..
@janoum un bienfait qui apporte malchance ?


J'arrive pas à trouver la logique
Il y a des choses que l'on devrai jamais lire..

ou peut être les lire avec un minimum de bagages ...surtout quand il s'agit de Hadiths , on ne peut se permettre de piocher par ci et par là des hadiths qui nous semblent "choquants" et ensuite aligner ses propres avis .

un Hadith se prend dans son ensemble , et en association avec les autres Hadiths traitant du même sujet ou "fait" , pour ensuite espérer en tirer une conclusion ....c'est en gros, ce que l'on appelle la science du hadith .

pour le Hadith que tu cites et en réponse à tes questions :
le mauvais augure , c'est le fait de conférer à une entité ou une personne le pouvoir d'une influence négative .
et ceci est bien-entendu interdit par l'Islam .
Les versets coraniques nous apprennent que cela était plutôt le comportement des Kouffars :

« Et quand le bien-être leur vint, ils dirent: "Cela nous est dû";
et si un mal les atteignait, ils voyaient en Moïse et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure.
En vérité, leur sort dépend uniquement d'Allah. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. "
(Coran, sourate 7 : verset 131)

cette pratique "de mauvais augure" ( appelée en Arabe TIYARA) est d’après beaucoup de Hadiths un SHIRK ( association) .

Ibnu mass3ud en effet rapporte du prophète Saws : « La tiyara est un shirk »il l'a répété trois fois.

pour le hadith que tu as cité ( rapporté entre autres par Abu Hurayra ) , il y a plusieurs explications , citons les plus répondues :

A) il a été clarifié par Aicha RA , quand on est venu lui citer ce hadith , elle a répondu que le prophète disait "que les païens pensaient que le "mauvais augure" peut provenir de la maison , de la femme et de la monture " et ensuite elle a cité le verset démontant cette croyance , et dans une autre version " Que périssent ceux qui disaient que le mauvais augure provenait de la monture , de la femme et de la maison "
Mais la personne ayant rapporté ce hadith , n'a rapporté que la 2e partie , car elle est entré a ce moment là , laissant ainsi entendre que le prophète approuvait cette croyance , alors qu'il l a condamné clairement .

B) d'autres hadiths et récits ( Bukhari et Ahmed ) , nous apprennent que le prophète saws disait justement "que le mauvais augure n'existait pas " et si il devait exister , il proviendrait de la femme , la monture et la maison " .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
B) d'autres hadiths et récits ( Bukhari et Ahmed ) , nous apprennent que le prophète saws disait justement "que le mauvais augure n'existait pas " et si il devait exister , il proviendrait de la femme , la monture et la maison " .

donc d’après toi le hadith si controverser parle du mauvais augure d'accord mais alors pourquoi rajouter " et si il devait exister , il proviendrait de la femme , la monture et la maison " ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
le Pere Noël n'existe pas , mais si il existait , il habiterait le pole Nord.

non au USA voyons :D

plus sérieusement donc si le mauvais augure existais il proviendrais de la femme , la monture et la maison ok donc l'explication que tu nous a donner n'a servie à rien en fait? puisque oui il n'existe pas mais si c'étais le cas il se logerais forcement chez la femme pourquoi la femme?


Ne te braque pas mon ami nous discutons si ça te dérange on laisse tomber j'aimerais simplement comprendre avec ma logique si tu le permet merci
 
non au USA voyons :D

plus sérieusement donc si le mauvais augure existais il proviendrais de la femme , la monture et la maison ok donc l'explication que tu nous a donner n'a servie à rien en fait? puisque oui il n'existe pas mais si c'étais le cas il se logerais forcement chez la femme pourquoi la femme?


Ne te braque pas mon ami nous discutons si ça te dérange on laisse tomber j'aimerais simplement comprendre avec ma logique si tu le permet merci


ou tu vois que je me braques ???
je pense juste , que c'est une perte de temps de discuter d'une "religion" avec quelqu'un qui la rejette ....
Mais bon , en gros et pour être bref , j'ai avancé 2 explications ...je pense que pour la 1ere , tu as pigé ...
Pour la 2nde , en gros , cela voulait dire , que si le "mauvais augure" existait réellement , il proviendrait de ces 3 "éléments " qui rythment la vie d'un Homme ...( sa baraque ) (sa monture , de nos jours on dirait plutôt sa voiture ) et son épouse .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
ou tu vois que je me braques ???
je pense juste , que c'est une perte de temps de discuter d'une "religion" avec quelqu'un qui la rejette ....
Mais bon , en gros et pour être bref , j'ai avancé 2 explications ...je pense que pour la 1ere , tu as pigé ...
Pour la 2nde , en gros , cela voulait dire , que si le "mauvais augure" existait réellement , il proviendrait de ces 3 "éléments " qui rythment la vie d'un Homme ...( sa baraque ) (sa monture , de nos jours on dirait plutôt sa voiture ) et son épouse .


d'accord mais pourquoi son épouse ?
 
Haut