Une premiére en europe : la finlande annonce l'abandon du "stylo" et du "cahier" dans l'enseignement

Pas toujours .

Et ou en est l'EPR ?


Je t'ai déjà répondu la dessus à quel prix ? moins qu'une ampoule ? si tu savais .

Isolé je serais presque d'accord mais ça devient rare .

Euh, oui, je sais parfaitement ce que consomme un PC. C'est "un peu" mon boulot. Suffit juste de prévoir les choses correctement.

En prenant la bonne architecture, on peut faire tourner 20 postes (clavier+souris+écran, sans PC) sur une machine consommant 400W maximum (en vrai, elle tournera plus à 230-250W). Plus la consommation des écrans qui vaut, en gros, 20W par poste. T'obtiens une consommation de 40W (maximale) par poste.

Tu peux éventuellement rajouter la consommation du serveur, mais dans une école, le serveur n'est pas une énorme machine consommatrice. Et vu que tu te retrouves avec 200 postes par école, pour une école moyenne de 6-700 élèves, tu peux diviser la consommation du serveur par 200 donc.

Auquel tu rajouterais la consommation des routeurs/switch/modem éventuel, ramené à une consommation par poste, ça tourne autour des 5-10W.

En tout, en ayant une infrastructure réseau dégueulasse, tu pourrais monter à 60W max par poste. Mais vraiment en ayant fait le ***.

Une ampoule donc.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal,

Bon déjà, le rapprochement scandinave/perfection est à prendre au second degrés tout de même ^^ J'ia dit ca car il parait que la Finlande a le système scolaire le plus efficace/développé au monde.

A part ça, j'ai supposé que les élèves allaient apprendre, dans un premier temps, à écrire de façon manuscrite, puis qu'au bout d'un moment apprendraient à écrire au clavier et prendraient leurs cours au clavier.

S'il s'agit de ne jamais leurs faire connaitre l'écriture manuscrit ... Oui c'est d'la ***** et j'avais en fait rien compris
Salam Pure,
Je n'attendais aucun justificatif :mignon:
Oui j'ai vu ça les écoles scandinaves. Les gamins font leurs propres emploi du temps, ils changent de classe, sortent prendre l'air quand ils veulent........enfin c'est du n'importe quoi.

Petite exemple au hasard.
Ni claque, ni fessée, ni punition, ni «non» ni «chut»:
- Pour le psychiatre suédois, l’origine de ce putsch organisé par les enfants se trouve dans la loi anti-châtiments corporels que la Suède a été la première à adopter. Sans défendre le droit à mettre des fessées, Eberhard estime que de cette interdiction est née un certain nombre de dérives comme l’interdiction tacite de gronder, punir, ou contredire un enfant.

- L’artisan de ces «dérives» serait Jesper Juul, un thérapeute danois, adulé en Scandinavie. Il est lui-même largement inspiré du psychologue américain Carl Rogers, le pape de l’écoute active.

- Juul a popularisé le principe de l’égalité et de la réciprocité entre adultes et enfants. La famille ne doit pas être une autocratie où seuls les parents auraient un pouvoir de décision, mais une démocratie où les enfants, même tout petits auraient voix au chapitre.

- C’est aussi le postulat de Françoise Dolto pour qui l'enfant est à égalité d'être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant à part entière.

- Sur le papier, cela peut sembler censé et louable. Le hic, c’est que de «l’enfant est une personne», on est passé à «l’enfant a le droit de faire tout ce qu’il veut», en Suède. Avec les effets que l’on peut imaginer et dont on peut aisément recenser les dérives dont parle David Eberhard.
..............
- De l’interdiction sensée et bienveillante de la fessée ou de tout autre châtiment corporel, on est passé à «l’enfant, cet être de lumière qui a le droit de te ***** à la gueule, même que tu dois garder le sourire».

- Tout cela ne serait pas si grave si cela était uniquement le problème des parents. Après tout, on pourrait se dire que chacun est libre de choisir ses méthodes éducatives, et d’en subir les conséquences. Mais quand UNE seule méthode est désignée comme la seule valable par les institutions et les experts les plus exposés, et qu’elle mène aux comportements sus-cités, c’est sur des générations entières que l’échec de ces méthodes pourraient peser.

- Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Suède. Et si malgré le #pavédanslamare jeté par David Eberhard, le débat public ne s’est pas prolongé au-delà de l’indignation et des cris d’orfraies poussés par les extrémistes de l’écoute active, la presse internationale a aussi une responsabilité. Cela pourrait commencer par cesser d’ériger la Suède en modèle absolu de l’éducation réussie. Dont acte.
http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Ce sont des enfants gâtés picétout :D

PS: Je parle de façon général, je n'ai pas lu l'article.

PS2 On peut très bien utilisé un stylo et un clavier. Il est ou le problème.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Pure,
Je n'attendais aucun justificatif :mignon:
Oui j'ai vu ça les écoles scandinaves. Les gamins font leurs propres emploi du temps, ils changent de classe, sortent prendre l'air quand ils veulent........enfin c'est du n'importe quoi.

Petite exemple au hasard.
Ni claque, ni fessée, ni punition, ni «non» ni «chut»:
- Pour le psychiatre suédois, l’origine de ce putsch organisé par les enfants se trouve dans la loi anti-châtiments corporels que la Suède a été la première à adopter. Sans défendre le droit à mettre des fessées, Eberhard estime que de cette interdiction est née un certain nombre de dérives comme l’interdiction tacite de gronder, punir, ou contredire un enfant.

- L’artisan de ces «dérives» serait Jesper Juul, un thérapeute danois, adulé en Scandinavie. Il est lui-même largement inspiré du psychologue américain Carl Rogers, le pape de l’écoute active.

- Juul a popularisé le principe de l’égalité et de la réciprocité entre adultes et enfants. La famille ne doit pas être une autocratie où seuls les parents auraient un pouvoir de décision, mais une démocratie où les enfants, même tout petits auraient voix au chapitre.

- C’est aussi le postulat de Françoise Dolto pour qui l'enfant est à égalité d'être avec un adulte et que ce faisant il est un analysant à part entière.

- Sur le papier, cela peut sembler censé et louable. Le hic, c’est que de «l’enfant est une personne», on est passé à «l’enfant a le droit de faire tout ce qu’il veut», en Suède. Avec les effets que l’on peut imaginer et dont on peut aisément recenser les dérives dont parle David Eberhard.
..............
- De l’interdiction sensée et bienveillante de la fessée ou de tout autre châtiment corporel, on est passé à «l’enfant, cet être de lumière qui a le droit de te ***** à la gueule, même que tu dois garder le sourire».

- Tout cela ne serait pas si grave si cela était uniquement le problème des parents. Après tout, on pourrait se dire que chacun est libre de choisir ses méthodes éducatives, et d’en subir les conséquences. Mais quand UNE seule méthode est désignée comme la seule valable par les institutions et les experts les plus exposés, et qu’elle mène aux comportements sus-cités, c’est sur des générations entières que l’échec de ces méthodes pourraient peser.

- Il y a quelque chose de pourri au Royaume de Suède. Et si malgré le #pavédanslamare jeté par David Eberhard, le débat public ne s’est pas prolongé au-delà de l’indignation et des cris d’orfraies poussés par les extrémistes de l’écoute active, la presse internationale a aussi une responsabilité. Cela pourrait commencer par cesser d’ériger la Suède en modèle absolu de l’éducation réussie. Dont acte.
http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Ce sont des enfants gâtés picétout :D

PS: Je parle de façon général, je n'ai pas lu l'article.

PS2 On peut très bien utilisé un stylo et un clavier. Il est ou le problème.

Ok je lirais ça .. Éventuellement mdr

Mais je vois que ton article parle de la Suède. L'article du Thread parle de Finlande. Mais oui c'est de ma faute, c'est moi qui ai parlé le premier de Scandinaves ouvrant la porte aux HS :p

Enfin bref, je disais juste, que la Finlande est classé première au niveau des résultats scolaire.

Après oui on peu remettre les pratique en question si on veut : Personne n'est parfait ^^

Capture d’écran 2014-11-30 à 18.43.55.png
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ok je lirais ça .. Éventuellement mdr

Mais je vois que ton article parle de la Suède. L'article du Thread parle de Finlande. Mais oui c'est de ma faute, c'est moi qui ai parlé le premier de Scandinaves ouvrant la porte aux HS :p

Enfin bref, je disais juste, que la Finlande est classé première au niveau des résultats scolaire.

Après oui on peu remettre les pratique en question si on veut : Personne n'est parfait ^^

Regarde la pièce jointe 77526
Faut pas trop se fier à ce genre classement. Il y a d'autre pays qui font mieux:

Sans oublié que ce sont des pays riches qui en ont les moyens.
 

Pièces jointes

  • screen-shot-2013-12-03-at-5-29-16-am.png
    screen-shot-2013-12-03-at-5-29-16-am.png
    158.7 KB · Affichages: 0
A

AncienMembre

Non connecté
Oui dans les articles que j'ai vu en voyant le tableau ça parlait pas mal des pays asiatique qui arrivaient a grand pas.

Reste plus qu'a replacer tous ces faits la dans le temps j'en sais rien.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah je trouve que c'est très grave. Déjà les mecs comme moi on a pas toujours un ortho et une syntaxe extra mais quand je vois ceux de 15 piges qui pour la plupart ne savent pas écrire 3 mots sans faire une faute ça me désole. Là si en plus les enfants n'écrivent même plus... Y'a des gars qui en fait n'auront jamais tenu un stylo dans leurs vie au final. Je suis pour le retour à la plume! et même pour le calame!
Parce que apprendre à écrire avec un crayon, ça permet d’apprendre à mieux écrire ou de mieux apprendre à écrire ? Je ne vois pas le rapport. Tu peux l’expliquer ?

Je crois que si on écrivait sur du papier avec un crayon, c’est parce que c’est tout ce qu’on avait avant. Maintenant que le support le plus courant devient numérique, c’est normal que l’instruction s’adapte. Apprenait‑on aux enfants à graver dans la pierre ou l’argile au motif que avant le stylo et la papier on gravait dans la pierre ou l’argile ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je trouve aussi que ce n'est pas une bonne idée, dans nos pays qui ne sont pas scandinaves, les enfants ne savent plus écrire, ils écrivent avec des fautes, ne font plus l'effort de se corriger, et sur le clavier comptent sur le correcteur d'orthographe.

je pense que c'est pays abandonneront cette méthode, je ne lui donne pas d'avenir.
Ça n’implique pas qu’ils utiliseront un correcteur orthographique ou grammaticale. Il suffit qu’ils aient à faire leur dictées sur un traitement de texte n’en disposant pas.

De toutes manières, il faudra aussi que cette fichue langue qu’est le français, évolue aussi :timide: . Je crois qu’il y a eu deux tentatives de réformer la langue française au siècle passé, mais sans résultats, à cause de l’opposition populaire. Il faudra bien le faire un jour, on ne peut pas traîner les archaïsme et les incohérences du français pendant des siècles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est peut-être pour raison écologique...
J'aimerais bien connaître l'impact écologique d'un ordinateur (en marche, connecté, etc.). Je serai surpris :eek:
Oh oui, tu serais sûrement surpris… excepté si tu as une vieillerie, ça consomme de moins en moins. Et ne sous‑estimes pas ce qu’il faut comme énergie et produits et bois pour fabriquer un cahier. Même remarque pour un stylo ou plusieurs.
 
Dernière édition:
Oh oui, tu serais sûrement surpris… excepté si tu as une vieillerie, ça consomme de moins en moins. Et se sous‑estime pas ce qu’il faut comme énergie et produits et bois pour fabriquer un cahier. Même remarque pour un stylo ou plusieurs.
Le problème aujourd'hui c'est qu'on a encore les 2 : papiers (crayons) et ordis.
On devra bien un jour supprimer un, non?
 
Eh… you missed the point. L’idée n’est pas de ne plus écrire, mais d’écrire avec un clavier au lieu d’écrire avec un stylo et du papier.

Tu répond comment sur Bladi ? :p
L'endroit où on apprend à écrire c'est lors de nos études primaire et secondaire. Imagine toi si on t'avait échangé ton stylo contre un clavier lors de tes études, je pense pas que tu arriverais à écrire facilement et correctement sur une feuille. C'est comme le vélo ou apprendre à conduire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Maintenant, les comparer exactement, c'est un peu difficile. On connait les proportions d'énergies "vertes" en Finlande, mais on peut difficilement décrire tous le facteurs concernant le papier. Recyclé ou neuf ? Quels produits chimiques pour le traitement ? Le blanchissement, s'il y en a un ? La consommation en eau de l'usine ? L’électricité de l'usine ?

Globalement, je pense qu'on est plus écologique avec un pc. Qui, s'il est bien configuré et construit, ne consomme pas tellement plus qu'une grosse ampoule.
Le miens, qui a pourtant 7 ans, ne consomme pas plus que mon ampoule à économie d’énergie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le jour il n'y'a plus d'électricité on écrit plus?
Le jour où il n’y aura plus d’électricité, si ça arrivait, tu aurais d’autres soucis que te demander comment tu va pouvoir écrire : plus de téléphone, plus d’heure (horloge), plus d’éclairage, plus d’internet, plus de radio/TV, pour beaucoup de gens plus de cuisine ou de chauffage ou de frigo ou de congélo’. Et ce n’est que pour le privé, parce que tout ce qui est publique ou industriel : plus de soins dans les hôpitaux, plus d’éclairage publique, plus de conservation dans les entrepôt, plus de machines qui tournent dans les usines, plus de feu rouge. Et j’en oublie sûrement.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mais je suis pas née à la bonne époque. Lol
Je n'aime pas cette expanssion des technologie.
Einstein a utilise papier et stylo en inventant la theorie de la relativite. Pareil pour tous les autres geants de la science. Ils auraient aujourd'hui peut etre ete distraits par trop de technologie. ;) A mediter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Einstein a utilise papier et stylo en inventant la theorie de la relativite. Pareil pour tous les autres geants de la science. Ils auraient aujourd'hui peut etre ete distraits par trop de technologie. ;) A mediter.

Mes meilleurs écrits ont tjs écrit ceux que j'ai fais stylo et papier en mains. Sur pc ou tablette, ne ressens rien. On ne perçoit rien. Ça reste superficielle. À mes yeux en tout cas.
 
Le jour où il n’y aura plus d’électricité, si ça arrivait, tu aurais d’autres soucis que te demander comment tu va pouvoir écrire : plus de téléphone, plus d’heure (horloge), plus d’éclairage, plus d’internet, plus de radio/TV, pour beaucoup de gens plus de cuisine ou de chauffage ou de frigo ou de congélo’. Et ce n’est que pour le privé, parce que tout ce qui est publique ou industriel : plus de soins dans les hôpitaux, plus d’éclairage publique, plus de conservation dans les entrepôt, plus de machines qui tournent dans les usines, plus de feu rouge. Et j’en oublie sûrement.

La fin du monde quoi.
Et comment on faisait avant la découverte du courant électrique alors, on ne vivait pas?
La plus grande bêtise de la modernité c'est d'avoir crée tant de besoins inutiles qui ont fini par nous asservir à la longue.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mes meilleurs écrits ont tjs écrit ceux que j'ai fais stylo et papier en mains. Sur pc ou tablette, ne ressens rien. On ne perçoit rien. Ça reste superficielle. À mes yeux en tout cas.
Moi c’est le contraire ; avec le papier, j’ai l’impression de marcher avec des semelles de plomb.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi c’est le contraire ; avec le papier, j’ai l’impression de marcher avec des semelles de plomb.

Lool.

Comme quoi, les goûts diffère.

En cours, même si les profs nous donnais les feuilles de cours. Je prenais tjs notes de tt. J'étudiais mes notes et non le cours dactylographié.

J'avais mes propres symboles. Mes propes dessin pour illustrer un cas. Je construisais mes notes d'une façon précise. Je devais moins étudier. Car en écrivant la mémoire visuel et la mémoire kinesthésique de mon bras ont pré-enregistré les infos écrites.

Donc un gain de temps énorme dans l'étude.

Ça va paraître bizarre, ce que je vais écrire loool, mais en écrivant sur papier, je peux voir les mots en relief lool. Ils prennent du sens.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Parce que apprendre à écrire avec un crayon, ça permet d’apprendre à mieux écrire ou de mieux apprendre à écrire ? Je ne vois pas le rapport. Tu peux l’expliquer ?

Je crois que si on écrivait sur du papier avec un crayon, c’est parce que c’est tout ce qu’on avait avant. Maintenant que le support le plus courant devient numérique, c’est normal que l’instruction s’adapte. Apprenait‑on aux enfants à graver dans la pierre ou l’argile au motif que avant le stylo et la papier on gravait dans la pierre ou l’argile ?

Oui je pense très sincèrement que écrire avec un stylo et une feuille ça permet de mieux apprendre, tout court. Quand dans un cours le prof te faisait copier la leçon, bien poser, en détail, et que dans l'autre cours tu à droit à ton paquet de feuille photocopiés, il n'y a pas photo sur quel cours était le mieux rentré dans ma petite cervelle. En plus j'aimais bien souligner en rouge et noir, faire des mise en pages sympa, voilà. Ca perd de son charme :)

Après l'un n'empêche pas l'autre si? Sous prétexte qu'on s'adapte, les gosse ne devraient plus écrire? Tu as dis:

Parce que apprendre à écrire avec un crayon, ça permet d’apprendre à mieux écrire ou de mieux apprendre à écrire ?

Mais clairement oui! Comment tu peux prétendre savoir bien écrire ou t'améliorer si tu n'écris pas? Je parle de l'écriture au sens esthétique, ça à tout de même son importance, une lettre de motivation c'est encore à l'écrit qu'on la fait il me semble.

Voilà, c'est un avis c'est tout :)
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ça n’implique pas qu’ils utiliseront un correcteur orthographique ou grammaticale. Il suffit qu’ils aient à faire leur dictées sur un traitement de texte n’en disposant pas.

De toutes manières, il faudra aussi que cette fichue langue qu’est le français, évolue aussi . Je crois qu’il y a eu deux tentatives de réformer la langue française au siècle passé, mais sans résultats, à cause de l’opposition populaire. Il faudra bien le faire un jour, on ne peut pas traîner les archaïsme et les incohérences du français pendant des siècles.

Le Français à ces raisons que la raison ignore, jeandin pourrait t'en dire quelque chose mieux que moi. Il est où d'ailleurs? :prudent: :(
 
Le miens, qui a pourtant 7 ans, ne consomme pas plus que mon ampoule à économie d’énergie.

T'as peut-être un pc type "de bureau", un truc relativement light parce que, je suppose, tu n'as pas de gros besoins en la matière. En ce qui me concerne, mon pc privé est bien plus énergivore. Tout bêtement parce que mes besoins sont plus importants (encore une supposition de ma part mais je ne pense pas avoir tort).

Celui au boulot par contre est un poil au dessus du poste moyen qu'on trouve à l'unif mais pas de beaucoup. Ce qui travaille réellement au boulot, ce sont les serveurs. Et, forcément, dans une unif, ce sont des grosses machines. Très très grosses pour certains cas particuliers.

Par contre, dans une école, ce qui sert de serveur, c'est un "gros" pc. S'ils ont bien fait les choses, ils ont ptêt ajouté une ventilation dans la pièce où ils l'ont placé. Mais y a pas besoin de grande chose de plus. Des gros disques durs, un bon processeur, pas mal de RAM et une carte réseau fiable sur le long terme, c'est ce qu'on trouve la plupart du temps.

Par contre, tu fais l'économie d'une carte graphique qui, dans un pc orienté "gamer" ou "montage vidéo", est ce qui pompe le plus en terme d'énergie.
 
Einstein a utilise papier et stylo en inventant la theorie de la relativite. Pareil pour tous les autres geants de la science. Ils auraient aujourd'hui peut etre ete distraits par trop de technologie. ;) A mediter.

Ca se fait toujours. Le département de la physique théorique, ça coute pas cher à mettre en place. De bons salaires (forcément), un budget tableau blanc + feutres, et t'es bon.

Par contre, au niveau des autres branches de la physique, l'IT a révolutionné leur monde. Surtout l'astrophysique en fait. C'est loin d'être une distraction mais véritablement le coeur de leur boulot. La plupart des astrophysiciens modernes sont d'ailleurs capables de programmer dans divers langage.

Pour un informaticien, le scientifique le plus proche de lui et le plus à même de comprendre ce qu'il fait sont les physiciens et les mathématiciens.
 
Oui je pense très sincèrement que écrire avec un stylo et une feuille ça permet de mieux apprendre, tout court. Quand dans un cours le prof te faisait copier la leçon, bien poser, en détail, et que dans l'autre cours tu à droit à ton paquet de feuille photocopiés, il n'y a pas photo sur quel cours était le mieux rentré dans ma petite cervelle. En plus j'aimais bien souligner en rouge et noir, faire des mise en pages sympa, voilà. Ca perd de son charme :)

Après l'un n'empêche pas l'autre si? Sous prétexte qu'on s'adapte, les gosse ne devraient plus écrire? Tu as dis:



Mais clairement oui! Comment tu peux prétendre savoir bien écrire ou t'améliorer si tu n'écris pas? Je parle de l'écriture au sens esthétique, ça à tout de même son importance, une lettre de motivation c'est encore à l'écrit qu'on la fait il me semble.

Voilà, c'est un avis c'est tout :)

Ici, tu ne décris pas la différence entre un cours "nouvelle technologie" et "à l'ancienne". Tu décris les différences qu'il y a entre un cours "où l'élève participe" et "où l'élève est passif".

Forcément, un cours où l'élève est actif est bien meilleur. N'importe quel enseignant te le dira.

Mais tu peux très bien amorcer des didactiques adaptées aux nouvelles technologies. Tout un pan de la didactique (et un peu au niveau pédagogique) se penche dessus depuis un moment. Tu as des méthodes faciles à mettre en place pour un prof qui est prêt à s'investir un peu.

Tiens, le tableau numérique. C'est un outil génial. Quand le prof a reçu une formation adéquate et l'utilise correctement. Ca diminue son boulot de préparation et ça lui permet de se concentrer bien plus sur le boulot effectif de l'élève.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ici, tu ne décris pas la différence entre un cours "nouvelle technologie" et "à l'ancienne". Tu décris les différences qu'il y a entre un cours "où l'élève participe" et "où l'élève est passif".

Forcément, un cours où l'élève est actif est bien meilleur. N'importe quel enseignant te le dira.

Mais tu peux très bien amorcer des didactiques adaptées aux nouvelles technologies. Tout un pan de la didactique (et un peu au niveau pédagogique) se penche dessus depuis un moment. Tu as des méthodes faciles à mettre en place pour un prof qui est prêt à s'investir un peu.

Tiens, le tableau numérique. C'est un outil génial. Quand le prof a reçu une formation adéquate et l'utilise correctement. Ca diminue son boulot de préparation et ça lui permet de se concentrer bien plus sur le boulot effectif de l'élève.

Je suis pas contre les cours "nouvelle technologie" au contraire, mais je pense que les deux doivent rester en application. Comme je l'ai dis dans mon précédent message avoir une écriture correcte au sens esthétique c'est aussi important à mon sens.

Et puis je sais pas mais chez moi j'ai des cours écrit qui ont facilement 10 ans, j'avoue en avoir bazardé un sacré paquet mais j'en ai garder et c'est sympa de revoir ces cours. Cela peut aussi me servir si un jour j'ai besoin de retrouver une formule, quoi qu'avec internet ça n'a plus tellement de sens mais est-ce qu'un cours numérique resteras conservé de la même manière? J'en doute. Mais c'est surtout pour le côté archive, c'est sympa de regarder ces cours après 10 ans, les écritures, les petits dessins griffonné pendant les périodes de lassitude etc.
 
Je suis pas contre les cours "nouvelle technologie" au contraire, mais je pense que les deux doivent rester en application. Comme je l'ai dis dans mon précédent message avoir une écriture correcte au sens esthétique c'est aussi important à mon sens.

Et puis je sais pas mais chez moi j'ai des cours écrit qui ont facilement 10 ans, j'avoue en avoir bazardé un sacré paquet mais j'en ai garder et c'est sympa de revoir ces cours. Cela peut aussi me servir si un jour j'ai besoin de retrouver une formule, quoi qu'avec internet ça n'a plus tellement de sens mais est-ce qu'un cours numérique resteras conservé de la même manière? J'en doute. Mais c'est surtout pour le côté archive, c'est sympa de regarder ces cours après 10 ans, les écritures, les petits dessins griffonné pendant les périodes de lassitude etc.

J'ai une écriture de *****. Y a pas d'autre mots. Au début de ma carrière, j'utilisais encore le tableau et les craies et les élèves avaient du mal. Je pouvais faire tous les efforts que je voulais, y compris venir pendant les récrés pour déjà faire mes schémas au tableau, ça restait, au mieux, "passable".

Le tableau blanc et les feutres a vaguement amélioré les choses mais pas tellement non plus.

Jusqu'au jour où je me suis acheté un projecteur. Et que les seuls qui écrivaient au tableau était les élèves et, rarement, moi-même (corriger les erreurs faites au tableau souvent).

Mais mes compétences propres ont toujours su transcender mon écriture de médecin bourré.

Sinon, au niveau des archives, j'ai toujours mes cours d'il y a 20 ans. Ils parlent de choses qui ne sont plus du tout d'actualités pour certains, mais ils sont toujours là. J'ai encore mes interros, mes journaux de classe (coté prof), mes interros, etc... Et, il y a une petite dizaine d'année, j'ai viré toutes les copies papiers que j'avais des interros des élèves pour les numériser.

Aujourd'hui, j'ai rien qui encombre mes armoires, enfin, rien comme production personnelle. J'ai encore et toujours un tas de bouquins de référence, parfois ancien d'ailleurs. Tout est en archive numérique. Que j'ai stockée, par précaution, sur 5 supports différents. Que je mets à jour chaque fois que je réecris, retravaille, voir crée de toute pièce un cours / une interro / une présentation.

Et ça fait gagner énormément de place. Pour te donner une idée de ce qu'accumule un prof sur une année type : disons, 5 classes. Ca donne 5 cours différents (chez moi, ça veut dire entre 90 et 150 pages, soit 450-750 pages en tout). Les interros (entre 15 et 30 interros par an) multiplié par le nombre d'élèves (donc 1500-3000 interros, de plusieurs pages parfois, en gros, entre 3000 et 9000 pages). Les documents administratifs (par an, environ 1500 pages). Et le coeur du boulot de préparation : les recherches de documents sources. Là on parle de milliers et de milliers de pages. Disons que sur une année, je suis parfois amener à lire entre 5000 et 15 000 pages de documents selon le cours que je donne.

Donc, en tout, on arrive par an à 9950 pages minimum jusque 26250 les années exceptionnelles.

Bon, certes, les cours, si tu les retravaille pas trop, tu peux les réutiliser. Les documents de recherche aussi. Mais il suffit que le programme change (et il change rapidement en informatique) ou que je sois amené à donner un cours complétement différent, et je recommence tout à zéro.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
J'ai une écriture de *****. Y a pas d'autre mots. Au début de ma carrière, j'utilisais encore le tableau et les craies et les élèves avaient du mal. Je pouvais faire tous les efforts que je voulais, y compris venir pendant les récrés pour déjà faire mes schémas au tableau, ça restait, au mieux, "passable".

Le tableau blanc et les feutres a vaguement amélioré les choses mais pas tellement non plus.

Jusqu'au jour où je me suis acheté un projecteur. Et que les seuls qui écrivaient au tableau était les élèves et, rarement, moi-même (corriger les erreurs faites au tableau souvent).

Mais mes compétences propres ont toujours su transcender mon écriture de médecin bourré.

Sinon, au niveau des archives, j'ai toujours mes cours d'il y a 20 ans. Ils parlent de choses qui ne sont plus du tout d'actualités pour certains, mais ils sont toujours là. J'ai encore mes interros, mes journaux de classe (coté prof), mes interros, etc... Et, il y a une petite dizaine d'année, j'ai viré toutes les copies papiers que j'avais des interros des élèves pour les numériser.

Aujourd'hui, j'ai rien qui encombre mes armoires, enfin, rien comme production personnelle. J'ai encore et toujours un tas de bouquins de référence, parfois ancien d'ailleurs. Tout est en archive numérique. Que j'ai stockée, par précaution, sur 5 supports différents. Que je mets à jour chaque fois que je réecris, retravaille, voir crée de toute pièce un cours / une interro / une présentation.

Et ça fait gagner énormément de place. Pour te donner une idée de ce qu'accumule un prof sur une année type : disons, 5 classes. Ca donne 5 cours différents (chez moi, ça veut dire entre 90 et 150 pages, soit 450-750 pages en tout). Les interros (entre 15 et 30 interros par an) multiplié par le nombre d'élèves (donc 1500-3000 interros, de plusieurs pages parfois, en gros, entre 3000 et 9000 pages). Les documents administratifs (par an, environ 1500 pages). Et le coeur du boulot de préparation : les recherches de documents sources. Là on parle de milliers et de milliers de pages. Disons que sur une année, je suis parfois amener à lire entre 5000 et 15 000 pages de documents selon le cours que je donne.

Donc, en tout, on arrive par an à 9950 pages minimum jusque 26250 les années exceptionnelles.

Bon, certes, les cours, si tu les retravaille pas trop, tu peux les réutiliser. Les documents de recherche aussi. Mais il suffit que le programme change (et il change rapidement en informatique) ou que je sois amené à donner un cours complétement différent, et je recommence tout à zéro.

Ok tu est prof, forcément le stockage est bien plus volumineux que celui d'un type moyen comme moi, j'ai gardé que les cours pro et techno en fait, ceux qui peuvent me servir un jour... Donc oui je conçois bien que pour toi garder ces cours sur ordi plutôt qu'en papier y'a pas photo... Mais bon on dérive un peu.

Après que tu ais un écriture de "*****" ça ne fait pas le talent professionnel on est d'accord, et je sais bien que certaines personnes écrivent mal et qu'on y changeras rien. Mais en contre partie cela reste un plus, notamment pour la recherche d'un emploi. Ce n'est pas pour autant que les enfants dans l'avenir ne doivent plus écrire, je trouve cela important.
 
Ok tu est prof, forcément le stockage est bien plus volumineux que celui d'un type moyen comme moi, j'ai gardé que les cours pro et techno en fait, ceux qui peuvent me servir un jour... Donc oui je conçois bien que pour toi garder ces cours sur ordi plutôt qu'en papier y'a pas photo... Mais bon on dérive un peu.

Après que tu ais un écriture de "*****" ça ne fait pas le talent professionnel on est d'accord, et je sais bien que certaines personnes écrivent mal et qu'on y changeras rien. Mais en contre partie cela reste un plus, notamment pour la recherche d'un emploi. Ce n'est pas pour autant que les enfants dans l'avenir ne doivent plus écrire, je trouve cela important.

Le truc c'est qu'en tant que prof, je dois penser à cela. Donc, du coup, mes cours sont forcément sous format numérique. Ce qui ne signifie pas que l'élève se contente de suivre et/ou de lire le cours Je me suis débrouillé pour qu'ils soient actifs disons 80% du temps (en gros) en secondaire. A l'unif, c'est un poil différent, y a moins de cours pratique. Moins de souplesse aussi au niveau de l'horaire. Mais on peut quand même mettre certaines choses en place.

Sinon, je ne sais pas pour la France, mais ici en Belgique, plus aucun CV ou lettre de motivation n'est écrite à la main. Surtout quand on manie un peu le publipostage, ça fait gagner un temps fou.

Et enfin, il ne s'agit pas de ne plus apprendre à écrire. Écrire c'est transposer des idées (aujourd'hui, sauf certaines écritures, ce sont des sons) à l'aide de forme. C'est une forme de codage de l'information. Quand tu codes l'information correctement, tu es compris, sinon, tu ne l'es pas (ou difficilement).

Que ce codage se fait à la main ou via un clavier, c'est la même chose. La même idée derrière. Les mêmes données et les mêmes sens. A part pour des notes à la volée, et encore, je n'utilise pratiquement plus l'écriture manuelle de mon coté. Sauf quand je dois signer un papier.
 
Haut