Une professeur de philosophie sanctionnée à cause de ses publications sur facebook

Poser avec un verre de vin à la main constitue t-il une faute grave et un motif de licenciement ?

Le Maroc est producteur de vin!!!! donc sanctionner qq'un pour ça cx'est de la pure hypocrisie!

de l'alcool il y'en a partout au Maroc!les autorités se doutent bien que les gens ne prennent pas des douches avec mais qu'ils le boivent!

Une professeure de philosophie a été virée de son établissement pour avoir posté des photos jugées « compromettantes » sur Facebook.

C’est en tous ce que semble avoir pensé le directeur du lycée Abou Bakr Seddik de Youssoufia, à Rabat. Il a demandé à la délégation de l’enseignement de mener une enquête sur Mina Bouchkioua, professeure de philosophie, lui reprochant des photos publiées sur Facebook. Sur la page, aucune photo ne semble choquante mais ce serait une photo de l’enseignante un verre de vin rouge à la main qui l’a heurté......

.......
« Incitation à la débauche »

Mais tout porte à croire que ce sont bien les publications de l’enseignante sur Facebook qui expliquent cette décision. Quelques jours avant sa mutation, l’enseignante a été convoquée par une « mystérieuse » commission qui a également évoqué ces publications. Mina Bouchkioua raconte à Telquel.ma : « Un jour il y a eu du chahut dans ma classe, les forces de l’ordre qui étaient autour du lycée sont intervenues. Le surlendemain j’ai été convoqué par une commission. Ces personnes n’ont pas donné leur identité, elles m’ont demandé ce qu’il s’était passé dans ma classe ce jour-là et m’ont ensuite présenté des photocopies de mes publications Facebook, en expliquant que j’incitais mes élèves à la débauche ».

Sur le profil Facebook de Mina Bouchkioua, on trouve des posts évoquant ouvertement la sexualité, le corps et l’alcool.
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Poser avec un verre de vin à la main constitue t-il une faute grave et un motif de licenciement ?

Le Maroc est producteur de vin!!!! donc sanctionner qq'un pour ça cx'est de la pure hypocrisie!

de l'alcool il y'en a partout au Maroc!les autorités se doutent bien que les gens ne prennent pas des douches avec mais le boivent!
@Amkhlaw69 le Maroc est entrain de se wahabiser.
 
Ce qui est bizzare, selon TelQuel, son poste initial était : une enseignante de français et arabe en PRIMAIRE.
Comment elle n'a jamais assurée cette fonction, et elle a été promue directement en second cycle pour enseigner la philo ??
Clientélisme, manque de profs de philo (qui choment), Tadwira ?? anguille sous roche !!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce qui est bizzare, selon TelQuel, son poste initial était : une enseignante de français et arabe en PRIMAIRE.
Comment elle n'a jamais assurée cette fonction, et elle a été promue directement en second cycle pour enseigner la philo ??
Clientélisme, manque de profs de philo (qui choment), Tadwira ?? anguille sous roche !!!
@coolqc

Cette prof est titulaire d'un master en sociologie, et elle remplie la fonction de prof de philosophie au lycée depuis 2008, dans le cadre d'une mission académique à cause du manque en ressources humaines.

La vidéo en dessus explique tout.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
L'intervention de la prof :

Pourquoi c est jamais sous titré ? :)

Pour ma part, je ne trouve absolument rien de choquant dans la photo plus haut.
Probablement parce que je suis un pervers.
C est quoi le problème au juste ?
Y a un truc illégal ?
Outrageant ?
Impudique ou obscène ?
C est CA la cause de son licenciement ???
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
le probléme n'est pas de supprimer ou non la photo .le probléme est que c'est choquant de voir une educatrice s'exhiber dans la toile .
maintenant si tu n'as rien à lui reprocher , tu n'as rien à reprocher aussi à ma maniére de voir les choses .c'est ma liberté .
Oui tant que ta liberté d'opinion ne devienne pas sanction de sa propre liberté de vie à elle.
Le verre de vin tout comme le chemisier sont en vente libre au fin fond du Maroc..
 

Panam

Bladinaute averti
et sa tenue ,elle a l'air de quoi ? sans parler de la pose !
un geste debile de la part d'une éducatrice .
Elle a l air d une femme épanouie et en cohérence avec sa pensée !!! C est sa vie c est son choix et son droit !
Vous cultivez toujours l hypocrisie au Maroc :claque: Éduquer plutôt les élèves sur la nation des convictions et des principes personnels et non sur le totalitarisme
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
توقيف أستاذة فلسفة بسبب صورة مخلة بالآداب شاركتها مع تلاميذها بالرباط
http://www.agora.ma/article/21566.do

voilà ce qu'elle a posté sur sa page ,avant de la retirer pour se poster en victime !!! c'est quand même une éducatrice !!un peu de retenue !


Si cela dérange et je le conçois pour une société comme celle du Maroc, il suffisait de lui demander de retirer la photo.

Même chez nous, une instit a été virée pour une photo beaucoup plus dénudée, mais bon il revient à chaque société de fixer le seuil de tolérance.
 

Pièces jointes

  • 1378570_483220431817068_2073202300821666473_n.jpg
    1378570_483220431817068_2073202300821666473_n.jpg
    64.1 KB · Affichages: 0

firar

VIB
quel rapport ? ça demange ?

Ton indignation est bien sélective.
Je ne savais pas que la liberté individuelle dépendait du rang et de fonction de la personne concernée.
tu as écrit, je te cite (sic): un minimum de retenue quand même ,surtout pour une éducatrice, .
je complète mais lorsque l'on a pris le titre de commandeur des croyants aucune retenue ne choque la liberté collective qui s'arrête aux portes du palais.
 
La philosophie est antinomique à l'islam, car cette discipline pousse à l'interrogation, à la curiosité et à la réflexion sur le monde... Chose impossible pour l'islam qui n'est qu'une idéologie figée et indiscutable. J'espère qu'un jour le Maroc cassera les chaînes du wahhabisme qui l'enferme dans l'obscurantisme et la médiocrité. Les wahhabites ne sont que les ss du monde moderne.
 
@coolqc

Cette prof est titulaire d'un master en sociologie, et elle remplie la fonction de prof de philosophie au lycée depuis 2008, dans le cadre d'une mission académique à cause du manque en ressources humaines.

La vidéo en dessus explique tout.
Salam Scoco,
Merci pour la vidéo, effectivement elle même précise que son poste est enseignante au primaire, son passage au lycée pour combler un trou, et ce genre de mutation est fait souvent par "prêt" et de façon temporaire avec prime ou échelonnement. Mais toujours son poste budgétaire est relié au primaire.
 
La philosophie est antinomique à l'islam, car cette discipline pousse à l'interrogation, à la curiosité et à la réflexion sur le monde... Chose impossible pour l'islam qui n'est qu'une idéologie figée et indiscutable. J'espère qu'un jour le Maroc cassera les chaînes du wahhabisme qui l'enferme dans l'obscurantisme et la médiocrité. Les wahhabites ne sont que les ss du monde moderne.
Tu te trompes lourdement, tu n'As qu'a lire Al Ghazali, Ibn Rochd... et les cours de philosophie sont dispensés aux lycées depuis la nuit des temps au Maroc.
Peut être dans ton pays on t'a jamais dispensé un cours de philo
 
Ce que je retiens, c'est que la philosophie est en totale contradiction avec les valeurs du pays et de sa religion officielle! Faudra l'enlever du programme scolaire pour ne garder que l'éducation islamique!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
je me felicite d'abord d'une chose , c'est que je n'ai cité ni interpellé ni condamné aucun des forumistes pour reprocher à qui que ce soit de soutenir cette femme .
contrairement aux autoproclamés "democrates et progressistes " qui m'ont sauté dessus, pour me reprocher mon désaccord avec le geste de cette éducatrice ,qui pouvait très bien étaler ce qu'elle veut de sa vie sur sa page sans la rendre consultable par tous , elle pouvait trés bien la limiter à "ses amis" .d'autant plus qu'elle est sensée éduquer !!le comble !
à tel point qu'ils m'ont fait l'honneur de mettre mon point de vue au coeur de cette discussion !!lol.
plus occidentaux que les occidentaux eux mêmes, à tel point qu'ils ont perdu tout repére !lol . quelle misère morale vraiment et c'est la pire de toutes les misères .
des personnes dans des pays occidentaux ont été licenciés pour avoir tenus des propos ou diffusé des photos jugées incompatibles avec le poste occupé et ces sanctions professionnels ont été jugé légale par la justice.
 
Dernière édition:
Non mais n'importe quoi !
Qu'est ce qu'il y a de choquant dans cette photo ? Est ce qu'elle a incité ses élèves à boire de l'alcool ??? Non !

Bon alors il est où le problème ?
Ah finalement certains y vivent bien dans cette dictature....
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Non mais n'importe quoi !
Qu'est ce qu'il y a de choquant dans cette photo ? Est ce qu'elle a incité ses élèves à boire de l'alcool ??? Non !

Bon alors il est où le problème ?
Ah finalement certains y vivent bien dans cette dictature....
Le problème c'est que cette femme est une militante du mouvement 20 /02 et de l'AMDH... et le Makhzen règle ses compte avec les militants ...
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le problème c'est que cette femme est une militante du mouvement 20 /02 et de l'AMDH... et le Makhzen règle ses compte avec les militants ...
Ce AMDH la ?
L'Association Marocaine des Droits Humains
http://www.amdh.org.ma/fr

ONG reconnue d’utilité publique, Créée le 24 juin 1979

Membre Observateur de l’ECOSOC/ONU
«Un mouvement des droits humains et démocratique puissant pour une constitution démocratique, l’Etat de droit et une société de dignité et de citoyenneté»

Il faudrait les détails, mais a première vue ça a l air hautement subversif ...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Une professeure de philosophie d'un lycée de Youssoufia a été virée de son poste après avoir publié sur Facebook des photos d'elle, jugées compromettantes. C'est une photo en particulier, la montrant un verre de vin rouge à la main, qui aurait déclenché les foudres du directeur de son établissement. Après avoir été interrogée par les policiers, une enquête a été ouverte à son encontre. Une décision qu'elle conteste.

http://fi.ycdn.org:443/files/articles/76d08c6134e0ea472ca199147f23fbfc_thumb_565.jpg
.
.
.
La militante du 20 février conteste l’ouverture de cette enquête, qu’elle considère injuste et fondée sur l’appréciation d’un seul homme. L’enseignante s’en est prise directement à son ancien directeur d’établissement l’accusant d’être un « extrémiste religieux », et lui reprochant de lui parler de manière "condescendante".


Article complet ici:
http://www.yabiladies.com/articles/details/31981/professeure-mutee-pour-photos-compromettantes.html
 
Je pense que cette professeur aurait du mettre ses photos facebook en privé, pour éviter ce genre de problèmes... ?

Facebook c'est un vrai problème, ça peut etre autant privé que public, donc il faut vraiment se protéger sur facebook et mettre ses photos en privé pour éviter que tout le monde les voit !
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
J ai entendu qu'elle a posté un statut où elle déclare qu'elle couche sans preservatif et qu'elle n a pas peur des ist.. si ceci s avere vrai alors là je suis désolé ... face à des mineurs, rappelez vous elle enseignent des mineurs, et "ose" se prononcer de sorte.. ça laisse aussi à réflechir..

NB : j'ai trouvé l info sur facebook donc à vérifier
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
J ai entendu qu'elle a posté un statut où elle déclare qu'elle couche sans preservatif et qu'elle n a pas peur des ist.. si ceci s avere vrai alors là je suis désolé ... face à des mineurs, rappelez vous elle enseignent des mineurs, et "ose" se prononcer de sorte.. ça laisse aussi à réflechir..

NB : j'ai trouvé l info sur facebook donc à vérifier


Tu n'a pas trouvé le statut ?:D
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
J ai entendu qu'elle a posté un statut où elle déclare qu'elle couche sans preservatif et qu'elle n a pas peur des ist.. si ceci s avere vrai alors là je suis désolé ... face à des mineurs, rappelez vous elle enseignent des mineurs, et "ose" se prononcer de sorte.. ça laisse aussi à réflechir..

NB : j'ai trouvé l info sur facebook donc à vérifier
Ca semble gros, non ? :)
On voudrait la dénigrer qu on ne pourrait pas mieux s y prendre.

Attend un peu et on va apprendre qu elle egorgait des bébés lors de rites sataniques.
Ou pire encore , que elle est juive.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Ca semble gros, non ? :)
On voudrait la dénigrer qu on ne pourrait pas mieux s y prendre.

Attend un peu et on va apprendre qu elle egorgait des bébés lors de rites sataniques.
Ou pire encore , que elle est juive.


cesse avec cette humeur du second ordre, je prends pas position qu'apres avoir cerner le sujet mais pour dire du n importe quoi j'aurai aimer rien lire..
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
cesse avec cette humeur du second ordre, je prends pas position qu'apres avoir cerner le sujet mais pour dire du n importe quoi j'aurai aimer rien lire..
Dans ce cas, puisque tu l a lu sur Facebook, est ce une page accessible a tous, pour qu on voit d ou vient l info ?
Rien ne t empêche de dire que tu a lu sur Bladi qu elle a égorgé des bébés.
 
Haut