Une réconciliation pendant ce mois béni

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
La famille.. quand on en a une autant en profiter chacun a son caractère bon ou mauvais.. si demain il en manque un d'entre eux peu importe ta relation avec c'est ton sang qui coule dans leurs veines tout comme il coule dans tes veines :rouge: Allah 3alem qu'il t'apaise toi et ton coeur

ce n'est pas si évident parfois ... crois moi je le vois ts les jours dans mon travail (et ça touche aussi des musulmans de plus en plus ) les liens du sang parfois ne sont pas si évident.. malheureusement :(
 

Imesch

Solipsist
Il faut être assez proche de dieu et trés pieux pour pouvoir faire le premier pas vers une réconciliation, même si c'est l'autre qui est fautif. En d'autres termes, croire plus à la vie aprés la mort qu'à la vie sur terre. Il y'a sinon trop d'honneur et de rapport fort/faible dans le méchanisme de réconciliation. On ne vit pas dans un monde de Bisounours.

Un peu comme la foi chretienne et d'avoir la capacité de tendre l'autre joue. Ce qui n'est (malheureusement, diront certains) pas le cas de tout le monde.


bah oui, si ce n'est pas réglé, cela va t'affecter tout le temps, obligé ^^

On peut t'aider ?

salam

si tu veux en parler ma mp est ouvert:)

Ca me rappelle ca:

"Je vous méprise cher lecteur, engoncé comme vous l'êtes dans votre confort de petit juge bien pensant....Vous qui quotidiennement dissimulez le besoin incontrôlable de plonger votre museau dans la fiente d'autrui sous des allures d'intérêt pseudo-intellectuel...."
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il faut être assez proche de dieu et trés pieux pour pouvoir faire le premier pas vers une réconciliation, même si c'est l'autre qui est fautif. En d'autres termes, croire plus à la vie aprés la mort qu'à la vie sur terre. Il y'a sinon trop d'honneur et de rapport fort/faible dans le méchanisme de réconciliation. On ne vit pas dans un monde de Bisounours.

Un peu comme la foi chretienne et d'avoir la capacité de tendre l'autre joue. Ce qui n'est (malheureusement, diront certains) pas le cas de tout le monde.






Ca me rappelle ca:

"Je vous méprise cher lecteur, engoncé comme vous l'êtes dans votre confort de petit juge bien pensant....Vous qui quotidiennement dissimulez le besoin incontrôlable de plonger votre museau dans la fiente d'autrui sous des allures d'intérêt pseudo-intellectuel...."


salam
on la soutien sitout...elle me fait la peine...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
le prophéte (sws) a dit:
"ar7imou man fil ard yar7amoukoum man fi sama, arra7imouna yar7amoum arra7man"
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Lol ! À quoi sert de nettoyer son cœur de toute rancœur si c'est pour le remplir ensuite de cette même rancœur une fois le mois saint de Ramadan effectué ?

salam

ah ben non, il faut faire un travaille la dessus...ça sert a rien alors:)

le ramadan est un point de dépars mais faut continuer.
 
salam

oui c'est ce que je veux dire...pardonner et et faire pardonner ne rien souhaiter de mal...et chacun leur chemin, sauf si c'est un lien de parenté...faut garder toujours contact:)

oui c'est pas bon de farder la rancoeur...faut s'en débarrasser:langue:
C'est ça le truc, tant qu'on peut s'éloigner c'est bien mais quand c'est dans la famille, tôt ou tard, on sera obligé de les revoir,...
 
C'est pas si simple et pourtant j'aimerai vraiment faire un travail dessus ou meme completement zapper mais c'est là dans ma tete, depuis des années donc bon je fais avec, parfois j'y pense un peu moin...
Je ne pensais pas que cela m'affecterai autant :rouge:
Je suis dans le même cas que toi...et j'en suis pas super fière de cette situation,...:(
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le musulman doit raffermir son esprit et se maîtriser quand il se met en colère. Il doit, en outre, se rappeler les conséquences de la colère et le mérite de la personne qui la refoule et qui pardonne à celui qui a mal agi à son égard.

Allah dit :

{ Qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Allah aime ceux qui font bien les choses.}
[ Sourate 3, verset 134 ]
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Mais imaginons qu on se soit disputée ac une personne ac qui on ne parle plus depuis des annees.. sans pour autant garder de la rancoeur ou de la haine.. on est tjs oblige de lui reparler ?

Enfin.. si on veut plus voir cette personne on va tt de mm pas s y obliger sous pretexte qu elle est musulmane et que c est Romdhane.. ?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais imaginons qu on se soit disputée ac une personne ac qui on ne parle plus depuis des annees.. sans pour autant garder de la rancoeur ou de la haine.. on est tjs oblige de lui reparler ?

Enfin.. si on veut plus voir cette personne on va tt de mm pas s y obliger sous pretexte qu elle est musulmane et que c est Romdhane.. ?

salam

su moment que tu n'as pus de rancune envers cette personne c'est bien:)

tu n'est pas obliger de lui reparler si ça ne va pas...sauf si c'est ta famille,voisine...
 
Mais imaginons qu on se soit disputée ac une personne ac qui on ne parle plus depuis des annees.. sans pour autant garder de la rancoeur ou de la haine.. on est tjs oblige de lui reparler ?

Enfin.. si on veut plus voir cette personne on va tt de mm pas s y obliger sous pretexte qu elle est musulmane et que c est Romdhane.. ?
Normalement, on doit reparler au bout de 3 jours avec la personne.
Et si demain, tu comptes faire le pélerinage, il faut que tu demandes pardon à toutes les personnes que t'as côtoyé, afin de partir la conscience tranquille.
Puis, ramadan ou pas, théoriquement, on ne doit pas tenir rancoeur, et on doit demander pardon à l'autre.
 
Quand tu n'as pas de pardon à demander mais plutôt à recevoir,comment tu fais du coup?Si les personnes ne viennent pas,tu vas les voir,mais tu dis quoi?Je vous pardonne le mal que vous avez fait?C'est ça non?
 
Quand tu n'as pas de pardon à demander mais plutôt à recevoir,comment tu fais du coup?Si les personnes ne viennent pas,tu vas les voir,mais tu dis quoi?Je vous pardonne le mal que vous avez fait?C'est ça non?
Dans ce que j'ai lu, même si ce n'est pas de toi que vient le tort, il faut que tu renoues le contact, et que tout soit effacé, qu'on remet tous les compteurs à 0. Ce n'est pas facile, et ça, je le sais,...mais si tu agis ainsi, Allah (swt) te pardonnera également de la même façon tes pêchés.
Et si possible, voir même demander pardon, si une de tes paroles ou un de tes actes, a blessé l'autre de façon non intentionnel.

Voici un article que je recommande à tous de lire:
http://www.sajidine.com/rappels/ethique/coeur_sans_haine.htm
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Quand tu n'as pas de pardon à demander mais plutôt à recevoir,comment tu fais du coup?Si les personnes ne viennent pas,tu vas les voir,mais tu dis quoi?Je vous pardonne le mal que vous avez fait?C'est ça non?

salam

tu peux très bien pardonner par toi même..sans que la personne vient te demander..

tu dis je pardonne tel personne, ALLAH t'entend.
 
Haut