Unification maroc-mauritanie pour former le grand maroc. qu'en pensez vous?

non tous les mauritaniens ne s'entendent pas justement, l'esclavage, l'arabisation forcée d'ailleurs ce sujet le reflète, la négation de l'africanité de ce territoire, son histoire africaine...la moitié de la mauritanie actuelle est plus proche à tous les niveaux du sénégal, mali, gambie, guinée que du maroc...codes socios culturelles, linguistiques, histoire et relations familiales...une même famille à cheval entre sénégal et mauritanie juste le fleuve pour les séparer...

Cest la meme chose au maroc avec les tenants de la berberite tu trouves pas?

Ils parlent pr bcp larabe cest le principal a savoir le reste ce sont des problemes quon trouve ailleurs
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu as peur de perdre quoi en perdant une frontière ? Une frontière à quoi, d’ailleurs ?

Je pense simplement qu'il n'y a pas de souveraineté sans frontière, et que le principe de souveraineté est « le rempart du faible contre le puissant » (selon les mots de Bernard Ferrand) dans les rapports interétatiques.

En somme, je crois que la délégitimation des frontières, qu'il s'agisse de (soi-disant) les assouplir ou de les faire purement disparaître, est presque toujours une fausse manoeuvre de paix, dissimulant en fait une projection de puissance de la part de l'Etat qui la propose.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense simplement qu'il n'y a pas de souveraineté sans frontière, et que le principe de souveraineté est « le rempart du faible contre le puissant » (selon les mots de Bernard Ferrand) dans les rapports interétatiques.
Souveraineté de qui s’appliquant à quoi ?

En somme, je crois que la délégitimation des frontières, qu'il s'agisse de (soi-disant) les assouplir ou de les faire purement disparaître, est presque toujours une fausse manoeuvre de paix, dissimulant en fait une projection de puissance de la part de l'Etat qui la propose.
Et les frontières actuelles, quelles sont leurs origines ?
 
Je ne pense pas qu'une union Maroc-Mauritanie soit possible: les egoismes nationaux sont beaucoup trop forts...

Je suis d'accord avec vous, mais je pense que si on se mettent d'accord que tel unification doit être basé sur des intérêts sociaux et économiques et non sur des thèses historiques tout pourrait se passer bien.
 
De fait, si on suit ce mouvement, il va se passer la même chose au Moyen-Orient que dans les Balkans. La Yougosavie était, en son temps, une nation forte, capable de peser dans le système internationale, économiquement forte et historiquement légitime. Ses successeurs ne sont qu'une cohue d'Etats tribalistes, homogènes comme des prisons et si faibles que leur souveraineté n'est que de papier. Veut-on la même chose pour l'Irak, la Syrie, l'Iran ou la Turquie ?
si la yougoslavie est partie c' est a cause des serbes , on n' allait quand meme pas laisser les serbes nazis eliminer les musulmans
chaque peuple doit avoir un etat
les sunnites doivent egalement avoir un etat c ' est pour cela qu' ils ont rejoint massivement l' etat islamique
ils en ont marre de Maliki , c' est un pantin
les chiites eux memse en ont marre de Maliki et les etats unis les qualifient de terroristes , ils ont mis l' armee du mahdi sur la liste noire des organisations terroristes
les kurdes veulent leur independance , l' on refuse l' independance du kurdistan
les yezidis veulent l' independance , ils auront une republique autonome au sein du kurdistan
les albanais ont le droit de prendre leur independance
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
vous voulez peut-être qu'on en parle sur un forum africain? pas de souci...au contraire vous pourrez apprendre un peu plus sur l'histoire du Bilâl As Sudan le pays des noirs...

mon cher Yves ce forum est ouvert à tous alors c'est pas vous qui aller me dicter de quoi je dois parler quand même surtout que vous venez d'arriver alors je pense que vous n'avez pas visité les multiples sujets divers de ce forum francophone et de sa diaspora...

si vous y voyez une infraction à la charte veuillez me montrer l'article!



Désolé ne soit pas ''Dumb'' comme on dit en Anglais, un pays n'adapte pas une langue comme officielle parceque les autres pays voisins ont cette langue, mais il l'applique en regardant la langue maternelle de la majorité pour éviter les problèmes car ca sera la langue de l'éducation et du travail. En plus si vous voulez défendre les negro-mauritaniens c'est pas dans un forum marocain que vous devez faire ça.
Salutations
 
Mauvaise idée pour le Maroc,des millions de subsahariens(avec leur génétique dominante) se mêler aux marocains...en 50 ans le Maroc deviendra un pays noir et je ne crois pas que c'est ce que veulent les marocains.:)
 
Mauvaise idée pour le Maroc,des millions de subsahariens(avec leur génétique dominante) se mêler aux marocains...en 50 ans le Maroc deviendra un pays noir et je ne crois pas que c'est ce que veulent les marocains.:)

Bon comme ce que j'avais dis cette proposition doit être basée sur des intérêts sociaux et économiques. En plus 65 % de la population mauritanienne est noir ce que représente environ 2 millions de personnes, pas grande chose par rapport à 33 millions je pense. C'est le bien être des deux peuples qui doit être regardé et non les choses raciales.
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
Bon comme ce que j'avais dis cette proposition doit être basée sur des intérêts sociaux et économiques. En plus 65 de la population mauritanienne est noir ce que représente environ 2 millions de personnes, pas grande chose par rapport à 33 millions je pense. C'est le bien être des deux peuples qui doit être regardé et non les choses raciales.
Je me demande comment les Mauritaniens voient une union avec le Maroc... ;)
 
Bon comme ce que j'avais dis cette proposition doit être basée sur des intérêts sociaux et économiques. En plus 65 de la population mauritanienne est noir ce que représente environ 2 millions de personnes, pas grande chose par rapport à 33 millions je pense. C'est le bien être des deux peuples qui doit être regardé et non les choses raciales.

oh que si mon ami,c'est la race qui fait le ciment d'un peuple.
Pourquoi depuis des centaines d’années on assiste à la déliquescence de la civilisation arabo-musulmane?
Simplement car on a assisté à un métissage de masse de ces populations avec les esclaves subsahariens,plus de race= plus de sentiment national.

La race est clé de tout.
 
Je me demande comment les Mauritaniens voient une union avec le Maroc... ;)

En tant que Mauritanien moi même je suis partisan de cela, mais je sais que la majorité de la population mauritanienne mais aussi marocaine ne sont pas partisans de cette proposition.
Pourquoi ?
Car ils ne connaissent pas les avantages que peut contribuer tel chose à leurs pays. Mais je pense que informant les deux peuples sur les avantages sociaux et économiques que cela peut apporter va changer considérablement leurs avis sur la proposition.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
oh que si mon ami,c'est la race qui fait le ciment d'un peuple.
Pourquoi depuis des centaines d’années on assiste à la déliquescence de la civilisation arabo-musulmane?
Simplement car on a assisté à un métissage de masse de ces populations avec les esclaves subsahariens,plus de race= plus de sentiment national.

La race est clé de tout.

La race n'est pas fondatrice, ce sont les valeurs qui le sont, d'ailleurs il n'y'a même pas de "race" arabe !
 
La race n'est pas fondatrice, ce sont les valeurs qui le sont, d'ailleurs il n'y'a même pas de "race" arabe !

C'est pourquoi le panarabisme et mort né!En quoi un soudanais et un libanais devraient se sentir frère alors que le libanais ressemble plus à un italien qu'a un soudanais!

Toi,est ce que tu veux que dans 5 générations il n'existe plus de personne qui te ressemblent que ton sang tellement dilué fini par disparaître?

Moi je veux que mes arrières petits fils regarde une photo de moi et disent"regarde il est comme nous!" et pas" C’est qui cet arabe?"
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La race n'est pas fondatrice, ce sont les valeurs qui le sont, d'ailleurs il n'y'a même pas de "race" arabe !
Excepté en période de repli, peut‑être justement quand les valeurs semblent incertaines ; c’est à ce moment qu’il y a un repli sur les critères ethniques (ce qui trahis une faiblesse).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Souveraineté de qui s’appliquant à quoi ?

Souveraineté de l'Etat, s'appliquant à tout sur le territoire qui est le sien... la souveraineté, quoi !

Et les frontières actuelles, quelles sont leurs origines ?

Je dirais que les frontières actuelles tirent leur origine de la disparition de toutes les frontières précédentes, par le biais des guerres et des armistices qui les ont effacé.

La frontière, comme tout phénomène des relations internationales, est donc le produit d'un rapport de force. Son intérêt est justement qu'il élève ce rapport de force à un niveau de civilisation à peu près acceptable, et de plus en plus certain au fur et à mesure que la dite frontière prend de l'âge.

En général, une vieille frontière est une frontière sûre. Laissons donc les frontières du monde prendre tranquillement de l'âge, je pense que tout le monde s'en porterai mieux, à condition qu'on veuille bien avoir un peu de patience.
 
A

AncienMembre

Non connecté
La race n'est pas fondatrice, ce sont les valeurs qui le sont, d'ailleurs il n'y'a même pas de "race" arabe !

Je suis tout à fait d'accord ! :cool:

Vouloir fonder un Etat sur l'idée de l'homogénéité ethnique, au mépris de l'histoire et du lien politique, c'est bien souvent courir à la catastrophe. Vive l'Etat national, et à bas l'Etat ethnique !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il faut connaitre l'histoire du bilal as sudan pour comprendre l'actuelle mauritanie...il n'y a rien de commun culturellement entre un bambara, soninké, wolof, peul et un chleuh ou un rifain du Maroc...l'arabisation forcée des populations africaines de mauritanie ne change rien à la donne....je connais des négros-mauritaniens en france, certains étaient des esclaves qui ont fui via le sénégal, d'autres ont fui la répression de 89' et sont restés au sénégal...toute la région et la vallée du Fleuve sénégal était un seul et même pays aujourd'hui 3 pays : sénégal, mali, mauritanie...



Je suis tout à fait d'accord ! :cool:

Vouloir fonder un Etat sur l'idée de l'homogénéité ethnique, au mépris de l'histoire et du lien politique, c'est bien souvent courir à la catastrophe. Vive l'Etat national, et à bas l'Etat ethnique !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En tant que Mauritanien moi même je suis partisan de cela, mais je sais que la majorité de la population mauritanienne mais aussi marocaine ne sont pas partisans de cette proposition.
Pourquoi ?
Car ils ne connaissent pas les avantages que peut contribuer tel chose à leurs pays. Mais je pense que informant les deux peuples sur les avantages sociaux et économiques que cela peut apporter va changer considérablement leurs avis sur la proposition.
Il y a donc beaucoup de travail de persuasion a faire... ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La frontière, comme tout phénomène des relations internationales, est donc le produit d'un rapport de force. Son intérêt est justement qu'il élève ce rapport de force à un niveau de civilisation à peu près acceptable, et de plus en plus certain au fur et à mesure que la dite frontière prend de l'âge.

En général, une vieille frontière est une frontière sûre. Laissons donc les frontières du monde prendre tranquillement de l'âge, je pense que tout le monde s'en porterai mieux, à condition qu'on veuille bien avoir un peu de patience.
Tu peux citer un exemple de bien que les frontières apportent ? Elles ne semblent poser que des problèmes, autant avec l’immigration qu’avec l’économie. Qu’est‑ce qui est positif dans une frontière ? (je parle bien de frontière, pas de délimitation comme il y en a entre les régions).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis tout à fait d'accord ! :cool:

Vouloir fonder un Etat sur l'idée de l'homogénéité ethnique, au mépris de l'histoire et du lien politique, c'est bien souvent courir à la catastrophe. Vive l'Etat national, et à bas l'Etat ethnique !
C’est pourtant la même chose que les frontières, et tu dis que c’est positif, les frontières.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis tout à fait d'accord ! :cool:

Vouloir fonder un Etat sur l'idée de l'homogénéité ethnique, au mépris de l'histoire et du lien politique, c'est bien souvent courir à la catastrophe. Vive l'Etat national, et à bas l'Etat ethnique !
La nation… ce truc trop bien trop petit pour organiser à l’échelle global et bien trop grand et lourd pour organiser à l’échelle locale (et qui parfois produit le nationalisme identitaire).
 

ElynAdil

Elya Cosmos
Je comprends ce que vous voulez dire mais les Peuls, soninke, wolof et bambara représentent 30% de la population, ce qui n'est pas suffisant pour que le pays aie une indentité ´subsaharienne ´ou "negro-africainne'. Faut prendre en compte que 70% sont arab-berberes et la langue officielle est l'arabe.

Bonjour, Salam

La Mauritanie était autrefois compris dans un royaume berbère avec l Algérie, le Maroc et autres pays d Afrique du Nord. Ce royaume était la Numidie.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un pote mauritanien m'avait déjà signifié , mais à son grand regret, je dois le dire aussi, qu'en Mauritanie existait pas mal de tribus fidèles au trône alaouite.
 
Personnellement je pense que cela bénéficierai le peuple mauritanien et le peuple marocain.

Raisons :

1- Économiquement la Mauritanie est un pays qui a beaucoup de ressources naturelles non-exploitées ou mal exploitées (par exemple imaginez que le gouvernement mauritanien n'a que 11% des revenus d'une société australienne qui exploite l'or dans le pays) tout au long de son vaste territoire, mais aussi le pays dispose d'énormes ressources marines (les côtes sont l'un des plus poissonneuses en Afrique).
La Mauritanie pourrait bénéficier du savoir faire et de la technologie marocaines pour bien exploité ses ressources mais aussi des investissements marocains (qui vont considérablement augmenter dans le pays après l'unification) tout en gardant une autonomie (par exemple comme le Québec au Canada ).
Cela va être positif pour le gouvernement du Grand Maroc en augmentant considérablement son revenue et ainsi améliorer l'infrastructure, la santé et l'éducation en Mauritanie mais aussi l'utiliser pour le développement des zones défavorisées du Maroc.

2-Historiquement et politiquement plusieurs thèses évoquent la Marocanité de la Mauritanie.

3-Socialement et culturellement les deux pays ont des cultures proches, ils parlent tous l'arabe même si c'est avec des différentes "Lahja" (mis à part une partie de la population marocaine qui est Amazigh).
Mais aussi 70% de la population Mauritanienne et les sahraouis marocains ont la même culture et parlent la même "Lahja"(Hassania). Aussi la population mauritanienne n'est que 3 millions ce qui va permettre moins de problèmes au niveau du processus d'intégration.
Les deux pays ont aussi les mêmes langues officielles (l'arabe et le français).


En conclusion je pense tel unification ferai du Grand Maroc la première puissance économique en Afrique et l'une des premières au niveau des pays arabes.

Qui ne voudrait pas d'une telle unification ? :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu peux citer un exemple de bien que les frontières apportent ?

Les frontières qui sont suffisamment vieilles apportent la paix et la liberté.

Elles ne semblent poser que des problèmes, autant avec l’immigration qu’avec l’économie. Qu’est‑ce qui est positif dans une frontière ? (je parle bien de frontière, pas de délimitation comme il y en a entre les régions).

Ce que la frontière a de positif, c'est la souveraineté nationale.
 
Haut