Union du maghreb ! la vraie !

Lemarocain007

Les chiens aboient
:)

c'est juste une remarque sinon pour répondre à ton sujet , je n'ai jamais fait la différence entre marocain algérien tunisien , y a que sur ce forum que je vois des gens insulter les autres , et généralement
ces gens défendent les régimes en place , je me demande s'ils sont payés pour ça , parce que défendre un roi ou un président qui s’enrichit sur le dos du peuple ,on le fait pas gratuitement ou bien on le fait parce qu'on fait partie de ceux qui profitent du système

Complètement d'accord sur la 1er partie. Pour ce qu'est en gras, je dirai que pas forcement ces gens sont payes, ou ils profitent du système, si par exemple on prend les qlq makhzinates sur Bladi, tu trouvera plutôt le profil d'une personne bien pas dans sa tête, ou dans peau, pour qui, être marocain, c'est être pro-makhzen, pro-pouvoir, et surtout anti tout ce qu'est algérien.

Des cas sociaux quoi :D
 
Complètement d'accord sur la 1er partie. Pour ce qu'est en gras, je dirai que pas forcement ces gens sont payes, ou ils profitent du système, si par exemple on prend les qlq makhzinates sur Bladi, tu trouvera plutôt le profil d'une personne bien pas dans sa tête, ou dans peau, pour qui, être marocain, c'est être pro-makhzen, pro-pouvoir, et surtout anti tout ce qu'est algérien.

Des cas sociaux quoi :D

et ils se ridiculisent souvent ! comme sur cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?feature=youtube_gdata_player&v=OwEY1LZL-Ug&desktop_uri=/watch?v=OwEY1LZL-Ug&feature=youtube_gdata_player&app=desktop
 

Si ça se trouve, ce ne sont même pas des baltajias rémunérés, juste des idiots aux cerveaux lavés par le nationalisme et fiers d'eux en plus. Et l'autre avec la photo du roi et de sa femme prise surement dans un de ses nombreux palais construits et entretenus sur le dos du peuple, pitoyable...

Malheureusement ce nationalisme de m... qui brule les neurones est tout aussi présent dans les autres pays du maghreb si ce n'est plus dans certains de ces pays.
 

Jelis

VIB
Salut les folles et les fous de Bladi !!

ça va faire des siècles que je n'avais pas posté de discussion, c'est dire si le sujet me tient à cœur.

Il y a eu récemment à Marrakech, une Conférence des patronats des pays du Maghreb. Et leur conclusion était très claire : il ne peut y avoir de développement économique et social dans nos pays sans une intégration régionale forte, permettant de faire face à la mondialisation, à la concurrence asiatique, etc.

Je vois de plus en plus fleurir des Groupes sur Facebook ou des échanges sur Twitter, composés de maghrébins de tous pays, souhaitant l'ouverture des frontières, la coopération économique, la paix,..............entre nos pays.

Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! D'ailleurs, certains ne tarderont pas à faire leur apparition sur ce post, mais pas grave, je pense que la majorité des maghrébins aime ses frères maghrébins et souhaite une plus forte intégration.

Et comme rien ne viendra de nos politiciens, je pense que ça viendra tôt ou tard des acteurs économiques et surtout du peuple !! Et pourquoi pas enclenché par les réseaux sociaux !!

Et si le printemps arabe se transformait en un printemps maghrébin, exaltant le peuple maghrébin, son développement et son essor !!!!!

Tout projet fédéraliste et collaboratif sur le continent est vecteur de potentialités mais pourquoi se contenter d'une approche horizontale lorsqu'il nous suffirait de convertir les institutions africaines existantes aux nouveaux enjeux globaux pour décupler le dynamisme de nos économies?

Choisir et définir nos modèles économiques en marge des plans d'ajustement et de financement du FMI et de la Banque mondiale devrait être le préalable à tout projet politique se réclamant de la transversalité africaine. C'est la condition nécessaire mais non suffisante de notre indépendance, car sans renouvellement de nos élites, la culture du réseau et de la corruption héritée des rapports coloniaux demeurera et la vitalité de nos économies sera gaspillée comme elle l'est actuelllement, aussi bien au maghreb que sur le reste du continent.

La politique de régionalisation et de sous-régionalisation, lorsqu'elle est pilotée par des institutions que nous ne finançons pas nous-mêmes, relève de la stratégie de contrôle et de gestion sur la scène politique internationale. Elle nous livre à la prédation des multinationales dans 90% des secteurs. Rares sont les accords commerciaux équilibrés qui ont été signés dans ce contexte politique et cet environnement économique, presque systématiquement les peuples et les terres ont pâti de ceux-ci.

A quoi bon fédérer les énergies si c'est pour s'échanger des courgettes transgéniques et du ne3ne3 au Gramoxone?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! […]
Ce serait amusant que le Maghreb arrive à faire ce que les Européens sont dans leur ensemble, incapables de faire.

Quand je penses qu’en Europe ça ne parle que de détruire l’Europe et de se cloisonner…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi j'aimerai que le Maroc soit rattaché à l'Europe :ange:
Lol. Je ne crois pas que ça pourrait arriver avant longtemps, il y a encore trop de raisons pour que ça bloque des deux côtés. Mais faire partie d’une union économique incluant l’Europe et les pays du Maghreb et transcendant les deux, ça serait peut‑être réaliste.
 

plotsk

Salam
Salut les folles et les fous de Bladi !!

ça va faire des siècles que je n'avais pas posté de discussion, c'est dire si le sujet me tient à cœur.

Il y a eu récemment à Marrakech, une Conférence des patronats des pays du Maghreb. Et leur conclusion était très claire : il ne peut y avoir de développement économique et social dans nos pays sans une intégration régionale forte, permettant de faire face à la mondialisation, à la concurrence asiatique, etc.

Je vois de plus en plus fleurir des Groupes sur Facebook ou des échanges sur Twitter, composés de maghrébins de tous pays, souhaitant l'ouverture des frontières, la coopération économique, la paix,..............entre nos pays.

Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! D'ailleurs, certains ne tarderont pas à faire leur apparition sur ce post, mais pas grave, je pense que la majorité des maghrébins aime ses frères maghrébins et souhaite une plus forte intégration.

Et comme rien ne viendra de nos politiciens, je pense que ça viendra tôt ou tard des acteurs économiques et surtout du peuple !! Et pourquoi pas enclenché par les réseaux sociaux !!

Et si le printemps arabe se transformait en un printemps maghrébin, exaltant le peuple maghrébin, son développement et son essor !!!!!

Tu as raison de A à Z.

Mais pour qu'on y arrive concrètement (ouverture des frontières, libre-circulation des marchandises & personnes, voire monnaie unique à termes..), cela sous-entend que l'un des deux régime saute, je n'y vois pas d'autres issues.
Le gros dossier épineux est celui du Sahara, et les positions antagoniques des deux régimes fait partie de leur ADN, pour pas dire (une) de leur raison d'être...

Du coup tant que l'un des deux régimes ne sautera pas, je crains qu'il y aura toujours quelqu'un qui bloque les vélleités de rapprochement...et les avancées n'en seront que trop timides :-(

(PS: pour ceux qui s'en laisseraient tenté, svp ne transformez pas ce post en débat sempiternel sur "qui a raison sur la question du sahara" ou "algérie vs maroc", j'ai volontairement essayé de mettre de la neutralité en parlant des deux régimes sans jugement de valeur)
 
(PS: pour ceux qui s'en laisseraient tenté, svp ne transformez pas ce post en débat sempiternel sur "qui a raison sur la question du sahara" ou "algérie vs maroc", j'ai volontairement essayé de mettre de la neutralité en parlant des deux régimes sans jugement de valeur)
C'est le Maroc qui a raison :joueur:
Nannnn... mais n'étant ni Marocain ni Algérien, je voulais juste t'embêter :intello:
 
Salut les folles et les fous de Bladi !!

ça va faire des siècles que je n'avais pas posté de discussion, c'est dire si le sujet me tient à cœur.

Il y a eu récemment à Marrakech, une Conférence des patronats des pays du Maghreb. Et leur conclusion était très claire : il ne peut y avoir de développement économique et social dans nos pays sans une intégration régionale forte, permettant de faire face à la mondialisation, à la concurrence asiatique, etc.

Je vois de plus en plus fleurir des Groupes sur Facebook ou des échanges sur Twitter, composés de maghrébins de tous pays, souhaitant l'ouverture des frontières, la coopération économique, la paix,..............entre nos pays.

Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! D'ailleurs, certains ne tarderont pas à faire leur apparition sur ce post, mais pas grave, je pense que la majorité des maghrébins aime ses frères maghrébins et souhaite une plus forte intégration.

Et comme rien ne viendra de nos politiciens, je pense que ça viendra tôt ou tard des acteurs économiques et surtout du peuple !! Et pourquoi pas enclenché par les réseaux sociaux
Et si le printemps arabe se transformait en un printemps maghrébin, exaltant le peuple maghrébin, son développement et son essor !!!!!
 
Salut les folles et les fous de Bladi !!

ça va faire des siècles que je n'avais pas posté de discussion, c'est dire si le sujet me tient à cœur.

Il y a eu récemment à Marrakech, une Conférence des patronats des pays du Maghreb. Et leur conclusion était très claire : il ne peut y avoir de développement économique et social dans nos pays sans une intégration régionale forte, permettant de faire face à la mondialisation, à la concurrence asiatique, etc.

Je vois de plus en plus fleurir des Groupes sur Facebook ou des échanges sur Twitter, composés de maghrébins de tous pays, souhaitant l'ouverture des frontières, la coopération économique, la paix,..............entre nos pays.

Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! D'ailleurs, certains ne tarderont pas à faire leur apparition sur ce post, mais pas grave, je pense que la majorité des maghrébins aime ses frères maghrébins et souhaite une plus forte intégration.

Et comme rien ne viendra de nos politiciens, je pense que ça viendra tôt ou tard des acteurs économiques et surtout du peuple !! Et pourquoi pas enclenché par les réseaux sociaux !!

Et si le printemps arabe se transformait en un printemps maghrébin, exaltant le peuple maghrébin, son développement et son essor !!!!!

L'un des but majeur de votre union est l'économie,le libéralisme.. tu le dis toi même avec l'exemple de la conférence des patronats
Même si il y'a d'autre but évidement mais le thème centrale reste l'économie.
Et c'est pour cette raison que je pense que ça ne fonctionnera jamais!

Le seul thème qui peut rassembler le Maghreb est l'islam rien d'autre
ce qui arrivera tôt ou tard avec la chute des tyrans
 
Ce serait amusant que le Maghreb arrive à faire ce que les Européens sont dans leur ensemble, incapables de faire.

Quand je penses qu’en Europe ça ne parle que de détruire l’Europe et de se cloisonner…
Ne t'en fais pas: s'il existait un jour un Maghreb Uni comme il existe une Union Européenne, au moindre problème ce serait la faute du Maghreb Uni, des technocrates patin couffin...
 
Tu as raison de A à Z.

Mais pour qu'on y arrive concrètement (ouverture des frontières, libre-circulation des marchandises & personnes, voire monnaie unique à termes..), cela sous-entend que l'un des deux régime saute, je n'y vois pas d'autres issues.
Le gros dossier épineux est celui du Sahara, et les positions antagoniques des deux régimes fait partie de leur ADN, pour pas dire (une) de leur raison d'être...

Du coup tant que l'un des deux régimes ne sautera pas, je crains qu'il y aura toujours quelqu'un qui bloque les vélleités de rapprochement...et les avancées n'en seront que trop timides :-(

(PS: pour ceux qui s'en laisseraient tenté, svp ne transformez pas ce post en débat sempiternel sur "qui a raison sur la question du sahara" ou "algérie vs maroc", j'ai volontairement essayé de mettre de la neutralité en parlant des deux régimes sans jugement de valeur)


On ne peut pas réunir un pays avec une monnaie de singe que même les chinois n'en veulent pas et un pays libéral dont la devise se change un peu partout et qui a la liberté d'entreprise.Pas de 51/49%.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu as raison de A à Z.

Mais pour qu'on y arrive concrètement (ouverture des frontières, libre-circulation des marchandises & personnes, voire monnaie unique à termes..), cela sous-entend que l'un des deux régime saute, je n'y vois pas d'autres issues.
Le gros dossier épineux est celui du Sahara, et les positions antagoniques des deux régimes fait partie de leur ADN, pour pas dire (une) de leur raison d'être...
Ça a l’air d’être autant chatouilleux pour les gens, pas seulement pour les politiciens.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'un des but majeur de votre union est l'économie,le libéralisme.. tu le dis toi même avec l'exemple de la conférence des patronats
Même si il y'a d'autre but évidement mais le thème centrale reste l'économie.
Et c'est pour cette raison que je pense que ça ne fonctionnera jamais!
Au contraire, c’est ce qui fait que ça a le plus de chance de marcher, parce que les unions économiques sont parmi les plus réalistes. D’abord parce que les motifs de préoccupation des populations, sont le plus souvent économiques, et ensuite parce que c’est assez bien confirmé historiquement, que quand il y a des contactes qui se passent bien entre des populations diverses, ça a souvent comme base les échanges commerciaux.

Le seul thème qui peut rassembler le Maghreb est l'islam rien d'autre
ce qui arrivera tôt ou tard avec la chute des tyrans
C’est quand‑même contesté, il n’y a pas d’unanimité à ce sujet, sinon il n’y aurait pas de tensions sur ces questions d’application de règles jusqu’au‑boutistes.
 
Salut les folles et les fous de Bladi !!

ça va faire des siècles que je n'avais pas posté de discussion, c'est dire si le sujet me tient à cœur.

Il y a eu récemment à Marrakech, une Conférence des patronats des pays du Maghreb. Et leur conclusion était très claire : il ne peut y avoir de développement économique et social dans nos pays sans une intégration régionale forte, permettant de faire face à la mondialisation, à la concurrence asiatique, etc.

Je vois de plus en plus fleurir des Groupes sur Facebook ou des échanges sur Twitter, composés de maghrébins de tous pays, souhaitant l'ouverture des frontières, la coopération économique, la paix,..............entre nos pays.

Bah moi j'y crois à cette UNION FEDERALE DU MAGHREB, malgré les quelques hurluburlus, chauffés à blanc par des politiciens qui cherchent à exacerber le nationalisme pour cacher l'inefficacité de leur action ! D'ailleurs, certains ne tarderont pas à faire leur apparition sur ce post, mais pas grave, je pense que la majorité des maghrébins aime ses frères maghrébins et souhaite une plus forte intégration.

Et comme rien ne viendra de nos politiciens, je pense que ça viendra tôt ou tard des acteurs économiques et surtout du peuple !! Et pourquoi pas enclenché par les réseaux sociaux !!

Et si le printemps arabe se transformait en un printemps maghrébin, exaltant le peuple maghrébin, son développement et son essor !!!!!

Excellente idée, mais tu vois! il y'a des agents déstabilisateurs et qui matin et soit veulent opposer les deux pays
et faire tout leurs possible pour diviser, plus il y'a de tensions et plus il y'a moins de relation et plus ça stagne
comme deux voisins de palliers, quand ça va pas bien avec lui, on va vers les futilités et on oublie l'essentiel
Ensemble Maroc et Algerie peuvent concrétiser plein de choses, mais ceux qui complotent ne veulent pas ça
 
Oui à l'union maghrébine mais sans la Libye (les psychopathes) et l'Algerie ( les fous)!

Donc tu veux quoi, Maroc, Polisario et Mauritanie c'est coté, et Algerie, Tunisie, Lybie de l'autre?
Pour un début oui, mais aussi ça dépend du Maroc et de l'Algerie pour unir le tout, et une capitale entre les deux, une ville symbolique qui unira tout ce beau monde
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Bonne nouvelle le Maroc étant un Royaume avec un ROI sera au même régime que la Suisse
avec monnaie unique le dirham une monnaie forte
ne sera plus au sein au sein du Maghreb en 2020
mais va œuvré pour l'amitié des peuples à distance et avec ses frontières
 
Bonne nouvelle le Maroc étant un Royaume avec un ROI sera au même régime que la Suisse
avec monnaie unique le dirham une monnaie forte
ne sera plus au sein au sein du Maghreb en 2020
mais va œuvré pour l'amitié des peuples à distance et avec ses frontières

Le progés du Dinar et d'or et du Dirham d'argent peut se concrétiser au Maghreb en unifiant les deux monnaies Algeriennes et Marocaines et l'économie, et en ouvrant les frontières, l'Algerie pourra aider le maroc avec le pétrole et le maroc aidera par son savoir faire dans les autres domaines...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Le progés du Dinar et d'or et du Dirham d'argent peut se concrétiser au Maghreb en unifiant les deux monnaies Algeriennes et Marocaines et l'économie, et en ouvrant les frontières, l'Algerie pourra aider le maroc avec le pétrole et le maroc aidera par son savoir faire dans les autres domaines...
Mission impossible le progrès et l’évolution viennent du niveau intellectuel le Maroc avec ses universités et ses ministres sur-diplômés n'ont pas besoin de pétrole ou de son argent c'est le savoir faire la technologie de pointe
faut voir les sociétés qui s’installent à Casa et la zone portuaire de Tanger

-------le peuple marocain et pour la mise en place du grillage le long de la frontière à prendre en compte -------
 
Mission impossible le progrès et l’évolution viennent du niveau intellectuel le Maroc avec ses universités et ses ministres sur-diplômés n'ont pas besoin de pétrole ou de son argent c'est le savoir faire la technologie de pointe
faut voir les sociétés qui s’installent à Casa et la zone portuaire de Tanger

-------le peuple marocain et pour la mise en place du grillage le long de la frontière à prendre en compte -------

La division n'est pas une bonne chose, meme l'Algerie a du savoir faire, mais disant que du fait qu'ils dépendent des hédrocarbures, ils n'investissent pas suffisement dans le tourisme, l'agriculture... ont une économie qui fonctionne avec les entrées de gaz et de pétrole, un peu comme quraich qui ne foutent rien et qui avaient tout grace à Rihlat chita' (hiver) wa sayf (été), l'algerie c'est ça l'export des hydrocarbures et l'import de tout le reste, et en visitant les forums francophones Algeriens ils ont un meme niveau intellectuel que celui des marocains, c'est des gens trés instruit aussi et au maroc et en algerie il y'a aussi la masse, les gens moins instruit... comme partout ailleurs
L'union est la meilleure des choses pour lutter contre l'ennemi commun, l'empire qui veut les faire chuter tout les deux, en créant des conflits internes ou en les affrontant entre eux ou ou...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La division n'est pas une bonne chose, meme l'Algerie a du savoir faire, mais disant que du fait qu'ils dépendent des hédrocarbures, ils n'investissent pas suffisement dans le tourisme, l'agriculture... ont une économie qui fonctionne avec les entrées de gaz et de pétrole, un peu comme quraich qui ne foutent rien et qui avaient tout grace à Rihlat chita' (hiver) wa sayf (été), l'algerie c'est ça l'export des hydrocarbures et l'import de tout le reste, et en visitant les forums francophones Algeriens ils ont un meme niveau intellectuel que celui des marocains, c'est des gens trés instruit aussi et au maroc et en algerie il y'a aussi la masse, les gens moins instruit... comme partout ailleurs
L'union est la meilleure des choses pour lutter contre l'ennemi commun, l'empire qui veut les faire chuter tout les deux, en créant des conflits internes ou en les affrontant entre eux ou ou...
je suis pour la séparation
je me pose la question le jour ou les puits sèchent
et ses 5 millions de chinois qui s’ajoutent à la population sans travail
 
Haut