Union du maghreb ! la vraie !

je suis pour la séparation
je me pose la question le jour ou les puits sèchent
et ses 5 millions de chinois qui s’ajoutent à la population sans travail

La non-union entre le Maroc et l'Algérie coute chaque année des points de croissance aux 2 pays, juste pour cette raison on devrait mettre de coté la rancœur et essayé d'avancer dans la même direction, sans parler des nombreuses autres raisons historiques, religieuse, linguistique, familiales, etc, etc.
 
...............................................................................................
 

Pièces jointes

  • 1655936_10152173624215795_1765412737_n.jpg
    1655936_10152173624215795_1765412737_n.jpg
    31 KB · Affichages: 18
Concernant l'union, le maroc peut rester le maroc et l'algerie l'algerie, mais s'unir comme dans l'UE
ouvrir les frontières, unir la monnaie, s'entraider à fond... l'UMA quoi
 

Slavanitch

la terre est plate
Le maghreb est berbere pour sa majorité (par le sang), sa langue première est arabe et sa religion l'Islam
gouverner par la charia? non, mais etre pays musulmans comme on l'ai deja, unir les moyens et les buts ...

sa langue première est tamazight
sa langue deuxième est devenu plus populaire la darija
français langue administrative
l'arabe c'est pour cacher le colonialisme

pourquoi méler la religion et l'Etat
c une affaire personelle
 
sa langue première est tamazight
sa langue deuxième est devenu plus populaire la darija
français langue administrative
l'arabe c'est pour cacher le colonialisme

pourquoi méler la religion et l'Etat
c une affaire personelle

Dans l'école marocaine on étudie quoi et dans l'école algerienne? l'arabe mon ami, donc ton argument ne tient pas
le tamazight deja n'est pas connu de tous et ensuite c'est pas une langue écrite, étudiée...
 

Slavanitch

la terre est plate
Dans l'école marocaine on étudie quoi et dans l'école algerienne? l'arabe mon ami, donc ton argument ne tient pas
le tamazight deja n'est pas connu de tous et ensuite c'est pas une langue écrite, étudiée...

si on change pas cette methode, les peuples de cette region continueront a se taper dessus

on a besoin d'etre nous même
on est amazighs pas arabe
 
oui il faut tout chambouler

en France le français est parlé par tout le monde
au Maghreb (hachak) l'arabe n'est parlé que par les etudiants
Le français c'est imposé à tout les français. Comme maintenant l'arabe aux maghreb, d'un côté c'est logique, cela crée une union linguistique, le problème c'est surtout comme ils l'ont imposé.
 
Mou3allim et zozo357 je vais pas faire de leçons de linguisme

la langue arabe tue le pouvoir infini et la liberté de notre peuple
elle limite les savoirs
La langue arabe permet de souder une nation. C'est juste qu'il faut mettre un peut d'ordre, par exemple crée une académie de la langue Arabe :D.
Je suis berbère mais mis à part deux ou 3 mots dans les autres langues amazigh, je pige rien.
 

Slavanitch

la terre est plate
La langue arabe permet de souder une nation. C'est juste qu'il faut mettre un peut d'ordre, par exemple crée une académie de la langue Arabe :D.
Je suis berbère mais mis à part deux ou 3 mots dans les autres langues amazigh, je pige rien.

la nation on peux la souder autrement
au Luxembourg on parle 3 langue
et le pays est riche
 
la nation on peux la souder autrement
au Luxembourg on parle 3 langue
et le pays est riche
Je suis en Belgique on parle aussi 3 langues(voir 4 en comptant l'anglais), et pour te dire cela fout bcp de monde dans la ***** dans le marché de l'emploi ;).
Une langue est une richesse mais il faut que quelque chose puisse unir une nation. Au maghreb et on a beau dire le contraire, l'islam est un lien fort et la langue quelle nous à apporté, l'arabe, permet de mieux se comprendre entre nous.
 
au posteur : tu vois rien que là au vu des réponses et des débats ne serait ce que sur la langue, que cette union est impossible et elle ne verra jamais le jour.

Si, toi tu es étranger et ton coeur est malade quand tu vois que le maghreb s'unit alors tu ramenes ces arguments de langues... moi je pense que c'est l'europe qui va éclater et ses pays meme, la france est appelé à se fragmenter en 7 ou 8, tu verras, je prévois de diviser l'europe en plus de 100 fragments
 

Espiegle69

Evil Halouf
au posteur : tu vois rien que là au vu des réponses et des débats ne serait ce que sur la langue, que cette union est impossible et elle ne verra jamais le jour.

Et pourquoi pas avoir 3 ou 4 langues fédérales ?

Arabe
Tamazight
Français
Anglais (indispensable pour évoluer au XXIe siècle et qui sera amené à terme à prendre la place du français)

Chaque provinces composant l'État fédéral maghrébin devra choisir deux langues parmi les 4 langues fédérales. l'éducation sera obligatoirement bilingue ou trilingue.

Pour ceux qui croit que c'est illusoire, allez faire un tour dans l'ouest de Montréal qui est peuplés par diverses communautés ethnique, tout le monde parle couramment anglais et français plus la langue d'origine des parents et souvent rentré à l'université ils en apprennent une quatrième.

Le concept une nation, une religion, une langue est inapplicable en Afrique et dans le monde musulman, l'empire ottoman était multi-ethnique et multi-religieux et il a duré quasiment 700 ans.
 
Eu Europe la division devient inevitable, alsace, bretagne, corse et les autres régions, vous pouvez le les rappelez?
Chacun doit etre indépendante, une fédération quoi... c'est inévitable surtout en europe
 
Les Non Arabes ont montré une certaine Union sans qu'on sache ?

Une union arabe est une union de la langue et en effet les maghrébins parle arabe (académique officiellement et daridja avec des accents pour chaque région) le tamazight ne vient que biiiieeen aprés
Mais par le sang, c'est vrai que 80 pour 100 sont berberes tamazight
et donc c'est un peuple berbere, qui parle la langue arabe et dont la religion est l'islam, l'union se fera sur ça
 
Haut