Visa en vue de mariage en belgique: ok!

Wa salam tu as la réponse en regardant sur le site officiel ton dossier est encodé et toujours en traitement il te reste à patienter

En matière de visa « en vue mariage ou en vue de cohabitation légale » :
6 semaines à partir de la réception de la valise diplomatique
Remarques:
le dossier devant être assez souvent complété au poste diplomatique, il arrive fréquemment que la valise diplomatique parvienne à l’Office des étrangers plusieurs semaines après l’introduction de la demande
si une enquête supplémentaire est nécessaire pour un dossier en vue mariage ou un partenariat enregistré, le délai moyen sera prolongé de la durée nécessaire pour terminer l’enquête


plus que 3mois??
qd j'ai fais mon rendez vous,khdali lwaqt 3mois rad jani rendez vous..
méme mon mari il a aucun réponse
je pense que s'apprend du temps jusq1 6mois
 
B

belgika

Non connecté
plus que 3mois??
qd j'ai fais mon rendez vous,khdali lwaqt 3mois rad jani rendez vous..
méme mon mari il a aucun réponse
je pense que s'apprend du temps jusq1 6mois

en principe six semaines à partir de la date à laquelle le dossier est encodé (plus le délai quelques semaines pour la valise diplomatique envoyée à l office des étrangers) alors oui on arrive facilement à plus de trois mois sans compter une enquête si l office des étrangers là demande
le mieux est de vérifier de temps en temps l évolution du dossier sur leur site officiel
 
Salam alaykoum
Mon fiancé est un franco alegerien. il vit en belgique et nous voulons se marie en belgique. je l'ai envoyée des doc pour le ccm. et mtn je dois envoyer des doc pour faire la declaration de mariage mais ce que je n'ai pas compris le certificat de coutume ou je peux le trouver et pour le certificat de capacité d mariage c'est la meme qu'il a fait deja la bas ou bien je dois faire un autre de l'algerie. répondez moi SVP et merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
Salam alaykoum
Mon fiancé est un franco alegerien. il vit en belgique et nous voulons se marie en belgique. je l'ai envoyée des doc pour le ccm. et mtn je dois envoyer des doc pour faire la declaration de mariage mais ce que je n'ai pas compris le certificat de coutume ou je peux le trouver et pour le certificat de capacité d mariage c'est la meme qu'il a fait deja la bas ou bien je dois faire un autre de l'algerie. répondez moi SVP et merci d'avance


L ambassade de Belgique en Algérie ne demande pas de CNEM
Il faut aller à la Wilaya pour les démarches et ensuite il y a une enquête de police en Algérie donc commencez par la Willaya
Et pour la demande de visa voir ici


http://countries.diplomatie.belgium...ique/visa_pour_belgique/visas_type_c/mariage/
 
L ambassade de Belgique en Algérie ne demande pas de CNEM
Il faut aller à la Wilaya pour les démarches et ensuite il y a une enquête de police en Algérie donc commencez par la Willaya
Et pour la demande de visa voir ici


http://countries.diplomatie.belgium...ique/visa_pour_belgique/visas_type_c/mariage/[/salam merci pour la réponse désolé ca veut dire quoi CNEM. de quelle dimarches vous parlez mon fiancé a deja fais le ccm et en belgique ils demandent mon certificat de célibat . acte de naissance .certificat de coutume et de capacité à mariage ( je ne sais pas ou je trouveces 2 doc ) 1 certificat de nationalité et pièce d’identité avec une procuration .
 
B

belgika

Non connecté
les doc que je parle c'est pour la declaration de mariage

Ok c est parce que vous écrivez ccm dans votre premier message et nul besoin de certificat capacité mariage en Belgique

document à envoyer est une autorisation (procuration) qui autorise votre futur conjoint à faire les démarches en Belgique auprès de l état civil pour le mariage en Belgique
Certificat de coutume vous demandez ce document à la mairie en Algérie à l état civil et un certificat de célibat
Ou à la direction des affaires religieuses pour le certificat de coutume
 
Ok c est parce que vous écrivez ccm dans votre premier message et nul besoin de certificat capacité mariage en Belgique

document à envoyer est une autorisation (procuration) qui autorise votre futur conjoint à faire les démarches en Belgique auprès de l état civil pour le mariage en Belgique
Certificat de coutume vous demandez ce document à la mairie en Algérie à l état civil et un certificat de célibat
Ou à la direction des affaires religieuses pour le certificat de coutume
 
SALAM ALAIKOUM
Avant d"ecrire ma question je vous souhaite un mouloud mubarak. SVP aidez moi. comme je vous ai dit j'ai envoyé des documents a mon fiancé pour obtenir un certificat de capacité a mariage < franco algeren vit en belgique) mtn il a obtenu. je veux savoir esq ce certificat est pour nous les deux ou non. Merci d'avance
 
B

belgika

Non connecté
SALAM ALAIKOUM
Avant d"ecrire ma question je vous souhaite un mouloud mubarak. SVP aidez moi. comme je vous ai dit j'ai envoyé des documents a mon fiancé pour obtenir un certificat de capacité a mariage < franco algeren vit en belgique) mtn il a obtenu. je veux savoir esq ce certificat est pour nous les deux ou non. Merci d'avance


Merci à vous aussi il n'existe pas de demande de certificat de capacité de mariage pour un mariage en Belgique voir les explications plus haut concernant les démarches à faire
Votre futur époux doit s adresser à l officier de l état civil de la commune où il réside ce dernier lui donnera la liste des documents à rentrer
 
Merci à vous aussi il n'existe pas de demande de certificat de capacité de mariage pour un mariage en Belgique voir les explications plus haut concernant les démarches à faire
Votre futur époux doit s adresser à l officier de l état civil de la commune où il réside ce dernier lui donnera la liste des documents à rentrer
SI il existe c'est la mairie qui nous demande ce certificat pour faire la declaration de mariage. ce que je veux savoir esq le certificat qu'il a obtenu est pour nous les deux ou non. MERCI :)
 
B

belgika

Non connecté
SI il existe c'est la mairie qui nous demande ce certificat pour faire la declaration de mariage. ce que je veux savoir esq le certificat qu'il a obtenu est pour nous les deux ou non. MERCI :)


Hé non :)
Comme expliqué dans mon message précédént vous devez envoyer une procuration datée signée qui autorise votre futur é poux à faire les démarches à votre place étant donné que vous êtes à l étranger ainsi que votre acte de naissance,célibat,et coutume,résidence et photocopie de la CI et passeport
 
Dernière modification par un modérateur:
@kahlouche12,
Hé non :)
Comme expliqué dans mon message précédént vous devez envoyer une procuration datée signée qui autorise votre époux à faire les démarches à votre place étant donné que vous êtes à l étranger ainsi que votre acte de naissance,célibat,et coutume,résidence et photocopie de la CI et passeport
vous ne voulez pas me comprendre. c'est pas moi qui demande ce doc c'est la mairie. répondez moi en cas ou le ccm est obligatoire. Alors le certificat q'on a deja fait est pour nous les deux ou non. :intello:
 
B

belgika

Non connecté
@kahlouche12,

vous ne voulez pas me comprendre. c'est pas moi qui demande ce doc c'est la mairie. répondez moi en cas ou le ccm est obligatoire. Alors le certificat q'on a deja fait est pour nous les deux ou non. :intello:



Il ne faut pas de certificat à capacité de mariage pour un mariage en Belgique

Juste envoyer ceci à votre futur époux qui recevra un extrait de l acte de déclaration mariage que vous devrez remettre à l ambassade de belgique lors de votre demande de visa

http://countries.diplomatie.belgium...ique/visa_pour_belgique/visas_type_c/mariage/


Procuration comme expliqué plus haut

Acte de naissance
Acte de célibat
Certificat de coutume
Acte résidence
Photocopie CI
Photocopie passeport
 
Dernière modification par un modérateur:
1 certificat de célibat
- 1 acte de naissance (pour les 2 dans la commune de naissance)

- 1 certificat de coutume et de capacité à mariage
-1 certificat de nationalit
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Vous trouverez ci-dessous une liste des documents à fournir pour les 2 futurs conjoints (attention, certains doivent être légalisés) :



- 1 certificat de célibat (pour vous, il faut le demander dans la dernière commune où vous avez habité en France et pour votre future épouse, dans la commune où elle habite)

- 1 acte de naissance (pour les 2 dans la commune de naissance)

- 1 certificat de coutume et de capacité à mariage (pour vous, c’est au consulat français et pour votre future épouse, il faut vous renseigner)
-1 certificat de nationalité (pour vous au consulat français et pour votre future épouse, ce sera au même endroit que le certificat de coutume et de capacité à mariage)

-1 pièce d’identité (votre carte belge n’est pas une pièce d’identité mais un titre de séjour donc vous devez fournir une pièce d’identité française et votre future épouse une pièce d’identité du pays où elle réside
que dites vous :cool: c la mairie qui a nous le envoyé
ca veut dire quoi le CI svp


il ne vit pas en France donc votre futur époux est soumis à la législation belge à lui de se renseigner à la commune où il réside donc pas de certificat capacité mariage pour la Belgique vu qu il y vit,les documents dont vous parlez c est si vous souhaitez transcrire votre mariage en France mais résidant en Belgique il sera transcrit en Belgique à moins que vous ne souhaitiez partir vers la France si son permis de séjour se termine;ce qui vous évitera des démarches en France si vous restez en Belgique il sera aussi transcrit par les autorités belges


Compétence des autorités belges
Les autorités locales sont compétentes pour célébrer les mariages :
- quelle que soit la nationalité des époux
- si l’un des deux époux est domicilié en Belgique
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam alaykoum j’espère que vous allez bien. voila je suis perdue. mon futur mari a deja le CCM et mtn il disent que je dois prendre un ccm de mon coté en algerie. j'ai rien compris je me suis renseignée a la mairie ils connaissent pas le CCM. je trouve ça bizarre pkoi 2 ccm
aidez moi SVP
 
B

belgika

Non connecté
Salam alaykoum j’espère que vous allez bien. voila je suis perdue. mon futur mari a deja le CCM et mtn il disent que je dois prendre un ccm de mon coté en algerie. j'ai rien compris je me suis renseignée a la mairie ils connaissent pas le CCM. je trouve ça bizarre pkoi 2 ccm
aidez moi SVP


Wa leikoum Salam

je viens de revérifier sur le site ambassade de France

Lisez attentivement cette notice. Tout dossier incomplet sera refusé.

Les dossiers peuvent être adressés par voie postale à :
Consulat général de France – Service Etat civil – 42 boulevard du Régent – 1000 Bruxelles

Prévoir un délai de 4 semaines avant la date du mariage si le (ou les) futur(s) conjoint(s) français réside(nt) en Belgique,
de 8 semaines lorsqu’il(s) réside(nt) dans un autre pays que la Belgique.

LA DÉLIVRANCE ÉVENTUELLE D’UN CERTIFICAT DE COUTUME (+ 18 € de droits de chancellerie*)
ET/OU D’UNE ATTESTATION DE CÉLIBAT N’INTERVIENDRA QU’APRÈS LA RÉCEPTION OU LE
DÉPOT D’UN DOSSIER COMPLET ET SOUS RÉSERVE QU’AUCUN COMPLÉMENT D’INFORMATION
NE SOIT REQUIS (AUDITION DES DEUX FUTURS ÉPOUX PAR EXEMPLE).

PIÈCES EXIGEES POUR LES DEUX CONJOINTS QUELLE QUE SOIT LEUR NATIONALITÉ



Ressortissant étranger (y compris belge)


Copie intégrale originale de l’acte de naissance (pas de
photocopie) datant de moins de 6 mois, accompagnée,
le cas échéant, de sa traduction en français

ou extrait d’acte de naissance plurilingue datant de
moins de 6 mois (pas de photocopie).

Photocopie d’un justificatif récent du domicile :
composition de ménage ou inscription à la commune
ou quittance de loyer ou facture d’électricité, etc…


Photocopie d’une pièce d’identité :
pour les ressortissants belges :
- carte d’identité
pour les ressortissants d’autres nationalités :
- carte d’identité ou passeport
- titre de séjour du pays de résidence, le cas échéant.


RENSEIGNEMENTS COMMUNS AUX FUTURS ÉPOUX
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE

À REMPLIR EN CARACTÈRES D'IMPRIMERIE


1. LIEU ET DATE PRÉVUS POUR LA CÉLÉBRATION DU MARIAGE :

Pays : Belgique ; Commune : ……….…..…………..………………………………….…


Date (même approximative) : …….………..……………….


2. DOCUMENT(S) EXIGÉ(S) PAR LA COMMUNE DU LIEU DE MARIAGE :

Attestation de célibat
□ OUI □ NON


Certificat de coutume : 18 € (voir liste des documents à fournir pour le mode de paiement)
□ OUI □ NON


Certificat de capacité à mariage
□ OUI □ NON

Une fois la publication des bans terminés, nous vous enverrons sous huitaine le(s) document(s) exigé(s) par votre commune.
Votre certificat de capacité de mariage sera automatiquement joint à cet envoi même si la commune ne l’a pas exigé.


3. PARENTÉ OU ALLIANCE :

Les futurs époux ont-ils un lien de parenté ou d'alliance entre eux ? □ OUI □ NON

Si OUI, lequel ?

....................................................................................................................................................................................



5. ENFANT(S) EN COMMUN :

prénoms né le à

…………………………………………… ……………………….. ………………………................................

…………………………………………… ……………………….. ………………………................................

…………………………………………… ……………………….. ………………………................................

…………………………………………… ……………………….. ………………………................................



Votre acte de mariage ne sera pas transcrit d’office dans les registres français. Aussi, il vous
appartiendra de nous en faire la demande. Une notice et un formulaire à cet effet seront joints au
certificat de capacité à mariage.


À …….............................., le ………....................... À ….............................., le……..........................

Signatures des deux futurs conjoints
 
B

belgika

Non connecté
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU FUTUR EPOUX OU A LA FUTURE ÉPOUSE
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE

À REMPLIR EN CARACTÈRES D'IMPRIMERIE

NOM : ........................................................................................................................................................................
PRÉNOMS (dans l'ordre de l'état civil) : ...................................................................................................................
PROFESSION : ..........................................................................................................................................................
LIEU DE NAISSANCE : ...........................................................................................................................................
DÉPARTEMENT (pour la France uniquement) : ......................................................................................................
PAYS : ........................................................................................................................................................................
DATE DE NAISSANCE : .........................................................................................................................................
NATIONALITÉ : .......................................................................................................................................................
ADRESSE ACTUELLE :
N° et rue : ..……….......................................................................................................................................
Code postal et ville : .....................................................................................................................................
Pays : ............................................................................................................................................................
Date de début de la résidence à cette adresse : .............................................................................................
N° tél. : …………………………………………………………………………………………………….
Adresse électronique : ……………………………………………………………………………………..

SITUATION FAMILIALE : □ CÉLIBATAIRE □ VEUF/VE □ DIVORCÉ(E)
Si veuf/ve ou divorcé(e) :
Nom et prénom du/de la précédent(e) conjoint(e) : ...................................................................................................
Date et lieu du précédent mariage : ............................................................................................................................
Date du veuvage ou de la décision de divorce : .......................................................................................................

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT VOS PARENTS :
Nom et prénoms du père : ..…………………………………………………………………………………………
Nom et prénoms de la mère : ……………………………………………………………………………………….


J'ATTESTE SUR L'HONNEUR L'EXACTITUDE DES RENSEIGNEMENTS DONNÉS
À......................................................., le.......................................
SIGNATURE
 
B

belgika

Non connecté
RENSEIGNEMENTS RELATIFS AU FUTUR EPOUX OU A LA FUTURE ÉPOUSE
DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITÉ À MARIAGE

À REMPLIR EN CARACTÈRES D'IMPRIMERIE

NOM : ........................................................................................................................................................................
PRÉNOMS (dans l'ordre de l'état civil) : ...................................................................................................................
PROFESSION : ..........................................................................................................................................................
LIEU DE NAISSANCE : ...........................................................................................................................................
DÉPARTEMENT (pour la France uniquement) : ......................................................................................................
PAYS : ........................................................................................................................................................................
DATE DE NAISSANCE : .........................................................................................................................................
NATIONALITÉ : .......................................................................................................................................................
ADRESSE ACTUELLE :
N° et rue : ..……….......................................................................................................................................
Code postal et ville : .....................................................................................................................................
Pays : ............................................................................................................................................................
Date de début de la résidence à cette adresse : .............................................................................................
N° tél. : …………………………………………………………………………………………………….
Adresse électronique : ……………………………………………………………………………………..

SITUATION FAMILIALE : □ CÉLIBATAIRE □ VEUF/VE □ DIVORCÉ(E)
Si veuf/ve ou divorcé(e) :
Nom et prénom du/de la précédent(e) conjoint(e) : ...................................................................................................
Date et lieu du précédent mariage : ............................................................................................................................
Date du veuvage ou de la décision de divorce : .......................................................................................................

RENSEIGNEMENTS CONCERNANT VOS PARENTS :
Nom et prénoms du père : ..…………………………………………………………………………………………
Nom et prénoms de la mère : ……………………………………………………………………………………….


J'ATTESTE SUR L'HONNEUR L'EXACTITUDE DES RENSEIGNEMENTS DONNÉS
À......................................................., le.......................................
SIGNATURE
 
est ce que votre futur époux vous a envoyé ces documents à remplir et à signer?
A moins de retourner à l'Ambassade de France pour obtenir plus d'informations concernant votre capacité à mariage et si il peut vous envoyer ces documents à remplir et à signer?

voilà le lien avec les documents officiels

http://www.consulfrance-bruxelles.org/IMG/pdf/CCAM_2013.pdf
c moi qui est envoyé les documents en belgique et j'ai remplis les formulaires que vous avez fait. apres mon fiancé a reçu le CCM . les formulaires et les documents sont pour nous les deux pkoi le ccm est pour que lui.
 
B

belgika

Non connecté
c moi qui est envoyé les documents en belgique et j'ai remplis les formulaires que vous avez fait. apres mon fiancé a reçu le CCM . les formulaires et les documents sont pour nous les deux pkoi le ccm est pour que lui.


je n'en ai aucune idée sur leur site ils disent que c'est pour le futur conjoint français ET étranger
donc votre futur époux devrait se renseigner directement à son ambassade en Belgique pour tirer cela au clair
 
Haut