Pas de visa pour les Haïtiens

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Pas de visa pour les Haïtiens -

L’administration française ignore l’état du pays et se moque de la souveraineté des autorités
mis en ligne mardi 14 septembre 2010 par jesusparis



De nombreuses associations s’adressent aux autorités françaises et haïtiennes
Une lettre signée par de nombreuses organisations françaises et haïtiennes de défense des droits humains, de défense des migrants et de développement vise à alerter les autorités des deux pays afin que le citoyen haïtien ne reste pas la double victime qu’il est : d’une administration publique haïtienne défaillante et d’une administration française zélée jusqu’à l’absurde a été envoyée le 10 septembre.


Voici le texte de cette lettre :


* En Haïti à :
Monsieur Paul Denis, ministre de la justice et de la sécurité publique ; madame Marie Micelle Rey, ministre des affaires étrangères ; monsieur Edwin Paraison, ministre des Haïtiens vivant à l’étranger ; monsieur Jean-Wilfrid Bertrand, directeur des archives nationales d’Haïti


* En France à :
Monsieur Éric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire ; monsieur Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères ; madame Marie Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer auprès du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales : monsieur Nicolas Desforges, préfet de Guadeloupe ; monsieur Daniel Ferey, préfet de Guyane ; monsieur Jean-Pierre Guegan, consul-adjoint de France en Haïti ; monsieur Didier Le Bret, ambassadeur de France en Haïti ; monsieur Ange Mancini, préfet de Martinique,


Le tremblement de terre qu’a vécu Haïti le 12 janvier 2010 a été qualifié par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), comme « la catastrophe la pire que les Nations-Unies aient dû vivre jusqu’ici ». Le bilan officiel fait état de 300 000 morts et autant de blessés. Près de 250 000 bâtiments ont été détruits ou endommagés dont le ministère de la justice et de la sécurité publique et quatre bureaux d’état civil ; de nombreuses personnes ont perdu leur documentation sous les décombres et n’ont aucun moyen d’établir le décès de leurs proches disparus lors du séisme. Le séisme a entraîné une multiplication par cinq des demandes de visas pour la France, ce qui illustre clairement la nécessité vitale pour certains Haïtiens de trouver ailleurs des conditions de vie décentes. Pourtant, obtenir un visa est kafkaïen et s’avère le plus souvent impossible. Entre les limites anciennes et aggravées par le séisme du système d’état civil haïtien et les suspicions exagérées de l’ambassade de France, c’est le citoyen haïtien fragilisé qui est rendu responsable d’une situation dont il est la première victime.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C’est pourquoi nous condamnons les exigences excessives de l’ambassade de France en Haïti en matière d’état civil, le faible cas qu’elle fait des institutions haïtiennes et les pratiques parfois discriminatoires, voire illégales, qu’elle met en œuvre, et notamment :


* l’exigence cumulée d’un acte de naissance établi dans les deux années suivant la naissance et d’un extrait d’archives établi après le 1er février 2008 ;


* la non-reconnaissance de la valeur juridique des jugements supplétifs de déclaration tardive de naissance prononcés par le juge haïtien ;


* le soupçon de faux qui pèse sur tous les actes d’état civil, même ceux délivrés par les archives nationales d’Haïti et légalisés par les consulats d’Haïti en France ;


* l’exigence pour les demandes de visa de court séjour en faveur de mineurs d’« un certificat de baptême ou de présentation au temple », en plus de l’acte de naissance.


Nous condamnons également ces mêmes pratiques opposées par de nombreuses préfectures, notamment dans les départements d’Amérique, aux démarches administratives des exilés haïtiens. [1]


Nos organisations exigent des autorités françaises une remise en forme des listes de documents d’état civil haïtiens requis pour qu’elles soient conformes à l’exigence d’égalité de traitement des personnes. Elles demandent que cessent les abus de pouvoir des services consulaires et préfectoraux qui s’exercent au mépris de la souveraineté des autorités haïtiennes (officiers d’état civil, magistrats, archives nationales et consulats d’Haïti en France) et sont notoirement disproportionnées au regard de la situation du pays. Nos organisations s’adressent aux autorités haïtiennes pour qu’elles engagent une vraie réforme du système de l’état civil afin qu’il soit gratuit, accessible à tous et fiable, notamment en luttant contre les erreurs matérielles dans l’orthographe des noms et prénoms.


Sans cette double démarche, le citoyen haïtien restera la double victime d’une administration publique haïtienne défaillante et d’une administration française zélée jusqu’à l’absurde.


Signataires :


* Organisations haïtiennes :
GARR, Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés, Haïti ; JILAP, Commission Episcopale Nationale Justice et Paix, Haïti ; POHDH, Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains, Haïti
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
* Organisations françaises ou franco-haïtiennes :
AIDE, Guyane ; AMITI, Association des militants haïtiens pour l’intégration totale des immigrés ; Anafé, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers ; ASFMF, Association de soutien aux familles des malades et de formation ; Association des étudiants haïtiens ; Collectif contre la xénophobie, Guadeloupe ; Collectif Haïti de France ; Collectif haïtien de Guyane ; Collectif MOM, Migrants outre-mer (ADDE : avocats pour la défense des droits des étrangers/AIDES/ CCFD : Comité catholique contre la faim et pour le développement/ Cimade : service œcuménique d’entraide/ Collectif Haïti de France/ Comede : comité médical pour les exilés/ Gisti : groupe d’information et de soutien des immigrés/ Elena : les avocats pour le droit d’asile/ Ligue des droits de l’homme/ Médecins du monde/ Mrap : mouvement français contre le racisme et pour l’amitié entre les peuple/ Secours Catholique/ Caritas France) ; Fédération des associations de Guadeloupe ; PAFHA, Plateforme des Associations Franco-Haïtiennes ; RESF, Réseau Education sans Frontières : Soutien Sans Frontière ; Tet Kole, Guadeloupe

source: le GISTI
 
J'ai vu une fois un Haitien à Moscou demander un visa de transit pour se rendre chez lui, le pauvre il a souffert pour rien.

Il est ingénieur de son état, y a que Air France au départ de Moscou qui dessert Haiti, et il devait changer de terminal et pour ça il lui fallait un visa.

Finalement refusé.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
l'obtention de visa est relativement compliqué pour les citoyens de tous les pays pauvres et non pas seulement pour haiti , non ?


non justement pour Haïti c'est particulier, parce que l'état avait promis à tous les Haïtiens qui se rendaient sur le territoire français, une facilité à obtenir un visa+ ils seraient exclus de tout programme de reconduite au pays d'origine... du fait de la situation desastreuse du pays suite au séisme
 
non justement pour Haïti c'est particulier, parce que l'état avait promis à tous les Haïtiens qui se rendaient sur le territoire français, une facilité à obtenir un visa+ ils seraient exclus de tout programme de reconduite au pays d'origine... du fait de la situation desastreuse du pays suite au séisme

d'après ce que j'avais lu , une des raisons de l'intervention militaire us en haiti était de sécuriser les points de sortie pour éviter un afflux d'immigrés aux usa
a mon avis , la France est sur la même position , le reste c'est des promesses
meme le Sénégal avait proposé aux haïtiens de revenir sur leurs terre "natale"
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
l'obtention de visa est relativement compliqué pour les citoyens de tous les pays pauvres et non pas seulement pour haiti , non ?

Pour la France, le visa n'est pas un droit mais un privilége qu'elle donne à qui elle veut !!

Je pense que la France ne veut plus accueillir la misère du monde, c'est tout que ça soit haitiens ou autres !!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
d'après ce que j'avais lu , une des raisons de l'intervention militaire us en haiti était de sécuriser les points de sortie pour éviter un afflux d'immigrés aux usa
a mon avis , la France est sur la même position , le reste c'est des promesses
meme le Sénégal avait proposé aux haïtiens de revenir sur leurs terre "natale"
le sénégal n'est pas la France
quand il y a eu des problèmes militaires en côtes d'ivoire, je peux te dire que certes les français ont été rapatriés, mais il y a eu une arrivée massive d'ivoiriens également...

quand l'état s'engage solanelement via des discours télévisés etc etc pour aider le peuple Haïtiens, il doit tenir ses promesses, sans faire de miracle non plus mais y a un minimum
perso c'est la première fois que j'entends que tout un réseau d'associations aussi importantes se rallie et écrit un courrier à des membres du gouvernement concernant le zèle des agents consulaires dans un pays étranger

les états unis ne se sont jamais engagés à les accueillir sur leurs états ni même leur facilité la délivrance des visas, et encore moins les exclure des programmes de retour au pays
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
les associations qui ont écrit cette lettre maîtrisent mieux les lois que nous tous réunis ici

il ne s'agit pas d'accueillir toute la misère du monde, cela n'a strictement rien à voir

on peut pas comparer par exemple un marocain qui vient en france sans papier et qui pleure pr avoir des papiers, et un haïtien qui arrive en france sans papier, ce dernier il fuit une situation catastrophique...contrairement au marocain.
bon heureusement qu'il existe encore des prefectures où on fait des régularisations à titre humanitaire...
 
le sénégal n'est pas la France
quand il y a eu des problèmes militaires en côtes d'ivoire, je peux te dire que certes les français ont été rapatriés, mais il y a eu une arrivée massive d'ivoiriens également...

quand l'état s'engage solanelement via des discours télévisés etc etc pour aider le peuple Haïtiens, il doit tenir ses promesses, sans faire de miracle non plus mais y a un minimum
perso c'est la première fois que j'entends que tout un réseau d'associations aussi importantes se rallie et écrit un courrier à des membres du gouvernement concernant le zèle des agents consulaires dans un pays étranger

les états unis ne se sont jamais engagés à les accueillir sur leurs états ni même leur facilité la délivrance des visas, et encore moins les exclure des programmes de retour au pays


pourquoi le Sénégal serait différent de la France ?
la France comme les autres pays ont aidés haiti , il y a eu un record de dons !
apres je suis moi pas vraiment convaincu que un changement de politique migratoire soit la solution pour ce pays comme pour les autres
il faut aider ces pays a se prendre en main et a ne plus compter sur l'aide extérieur ! le reste c'est des promesses auxquelles moi personnellement je ne crois plus depuis longtemps
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pourquoi le Sénégal serait différent de la France ?
la France comme les autres pays ont aidés haiti , il y a eu un record de dons !
apres je suis moi pas vraiment convaincu que un changement de politique migratoire soit la solution pour ce pays comme pour les autres
il faut aider ces pays a se prendre en main et a ne plus compter sur l'aide extérieur ! le reste c'est des promesses auxquelles moi personnellement je ne crois plus depuis longtemps

je n'ai jamais eu echos de personnes qui migraient vers le sénégal pour fuire une situation comme celle d'Haïti
comme on dit koune kane lkhokh i dawi, koune dawa rasso... (malheureusement c'est comme ça)

ensuite un pays ne peux pas se remettre sur les rails sans aide extérieur, c'est évident parfois il faut savoir partir pour mieux revenir
et ça n'est pas par gaîté de coeur qu'ils fuient leur pays crois moi Tiznit

Plutot que d'avancer des choses, comme l'état l'a fait, via hortefeux à l'époque, ministre de l'immigration (son discours est encore sur youtube normalement) et faire totalement le contraire.
la preuve
 
je n'ai jamais eu echos de personnes qui migraient vers le sénégal pour fuire une situation comme celle d'Haïti
comme on dit koune kane lkhokh i dawi, koune dawa rasso... (malheureusement c'est comme ça)

ensuite un pays ne peux pas se remettre sur les rails sans aide extérieur, c'est évident parfois il faut savoir partir pour mieux revenir
et ça n'est pas par gaîté de coeur qu'ils fuient leur pays crois moi Tiznit

Plutot que d'avancer des choses, comme l'état l'a fait, via hortefeux à l'époque, ministre de l'immigration (son discours est encore sur youtube normalement) et faire totalement le contraire.
la preuve

tu dois savoir cela mieux que moi , mais en général ceux qui tentent d'immigrer sont loin d'etre ceux qui sont le plus dans le besoin
pour faire une tentative il faut déja avoir les moyens financiers de corrompre les autorités , de payer des billets d'avions ou de bateaux , ect
il faut en général un sacré pactole et ces gens ont souvent déja une aide et un parents a l'étranger
les plus pauvres ceux qui n'ont ni famille a l'étranger ou qui n'existe même pas sur l'état civil , eux continueront leurs vies misérables

haiti contrairement a sa voisine la république dominicaine a un grave problème interne de violence de criminalité et de corruption qui rend de toute façon inutile toute reconstruction ou tentative de remettre le pays sur des rails via une aide extérieur .faut être fou pour investir la bas , et tant que la situation ne change pas , cela restera l'un des pays les plus pauvres du monde
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
tu dois savoir cela mieux que moi , mais en général ceux qui tentent d'immigrer sont loin d'etre ceux qui sont le plus dans le besoin
pour faire une tentative il faut déja avoir les moyens financiers de corrompre les autorités , de payer des billets d'avions ou de bateaux , ect
il faut en général un sacré pactole et ces gens ont souvent déja une aide et un parents a l'étranger
les plus pauvres ceux qui n'ont ni famille a l'étranger ou qui n'existe même pas sur l'état civil , eux continueront leurs vies misérables

haiti contrairement a sa voisine la république dominicaine a un grave problème interne de violence de criminalité et de corruption qui rend de toute façon inutile toute reconstruction ou tentative de remettre le pays sur des rails via une aide extérieur .faut être fou pour investir la bas , et tant que la situation ne change pas , cela restera l'un des pays les plus pauvres du monde

mais la corruption existe quand même là bas même si les gens n'ont pas de tunes hein, ils se corrompent comme ils peuvent
souvent ils sont obligés de TOUT VENDRE; leur maigre bien....
ensuite la réalité est celle ci

l’exigence cumulée d’un acte de naissance établi dans les deux années suivant la naissance et d’un extrait d’archives établi après le 1er février 2008 ;


* la non-reconnaissance de la valeur juridique des jugements supplétifs de déclaration tardive de naissance prononcés par le juge haïtien ;


* le soupçon de faux qui pèse sur tous les actes d’état civil, même ceux délivrés par les archives nationales d’Haïti et légalisés par les consulats d’Haïti en France ;


* l’exigence pour les demandes de visa de court séjour en faveur de mineurs d’« un certificat de baptême ou de présentation au temple », en plus de l’acte de naissance.



pkoi l'administration française, en france reconnaît-elle ces document-là, et au consulat de france (administration française à l'étranger) d'haïti on ne les reconnait pas?
 
Haiti est à 80% catholique bien que les protestants gagnent du terrain...Il faut un peu arrêter avec l'islamophobie de la France...
On ne veut pas d'Haïtiens parce qu'on ne veut plus d'immigrés...

Le pays des droits de l'homme qui refuse à de pauvre haïtien victimes d'une grave catastrophe naturelle de pouvoir trouver le repos et la sérénité en France pays des Lumières.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En même temps l'Etat français ne doit rien au Haïtiens, ni aux roms, il y a assez à faire avec les français qui dorment à la rue vous croyez pas?

ahe oui donc on doit éliminer toute politique internationale/étrangère/extèrieure pour se concentrer finalement que sur la politique interieure...
 
Le pays des droits de l'homme qui refuse à de pauvre haïtien victimes d'une grave catastrophe naturelle de pouvoir trouver le repos et la sérénité en France pays des Lumières.

"La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin 2009 à 1 489 milliards d'euros, soit environ 77,6 % du PIB"
Ceci explique cela...et ça nous empêche pas d'avoir déjà pas mal d'immigrés en plus chaque année:
http://www.lepoint.fr/politique/l-i...en-hausse-en-france-13-09-2010-1235825_20.php
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin 2009 à 1 489 milliards d'euros, soit environ 77,6 % du PIB"
Ceci explique cela...et ça nous empêche pas d'avoir déjà pas mal d'immigrés en plus chaque année:
http://www.lepoint.fr/politique/l-i...en-hausse-en-france-13-09-2010-1235825_20.php

je te signale au passage que les immigrés dont tu parles sont une manne économique importante en France
 
je te signale au passage que les immigrés dont tu parles sont une manne économique importante en France

C'est ce que j'ai cru pendant 3 décennies et ai propagé...Ben c'est faux...Tape sur google: "coût immigration France", puis repère les études. Certaines sont suspectes, d'autres pas. En gros lorsqu'on fait la différence entre ce que rapporte l'immigration (travail, impôts, consommation etc.) et ce que cela coûte (frais de scolarité, aides sociales, soins etc.), le déficit tourne autour de 35 milliards d'euros annuels...
Pour moi aussi ça a été une grosse et mauvaise surprise...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est ce que j'ai cru pendant 3 décennies et ai propagé...Ben c'est faux...Tape sur google: "coût immigration France", puis repère les études. Certaines sont suspectes, d'autres pas. En gros lorsqu'on fait la différence entre ce que rapporte l'immigration (travail, impôts, consommation etc.) et ce que cela coûte (frais de scolarité, aides sociales, soins etc.), le déficit tourne autour de 35 milliards d'euros annuels...
Pour moi aussi ça a été une grosse et mauvaise surprise...

pourquoi tout le monde pense que ça fait perdre de l'argent
sais-tu que l'immigration finance l'immigration? faut pas croire que s'installer en France pour un étranger soit chose gratuite.

les etrangers au même titre que les français paient leurs impôts, bénéficient d'aide sociales, de soins également....

Il faut arrêter d'être parano
Quand on ne s'y connaît pas en immigration, il ne vaut mieux pas parler en disant de grossiertés pareil, on peut l'assimiler à de la xénophobie
 
pourquoi tout le monde pense que ça fait perdre de l'argent
sais-tu que l'immigration finance l'immigration? faut pas croire que s'installer en France pour un étranger soit chose gratuite.

les etrangers au même titre que les français paient leurs impôts, bénéficient d'aide sociales, de soins également....

Il faut arrêter d'être parano
Quand on ne s'y connaît pas en immigration, il ne vaut mieux pas parler en disant de grossiertés pareil, on peut l'assimiler à de la xénophobie

Tu es comme moi il y a quelques années: dans l'illusion. Seras-tu aussi dans le déni?
Un peu de lecture:
http://institut-thomas-more.org/pdf/81_fr_NoteITM6BichotFr2.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France

http://www.contribuables.org/publications/les-monographies/le-cout-reel-de-l-immigration-en-france/
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice

non non je ne suis pas comme toi et je ne serai jamais comme toi
et l'immigration, c'est juste un peu mon domaine....
ensuite le contribuable il peut etre tout aussi bien français, qu'étranger en france
arrête donc de croire qu'il n y a que les français qui paient des impots
ensuite ce qui coute le plus cher à la France, ça n'est pas de faire venir des personnes (au contraire) ce sont les expulsions... l'argent ne va pas dans les poches des étrangers hein, mais bien dans les poches des fonctionnaires qui s'en chargent...

donc pas de polémique
 
non non je ne suis pas comme toi et je ne serai jamais comme toi
et l'immigration, c'est juste un peu mon domaine....
ensuite le contribuable il peut etre tout aussi bien français, qu'étranger en france
arrête donc de croire qu'il n y a que les français qui paient des impots
ensuite ce qui coute le plus cher à la France, ça n'est pas de faire venir des personnes (au contraire) ce sont les expulsions... l'argent ne va pas dans les poches des étrangers hein, mais bien dans les poches des fonctionnaires qui s'en chargent...

donc pas de polémique

Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont as dit, en particulier ton histoire d'impôts...
Pour le reste si l'immigration est ton domaine, ben tu devrais lire davantage et ne pas croire que les éléments qui vont dans ton sens...
Comme disait La Fontaine: "Chacun croit fort aisément ce qu'il craint et ce qu'il désire"
J'ai cru à des salades pendant longtemps, et puis petit à petit des informations m'ont montré que je me trompais. Toi tu as la science infuse sur le sujet...
J'abandonne puisque discuter est impossible: on est tout de suite un xénophobe si l'on cite des travaux d'économistes ou d'universitaires...
Bonne continuation...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont as dit, en particulier ton histoire d'impôts...
Pour le reste si l'immigration est ton domaine, ben tu devrais lire davantage et ne pas croire que les éléments qui vont dans ton sens...
Comme disait La Fontaine: "Chacun croit fort aisément ce qu'il craint et ce qu'il désire"
J'ai cru à des salades pendant longtemps, et puis petit à petit des informations m'ont montré que je me trompais. Toi tu as la science infuse sur le sujet...
J'abandonne puisque discuter est impossible: on est tout de suite un xénophobe si l'on cite des travaux d'économistes ou d'universitaires...
Bonne continuation...

tu devrais t'intéresser à l'immigration d'avantage alors vu que c'est ta passion
que tu aies cru à des salades du chef pendant longtemps à vrai dire ça te regarde...
mais les faits sont là.
je n'ai jamais eu la prétention de dire que que maitrisais le sujet, j'ai simplement dit que c'était mon domaine, nuance
donc toi également ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit
charité bien ordonné commence par soi même, n'est-ce pas?:rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
La France ne peut accueillir toute la misère du monde. Etre au four et au moulin. Les USA pas si loin, ont une politique migratoire plus sévère.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
totologie comme tu dis si bien:
mais là ça n'a rien à voir avec la misère du monde, c'est dans un cadre bien précis, bien défini par la République itself :rolleyes:

c la crise ma soeur :D. c pas le moment d'ouvrir les portes du frigo quand on a du mal à le remplir. la solidarité reviendra quand les jours seront meilleur.

++
 
"La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin 2009 à 1 489 milliards d'euros, soit environ 77,6 % du PIB"
Ceci explique cela...et ça nous empêche pas d'avoir déjà pas mal d'immigrés en plus chaque année:
http://www.lepoint.fr/politique/l-i...en-hausse-en-france-13-09-2010-1235825_20.php

Voici les bas calcules d'un économiste qui place l'argent "roi" devant l'humanité, devant la soufrance, devant la détresse humaine.
 
C'est ce que j'ai cru pendant 3 décennies et ai propagé...Ben c'est faux...Tape sur google: "coût immigration France", puis repère les études. Certaines sont suspectes, d'autres pas. En gros lorsqu'on fait la différence entre ce que rapporte l'immigration (travail, impôts, consommation etc.) et ce que cela coûte (frais de scolarité, aides sociales, soins etc.), le déficit tourne autour de 35 milliards d'euros annuels...
Pour moi aussi ça a été une grosse et mauvaise surprise...

Décidement l'immigré restera toujours le profiteur qui vole le pain quotidien du souchien.
 
Haut