vocabulaire kabyle

en kabyle on utilise tislit dans les deux sens marié et belle-fille
c comme pour amghar et tamghart ça veut dire vieux et vieille mais aussi beau-pére et belle-mére

c marant car je pense quand chleuh" tamghart "veut dire "femme de" si je me trompe les chleuhs peuvent me dementir car je ne parle pas chleuh.
 
azul felawane dhehmayane!

dans ma vie professionnelle j'ai cotoyé pas mal de personnes etrangère de différentes nationalité, j'ai constaté que la personnalité et la culture de la personne est forte par ce qui le différencie des autres, et tout le monde me donceille et m'encourage a sauvegardé ce trésor, et moi de part ma nature j'adore etre différent des otres!lol,

dites kel chanteurs vous préférez!, je copnné des marocain qui aiment bcp matoub, baaziz etc..

moi j'aime ait mengulette, j'adore ces poemes, matoub, et dernièrement j'avoue que allawa a tiré mon inten tion, il chante tré juste et bien, (paroles et musique)

a+
 
azul, salam, salut a ts!

je voudrai introduire qlqs mots en kabyle puis éspérer l'enrichire avec le temps par d'autres!

amour=thayri
le soleil=itige
l'étoile=ithri
la montagne=adhrar
la lumière=thafat
la lune=agour, ayour

la langue nous fait distinguer des autres!

bonne chance a tous

Pas tant que ça!

Dans le sud est du Maroc on dit aussi

thayri pour amour
Ithri pour étoile
adhrar (ou 3ari) pour montagne
ayour pour lune

En revanche on dit

Tafouyt pour soleil
assid pour lumière
 
Moi je parle pas kabyle mais j'aimerai apprendre connaissez vous des livres pour cela ??? Deja pour apprendre un peu de vocabulaire et un truc audio serai pas mal pour la prononciation (mais je vais pas trop en demander loool) merci par avance de vos reponses
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
taslit quoi?

je connais pas apparement :rouge:
ok je te raconte l'histoir ,Par temps de secheresse. Il y avait un rituel pratiqué un peu partou ( au rif et dans l'afrique du nord en general )


Une mariée Postiche etait fabriqué , on utilisait une Grande Louche qu'on habillait d'ettofe et de foulards chatoyants, on la faisaint passer de maison en maison, les enfants la suivait derriere dans un grand tintammare, derbouka et chants et bruits de casseroles (le bruit etait essentiel) histoire que Mr la pluie sort de sa cachette et remarque la marié pour qu'il puisse enfin arriver.

a la porte de chaque maison la postiche de la mariée de Mr "la pluie" (taslit unzar)se faisait asperger d'eau ainsi que tous les autres enfants.

ainsi , la pluie finissait par tomber. c'est porquoi on l'appelle taslit unzar (la mariee de mr la pluie)
 
ok je te raconte l'histoir ,Par temps de secheresse. Il y avait un rituel pratiqué un peu partou ( au rif et dans l'afrique du nord en general )


Une mariée Postiche etait fabriqué , on utilisait une Grande Louche qu'on habillait d'ettofe et de foulards chatoyants, on la faisaint passer de maison en maison, les enfants la suivait derriere dans un grand tintammare, derbouka et chants et bruits de casseroles (le bruit etait essentiel) histoire que Mr la pluie sort de sa cachette et remarque la marié pour qu'il puisse enfin arriver.

a la porte de chaque maison la postiche de la mariée de Mr "la pluie" (taslit unzar)se faisait asperger d'eau ainsi que tous les autres enfants.

ainsi , la pluie finissait par tomber. c'est porquoi on l'appelle taslit unzar (la mariee de mr la pluie)

waaaaaaaaaaa belle histoire
je vais m'endormir, j'ai mon histoire mirchiiiiiiii :rouge:

mais parle pas trop de pluies, chez nous ya eu des innondations, la pluie s'arrete pas :eek:
 
Haut