Voici l'évolution de la communauté

C'est tres economique aussi. Les femmes d'aujourdhui sont financierement beaucoup plus independantes qu'avant. Elles font les etudes superieurs pour avoir une carriere.

Si j'etais une fille qui avait délaissé ses etudes apres le lycée, c'est fort probable que j'aurais ete deja mariée avec enfant. Si je suis resté celibataire c'est partiellement mon choix. Quand on a une vie sociale en dehors de la maison, on ne cherche pas desesperement de trouver un mari pour avoir une sorte de vie.

Je suis surprise que ce post n'a pas été cité, surtout pour la dernière phrase qui sous-entend que la femme qui se marie c'est un peu pour combler un manque de vie sociale.

Donc pour toi une fille célibataire qui cherche à se caser c'est forcément une "pauvre" fille, sans amis, sans travail (hé oui cela fait partie intégrante de la vie sociale), etc. qui selon toi n'a pas de vie?
 
Je suis surprise que ce post n'a pas été cité, surtout pour la dernière phrase qui sous-entend que la femme qui se marie c'est un peu pour combler un manque de vie sociale.

Donc pour toi une fille célibataire qui cherche à se caser c'est forcément une "pauvre" fille, sans amis, sans travail (hé oui cela fait partie intégrante de la vie sociale), etc. qui selon toi n'a pas de vie?
moi j'ai du mal avec le concept de "chercher à se caser". ça fait un peu "désespérée qui veut se refourguer".
ça casse tout le charme d'une fille quand on sait qu'elle cherche à se caser.
 
moi j'ai du mal avec le concept de "chercher à se caser". ça fait un peu "désespérée qui veut se refourguer".
ça casse tout le charme d'une fille quand on sait qu'elle cherche à se caser.


Non ce n'est qu'une expression, mal employée dans mon post c'est vrai, à remplacer avec "une fille qui cherche à se marier"...
Je suis d'accord avec toi que dit comme cela ça fait un peu fille désespérée.
 
Je suis surprise que ce post n'a pas été cité, surtout pour la dernière phrase qui sous-entend que la femme qui se marie c'est un peu pour combler un manque de vie sociale.

Donc pour toi une fille célibataire qui cherche à se caser c'est forcément une "pauvre" fille, sans amis, sans travail (hé oui cela fait partie intégrante de la vie sociale), etc. qui selon toi n'a pas de vie?

Ce n'est pas vrai pour toutes les femmes qui se marient jeunes mais c'est aussi ça pour beaucoup.
J'appellerais "pauvre" celles qui aimeraient d'avoir une vie sociale mais n'ont pas pu pour diverses raisons. Mais si c'est son choix elle ne l'est pas.

Et pour quoi, ce serait bizarre de penser qu'elle cherche a avoir une vie sociale, le mariage est un acte social, il change norte statu social, il ouvre la porte d'une nouvelle vie, qui nous appertient seul et pas a nos parents.

ce n'est pas une insulte, c'est toute a fait normal qu'on le cherche, l'etre humaine est une creature sociale, qu'est-ce qu'on fait a la maison toute sa vie si on n'a pas une vrai vie dehors?

Je n'en avais aucun envie avant mes 27 ans, j'ai voulou avoir le temps de me connaitre et de m'avancer d'abord dans ma vie toute seule en etudiant et en travaillant et je n'ai pas ressenti la besoin parce que j'etais deja trop chargée.
 
dans certains c'est vrai... notamment au maroc.
car les garanties financières demandées sont élevées avant d'accorder la main de la fille...
car parait-il les prétendants sont en concurrence avec les MRE censés avoir des moyens

Le coût de la vie augmente, aujourd'hui on souhaite avoir une très bonne situation avant de songer à se marier (homme ou femme), et cela peut prendre plusieurs années.
En revanche, je ne connais pas beaucoup de MRE qui songe à aller chercher leur femme au Maroc (ou leur homme)...
 
Le coût de la vie augmente, aujourd'hui on souhaite avoir une très bonne situation avant de songer à se marier (homme ou femme), et cela peut prendre plusieurs années.
En revanche, je ne connais pas beaucoup de MRE qui songe à aller chercher leur femme au Maroc (ou leur homme)...

evidement.
je parle de leur perception.
 
dans leur perception évidemment. pas en terme de réalité.
ils me disent tous la même chose là bas : "vous venez vous marier ici en mettant les petits plats dans les grands, du coup tout le monde veut un mariage identique. et si t'en es pas capable et bien on te rejette..."
la perception de qui ? tes personnages sont trop fictifs là, elle est pas réaliste cette réflexion. y a plus de riches marocains au Maroc qu'en dehors du Maroc le raisonnement que tu imagines ne tient pas debout.
 
la perception de qui ? tes personnages sont trop fictifs là, elle est pas réaliste cette réflexion. y a plus de riches marocains au Maroc qu'en dehors du Maroc le raisonnement que tu imagines ne tient pas debout.

la perception des marocains du maroc.
il n'y a rien de fictif mon ami, c'est courant comme façon de penser.

bcp de filles aimeraient se marier à quelqu'un vivant en Europe et bcp de parents aimeraient marier leur fille également à qqun vivant en Europe.

et cela ne plaît pas trop aux jeunes hommes de là bas. le nier c'est nier l'évidence.
 
la perception des marocains du maroc.
il n'y a rien de fictif mon ami, c'est courant comme façon de penser.

bcp de filles aimeraient se marier à quelqu'un vivant en Europe et bcp de parents aimeraient marier leur fille également à qqun vivant en Europe.

et cela ne plaît pas trop aux jeunes hommes de là bas. le nier c'est nier l'évidence.
mais je suis un marocain du Maroc et je te dis que cette perception existe surtout dans ta tête. viens vivre ici 2 ou 3 ans et tu verras que tu tes projections étaient fausses. non c'est pas du tout courant comme façon de penser.
qu'un père attendent qu'un marocain ayant une bonne situation se présente pour sa fille ok mais qu'il se disent particulièrement qu'un MRE viendra c'est vraiment farfelu.

des filles qui aimeraient se marier à quelqu'un d'une meilleure situation bien sur que ça existe si elle est très pauvre alors oui ceux qui vivent en Europe sont inclus dans l'ensemble des hommes susceptibles de les intéresser mais la plupart préféreraient un riche d'ici plutôt que s'exiler et leurs parents préféreraient clairement ça eux aussi.

ce sont surtout les mecs qui rêvent de ça. j'entends tout le temps parler de prétendants MRE refoulés car la fille ne veut pas vivre à l'étranger.

mais ça plait à certains MRE de croire qu'ils sont même dans les pensées des parents des marocaines. toute ma vie j'ai entendu des filles rêver d'un moul l'villa ou l'4x4 mais jamais d'un moul sac banane :D
 
mais je suis un marocain du Maroc et je te dis que cette perception existe surtout dans ta tête. viens vivre ici 2 ou 3 ans et tu verras que tu tes projections étaient fausses. non c'est pas du tout courant comme façon de penser.
qu'un père attendent qu'un marocain ayant une bonne situation se présente pour sa fille ok mais qu'il se disent particulièrement qu'un MRE viendra c'est vraiment farfelu.

des filles qui aimeraient se marier à quelqu'un d'une meilleure situation bien sur que ça existe si elle est très pauvre alors oui ceux qui vivent en Europe sont inclus dans l'ensemble des hommes susceptibles de les intéresser mais la plupart préféreraient un riche d'ici plutôt que s'exiler et leurs parents préféreraient clairement ça eux aussi.

ce sont surtout les mecs qui rêvent de ça. j'entends tout le temps parler de prétendants MRE refoulés car la fille ne veut pas vivre à l'étranger.

mais ça plait à certains MRE de croire qu'ils sont même dans les pensées des parents des marocaines. toute ma vie j'ai entendu des filles rêver d'un moul l'villa ou l'4x4 mais jamais d'un moul sac banane :D

je ne fais ni partie de ceux qui ontb un complexe de supériorité vis à vis des marocains du maroc ni de ceux qui sont méprisants à l'égard des marocains de l'étranger (on peut en pas en dire autant de toi si j'en crois ta dernière phrase).

- le sujet était de savoir pourquoi le maroc contenait de plus en plus de trentenaires celibataires comme dans les pays occidentaux. j'ai répondu que cela s'expliquait par des exigences matérielles égales à ces pays. "l'influence" des MRE n'étant qu'un aspect du problème, qui est bien réel ne t'en déplaise.
- effectivement, elles préferaient quelqu'un d'une bonne situation au Maroc plutôt que de l'étranger. Mais le Maroc n'est pas la France, la classe "moyenne supérieure" n'y est pas aussi developpée.
- je parlais de "perception" car tu sais ce que je dis ce n'est que le fruit de ce que me disent directement les personnes concernées, qui voient ça à juste titre comme une absurdité. Mes contacts sont divers et variés dans les villes où je vais tous les ans: du nord, dans le pays chleuh, Fes, Meknes (je ne connais pas tres bien Casa ou Rabat).
 
Haut