Vos expériences uber

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le truc, c'est qu'on ne peut pas se battre pour stopper l'évolution des choses et préserver des privilèges corporatifs indéfiniment (et on veut tous préserver nos acquis le plus longtemps possible, et on a tous peur du changement, c'est naturel).
Quand les super et hyper marchés sont arrivés, les épiciers et marchés de proximité ont morflé mais c'était moins cher et plus pratique donc les gens ont fait ce choix. Qui d'entre vous va systématiquement tout acheter local ou de proximité pour soutenir les petits commerçants ? Très peu de gens. Tout le monde cherche le moins cher, même les taximen.

[…]
Les hypermarchés ont été un piège. Ils ont rendu la voiture obligatoire pour faire ses courses (ou certaines, comme on ne peut pas tout transporter en bus), ils ont détruit des terres agricoles, ils se sont installés loin des lieux ou les gens vivent vraiment, et ils ont tellement spéculé que maintenant il se marchent les uns sur les autres. Ce ne sont pas que les petits commerçants que ça fait râler, des usagers aussi.
 
Les hypermarchés ont été un piège. Ils ont rendu la voiture obligatoire pour faire ses courses (ou certaines, comme on ne peut pas tout transporter en bus), ils ont détruit des terres agricoles, ils se sont installés loin des lieux ou les gens vivent vraiment, et ils ont tellement spéculé que maintenant il se marchent les uns sur les autres. Ce ne sont pas que les petits commerçants que ça fait râler, des usagers aussi.

Pour ma part, j'achète mes farines, graines et légumes ainsi que ma viande (en faible quantité) en petites exploitations ou fermes bio et/ou locales et il m'arrive bien souvent de payer les quelques produits industriels que j'utilise 10 à 30% plus cher en magasin de proximité. Et je fais cela depuis bien longtemps : quand ce n'était pas encore la mode chez les bobos et les hippies. Bref j'arrête le HS.

La partie de mon message qui concerne les super et hypermarchés n'était qu'un simple constat de ce qui s'est produit, du choix que les gens ont fait (bon ou mauvais, selon les opinions). Il ne s'agissait pas de dire que c'était un bienfait (je pense d'ailleurs tout le contraire pour ce secteur précis). Mais encore une fois, ce sont les consommateurs qui décident de ce qui marche et de ce qui échoue.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

La partie de mon message qui concerne les super et hypermarchés n'était qu'un simple constat de ce qui s'est produit, du choix que les gens ont fait (bon ou mauvais, selon les opinions). […]
Oui, c’est vrai que personne n’a obligé les clients à les utiliser massivement, ils ont suivi eux‑mêmes. Pour ça je suis d’accord.
 
Oui, c’est vrai que personne n’a obligé les clients à les utiliser massivement, ils ont suivi eux‑mêmes. Pour ça je suis d’accord.

Après, je crois que même si c'est encore très timide, de plus en plus de gens commencent à voir les effets néfastes de la grande distribution et se posent des questions sur leur manière de consommer.
Mais même dans ce cadre du retour à la consommation locale, des entrepreneurs créent des disruptions (avec des service du style "la ruche qui dit oui", par exemple). Pour le coup, les petits producteurs qui ne veulent plus de la grande distribution passent majoritairement par ces nouveaux services de distribution et font moins de vente directe. Et encore une fois, c'est le client qui, trouvant un moyen plus pratique, qualitatif ou économique, dit le dernier mot... Les producteurs s'adaptent pour y trouver leur compte.

Pour revenir aux Taxis, quand il y avait les blocages bordéliques contre Uber, j'étais dans une ville où les taxis avaient une autre manière de protester. Ce jour là, ils ont proposé toutes les courses gratuites, avec le sourire. Je dois dire que ça m'a bien plus sensibilisé à leur cause que les violences qui ont eu lieu autour de Paris. Ce n'est bien sûr pas une solution à long terme, mais le message du jour était mieux passé.
 
Haut